En face de chaque catégorie vous trouverez les autorisations correspondantes, attention en publiant :
- 🎩 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis.
- 🎓 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis et les Compagnons.
- 🧢 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis, les Compagnons et les Apprentis.
- 👨👩👦👦 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis, les Compagnons, les apprentis et les abonnés.
Présentation Christophe - formation conducteur.
Citation de Yves Dessaux le 17 octobre 2025, 9 h 08 minBravo Christophe ! Bon « roulage » !
Bravo Christophe ! Bon « roulage » !
Citation de Raphaël le 17 octobre 2025, 9 h 53 minEn te souhaitant un excellent premier train, au plaisir d'avoir de tes nouvelles.
En te souhaitant un excellent premier train, au plaisir d'avoir de tes nouvelles.
Citation de Jean-Yves Chailleux le 17 octobre 2025, 10 h 58 minSuper et félicitations Christophe
Super et félicitations Christophe
Citation de Franck le 17 octobre 2025, 18 h 27 minFélicitations ! J’espère que tu nous donnera des nouvelles de tes premiers trains ?
Félicitations ! J’espère que tu nous donnera des nouvelles de tes premiers trains ?
Citation de Christophe Serpi le 17 octobre 2025, 21 h 58 minOui je n'y manquerai pas et je pense que je vais pas en mener large la premiere fois ou je vais etre seul en cabine!
Oui je n'y manquerai pas et je pense que je vais pas en mener large la premiere fois ou je vais etre seul en cabine!
Citation de Christophe Serpi le 21 mai 2026, 21 h 29 minBonjour a tous! Tout d'abord toutes mes excuses pour cette abscence ces deerniers mois mais j'ai ete pas mal pris par diverses preocupations familiales. Alors voila...premier train apres l'examen bien passe...mais assez de suite dans le bain si on peut dire car c'etait une releve et a l'heure du depart appel radio du pcd pour me dire que je suis detourne! Sinon depuis ces 7 derniers mois de conduite pas de gros soucis...cet ete je vais faire mes premiers cevenols nimes clermont ferrand. Pour le moment mes lignes sont avignon narbonne, nimes le grau du roi, nimes mende et marvejols via la bastide. Bonne soiree a tous !
Bonjour a tous! Tout d'abord toutes mes excuses pour cette abscence ces deerniers mois mais j'ai ete pas mal pris par diverses preocupations familiales. Alors voila...premier train apres l'examen bien passe...mais assez de suite dans le bain si on peut dire car c'etait une releve et a l'heure du depart appel radio du pcd pour me dire que je suis detourne! Sinon depuis ces 7 derniers mois de conduite pas de gros soucis...cet ete je vais faire mes premiers cevenols nimes clermont ferrand. Pour le moment mes lignes sont avignon narbonne, nimes le grau du roi, nimes mende et marvejols via la bastide. Bonne soiree a tous !
Citation de Raphaël le 21 mai 2026, 21 h 38 minMerci beaucoup pour les nouvelles.
La ligne du Translozérien et celle du Grau du Roi doivent être très plaisantes à parcourir.
Sauf erreur, il y aura plus de trains cet été avec le renfort estival :
1) Mende - Marvejols :
1 A/R quotidiens en hiver contre 2 A/R en été
2) Mende - La Bastide - Saint-Laurent-les-Bains :
2 A/R quotidiens vers Nîmes en hiver avec un troisième A/R terminus/origine à la Bastide l'été (correspondance)
Nîmes - Le Grau du Roi :
3 A/R en hiver + 1 A/R Nîmes - Vauvert contre 6 A/R complets en été. La demande est telle que la région Occitanie souhaite mettre en place la réservation des places sur cette ligne pendant la saison estivale.
Merci beaucoup pour les nouvelles.
La ligne du Translozérien et celle du Grau du Roi doivent être très plaisantes à parcourir.
Sauf erreur, il y aura plus de trains cet été avec le renfort estival :
1) Mende - Marvejols :
1 A/R quotidiens en hiver contre 2 A/R en été
2) Mende - La Bastide - Saint-Laurent-les-Bains :
2 A/R quotidiens vers Nîmes en hiver avec un troisième A/R terminus/origine à la Bastide l'été (correspondance)
Nîmes - Le Grau du Roi :
3 A/R en hiver + 1 A/R Nîmes - Vauvert contre 6 A/R complets en été. La demande est telle que la région Occitanie souhaite mettre en place la réservation des places sur cette ligne pendant la saison estivale.
Citation de Raphaël le 21 mai 2026, 21 h 40 minQuels sont les matériels aux quels tu est habilité ?
Il doit probablement y avoir l'X73500, l'AGC et le Régiolis ?
Quels sont les matériels aux quels tu est habilité ?
Il doit probablement y avoir l'X73500, l'AGC et le Régiolis ?
Citation de Christophe Serpi le 21 mai 2026, 21 h 43 minOui pour le materiel c'est exactement ça. Et oui pour l'ete il va y avoir plus de circulations sur le grau et le translozerien. D'ailleurs entre la bastide et marvejols on va bientot passer aux arrets x
Oui pour le materiel c'est exactement ça. Et oui pour l'ete il va y avoir plus de circulations sur le grau et le translozerien. D'ailleurs entre la bastide et marvejols on va bientot passer aux arrets x
Citation de Raphaël le 21 mai 2026, 21 h 49 minCitation de Christophe Serpi le 21 mai 2026, 21 h 43 minOui pour le materiel c'est exactement ça. Et oui pour l'ete il va y avoir plus de circulations sur le grau et le translozerien. D'ailleurs entre la bastide et marvejols on va bientot passer aux arrets x
Ah, ils ont décidé de remettre les arrêts X sur le Translozérien ? Ça fait quelques décennies que les arrêts facultatifs avaient été retirés de cette ligne au profit d'un arrêt obligatoire.
Comment sera perçu ce retour en arrière, aussi bien des cheminots que des voyageurs ?
Citation de Christophe Serpi le 21 mai 2026, 21 h 43 minOui pour le materiel c'est exactement ça. Et oui pour l'ete il va y avoir plus de circulations sur le grau et le translozerien. D'ailleurs entre la bastide et marvejols on va bientot passer aux arrets x
Ah, ils ont décidé de remettre les arrêts X sur le Translozérien ? Ça fait quelques décennies que les arrêts facultatifs avaient été retirés de cette ligne au profit d'un arrêt obligatoire.
Comment sera perçu ce retour en arrière, aussi bien des cheminots que des voyageurs ?
Citation de Christophe Serpi le 21 mai 2026, 21 h 55 minCa va s'appliquer sur toute la ligne. Pour la perception cote voyageurs il faudra voir. De notre cote on a eu une jf la dessus et pour le moment on est assez septiques...pas mal d'interrogations notamment sur le respect de l'horaire. Il faudra voir comment les marches sont tracees car si trop detendues ca va etre complique
Ca va s'appliquer sur toute la ligne. Pour la perception cote voyageurs il faudra voir. De notre cote on a eu une jf la dessus et pour le moment on est assez septiques...pas mal d'interrogations notamment sur le respect de l'horaire. Il faudra voir comment les marches sont tracees car si trop detendues ca va etre complique
Citation de Raphaël le 21 mai 2026, 21 h 58 minAvez-vous le droit de faire une régulation à un arrêt, même en l'absence de voyageurs ? Même si j'imagine que ça n'est pas la même chose de faire ça avec un train plutôt qu'un autocar.
Entre Carhaix et Paimpol, en Bretagne, il y a aussi ces arrêts facultatifs.
Avez-vous le droit de faire une régulation à un arrêt, même en l'absence de voyageurs ? Même si j'imagine que ça n'est pas la même chose de faire ça avec un train plutôt qu'un autocar.
Entre Carhaix et Paimpol, en Bretagne, il y a aussi ces arrêts facultatifs.
Citation de Christophe Serpi le 21 mai 2026, 22 h 04 minSi on marque pas l'arret il faudra adapter la vitesse en consequence pour eviter de prendre trop d'avance car ca pourrait etre embetant lors de l'arret suivant avec le risque de devoir faire un arret de plus de 3 minutes
Si on marque pas l'arret il faudra adapter la vitesse en consequence pour eviter de prendre trop d'avance car ca pourrait etre embetant lors de l'arret suivant avec le risque de devoir faire un arret de plus de 3 minutes
Citation de Raphaël le 21 mai 2026, 22 h 07 minC'est assez particulier tout de même. Merci beaucoup pour toutes ces réponses et informations.
Sans t'en dire plus, faire l'entièreté du parcours entre Nîmes et Clermont-Ferrand est impressionnant. Mais ça risque de faire long ? (4H30?)
C'est assez particulier tout de même. Merci beaucoup pour toutes ces réponses et informations.
Sans t'en dire plus, faire l'entièreté du parcours entre Nîmes et Clermont-Ferrand est impressionnant. Mais ça risque de faire long ? (4H30?)
Citation de Christophe Serpi le 21 mai 2026, 22 h 15 minOui c'est avpeu pres ca ...je l'avais fait en formation et oui c'est long mais la ligne est magnifique
Oui c'est avpeu pres ca ...je l'avais fait en formation et oui c'est long mais la ligne est magnifique
Citation de JMD16140 le 22 mai 2026, 22 h 34 minEt bien félicitations pour ta réussite à l'examen et bon courage pour la suite.
Et bien félicitations pour ta réussite à l'examen et bon courage pour la suite.
Citation de Yves Dessaux le 27 mai 2026, 10 h 41 minSi on marque pas l'arrêt il faudra adapter la vitesse en consequence pour eviter de prendre trop d'avance car ca pourrait etre embetant lors de l'arret suivant avec le risque de devoir faire un arret de plus de 3 minutes
Bonjour Christophe,
Bravo pour ton examen réussi !
Pour les non roulants, non SNCF comme moi, peux tu rappeler ce qu'implique un arrêt commercial de plus de 3 minutes dans ce cas STP ? Je connais vaguement la règle pour un arrêt accidentel, mais on n'est pas sur la même configuration... Merci !
Si on marque pas l'arrêt il faudra adapter la vitesse en consequence pour eviter de prendre trop d'avance car ca pourrait etre embetant lors de l'arret suivant avec le risque de devoir faire un arret de plus de 3 minutes
Bonjour Christophe,
Bravo pour ton examen réussi !
Pour les non roulants, non SNCF comme moi, peux tu rappeler ce qu'implique un arrêt commercial de plus de 3 minutes dans ce cas STP ? Je connais vaguement la règle pour un arrêt accidentel, mais on n'est pas sur la même configuration... Merci !
Citation de Christophe Serpi le 27 mai 2026, 22 h 42 minBonjour.
Alors pour faire simple un arret de plus de 3 minutes revient en gros a faire un arret accidentel donc ici dans le cas de la vuss entre la bastide et marvejols c'est marche a vue sur 3000m vu qu'il y a pas de signaux de cantonnement. Cette regle de l'arret superieur a 3 minutes est reprise a l'article D 13.05 du referentiel et elle a pour justification le fait que lorsqu'un arret se situe entre un signal a distance franchi ouvert et le signal annonce l'itineraire peut etre repris par les ac apres un delais d'au moins 3 minutes. En bloc manuel apres plus de 3 minutes d'arret on doit en plus considerer le signal annonce comme ferme meme si on a eu le feu vert au circulaire. Voila j'espere que me explications sont assez claires et surtout que je n'ai pas dit de betises...si c'est le cas des conducteurs plus experimentes comme Franck me corrigeront !
Bonjour.
Alors pour faire simple un arret de plus de 3 minutes revient en gros a faire un arret accidentel donc ici dans le cas de la vuss entre la bastide et marvejols c'est marche a vue sur 3000m vu qu'il y a pas de signaux de cantonnement. Cette regle de l'arret superieur a 3 minutes est reprise a l'article D 13.05 du referentiel et elle a pour justification le fait que lorsqu'un arret se situe entre un signal a distance franchi ouvert et le signal annonce l'itineraire peut etre repris par les ac apres un delais d'au moins 3 minutes. En bloc manuel apres plus de 3 minutes d'arret on doit en plus considerer le signal annonce comme ferme meme si on a eu le feu vert au circulaire. Voila j'espere que me explications sont assez claires et surtout que je n'ai pas dit de betises...si c'est le cas des conducteurs plus experimentes comme Franck me corrigeront !
Citation de Franck le 27 mai 2026, 23 h 29 minBonjour Christophe,
je regarde les messages, j’observe.
C’est D13.06 l’article. Tu mélange un peu le principe et la règle.
Le principe c’est que plus de trois minutes il peut y avoir du changement devant, pas forcément un signal fermé.
Comme la distance qui sépare un signal d’annonce de l’exécution ne peut pas être supérieur à 3000m, passer cette distance on considère que tu peut reprendre ta marche normale.
Tu ne dois pas véritablement considérer le signal comme fermé, c’est plus restrictif, tu es en marche a vue.
Bonjour Christophe,
je regarde les messages, j’observe.
C’est D13.06 l’article. Tu mélange un peu le principe et la règle.
Le principe c’est que plus de trois minutes il peut y avoir du changement devant, pas forcément un signal fermé.
Comme la distance qui sépare un signal d’annonce de l’exécution ne peut pas être supérieur à 3000m, passer cette distance on considère que tu peut reprendre ta marche normale.
Tu ne dois pas véritablement considérer le signal comme fermé, c’est plus restrictif, tu es en marche a vue.
Citation de Franck le 27 mai 2026, 23 h 34 minCe que je veux dire pour être plus clair, c’est que parfois il faut simplement appliquer la règle sans se projeter. Il ne faut pas penser que le signal peut être fermé parce que si tu le vois vert au loin, tu peux penser « c’est bon » alors que non.
Tu dois une obéissance passive à la signalisation. Tu a eu vert mais tu as plus de 3 minutes d’arrêts (pour un arrêt prévu je précise) tu es en marche a vue jusqu’à la fin du canton ou 3000m.
Ça peut te sauver, notamment si tu t’arrête dans une zone de LTV ou LTV P…. Entre l’annonce et l’exécution. Même si ce n’est pas la motivation du principe.
Ce que je veux dire pour être plus clair, c’est que parfois il faut simplement appliquer la règle sans se projeter. Il ne faut pas penser que le signal peut être fermé parce que si tu le vois vert au loin, tu peux penser « c’est bon » alors que non.
Tu dois une obéissance passive à la signalisation. Tu a eu vert mais tu as plus de 3 minutes d’arrêts (pour un arrêt prévu je précise) tu es en marche a vue jusqu’à la fin du canton ou 3000m.
Ça peut te sauver, notamment si tu t’arrête dans une zone de LTV ou LTV P…. Entre l’annonce et l’exécution. Même si ce n’est pas la motivation du principe.

