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Train de nuit vrai solution ou gadget ?

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Salut

Petit hors sujet

Si problème on se passe du train de nuit & on revient comme avant de jour (au moins on profite du paysage) .

Meilleur temps de parcours Paris Aurillac

Train en matinée (6h:51-14h:22 ) 7h:31 ou Train en soirée  (17h:13 - 0h:30) 7h:17 Intercités Paris >Brive & TER Brive > Aurillac.

En voiture 6h:19 via la A71 & A75

En Avion  1h20 + 1h30 transport Paris à Orly + embarquement (?)+ 0h:30 débarquement à Aurillac-Tronquière ?)Avec au total environ 3h:30

Yves C.

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Oui c’est vrai et avec la fatigue de la conduite pour la voiture et la pollution pour l’avion.

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On peut même se passer de voyager, pourquoi se déplacer si c'est pour avoir des problèmes ? Bien sûr, si les gens voyagent, c'est souvent par nécessité.

Yves, les gens qui prennent le train de nuit, c'est bien souvent parce qu'ils ont des contraintes horaires. Il faut aussi dire que les places y sont moins chères que sur les trains de jour, alors ceux qui n'ont pas trop de moyens le prennent pour cette raison.

Yves Cousyn a réagi à ce message.
Yves Cousyn
Modérateur
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Personnellement, le train de nuit, dès l'instant ou il est vu comme une vraie solution plutôt qu'un gadget politique et électoral, il à une véritable utilité. Comme le dit Jean-Philippe, il y a l'avantage de voyager en dormant. Les tarifs sont aussi très avantageux, car il y a tout de même un peu moins de demande que les trains de jour.

Il y a des régions comme la nôtre qui aimerai bien en avoir, même si ça doit massérer à Rennes pour avoir des horaires raisonnables aux extrémités.

Jean-Philippe a réagi à ce message.
Jean-Philippe
De l'Union viendra la Force !
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Et en plus on gagne du temps. 

Exemple : On part de PAZ, on dort et on arrive le lendemain matin à Hendaye. 

Il me semble même que c'était une pub de la SNCF il y a quelques décennies

Yves Cousyn a réagi à ce message.
Yves Cousyn
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Oui, c'était un argument de vente, en effet.

Moi, là-dedans je ne ferme pas l'oeil, mais il y a un avantage indéniable pour l'emploi du temps.

Yves Cousyn a réagi à ce message.
Yves Cousyn
Modérateur
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Alors pour être clair, lorsque j'étais môme il y avait peu, voir pas de LRS. Du coup le tac tac sur les joints ça me berçait. Ce n'est que lors des arrêts en gare que je me réveillais avec le manque de bruit.

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RaphaëlYves Cousyn
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Il y a aussi le balencement de la caisse, ça fait bizarre sur le premier puis c'est plaisant sur les suivants.

De l'Union viendra la Force !
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Le Paris - Aurillac de ce jour était encore supprimé entre Brive et Aurillac.

Pas de machine vraisemblablement...

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Raphaël
Modérateur
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Et le retour de ce soir déjà affiché avec un autre mode, donc supprimé et remplacé.

Le CFHA va leur prêter le 63500, reste a trouver un fourgon générateur. 🙂

Yves Dessaux, Jean-Philippe and Raphaël have reacted to this post.
Yves DessauxJean-PhilippeRaphaël
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Citation de Berny le 20 octobre 2025, 13 h 41 min

Et le retour de ce soir déjà affiché avec un autre mode, donc supprimé et remplacé.

Le CFHA va leur prêter le 63500, reste a trouver un fourgon générateur. 🙂

Ha ha énorme le coup du fourgon générateur. Je ne sais même si il y en a un de préservé 

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Ha ha énorme le coup du fourgon générateur. Je ne sais même si il y en a un de préservé

🙂
Y'en n'a pas un qui rouillait à Auneau ?

" Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer ”. Michel Audiard.
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Citation de Berny le 20 octobre 2025, 13 h 41 min

Et le retour de ce soir déjà affiché avec un autre mode, donc supprimé et remplacé.

La dernière fois, il n'avait pas été considéré comme supprimé, car il y avait eu un autorail dans sa marche, mais ce soir, c'est autocar en effet.

Moins rapide, même s'il ne dessert pas St-Denis-près-Martel, donc les voyageurs vont intégrer la couchette beaucoup plus tard...

Raphaël a réagi à ce message.
Raphaël
Modérateur
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Ah, le rail "moderne" à la Française, c'est tout un art ! 🙂

Jean-Philippe a réagi à ce message.
Jean-Philippe
De l'Union viendra la Force !
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Oui, et un art qui se dispute, car c'est encore pareil aujourd'hui !

En gros, il n'y a plus une semaine où ça roule normalement, et ce n'est pratiquement jamais une journée isolée... ce qui serait déjà trop normalement... 

Raphaël a réagi à ce message.
Raphaël
Modérateur
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Il y a-t-il des chances qu'il soit maintenu en l'état jusqu'au élections de 2027 ?

Si tel est le cas, il devrait plutôt bien remplir sa fonction première : un gadget politique hasardeux.

De l'Union viendra la Force !
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Dimanche ce sont les voyageurs qui ont préparé leurs couchettes, le nettoyage n’avait pas été  fait…

Jean-Philippe a réagi à ce message.
Jean-Philippe
J'ai vraiment faillit être de bonne humeur aujourd'hui...ça s'est joué a un con près !
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Citation de Franck le 21 octobre 2025, 10 h 35 min

Dimanche ce sont les voyageurs qui ont préparé leurs couchettes, le nettoyage n’avait pas été  fait…

😲 De pire en pire, ce TDN est donc propre quand il roule pas et sale quand il roule ?

Jean-Philippe a réagi à ce message.
Jean-Philippe
De l'Union viendra la Force !
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Citation de Raphaël le 21 octobre 2025, 9 h 58 min

Il y a-t-il des chances qu'il soit maintenu en l'état jusqu'au élections de 2027 ?

Si tel est le cas, il devrait plutôt bien remplir sa fonction première : un gadget politique hasardeux.

Je ne pense pas que ce soit un gadget politique et un gadget tout court et surtout qu'il faille voir cela uniquement comme ça.

Pour revenir sur un thème ferroviaire, il faut savoir que les trains de nuits ont connu une période florissante 50 à 60, avec même leur apogée au début des années 70. Le désintérêt de la clientèle de l'époque pour les trains de nuit est entre autre arrivé par le manque de confort offert et la possibilité pour tout le monde de posséder une auto.

Le confort

Le parc de voitures couchettes était principalement composé de voitures vieillissantes, dont bon nombre dataient d'avant guerre et toutes mais toutes sans climatisation, et aussi de voitures plus récentes comme les DEV et UIC . L'ensemble des ces voitures reposant sur des bogies (Y2, Y16, Y14) Pennsylvania ou Milwaukee. 

La SNCF de l'époque a passé commande en 1974 de voitures Corail dont des voitures Corail couchettes

L'accessibilité à l'automobile

Dès les années 50, l'automobile a débuté sa progression et dans les années 60 et 70, la grande majorité des particuliers  possédait une voiture. A noter qu'à l'poque, il n'y avait pas de problème relatif à la disponibilité des énergies fossiles (pétrole donc carburant), ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. 

Les réserves d'énergie fossile sont très clairement en baisse et il faut des dizaines de milliers années pour constituer ces réserves.

 

Les Instances politiques

Alors certes, les trains de nuit ont été remis en place par les instances dirigeantes donc politiques (nationale et/ou régionales) à renfort de communications à l'égard des électeurs et des régions.
Cela dit, il me semble que le vrai sujet sur ces dysfonctionnements repose sur le manque de visibilité globale et de communication transversale au niveau de ce qu'on appelle, à tort maintenant, la SNCF.

Visibilité globale car cela n'a pas été pensé correctement dans la mise en place et communication transversale car je ne suis pas certain que les différentes composantes de la "SNCF" se parlent correctement entre elles.

Lorsque ces aspects seront opérationnels (maintenance de engins, infrastructure, disponibilité du personnel, etc ...), il pourra y avoir un avenir dans le transport ferroviaire en général, et notamment les trains de nuit sur des destinations non couvertes par le TGV et de ce fait à mon sens ce n'est pas un gadget.

Sur un autre plan, les élections 2027, il y aurait beaucoup à dire mais ce n'est pas le sujet ni l'endroit pour aborder ce thème !

Franck, Raphaël and JMD16140 have reacted to this post.
FranckRaphaëlJMD16140
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Voilà un brian exposé !

on pourrait le mettre dans les prochaines Brèves.

Berny a réagi à ce message.
Berny
J'ai vraiment faillit être de bonne humeur aujourd'hui...ça s'est joué a un con près !

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