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Oeilleton

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Bonjour, je viens vers vous pour comprendre pourquoi le signal d'entrée à Saint-Denis-près-Martel (en venant de Capdenac) n'a pas d’œilleton. Et plus généralement dans quels cas peut-on rencontrer une cible portant un carré sans œilleton? Merci

Fichiers téléversés :
  • C13.jpg
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Jean-PhilippeRaphaël
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Vu que c'est du BM comme indiqué sur la pancarte, block manuel, pour le franchir dans les deux cas, carré ou sémaphore, surtout si sémaphore  il te faudra un bulletin S . Comme c'est de la voie unique, tu ne pourras pas le franchir de toi même, si impossibilité de reconnaissance, comme en double voie. Donc pas besoin d'œilleton comme sur un panneaux de block automatique pour faire la différence entre un carré auquel il manque un feu rouge ( donc œilleton éteins ou absent ) et un sémaphore œilleton allumé.

J’espère que je me goure pas, on attend les vrais spécialistes. 🙂

Raphaël a réagi à ce message.
Raphaël
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C'est plus simple que ça car, dans touts les cas il faut identifier le signal.

Ici, le signal ne peut pas présenter le sémaphore. D’ailleurs je pense qu'il ne peut même pas présenter voie libre mais seulement avertissement ou carré car la gare de St Denis est une gare d'arrêt général et on est toujours reçu sur signaux fermés. 

Donc, pour te répondre Lionel, si le signal porte carré et sémaphore il faudra obligatoirement un œilleton, sinon c'est qu'il ne peut présenter que l'une ou l'autre de ces indications.

Raphaël and Yves Cousyn have reacted to this post.
RaphaëlYves Cousyn
J'ai vraiment faillit être de bonne humeur aujourd'hui...ça s'est joué a un con près !
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Oui, à St-Denis il n'y a que l'indication avertissement à l'ouverture, pour la raison de l'arrêt général en effet.

Les trains ne peuvent être reçus en gare que sur signal de sortie fermé, pour cette même raison.

Cela fait partie des règles d'exploitation du poste décrite à la consigne des installations de sécurité.

Quand un signal présente deux feux rouges, c'est obligatoirement un carré. Lorsqu'il n'y a qu'un feu rouge présenté, comme le dit Franck le conducteur doit regarder la plaque d'identification.

Si c'était le cas ici pour l'extinction d'une lampe, le conducteur verrait la plaque Nf, or il n'y a pas d'oeilleton, donc c'est forcément un carré dont un feu est éteint.

S'il y a un oeilleton et qu'il est éteint, c'est pareil, et s'il est allumé c'est un sémaphore, il faut alors regarder s'il y a une plaque de cantonnement pour repérer ce mode et agir selon les règles du block en question.

Ici, il y a une plaque BM sur un signal qui ne comporte à la fermeture que l'indication carré, car le canton aval n'est pas du block automatique. En cas de dérangement et de délivrance de bulletin de franchissement, le conducteur recevrait un bulletin C, qui n'impose pas la marche à vue, mais c'est l'aiguilleur qui aura réglé la question de la libération de la partie de voie en faisant les vérifications utiles..  

Franck, Jean-Yves Chailleux and Raphaël have reacted to this post.
FranckJean-Yves ChailleuxRaphaël
Modérateur
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On est dans le dernier cas de la conduite à tenir par un conducteur arrêté devant un panneau présentant un feu rouge fixe (ou éteint).
Plaque Nf avec œilleton éteint ou sans œilleton et avec ou sans plaque de cantonnement = Carré

Signaux non munis d'œilleton (Généralités)
Les  panneaux avec plaque d'identification (fond noir) F, PR et BM. Dans le passé, ceux montés sur potence ou portique étaient munis d'un œilleton.
Les panneaux à plaque Nf donnant accès à un canton de BA autre que BAPR dont la longueur excède 2800m.
Les panneaux à plaque Nf ne comportant pas d'autres indications que carré (rouge C ou violet Cv), feu blanc (fixe M ou clignotant (M) ).
Les panneaux à plaque A ou D (circulaire).
...

En général, les panneaux pouvant présenter le carré et le sémaphore sont munis d'un œilleton, quelque soit le mode de cantonnement.

Comme toutes généralités , il y a les exceptions.

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Jean-PhilippeYves Cousyn
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Merci à tous pour vos réponses.

Je vais voir maintenant comment progresser dans mon futur réseau HO en VU avec signalisation la plus réaliste possible.

Jean-Philippe and JMD16140 have reacted to this post.
Jean-PhilippeJMD16140
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Citation de Invité le 4 novembre 2025, 16 h 30 min

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais voir maintenant comment progresser dans mon futur réseau HO en VU avec signalisation la plus réaliste possible.

Chez Décapod ils ont des signaux lumineux réalistes. Le plus important c’est l’implémentation de tes signaux.

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