Le forum des Compagnons


Vous devez être connecté(e) pour voir votre message.

En face de chaque catégorie vous trouverez les autorisations correspondantes, attention en publiant :

  • 🎩 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis.
  • 🎓 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis et les Compagnons.
  • 🧢 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis, les Compagnons et les Apprentis.
  • 👨‍👩‍👦‍👦 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis, les Compagnons, les apprentis et les abonnés.

Navigation du forum

BORDEAUXLYON par Hourrail

Citation

Bonsoir

Une vidéo très intéressante & édifiante 

Yves C

PS : Raphaël j'ai pensé à toi

 

 

Citation

Est-ce qu'il y a vraiment des liens entre Bordeaux et Lyon ? Est-ce que toutes les grandes villes de France ont une relation avec toutes les autres grandes villes de France en direct ? Bah non !

De toute façon, rien ne verra jamais le jour sur la transversale, car il y a des TGV, on peut passer par Toulouse, et d'ailleurs quand la LGV depuis Bordeaux sera faite, il y aura peut-être des trains direct jusqu'à Lyon. Le but de la SNCF, ce n'est pas de desservir, mais de faire de l'argent. En plus, les voyageurs, ils ont plus besoin avec la bouche qu'avec les mains...

Franck, Raphaël and Yves Cousyn have reacted to this post.
FranckRaphaëlYves Cousyn
Modérateur
Citation

J'ai déjà reçu un tas de commentaires sur mes deux vidéo qui accuse entre autres SNCF Voyageurs d'ignorer le Massif-Central.

Et je penses comme Jean-Philippe : Aujourd'hui SNCF doit faire de l'argent pour se maintenir. Le tracé potentiellement rentable, eh ben il passe par Massy et c'est tout. Et qu'en est-il du tracé historique ? On ne peut pas faire de la rentabilité avec un train dont l'unique et potentielle raison consiste à faire du cabotage dans une région essentiellement rurale. (Ex : Le train Corse ou l'IC Nantes - Lyon sont ils rentables ? Non, ce sont ce que l'on pourrait appeler des "Trains d'équilibre du territoire"). Donc c'est au région où à l'état qu'il incombe de financer soit deux TER en correspondance de Bordeaux à Montluçon et de Montluçon à Lyon, où soit un IC sur la totalité du parcours.

Malheureusement, on à plus d'argent et notre gouvernement s'acharne à détruire le rail. On repassera pour un Bordeaux - Lyon par le Massif-Central.

Franck, Jean-Philippe and Yves Cousyn have reacted to this post.
FranckJean-PhilippeYves Cousyn
De l'Union viendra la Force !
Citation

Et puis n'oublions pas les 4 rebroussements sur la liaison: Périgueux, St Sulpice, Gannat et St Germain.. Cela pourrait faire gagner une heure facile. Mais, si on peut shunter Périgueux et St germain par sur que d'enlever des gares d’arrêt de cette importance tout le monde soit ravis.

Quant à St Sulpice et Gannat, les shunts n'ont jamais du exister.

Et de l'autre ligne, y a l'A89 ( niveau trafic) maintenant à la place d'Ussel Laqueuille... et pas de shunt à Tulle non plus.

Jean-Philippe, Raphaël and Yves Cousyn have reacted to this post.
Jean-PhilippeRaphaëlYves Cousyn
Citation

Je me permet de pousser un coup de gueule, pas pour défendre l'entreprise, mais pour remettre les choses à leur place. Ici on est conscient de la situation énoncé plus haut, mais ce n'est pas le cas de tout le monde dans notre beau pays.

Aujourd'hui, les gens reprochent tout et rien à l'entreprise sans même qu'ils se rendent réellement compte de la situation. Oui à l'heure actuelle l'entreprise n'est pas toute blanche, loin de là. Pour autant, dans le sujet qui nous intéresse, il n'incombe pas à la SNCF mais à l'État et/ou aux régions de financer ce train classique entre Bordeaux et Lyon. Par ailleurs ce train n'était et ne sera pas rentable. De plus, une partie du tracé sud emprunté par le train Bordeaux - Lyon, dont la réouverture est demandée par le peuple et l'actuel député de Corrèze, à fermée par manque de financement et aussi par manque d'accord entre les régions concernées pendant que cette même personne effectuait son mandat au plus haut sommet de l'État Français. Donc ce monsieur qui est récemment aller justifier ça présence en faisant le pion devant la gare d'Ussel est en partie responsable de cette situation. A ce moment là, c'est lui qui était le plus à même de trouver un financement et/ou de tenter de trouver un terrain d'entente entre les différentes régions du pays qu'il gérait.

Franck, Jean-Philippe and Yves Cousyn have reacted to this post.
FranckJean-PhilippeYves Cousyn
De l'Union viendra la Force !
Citation

Bonsoir

Par rapport à la vidéo je ne prenais position pour ou contre la SNCF que j'ai souvent défendu d'ailleurs !

Raphaël je t'ai envoyer cet video parce que tu parlais de faire un article sur Bordeaux<>Lyon !

Yves C

Citation

Effectivement, le projet d'article et d'un nouveau montage vidéo est toujours là, et il y aura des choses à dire sur ce serpent de mer.

Je me doute bien que tu ne prenais pas position, je retransmet juste les retours que j'ai eu.

Je vais d'ailleurs finir par mettre un commentaire épinglé dans ces deux vidéos.

De l'Union viendra la Force !
Citation

Bordeaux Lyon, pour moi, c’était le train de mon enfance. 
Je suis né à Lyon, mes grands-parents, mon oncle et mes deux cousins vivaient à Bordeaux. Tous les ans je prenais le train pour aller les voir. 
J’ai toujours voyagé en RTG, enfin on disait le turbo train. Je montais à Scaronne. Le train sortait du nettoyage et mon père laissait sa voiture là bas. Soit nous faisions l’evo jusqu’à Perrache, soit nous devions aller à pied le long des voies et traverser le pont de la Saône. Un truc impensable aujourd’hui. 
C’était le départ, toujours de nuit, pour un grand et long voyage. J’adorais ! Je regardais les signaux dans la nuit. Surtout les petit carré violet de type bas, il y en avait de partout. Quand le jour se levait nous étions proche de St Germain, l’hivers parfois plus loin. A chaque fois j’attendais avec impatience de voir la neige. Je collais ma tête contre la vitre et j’avais la Clim juste sous le nez. J’aimais ça parce que je pouvais sentir les odeurs du dehors, pas vraiment la nature, mais la créosote et l’odeur de la voie, le chemin de fer a son odeur. 
Il y avait de multiples rebroussements, pas grave, je changeais de siège à chaque fois. 
C’était confortable. Il y avait des cendriers dans le accoudoirs et des tablettes rabattables  dans les sièges. 
Je me souvient des viaducs, des espaces sauvages aux forêts insondables. 
J’ai eu fait le trajet seul ou avec mon père. Moment privilégié ou je pouvais passer 9 heures avec cette homme qui ne me parlait pas. Mais j’étais avec lui et c’était bien.

Vers la fin du parcours ces mon oncle qui parfois prenait les commandes. Quand il est devenu chef il venait accompagner ses gars ppur nous rejoindre. Avec mon cousin ça devenait un terrain de jeu. Nous passions la fin du trajet à faire les 400 coups. 
Et à l’arrivée on  parlait des retards, du voyage etc.

La SNCF ne veut pas de cette transversale parce qu’elle préfère que les voyageurs emprunt le tgv de Lyon Paris et Paris Bordeaux. C’est pas nouveau comme solution. Lyon Bordeaux en direct c’est fini. Et puis ce serait un peu le voyage moribond. 

En tout cas, si je n’avais pas eu ce train, ce trajet, je n’aurais pas ces belles images dans ma tête. Le train ce n’est pas juste un moyen de ce déplacer . 

 

 

 

Jean-Philippe, Berny and 2 other users have reacted to this post.
Jean-PhilippeBernyJean-Yves ChailleuxRaphaël
J'ai vraiment faillit être de bonne humeur aujourd'hui...ça s'est joué a un con près !
Citation

Oui, en effet, il y a aussi des belles images qui nous restent, il n'y a pas que le déplacement lui -même.

Raphaël a réagi à ce message.
Raphaël
Modérateur
Citation

Le voyage commence à la gare de départ.

Et c'est un tout, il y a les images mais pas que, l'odeur du sky dans un X2800, le bruit du MGO, la raisonance du rail sous la Z2, le balancement de la caisse, le paysage qui défile, l'ambiance des gares et les territoires desservis, les rencontres avec les compagnons de voyage aussi !

Bref, le train est de loin l'un des meilleurs moyens de transport que chacun devrait pouvoir prendre au moins unr fois dans sa vie.

De l'Union viendra la Force !

Hide picture