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J'inaugure le Z57000
Citation de Jean-Baptiste Malidin le 26 octobre 2022, 8 h 16 minSuprise ce matin.. plus de corail mais un regiolis. Une page se tourne.
Roulage souple et assez silencieux mm en étant assis dans l’espace vélo. Couleurs claires, ca rappelle les trains Alsthom en Sicile pour le look et le gabarit. Les plateformes d’accès sont larges et à niveau, un gros plus comparativement aux voitures corail (conçues pour un passager adulte avec sac à dos).
En revanche ca manque de capa pour l’usage francilien… exactement comme les agc bibi ayant perdu face aux RIB (3agc ne valant pas 8rib)
Pour le look des faces frontales.. bon.. pas mon truc ou du moins la livrée n’est pas folle
Suprise ce matin.. plus de corail mais un regiolis. Une page se tourne.
Roulage souple et assez silencieux mm en étant assis dans l’espace vélo. Couleurs claires, ca rappelle les trains Alsthom en Sicile pour le look et le gabarit. Les plateformes d’accès sont larges et à niveau, un gros plus comparativement aux voitures corail (conçues pour un passager adulte avec sac à dos).
En revanche ca manque de capa pour l’usage francilien… exactement comme les agc bibi ayant perdu face aux RIB (3agc ne valant pas 8rib)
Pour le look des faces frontales.. bon.. pas mon truc ou du moins la livrée n’est pas folle
Fichiers téléversés :
Citation de Raphaël le 26 octobre 2022, 13 h 27 minMerci pour ces photos, de plus je préfère les AGC au Régio 2N, il y a un peu plus de confort dans les motrices, les remorques intermédiaires, une catastrophe en terme de confort.
Merci pour ces photos, de plus je préfère les AGC au Régio 2N, il y a un peu plus de confort dans les motrices, les remorques intermédiaires, une catastrophe en terme de confort.
Citation de Utilisateur supprimé le 26 octobre 2022, 16 h 21 minAttention Raphaël :
Il ne faut pas confondre Régiolis & Régio 2N , on me l'a déjà fait remarqué dans les rubriques accéssibles aux compagnons .
Le matériel présenté par Jean Baptiste ce matin à 8H12 est bien un Régiolis B85000 si je me trompe pas !
En tout cas ce "BOA" à de la gueule (Régiolis)
Yves C.
Attention Raphaël :
Il ne faut pas confondre Régiolis & Régio 2N , on me l'a déjà fait remarqué dans les rubriques accéssibles aux compagnons .
Le matériel présenté par Jean Baptiste ce matin à 8H12 est bien un Régiolis B85000 si je me trompe pas !
En tout cas ce "BOA" à de la gueule (Régiolis)
Yves C.
Citation de Jean-Baptiste Malidin le 26 octobre 2022, 17 h 06 minC’est ca : Regio 2N(iveaux)
Regio-lisse = 1 seul niveau
je retiens comme ca 🤓
C’est ca : Regio 2N(iveaux)
Regio-lisse = 1 seul niveau
je retiens comme ca 🤓

Citation de Utilisateur supprimé le 27 octobre 2022, 16 h 18 minPour les différencier :
Le Regio N2 c'est une rame automotrice (Z) Uniquement électrique bitensions
Son surnom c'est : Porteur Hyperdense (PHD) ; elle est décliné en 6 , 7 , 8 ou 10 caisses !
Le Régiolis (Famille Coradia) Son surnom c'est : Porteur Polyvalent ; il est présenté comme un
"train modulable qui sait tout faire" ; il est décliné en 3 , 4 ou 6 caisses
Le Régiolis peut être :
Soit une rame automotrice Bitension ( Z51500 ou Z54500 )
ou encore Tricourant (Z31500 )
Soit une rame "automotrice" Bimode-bitension BiBi (B 83500 , B84500 ou B85900)
Soit bientôt une rame "automotrice" Hybride équipée d'une Batterie au "lithium" au lieu du moteur diesel
D'ailleurs j'ai eu le culot de demander au directeur d'un EIM (Je ne citerais pas l'endroit pour ne pas créer de préjudices) de visiter les installations de maintenance : il m'a dit oui !
Bien sur j'ai du revêtir une tenue de sécurité & être obligatoirement accompagné par un Technicien. Et par chance j'ai pu voir un Régiolis "BiBi" sous toutes ses coutures! Dessus : toiture , dedans et dessous et le technicien ma décrit toute la chaine de traction et les auxiliaires placés en toiture!
Yves C.
Pour les différencier :
Le Regio N2 c'est une rame automotrice (Z) Uniquement électrique bitensions
Son surnom c'est : Porteur Hyperdense (PHD) ; elle est décliné en 6 , 7 , 8 ou 10 caisses !
Le Régiolis (Famille Coradia) Son surnom c'est : Porteur Polyvalent ; il est présenté comme un
"train modulable qui sait tout faire" ; il est décliné en 3 , 4 ou 6 caisses
Le Régiolis peut être :
Soit une rame automotrice Bitension ( Z51500 ou Z54500 )
ou encore Tricourant (Z31500 )
Soit une rame "automotrice" Bimode-bitension BiBi (B 83500 , B84500 ou B85900)
Soit bientôt une rame "automotrice" Hybride équipée d'une Batterie au "lithium" au lieu du moteur diesel
D'ailleurs j'ai eu le culot de demander au directeur d'un EIM (Je ne citerais pas l'endroit pour ne pas créer de préjudices) de visiter les installations de maintenance : il m'a dit oui !
Bien sur j'ai du revêtir une tenue de sécurité & être obligatoirement accompagné par un Technicien. Et par chance j'ai pu voir un Régiolis "BiBi" sous toutes ses coutures! Dessus : toiture , dedans et dessous et le technicien ma décrit toute la chaine de traction et les auxiliaires placés en toiture!
Yves C.
Citation de Valentin Bruno le 28 octobre 2022, 18 h 35 min"Il a free il a tout compris" bip bip 😉
C'est tout à fait ça.
"Il a free il a tout compris" bip bip 😉
C'est tout à fait ça.
Citation de Valentin Bruno le 28 octobre 2022, 18 h 49 minCe que je trouve un peu frustrant sur ces matos propriétaire des région, c'est dans l'aménagement que tout est dépendant bien sur du service auquel elle sont destiné, mais aussi de l'argent que la région à bien voulue investir dedans. Et comme le nombre de rame commandée est souvent limité, on se retrouve régulièrement avec des rames aménagé pour du transport de proximité sur du plus long parcours.
Je sais qu'en Bretagne, y a pas mal de voyageur qui ont fait remonter leur mécontentement quand des régio2n on assuré des parcours Rennes Brest ou Quimper à la place des Z21500 (Zter) alors que leur aménagement n'est pas du tout conçue pour du long parcours. Surtout qu'on était bien dans les Zter.
En Haut de France, nos régio2n ont un confort vraiment très limite je trouve. On ne serait pas choqué de retrouver de tels sièges dans des rames de banlieue. Pourtant les faits elles se retrouvent souvent à faire du Paris Amiens, voir parfois du Paris St Quentin.
De même quand sur l'axe Paris Amiens Calais il a été question de remplacer les corails par du régiolis, les associations de voyageurs ont tiré la sonnette d'alarme. Comme c'est du trajet de relativement longue durée, hors de question pour d'accepter un confort inférieur au corail avec les régiolis qui roulait déjà à l'époque et dont les sièges étaient moyen. Un lot de régiolis a donc été commandé avec un aménagement spécifique. Les sièges ne valent toujours pas ceux d'un corail, mais ç'est pas mal. Sauf qu'encore une fois, le manque de rame est tellement criant que la gestion ne peut pas se permettre de réserver ces rames sur les parcours prévues. Les deux lots sont mixé et les Paris Calais ont fréquemment des régiolis normales. Pourtant on entend pas les voyageurs et les associations gueuler sur la région.
Ce que je trouve un peu frustrant sur ces matos propriétaire des région, c'est dans l'aménagement que tout est dépendant bien sur du service auquel elle sont destiné, mais aussi de l'argent que la région à bien voulue investir dedans. Et comme le nombre de rame commandée est souvent limité, on se retrouve régulièrement avec des rames aménagé pour du transport de proximité sur du plus long parcours.
Je sais qu'en Bretagne, y a pas mal de voyageur qui ont fait remonter leur mécontentement quand des régio2n on assuré des parcours Rennes Brest ou Quimper à la place des Z21500 (Zter) alors que leur aménagement n'est pas du tout conçue pour du long parcours. Surtout qu'on était bien dans les Zter.
En Haut de France, nos régio2n ont un confort vraiment très limite je trouve. On ne serait pas choqué de retrouver de tels sièges dans des rames de banlieue. Pourtant les faits elles se retrouvent souvent à faire du Paris Amiens, voir parfois du Paris St Quentin.
De même quand sur l'axe Paris Amiens Calais il a été question de remplacer les corails par du régiolis, les associations de voyageurs ont tiré la sonnette d'alarme. Comme c'est du trajet de relativement longue durée, hors de question pour d'accepter un confort inférieur au corail avec les régiolis qui roulait déjà à l'époque et dont les sièges étaient moyen. Un lot de régiolis a donc été commandé avec un aménagement spécifique. Les sièges ne valent toujours pas ceux d'un corail, mais ç'est pas mal. Sauf qu'encore une fois, le manque de rame est tellement criant que la gestion ne peut pas se permettre de réserver ces rames sur les parcours prévues. Les deux lots sont mixé et les Paris Calais ont fréquemment des régiolis normales. Pourtant on entend pas les voyageurs et les associations gueuler sur la région.
Citation de Utilisateur supprimé le 28 octobre 2022, 20 h 35 minAh si les régions si mettent aussi pour nous faire "détesté" le train où va t'on ?
De toute façon les train c'est pour les marchandises et non pour des voyageurs
c'est pas ce que l'on disait au début du chemin de fer (J'ironise beaucoup) 😂
il y a des automobiles & des cars pour voyager non mais alors !😂😂
Blague à part , cela va peut-être s'amélioré ! Dans ce pays si on veut quelque chose il faut se faire entendre fort !
Yves Bip-Bip
Ah si les régions si mettent aussi pour nous faire "détesté" le train où va t'on ?
De toute façon les train c'est pour les marchandises et non pour des voyageurs
c'est pas ce que l'on disait au début du chemin de fer (J'ironise beaucoup) 😂
il y a des automobiles & des cars pour voyager non mais alors !😂😂
Blague à part , cela va peut-être s'amélioré ! Dans ce pays si on veut quelque chose il faut se faire entendre fort !
Yves Bip-Bip

Citation de Jean-Yves Chailleux le 29 octobre 2022, 20 h 42 minJe n’ai jamais pris ce type d’engin mais ça ne peut pas être pire que de faire un Tours - Paris Austerlitz en Z4100 😉
Je n’ai jamais pris ce type d’engin mais ça ne peut pas être pire que de faire un Tours - Paris Austerlitz en Z4100 😉
Citation de Valentin Bruno le 30 octobre 2022, 15 h 52 minC est sur que qu avec une comparaison pareille les regio2n sont des carrosses 🙂
C est sur que qu avec une comparaison pareille les regio2n sont des carrosses 🙂

Citation de Jean-Yves Chailleux le 30 octobre 2022, 18 h 23 minOui ok la comparaison est osée mais je l'ai fait ce p..... de voyage 🙂
Oui ok la comparaison est osée mais je l'ai fait ce p..... de voyage 🙂

Citation de Raphaël le 31 octobre 2022, 11 h 44 minPour la Bretagne, il est vrai que les Régio 2N sont que sur les grandes artères. La plus part des ZTER sont sur Rennes / Nantes - Quimper, on a un A/R par jour du Lundi au Vendredi assurer par un ou deux ZTER quand c'est pas remplacer par un ou deux AGC l'un de ces jours pour ce qui est du Rennes - Brest, rien le Week-End, et sur Saint-Malo, plus rien.
Pour la Bretagne, il est vrai que les Régio 2N sont que sur les grandes artères. La plus part des ZTER sont sur Rennes / Nantes - Quimper, on a un A/R par jour du Lundi au Vendredi assurer par un ou deux ZTER quand c'est pas remplacer par un ou deux AGC l'un de ces jours pour ce qui est du Rennes - Brest, rien le Week-End, et sur Saint-Malo, plus rien.
Citation de Utilisateur supprimé le 31 octobre 2022, 16 h 13 minC'est vrai que pour un vrai voyage confortable une petite voiture Pullman ce serait le Must & cela doit être le pied ! 🤣
Tient en voila une :
Yves. C
C'est vrai que pour un vrai voyage confortable une petite voiture Pullman ce serait le Must & cela doit être le pied ! 🤣
Tient en voila une :
Yves. C
Fichiers téléversés :
Citation de Jean-Yves Chailleux le 31 octobre 2022, 16 h 36 minC’est sur que ça doit être confortable et le prix du billet n’est pas le même 😂
C’est sur que ça doit être confortable et le prix du billet n’est pas le même 😂
Citation de Utilisateur supprimé le 31 octobre 2022, 18 h 56 minA quand les pullman gratuit ? En tout cas on voyage mieux dans le 21° siècle !
Sinon les banquettes en bois ne manque pas de "charmes" 😜
Bip-Bip 👀
A quand les pullman gratuit ? En tout cas on voyage mieux dans le 21° siècle !
Sinon les banquettes en bois ne manque pas de "charmes" 😜
Bip-Bip 👀

Citation de Jean-Yves Chailleux le 31 octobre 2022, 19 h 13 minOn va arrêter la discussion là et avant que ca ne dérape sinon bientôt tu vas nous dire que les voitures lits des CIWL (type Lx), notamment de la rame VSOE sont tops
Plus sérieusement on s'éloigne du sujet initial les Z57000
On va arrêter la discussion là et avant que ca ne dérape sinon bientôt tu vas nous dire que les voitures lits des CIWL (type Lx), notamment de la rame VSOE sont tops
Plus sérieusement on s'éloigne du sujet initial les Z57000
Citation de Utilisateur supprimé le 1 novembre 2022, 15 h 06 minj'avais déjà décider que le message #36 serait le dernier au niveau des blagues pour se sujet ! Si j'ai poussé le bouchon un peu loin , c'étais pour ironiser sur le fait : Que beaucoup de français se plaignent d'un inconforts des trains en particulier avec le matériel moderne comme par exemple les Z57000 ! (En règle générale les français sont "des jamais content") . Alors que nous avons tous voyagé dans du matériel moins bien confortable par le passé . Exemple les sièges orange des Z5300 ou encore les sièges Verts des OCEM ou DEV et toi J.Y. tes Z 4100 je te cite :
Citation de Jean-Yves Chailleux le 29 octobre 2022, 20 h 42 min
Je n’ai jamais pris ce type d’engin mais ça ne peut pas être pire que de faire un Tours - Paris Austerlitz en Z4100!
En tout cas quand j'ai dit "Pullman" c'est pour montrer que les Z57000 n'aurons pas ce niveau de confort !
Mais comme tu l'a dit dans le messages #37 : Revenons sérieusement à nos moutons . Les Z57000 on peut les critiquer mais en tout cas ils sont bien utiles ! Maintenant je n'ai jamais voyager dedans ! Je propose maintenant si vous le voulez bien que vous dressez : une liste de tout les point positif de ces matériels (Z57000) !
Yves C.
PS : mes propos du message #29 sont ironiques sans plus !
j'avais déjà décider que le message #36 serait le dernier au niveau des blagues pour se sujet ! Si j'ai poussé le bouchon un peu loin , c'étais pour ironiser sur le fait : Que beaucoup de français se plaignent d'un inconforts des trains en particulier avec le matériel moderne comme par exemple les Z57000 ! (En règle générale les français sont "des jamais content") . Alors que nous avons tous voyagé dans du matériel moins bien confortable par le passé . Exemple les sièges orange des Z5300 ou encore les sièges Verts des OCEM ou DEV et toi J.Y. tes Z 4100 je te cite :
Citation de Jean-Yves Chailleux le 29 octobre 2022, 20 h 42 min
Je n’ai jamais pris ce type d’engin mais ça ne peut pas être pire que de faire un Tours - Paris Austerlitz en Z4100!
En tout cas quand j'ai dit "Pullman" c'est pour montrer que les Z57000 n'aurons pas ce niveau de confort !
Mais comme tu l'a dit dans le messages #37 : Revenons sérieusement à nos moutons . Les Z57000 on peut les critiquer mais en tout cas ils sont bien utiles ! Maintenant je n'ai jamais voyager dedans ! Je propose maintenant si vous le voulez bien que vous dressez : une liste de tout les point positif de ces matériels (Z57000) !
Yves C.
PS : mes propos du message #29 sont ironiques sans plus !

Citation de Raphaël le 1 novembre 2022, 20 h 53 minPour être honnête, dans ces rames, on se croirait dans un panoramique X4900, avec l'étage supérieur qui offre de belles vues. Une rame néanmoins spacieuse et capacitaire, un confort accrue à l'étage, différents types d'aménagement tel que les espaces club.
Pour être honnête, dans ces rames, on se croirait dans un panoramique X4900, avec l'étage supérieur qui offre de belles vues. Une rame néanmoins spacieuse et capacitaire, un confort accrue à l'étage, différents types d'aménagement tel que les espaces club.
Citation de Jean-Baptiste Malidin le 2 novembre 2022, 7 h 09 minPour finir la comparaison entre z57 et les matériels peri-urbains, et sous vos yeux ébahis en live de la rive droite de la Seine en sortant de Montereau, le corail Laroche-Paris.
Je suis dans la dernière voiture devant la 7200 qui assure la pousse. Voiture déserte mais une fois à la gare de Lyon il faut attendre que le train ait vomi ses voyageurs dans les bouches de metro sur le quai même, ce qui bouche complètement le quai.
Par rapport à la Z57, l’assise est plus confortable de meme que le silence. Mais… vitres dégueus, accessibilité difficile des plateformes, lente aussi (pas bon en usage banlieusard). Et pour les gens branchés, justement aucune prise pour recharger le phone.
Dernier point moyen, les voitures à compartiment. Quand elles sont bondées (voiture pilote typiquement) on est serrés avec les jambes de la personne en vis à vis, les VtU sont mieux agencées de ce point de vue.
Pour l’usage péri-urbain qui est son domaine d’emploi, je dirais que la z57 n’apporte rien en habitabilité/capa par rapport aux z2n et apporte beaucoup par rapport au corail. Le gain se situe sans doute côté exploitant avec des matériels neufs, véloces et uniformisés bientôt sur chaque ligne pour cadencer les horaires
Pour finir la comparaison entre z57 et les matériels peri-urbains, et sous vos yeux ébahis en live de la rive droite de la Seine en sortant de Montereau, le corail Laroche-Paris.
Je suis dans la dernière voiture devant la 7200 qui assure la pousse. Voiture déserte mais une fois à la gare de Lyon il faut attendre que le train ait vomi ses voyageurs dans les bouches de metro sur le quai même, ce qui bouche complètement le quai.
Par rapport à la Z57, l’assise est plus confortable de meme que le silence. Mais… vitres dégueus, accessibilité difficile des plateformes, lente aussi (pas bon en usage banlieusard). Et pour les gens branchés, justement aucune prise pour recharger le phone.
Dernier point moyen, les voitures à compartiment. Quand elles sont bondées (voiture pilote typiquement) on est serrés avec les jambes de la personne en vis à vis, les VtU sont mieux agencées de ce point de vue.
Pour l’usage péri-urbain qui est son domaine d’emploi, je dirais que la z57 n’apporte rien en habitabilité/capa par rapport aux z2n et apporte beaucoup par rapport au corail. Le gain se situe sans doute côté exploitant avec des matériels neufs, véloces et uniformisés bientôt sur chaque ligne pour cadencer les horaires
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