Le forum des Compagnons


Vous devez être connecté(e) pour voir votre message.

En face de chaque catégorie vous trouverez les autorisations correspondantes, attention en publiant :

  • 🎩 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis.
  • 🎓 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis et les Compagnons.
  • 🧢 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis, les Compagnons et les Apprentis.
  • 👨‍👩‍👦‍👦 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis, les Compagnons, les apprentis et les abonnés.

Navigation du forum

Ligne La-Roche-sur-Yon - La-Rochelle

Citation

Tu as raison Jean-Marc, parce que sur la photo de Velluire, il semble que ce soit le même agent que celui qui manoeuvre à Luçon que l'on voit sur la piste, donc un AMV qui fait la desserte en effet.

Merci pour tes recherches sur les indices de lotissement, ça nous conforte sur la desserte de et vers La-Rochelle. Grâce à tes analyses des photos, on a pu avancer sur une activité disparue de cette ligne. Je n'avais pas pris le soin de détailler les vues pour me rendre compte qu'il y avait Nalliers, mais j'avais vaguement vu que la dernière ne devait pas être à Luçon, sans toutefois chercher plus.

Oui, les élus veulent des gares maintenant, mais avec des TER qui passent, il semble bien logique qu'il y ait des arrêts pour prendre les trains. Ces suppressions en 1980 avaient été un vrai massacre.

Utilisateur supprimé and JMD16140 have reacted to this post.
Utilisateur suppriméJMD16140
Modérateur
Citation

Je viens de voir qu'il y a eu un rassemblement d'habitants et d'élus au mois de Mars à la gare de Champ-St-Père, au nord de Luçon cette fois, pour demander à ce que le train s'arrête à nouveau.

Les gens en ont ras-le-bol de voir des TER passer sans les desservir, alors qu'ici comme à Nalliers, la gare est dans le village. Ce sont des communes loin de tout, et une desserte pour La-Roche-sur-Yon doit les intéresser.

Revers de médaille pour la région Pays-de-la-Loire qui avait liquidé ça en 1980, et qui se retrouve avec des habitants qui veulent du train. Ce sont des villages qui ont dû grossir depuis ces années là, l'article indique qu'il y a 1800 habitants à Champ-St-Père, ce n'est pas mal.

Lien vers l'article d'"Ouest-France" sur le sujet: https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-champ-saint-pere-85540/au-moins-150-personnes-pour-soutenir-larret-du-train-en-gare-de-champ-saint-pere-ee728190-c596-11ed-bd88-a48dbce3e894

Utilisateur supprimé a réagi à ce message.
Utilisateur supprimé
Modérateur
Citation

C'est un département très actif économiquement avec une population qui ne cesse de croitre.

Utilisateur supprimé a réagi à ce message.
Utilisateur supprimé
Citation

Oui, en effet, c'est dynamique, donc les villages qui sont sur la ligne qui nous intéresse ont des besoins de transport qui sont sûrement non négligeables.

J'aimerais bien savoir ce qu'il en était à l'époque où ces gares ont été fermées. L'activité était sans doute plus agricole, mais est-ce pour autant que ça devait passer sur la route ? Disons que l'affaire était politique, et la SNCF s'était engouffrée dans la brèche, sûre du résultat escomptée...

Utilisateur supprimé a réagi à ce message.
Utilisateur supprimé
Modérateur
Citation

Certainement, les politiques de l'époque ont œuvré pour le désenclavement routier de leur région ou département, tout cela au détriment du fer. La SNCF était "force de propositions", mais avait elle vraiment le choix ? Et après on lui a demandé de construire des lignes TGV, tout le monde en voulait !  On en voit les conséquences aujourd'hui.

D'ailleurs  la Vendée a eu son TGV circulant d'une manière originale.

Utilisateur supprimé a réagi à ce message.
Utilisateur supprimé
Citation

Oui en effet, il ne faut sûrement pas négliger l'aspect TGV demandé par tous les élus. D'ailleurs si à l'époque de la suppression des gares du sud-Vendée, il s'agissait de réduire l'offre au profit de l'électrification de la ligne du Croisic, sans doute pas mesure d'économies, c'était aussi dans l'expectative du TGV Atlantique sans doute déjà prévu ou pas loin de l'être.

Il s'agissait de l'emmener à ce terminus pour au passage desservir La-Baule. Dont le maire était le Président du Conseil régional à l'époque...

A noter d'ailleurs qu'en plus de la desserte omnibus abandonnée, les installations de sécurité des quelques gares restantes étaient anciennes, et plusieurs n'étaient ouvertes que de temps en temps pour le cantonnement, voir uniquement pour les travaux.

Quant à la voie, elle a bien trinqué, le secteur de Luçon était en très mauvais état et tenait à grand renfort d'interventions d'urgence et de limitations temporaires de vitesse. Finalement, cela s'est soldé par la suppression d'une des deux, et si c'est commandé par un PCD, les moyens d'exploitation ne sont pas évidents, car les gares télécommandées sont éloignées les unes des autres, et surtout Luçon l'est pas mal de La-Roche-sur-Yon.

Utilisateur supprimé a réagi à ce message.
Utilisateur supprimé
Modérateur
Citation

C'est vrai, certaines interventions ont été réalisées en catastrophe pour éviter l'arrêt des circulations.

Les points de croisement sont inégalement répartis, La Roche-Luçon 36km, Luçon-Marans 43km et Marans-La Rochelle 24km.

Utilisateur supprimé a réagi à ce message.
Utilisateur supprimé
Citation
Citation de Jean Marc DUBOC le 9 juillet 2023, 16 h 59 min

Merci Jean-Philippe, j'ai été intrigué par la desserte de Luçon depuis La Roche sur Yon vers Niort alors que La Rochelle-Ville disposait à cette époque d'un triage. Elle devait se faire par Fontenay le Comte et Velluire donc c'est assez ancien.

Les photos 4, 5 et 6 de la desserte ne sont pas prises à Luçon mais dans une gare disparue NALLIERS. Les PN 99 et 100 sont situés respectivement au km 123+351 et 123+921. En consultant les carnets de profils Ouest (merci Alain), cette gare se situait au km 123+700. Aujourd'hui, plus de trace.

La Pallice en 2000, c'était encore comme ça. 

Bonjour JMD et JPU

Voila des photos de Nalliers et des PN encadrant de 2021

Yves

Fichiers téléversés :
  • Nalliers-Ex-Gare-2_2020.jpg
  • Nalliers-PN-sur-D10-1_2020.jpg
  • Nalliers-PN-sur-D10-3_2020.jpg
  • Nalliers-PN-sur-D10-4_2020.jpg
  • Nalliers-PN-sur-D10-2_2020.jpg
Citation
Citation de Jean-Philippe le 10 juillet 2023, 18 h 00 min

Tu as raison Jean-Marc, parce que sur la photo de Velluire, il semble que ce soit le même agent que celui qui manoeuvre à Luçon que l'on voit sur la piste, donc un AMV qui fait la desserte en effet.

Merci pour tes recherches sur les indices de lotissement, ça nous conforte sur la desserte de et vers La-Rochelle. Grâce à tes analyses des photos, on a pu avancer sur une activité disparue de cette ligne. Je n'avais pas pris le soin de détailler les vues pour me rendre compte qu'il y avait Nalliers, mais j'avais vaguement vu que la dernière ne devait pas être à Luçon, sans toutefois chercher plus.

Oui, les élus veulent des gares maintenant, mais avec des TER qui passent, il semble bien logique qu'il y ait des arrêts pour prendre les trains. Ces suppressions en 1980 avaient été un vrai massacre.

Bonjour JPU et JMD

Voila des photos des travaux de 2021 à Velluires !

Yves C

Fichiers téléversés :
  • Velluire-Gare-4_2020.jpg
  • Velluire-Gare-5_2020.jpg
  • Velluire-Gare-6_2020.jpg
  • Velluire-Gare-1_2020.jpg
Citation
Citation de Jean-Philippe le 30 septembre 2022, 23 h 28 min

Oui bien sûr Yves, Luçon a toujours été desservie, mais il n'y avait plus qu'elle, alors que toutes les gares n'étaient pas forcément isolées des villages.

Pour Marans, oui c'est une vaste fumisterie de ne pas avoir fait une desserte, c'est une petite ville, et d'après ce que je sais, c'est très encombré sur la route.

C'est peut-être la traversée des voyageurs qui a posé question , sachant qu'il n'y a pas d'agent sur place et que les deux voies sont banalisées.

Re JPU & JMD

Maintenant des photos de Luçon :

Yves C

Fichiers téléversés :
  • Lucon-Gare-02_2020.jpg
  • Lucon-Gare-04_2020.jpg
  • Lucon-Gare-06_2020.jpg
  • Lucon-Gare-09_2020.jpg
  • Lucon-Gare-12_2020.jpg
Citation

 

Re/Re les 2 Jean

Suite pour Luçon

Yves C

Fichiers téléversés :
  • Lucon-Gare-08-BV_2020.jpg
  • Lucon-Gare-07_2020.jpg
  • Lucon-Gare-20-PN91_2020.jpg
  • Lucon-Gare-16-PN91_2020.jpg
  • Lucon-Gare-21-PN91_2020.jpg
Citation

Très belles photos, merci pour le reportage. 

De l'Union viendra la Force !
Citation
Citation de Jean Marc DUBOC le 10 juillet 2023, 23 h 14 min

Certainement, les politiques de l'époque ont œuvré pour le désenclavement routier de leur région ou département, tout cela au détriment du fer. La SNCF était "force de propositions", mais avait elle vraiment le choix ? Et après on lui a demandé de construire des lignes TGV, tout le monde en voulait !  On en voit les conséquences aujourd'hui.

D'ailleurs  la Vendée a eu son TGV circulant d'une manière originale.

Une photo qui va te plaire !

Yves C

Fichiers téléversés :
  • Locomotives-Diesels-641-CC-72061.jpg
Raphaël and JMD16140 have reacted to this post.
RaphaëlJMD16140
Citation
Citation de Jean Marc DUBOC le 6 juillet 2023, 1 h 27 min

Au tout début, ça doit être le triage de Nantes Blottereau. J'ai reconnu quelques passages de la gare de Nantes. J'ai passé 4 semaines de cours en 1980, c'était à peu près cette ambiance.

Tient j'ai trouvé ça sur Google Image

Yves C

Fichiers téléversés :
  • Sites-900-Gare-Installations-de-Nantes.jpg
Raphaël a réagi à ce message.
Raphaël
Citation
Citation de Jean Marc DUBOC le 9 juillet 2023, 16 h 59 min

Merci Jean-Philippe, j'ai été intrigué par la desserte de Luçon depuis La Roche sur Yon vers Niort alors que La Rochelle-Ville disposait à cette époque d'un triage. Elle devait se faire par Fontenay le Comte et Velluire donc c'est assez ancien.

Les photos 4, 5 et 6 de la desserte ne sont pas prises à Luçon mais dans une gare disparue NALLIERS. Les PN 99 et 100 sont situés respectivement au km 123+351 et 123+921. En consultant les carnets de profils Ouest (merci Alain), cette gare se situait au km 123+700. Aujourd'hui, plus de trace.

La Pallice en 2000, c'était encore comme ça. 

Tiens et celles là de photos (Années 80)

Yves C

Fichiers téléversés :
  • Sites-1837-La-rochelle-17-cote-La-pallice-Nantes-Av-1990.jpg
  • Sites-1843-Triage-de-la-Pallice_17.jpg
  • Sites-1842-Port-de-la-Pallice-17.jpg
  • Sites-1841-Port-de-la-Pallice-17.jpg
Raphaël a réagi à ce message.
Raphaël
Citation

@yves-c, merci du partage, sur la photo 4, il manque 1 voie ?

On dirait des traveaux. 🤔

De l'Union viendra la Force !
Citation

Autrement, j'ai trouvé ceci. 

De l'Union viendra la Force !
Citation
Citation de Trains et Avions Bretons le 13 juillet 2023, 22 h 06 min

@yves-c, merci du partage, sur la photo 4, il manque 1 voie ?

On dirait des traveaux. 🤔

De quel post ?

Yves C

Citation
Citation de Yves Cousyn le 13 juillet 2023, 22 h 13 min
Citation de Trains et Avions Bretons le 13 juillet 2023, 22 h 06 min

@yves-c, merci du partage, sur la photo 4, il manque 1 voie ?

On dirait des traveaux. 🤔

De quel post ?

Yves C

Du post #35. 

De l'Union viendra la Force !
Citation

Merci Yves pour toutes ces images.

Triste fin pour l'ancien chantier RA de Nantes.

Raphaël, je ne vois pas la voie manquante !

 

Hide picture