En face de chaque catégorie vous trouverez les autorisations correspondantes, attention en publiant :
- 🎩 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis.
- 🎓 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis et les Compagnons.
- 🧢 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis, les Compagnons et les Apprentis.
- 👨👩👦👦 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis, les Compagnons, les apprentis et les abonnés.
Chapeau l’exploitation
Citation de Jean-Baptiste Malidin le 27 novembre 2022, 17 h 58 minbonjour Compagnons,
En prenant le train pour monter à l’aéroport pour aller faire de la maintenance au Pays de Galles… surprise : interruption de circulation dans le tunnel reliant Chatelet à la gare du Nord.
apparemment un pb d’aiguilles bloquait toute circulation et vu le debit dans le tunnel…
bref j’ai tenté ma chance en me disant qu’ils allaient rebasculer l’exploitation comme avant. À savoir 2 demi-lignes de RER avec terminus à gare du Nord pour la desserte de Paris nord.
et bien oui ! Le temps d’y arriver en 20min en metro, les trains etaient basculés sur un petit faisceau de surface (voies 30 à 36) et j’ai pu arriver à l’aéroport d’où je vous écris.
je ne sais pas si Valentin aura vent de l’affaire, mais je tire mon chapeau pour la gestion de la ligne et la mise en place rapide d’un plan B 😉
bonjour Compagnons,
En prenant le train pour monter à l’aéroport pour aller faire de la maintenance au Pays de Galles… surprise : interruption de circulation dans le tunnel reliant Chatelet à la gare du Nord.
apparemment un pb d’aiguilles bloquait toute circulation et vu le debit dans le tunnel…
bref j’ai tenté ma chance en me disant qu’ils allaient rebasculer l’exploitation comme avant. À savoir 2 demi-lignes de RER avec terminus à gare du Nord pour la desserte de Paris nord.
et bien oui ! Le temps d’y arriver en 20min en metro, les trains etaient basculés sur un petit faisceau de surface (voies 30 à 36) et j’ai pu arriver à l’aéroport d’où je vous écris.
je ne sais pas si Valentin aura vent de l’affaire, mais je tire mon chapeau pour la gestion de la ligne et la mise en place rapide d’un plan B 😉

Citation de Jean-Philippe le 27 novembre 2022, 19 h 08 minSalut Jean-Baptise, ton message fait plaisir à lire ! Content de voir qu'il y a encore des gens qui savent travailler et prendre les mesures qui s'imposent.
Salut Jean-Baptise, ton message fait plaisir à lire ! Content de voir qu'il y a encore des gens qui savent travailler et prendre les mesures qui s'imposent.

Citation de Raphaël le 27 novembre 2022, 21 h 44 minQuelle efficacité, je suis d'avis avec Jean-Philippe, il y encore des personnes qui savent prendre de rapides et sages décisions. Tant mieux que tu sois arrivé à temps pour ton vol.
Quelle efficacité, je suis d'avis avec Jean-Philippe, il y encore des personnes qui savent prendre de rapides et sages décisions. Tant mieux que tu sois arrivé à temps pour ton vol.
Citation de Jean-Baptiste Malidin le 27 novembre 2022, 23 h 14 minEffectivement chapeau.
A Chatelet il n’y avait en revanche aucune info, aussi je me suis débrouillé en espérant ce fameux plan B.
Je crois que chaque ligne a son propre « centre de commandement ». Considérant une annonce de 2h de fermeture des voies avant remise en route, je comprends la stratégie suivie. C’est heureux qu’il y ait encore les aiguilles permettant d’envoyer les trains ailleurs.
Je sais que la même méthode existe sur le métro et de façon permanente le tramway qui fait le tour de Paris est coupé en 2 branches (3a au nord et 3b au sud) pour qu’un incident n’affecte pas toute la ligne (considérant que les trams partagent la voirie avec les automobilistes du cru, c’est une sage précaution).
moralité après une correspondance à Amsterdam j’attends le taxi à l’aéroport de Cardiff… avec de la chance un de ces jours je testerai les trains gallois 😅
Effectivement chapeau.
A Chatelet il n’y avait en revanche aucune info, aussi je me suis débrouillé en espérant ce fameux plan B.
Je crois que chaque ligne a son propre « centre de commandement ». Considérant une annonce de 2h de fermeture des voies avant remise en route, je comprends la stratégie suivie. C’est heureux qu’il y ait encore les aiguilles permettant d’envoyer les trains ailleurs.
Je sais que la même méthode existe sur le métro et de façon permanente le tramway qui fait le tour de Paris est coupé en 2 branches (3a au nord et 3b au sud) pour qu’un incident n’affecte pas toute la ligne (considérant que les trams partagent la voirie avec les automobilistes du cru, c’est une sage précaution).
moralité après une correspondance à Amsterdam j’attends le taxi à l’aéroport de Cardiff… avec de la chance un de ces jours je testerai les trains gallois 😅

Citation de Jean-Philippe le 28 novembre 2022, 10 h 23 minSouvent l'information a du mal à suivre, parce que ceux qui l'alimentent sont sur d'autres missions au même moment.
Heureusement quand même que tu connaissais l'affaire quand même.
Souvent l'information a du mal à suivre, parce que ceux qui l'alimentent sont sur d'autres missions au même moment.
Heureusement quand même que tu connaissais l'affaire quand même.
Citation de Utilisateur supprimé le 28 novembre 2022, 10 h 47 minAutre interrogation
Pourquoi avoir jumelé deux axe primaire à savoir La ligne B & la ligne D !
Le Big problème c'est révélé dés les début de ce Jumelage :
Voila le calcul des décideurs de l'époque
2 voies + 2 voies = 2 voies
Pour moi 2+2 =4
Je pense que c'était une volonté plutôt économique
"Un tunnel de 2 Km ça coute très cher"
Yves Bip-Bip
Autre interrogation
Pourquoi avoir jumelé deux axe primaire à savoir La ligne B & la ligne D !
Le Big problème c'est révélé dés les début de ce Jumelage :
Voila le calcul des décideurs de l'époque
2 voies + 2 voies = 2 voies
Pour moi 2+2 =4
Je pense que c'était une volonté plutôt économique
"Un tunnel de 2 Km ça coute très cher"
Yves Bip-Bip
Citation de Jean-Baptiste Malidin le 29 novembre 2022, 17 h 56 minSalut Yves
de ce que j’avais lu, il y avait deux aspects.
Le premier est très humain : minimiser les coûts sur un service pas très glamour (même si ca en fait le tunnel ferroviaire avec le plus de train au monde par jour).La meme pingrerie se voit sur le RER C qui passe à 2km de l’aéroport d’Orly, qui a un caisson souterrain pour une gare mais on n’a pas voulu payer le tunnel (long) pour se raccorder aux lignes existantes en respectant des rayons de courbure ferroviaires.
On a sans doute aussi sous-estimé à long terme la fréquentation… entre le RER B et le D, la liaison gare du Nord Chatelet relie l’Oise à la Brie et est une autoroute dans Paris plutôt que le métro. Moralité succès immédiat et malgré les bidouilles on est au bout de l’augmentation de débit.Le second et gros pépin, c’était de concevoir 2 lignes indépendantes mais se raccordants aux memes gares (pour l’interconnexion) en 2km. Pas simple surtout avec un sous-sol tourmenté comme celui de Paris.
Peut être que le Grand Paris Express permettra de rééquilibrer les flux et soulager les lignes intramuros
Jb
Salut Yves
de ce que j’avais lu, il y avait deux aspects.
Le premier est très humain : minimiser les coûts sur un service pas très glamour (même si ca en fait le tunnel ferroviaire avec le plus de train au monde par jour).La meme pingrerie se voit sur le RER C qui passe à 2km de l’aéroport d’Orly, qui a un caisson souterrain pour une gare mais on n’a pas voulu payer le tunnel (long) pour se raccorder aux lignes existantes en respectant des rayons de courbure ferroviaires.
On a sans doute aussi sous-estimé à long terme la fréquentation… entre le RER B et le D, la liaison gare du Nord Chatelet relie l’Oise à la Brie et est une autoroute dans Paris plutôt que le métro. Moralité succès immédiat et malgré les bidouilles on est au bout de l’augmentation de débit.
Le second et gros pépin, c’était de concevoir 2 lignes indépendantes mais se raccordants aux memes gares (pour l’interconnexion) en 2km. Pas simple surtout avec un sous-sol tourmenté comme celui de Paris.
Peut être que le Grand Paris Express permettra de rééquilibrer les flux et soulager les lignes intramuros
Jb
Citation de Utilisateur supprimé le 29 novembre 2022, 19 h 34 minSalut Jean-BaptisteCitation de Jean-Baptiste Malidin le 29 novembre 2022, 17 h 56 minSalut Yves
de ce que j’avais lu, il y avait deux aspects.
Le premier est très humain : minimiser les coûts sur un service pas très glamour (même si ca en fait le tunnel ferroviaire avec le plus de train au monde par jour).La meme pingrerie se voit sur le RER C qui passe à 2km de l’aéroport d’Orly, qui a un caisson souterrain pour une gare mais on n’a pas voulu payer le tunnel (long) pour se raccorder aux lignes existantes en respectant des rayons de courbure ferroviaires.
On a sans doute aussi sous-estimé à long terme la fréquentation… entre le RER B et le D, la liaison gare du Nord Chatelet relie l’Oise à la Brie et est une autoroute dans Paris plutôt que le métro. Moralité succès immédiat et malgré les bidouilles on est au bout de l’augmentation de débit.Le second et gros pépin, c’était de concevoir 2 lignes indépendantes mais se raccordants aux memes gares (pour l’interconnexion) en 2km. Pas simple surtout avec un sous-sol tourmenté comme celui de Paris.
Peut être que le Grand Paris Express permettra de rééquilibrer les flux et soulager les lignes intramuros
Jb
C'est dés le début qui fallait le faire !
je pense qu'en France tout est fait d'une manière étriqué et empirique !
Mais techniquement c'est encore faisable , chère mais faisable ,
bien sur il faudra au moins 5à10 ans pour réaliser les travaux !
Il suffirait de construire deux tunnels à une voie pour le RER B
de chaque côté du tunnel à 2 voies du RER D (+B actuellement)
du coup à la Gare du nord (Souterraine) les deux voies centrales
seraient pour les RER D & les 2 voies extérieurs seraient elles affecté au RER B .
surtout que à la sortie nord de cette gare il y a 4 voies avec distribution BDDB*
La Distribution des 7 voies de Châtelet les Halles est ABDDDBA*
_* A= RER A / B= RER B / D=RER D
Les Couleurs sa parlent !
Mais je ne sais pas si les parisiens accepteraient de nouveau travaux
sous leurs immeubles avec tout les inconvénients induits !
Maintenant Le RER B va bientôt être délesté d'une bonne partie
de Roissy-Rail aéroport. Grâce à la nouvelle liaison Direct CDG express
entre Gare de l'Est & Roissy Aéroport!
De toute manière, J'ai l'impression qu'il y aura toujours
des problèmes de saturation pour tous les lignes RER !
Que pense tu de tout cela ?
Bien cordialement
Yves C.
Citation de Jean-Baptiste Malidin le 29 novembre 2022, 17 h 56 minSalut Yves
de ce que j’avais lu, il y avait deux aspects.
Le premier est très humain : minimiser les coûts sur un service pas très glamour (même si ca en fait le tunnel ferroviaire avec le plus de train au monde par jour).La meme pingrerie se voit sur le RER C qui passe à 2km de l’aéroport d’Orly, qui a un caisson souterrain pour une gare mais on n’a pas voulu payer le tunnel (long) pour se raccorder aux lignes existantes en respectant des rayons de courbure ferroviaires.
On a sans doute aussi sous-estimé à long terme la fréquentation… entre le RER B et le D, la liaison gare du Nord Chatelet relie l’Oise à la Brie et est une autoroute dans Paris plutôt que le métro. Moralité succès immédiat et malgré les bidouilles on est au bout de l’augmentation de débit.Le second et gros pépin, c’était de concevoir 2 lignes indépendantes mais se raccordants aux memes gares (pour l’interconnexion) en 2km. Pas simple surtout avec un sous-sol tourmenté comme celui de Paris.
Peut être que le Grand Paris Express permettra de rééquilibrer les flux et soulager les lignes intramuros
Jb
C'est dés le début qui fallait le faire !
je pense qu'en France tout est fait d'une manière étriqué et empirique !
Mais techniquement c'est encore faisable , chère mais faisable ,
bien sur il faudra au moins 5à10 ans pour réaliser les travaux !
Il suffirait de construire deux tunnels à une voie pour le RER B
de chaque côté du tunnel à 2 voies du RER D (+B actuellement)
du coup à la Gare du nord (Souterraine) les deux voies centrales
seraient pour les RER D & les 2 voies extérieurs seraient elles affecté au RER B .
surtout que à la sortie nord de cette gare il y a 4 voies avec distribution BDDB*
La Distribution des 7 voies de Châtelet les Halles est ABDDDBA*
_* A= RER A / B= RER B / D=RER D
Les Couleurs sa parlent !
Mais je ne sais pas si les parisiens accepteraient de nouveau travaux
sous leurs immeubles avec tout les inconvénients induits !
Maintenant Le RER B va bientôt être délesté d'une bonne partie
de Roissy-Rail aéroport. Grâce à la nouvelle liaison Direct CDG express
entre Gare de l'Est & Roissy Aéroport!
De toute manière, J'ai l'impression qu'il y aura toujours
des problèmes de saturation pour tous les lignes RER !
Que pense tu de tout cela ?
Bien cordialement
Yves C.
Citation de Utilisateur supprimé le 29 novembre 2022, 22 h 26 minGouverner, c'est prévoir et là on courre après le manque d'ambition dans les prévisions.
Gouverner, c'est prévoir et là on courre après le manque d'ambition dans les prévisions.
Citation de Utilisateur supprimé le 30 novembre 2022, 10 h 56 minBonjour à tous
Bravo François , nous sommes bien d'accord avec toi !
Citation de François Hourst le 29 novembre 2022, 22 h 26 min
Gouverner, c'est prévoir et là on courre après le manque d'ambition dans les prévisions.
Yves C.
Bonjour à tous
Bravo François , nous sommes bien d'accord avec toi !
Citation de François Hourst le 29 novembre 2022, 22 h 26 min
Gouverner, c'est prévoir et là on courre après le manque d'ambition dans les prévisions.
Yves C.

Citation de Raphaël le 2 décembre 2022, 10 h 08 minCitation de Yves Cousyn le 30 novembre 2022, 10 h 56 minBonjour à tous
Bravo François , nous sommes bien d'accord avec toi !
Citation de François Hourst le 29 novembre 2022, 22 h 26 min
Gouverner, c'est prévoir et là on courre après le manque d'ambition dans les prévisions.
Yves C.
Citation de Jean-Baptiste Malidin le 1 décembre 2022, 21 h 47 minPour prévenir l’avenir ou du moins le rendre possible… on a des responsable qui lorsqu’ils ne frisent pas la débilité mentale (au sens médical) ont un projet de société d’asservissement par la peur et la paupérisation. D’où la suppression de tout ce qui permet l’émancipation, l’autonomie, la santé, la réflexion. Le train en est un élément.
Bonjour à tous,
Pour commencer, je suis unanime avec ceux qui le disent et pensent.
Ça devient plus intéressant, principalement le premier paragraphe de Jean-Baptiste, la phrase de François et l'affirmation de Yves, car cela n'est pas souvent dit, logique dans le sens des politiques. Mine de rien, il y a tout de même du monde qui le sait ça !
Je n'ose pas le dire, car les gens ont peur et n'écoute pas, quand on le dis, on est pris pour des "complotistes" mais il faut le dire.
C'est très dur de dire la vérité, c'est dans l'esprit de les sauver, mais ça fait plus de mal que de bien alors je me tais. Il va falloir que j'aprenne à l'ouvrir un peu plus sans remords car là, c'est urgent !
Ah, ils peuvent être fiers d'eux nos "politiques" ils ont TOUT prévus !!!
Je n'en dirais pas plus car je suis déjà hors sujet...
Citation de Yves Cousyn le 30 novembre 2022, 10 h 56 minBonjour à tous
Bravo François , nous sommes bien d'accord avec toi !
Citation de François Hourst le 29 novembre 2022, 22 h 26 min
Gouverner, c'est prévoir et là on courre après le manque d'ambition dans les prévisions.
Yves C.
Citation de Jean-Baptiste Malidin le 1 décembre 2022, 21 h 47 minPour prévenir l’avenir ou du moins le rendre possible… on a des responsable qui lorsqu’ils ne frisent pas la débilité mentale (au sens médical) ont un projet de société d’asservissement par la peur et la paupérisation. D’où la suppression de tout ce qui permet l’émancipation, l’autonomie, la santé, la réflexion. Le train en est un élément.
Bonjour à tous,
Pour commencer, je suis unanime avec ceux qui le disent et pensent.
Ça devient plus intéressant, principalement le premier paragraphe de Jean-Baptiste, la phrase de François et l'affirmation de Yves, car cela n'est pas souvent dit, logique dans le sens des politiques. Mine de rien, il y a tout de même du monde qui le sait ça !
Je n'ose pas le dire, car les gens ont peur et n'écoute pas, quand on le dis, on est pris pour des "complotistes" mais il faut le dire.
C'est très dur de dire la vérité, c'est dans l'esprit de les sauver, mais ça fait plus de mal que de bien alors je me tais. Il va falloir que j'aprenne à l'ouvrir un peu plus sans remords car là, c'est urgent !
Ah, ils peuvent être fiers d'eux nos "politiques" ils ont TOUT prévus !!!
Je n'en dirais pas plus car je suis déjà hors sujet...

Citation de Raphaël le 2 décembre 2022, 11 h 29 minJ'ai du mal à saisir les premiers paragraphes, est-ce possible de me ré-expliquer en plus concret ?
De plus, cela dure depuis des générations de présidents, c'est une organisation qui perdure et empire.
J'ai du mal à saisir les premiers paragraphes, est-ce possible de me ré-expliquer en plus concret ?
De plus, cela dure depuis des générations de présidents, c'est une organisation qui perdure et empire.

Citation de Franck le 2 décembre 2022, 17 h 04 minCitation de Trains et Avions Bretons le 2 décembre 2022, 11 h 29 minJ'ai du mal à saisir les premiers paragraphes, est-ce possible de me ré-expliquer en plus concret ?
De plus, cela dure depuis des générations de présidents, c'est une organisation qui perdure et empire.
En clair, tu dis ce dont tu as besoins aux décideurs et eux demandent à des ingénieurs de t’expliquer comment t’en passer. Le tout de manière à se que ça rapporte le plus d’argent possible aux décideurs par quelques moyens que se soit.
Il n’y a ni responsable, ni possibilité et toi tu paye ou tu crève.
Citation de Trains et Avions Bretons le 2 décembre 2022, 11 h 29 minJ'ai du mal à saisir les premiers paragraphes, est-ce possible de me ré-expliquer en plus concret ?
De plus, cela dure depuis des générations de présidents, c'est une organisation qui perdure et empire.
En clair, tu dis ce dont tu as besoins aux décideurs et eux demandent à des ingénieurs de t’expliquer comment t’en passer. Le tout de manière à se que ça rapporte le plus d’argent possible aux décideurs par quelques moyens que se soit.
Il n’y a ni responsable, ni possibilité et toi tu paye ou tu crève.
Citation de Utilisateur supprimé le 2 décembre 2022, 19 h 34 minSalut Jean Baptiste
Dans l'ensemble je suis bien d'accord avec toi !
Citation de Jean-Baptiste Malidin le 1 décembre 2022, 21 h 47 minPour prévenir l’avenir ou du moins le rendre possible… on a des responsable qui lorsqu’ils ne frisent pas la débilité mentale (au sens médical) ont un projet de société d’asservissement par la peur et la paupérisation. D’où la suppression de tout ce qui permet l’émancipation, l’autonomie, la santé, la réflexion. Le train en est un élément.
T’inquiète pas , ils sont pas si bêtes que ça
Et la peur : j'en suis pas si sure !
Les Énarques ne réfléchissent qu'en tant qu' "Économie Rentable"
Moins on dépense plus on économise surtout pour le transport public!
En île de France (13 millions d' habitant comme même!)
je pense , ça n'engage que moi , que les franciliens qui voyagent
quotidiennement ça doit pas doit pas tellement
intéresser nos énarques , pour ce qui nous concerne :
Le TGV ça doit rapporter nettement plus !
J’arrête là , je n'ai pas envie de faire un débat politique sur notre site!
Mais on peu en parler de "vive voix" entre nous !
J.B.M.
quand j'irai voir mon fils l'année prochaine
si tu le veux bien , je pourrai passer te rendre visite !
Il habite Balloy : c'est à moins de 15 Km de chez toi !
Rassure toi si je viens on ne discutera pas que de ça !
Ce sera un échange sympathique !
Pour Le CDG c'est pareil qu'a Lyon St Exupéry Aéroport
Avec sa liaison Lyon centre <> Aéroport
(sauf que d'en ce cas là : c'est un Tram-train et
il n'aurait rien à faire sur une LGV)
Mais ils auraient pu au lieu de récupérer
la ligne de l'Est Lyonnais qui était raccordée
à la gare de Lyon la part Dieu !
pour un Tram-Train , ils auraient pu l'utiliser,
comme sur le CDG express ,
pour un transport plus lourd genre TER à grande vitesse ("TER-GV") !
a+
Yves C.
Salut Jean Baptiste
Dans l'ensemble je suis bien d'accord avec toi !
Citation de Jean-Baptiste Malidin le 1 décembre 2022, 21 h 47 minPour prévenir l’avenir ou du moins le rendre possible… on a des responsable qui lorsqu’ils ne frisent pas la débilité mentale (au sens médical) ont un projet de société d’asservissement par la peur et la paupérisation. D’où la suppression de tout ce qui permet l’émancipation, l’autonomie, la santé, la réflexion. Le train en est un élément.
T’inquiète pas , ils sont pas si bêtes que ça
Et la peur : j'en suis pas si sure !
Les Énarques ne réfléchissent qu'en tant qu' "Économie Rentable"
Moins on dépense plus on économise surtout pour le transport public!
En île de France (13 millions d' habitant comme même!)
je pense , ça n'engage que moi , que les franciliens qui voyagent
quotidiennement ça doit pas doit pas tellement
intéresser nos énarques , pour ce qui nous concerne :
Le TGV ça doit rapporter nettement plus !
J’arrête là , je n'ai pas envie de faire un débat politique sur notre site!
Mais on peu en parler de "vive voix" entre nous !
J.B.M.
quand j'irai voir mon fils l'année prochaine
si tu le veux bien , je pourrai passer te rendre visite !
Il habite Balloy : c'est à moins de 15 Km de chez toi !
Rassure toi si je viens on ne discutera pas que de ça !
Ce sera un échange sympathique !
Pour Le CDG c'est pareil qu'a Lyon St Exupéry Aéroport
Avec sa liaison Lyon centre <> Aéroport
(sauf que d'en ce cas là : c'est un Tram-train et
il n'aurait rien à faire sur une LGV)
Mais ils auraient pu au lieu de récupérer
la ligne de l'Est Lyonnais qui était raccordée
à la gare de Lyon la part Dieu !
pour un Tram-Train , ils auraient pu l'utiliser,
comme sur le CDG express ,
pour un transport plus lourd genre TER à grande vitesse ("TER-GV") !
a+
Yves C.

Citation de Utilisateur supprimé le 3 décembre 2022, 12 h 40 minMerci : c'est très dense !
Y a beaucoup à lire , mais je regarderais de temps à autres !
Ce qui est bien on peut choisir dans le menu ce qui nous intéresse !
Sinon pour beaucoup de Français c'est vrai :
Le fossé ce creuse d'avantage entre riches & pauvres ,
mais comme je l'ai déjà dit ailleurs c'est un autre débat
en plus je dirais sans te commander que tu peux très bien créer ou rejoindre
un autre forum en dehors de notre site pour toutes ces questions existentielles !
Tout en restant fidèle à notre site : "La compagnie internationale du Train"
Car tu as bien ta place parmi nous !
& comme dit Franck : tes études en premier (BAC et +)
Bien cordialement à toi Raphaël
Yves c.
Merci : c'est très dense !
Y a beaucoup à lire , mais je regarderais de temps à autres !
Ce qui est bien on peut choisir dans le menu ce qui nous intéresse !
Sinon pour beaucoup de Français c'est vrai :
Le fossé ce creuse d'avantage entre riches & pauvres ,
mais comme je l'ai déjà dit ailleurs c'est un autre débat
en plus je dirais sans te commander que tu peux très bien créer ou rejoindre
un autre forum en dehors de notre site pour toutes ces questions existentielles !
Tout en restant fidèle à notre site : "La compagnie internationale du Train"
Car tu as bien ta place parmi nous !
& comme dit Franck : tes études en premier (BAC et +)
Bien cordialement à toi Raphaël
Yves c.
Citation de Utilisateur supprimé le 3 décembre 2022, 12 h 53 minQuelque doit vos idées, il n'y a rien de ferroviaire la dedans, Le mieux pour le forum ,c'est que tu retires ton dernier poste. Merci
Quelque doit vos idées, il n'y a rien de ferroviaire la dedans, Le mieux pour le forum ,c'est que tu retires ton dernier poste. Merci
Citation de Utilisateur supprimé le 3 décembre 2022, 12 h 58 minD'accord dans ce cas là , il faut enlever ce dernier Hyperlien !
Je te laisse faire pour enlever ces 2 derniers Post !
Yves C.
D'accord dans ce cas là , il faut enlever ce dernier Hyperlien !
Je te laisse faire pour enlever ces 2 derniers Post !
Yves C.
Citation de Utilisateur supprimé le 3 décembre 2022, 14 h 55 minBonjour à tous
Pour revenir au problème RER B & D !
Quand cela aura empiré , peut être qu'un décideur
mettra "la main à la poche" pour enfin régler
ce problème récurent de saturation !
Mais attendons de voir ce que donnera
le RER circulaire d'ile de France .
je ne c'est plus quel lettre on lui attribuera !
Yves C.
Bonjour à tous
Pour revenir au problème RER B & D !
Quand cela aura empiré , peut être qu'un décideur
mettra "la main à la poche" pour enfin régler
ce problème récurent de saturation !
Mais attendons de voir ce que donnera
le RER circulaire d'ile de France .
je ne c'est plus quel lettre on lui attribuera !
Yves C.