En face de chaque catégorie vous trouverez les autorisations correspondantes, attention en publiant :
- 🎩 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis.
- 🎓 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis et les Compagnons.
- 🧢 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis, les Compagnons et les Apprentis.
- 👨👩👦👦 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis, les Compagnons, les apprentis et les abonnés.
Devinette 2

Citation de Franck le 11 octobre 2023, 5 h 29 minPlus difficile.
qu’est-ce que ça signifie ?
Plus difficile.
qu’est-ce que ça signifie ?
Fichiers téléversés :
Citation de Jean-Philippe le 11 octobre 2023, 6 h 05 minFrein de stationnement automatique.
Frein de stationnement automatique.

Citation de Franck le 11 octobre 2023, 7 h 49 minOui, alors c’est juste mais comme tu as trouvé tout de suite je vais apéro fondit la chose.
Pourquoi matérialiser sa présence par cette étiquette ?
Quel type de frein d’immobilisation ?
Oui, alors c’est juste mais comme tu as trouvé tout de suite je vais apéro fondit la chose.
Pourquoi matérialiser sa présence par cette étiquette ?
Quel type de frein d’immobilisation ?

Citation de Jean-Philippe le 11 octobre 2023, 7 h 55 minAprès l'avoir su j'avais oublié, et comme on a eu un engin garé ici, le sujet est revenu sur la dans une discussion avec un de tes collègues.
Pourquoi cet équipement est-il indiqué, je ne sais pas.
Après l'avoir su j'avais oublié, et comme on a eu un engin garé ici, le sujet est revenu sur la dans une discussion avec un de tes collègues.
Pourquoi cet équipement est-il indiqué, je ne sais pas.
Citation de JMD16140 le 11 octobre 2023, 11 h 31 minJe ne connais pas, ça ressemble à un frein à vis version moderne ! Il doit y avoir une manip particulière pour supprimer son action ? D'où ce marquage particulier.
Je ne connais pas, ça ressemble à un frein à vis version moderne ! Il doit y avoir une manip particulière pour supprimer son action ? D'où ce marquage particulier.

Citation de Jean-Yves Chailleux le 11 octobre 2023, 14 h 38 minPareil pour moi et en plus je n’ai pas été cheminot, t’imagines 🤣
Pareil pour moi et en plus je n’ai pas été cheminot, t’imagines 🤣

Citation de Franck le 11 octobre 2023, 15 h 57 minUn indice : la réponse se trouve dans la série " tout sur le freinage des trains... "
Un indice : la réponse se trouve dans la série " tout sur le freinage des trains... "
Citation de Jean-Pierre Vlerick le 12 octobre 2023, 12 h 10 minCela me rappelle quelque chose. Mais je ne parviens plus à relocaliser.
Cela me rappelle quelque chose. Mais je ne parviens plus à relocaliser.

Citation de Franck le 12 octobre 2023, 17 h 00 minC'est un FIS, frein d’immobilisation pour stationnement.
Il entre en action quand l'air se vide progressivement des appareillage de frein lors du stationnement.
Il agit comme une sorte de vis sans fin sur laquelle un cliquet vient craboter la vis et empêche simplement le desserrage.
Tant qu'il y a de l'air il n'entre pas en action, de même que si on a une dépression CG ou une vidange RA, etc.
Alors, à quoi sert ce repère ?
C'est un FIS, frein d’immobilisation pour stationnement.
Il entre en action quand l'air se vide progressivement des appareillage de frein lors du stationnement.
Il agit comme une sorte de vis sans fin sur laquelle un cliquet vient craboter la vis et empêche simplement le desserrage.
Tant qu'il y a de l'air il n'entre pas en action, de même que si on a une dépression CG ou une vidange RA, etc.
Alors, à quoi sert ce repère ?

Citation de Jean-Yves Chailleux le 12 octobre 2023, 18 h 03 minÇa ne serait pas une trappe qui donne accès à un robinet ?
Ça ne serait pas une trappe qui donne accès à un robinet ?

Citation de Franck le 12 octobre 2023, 18 h 17 minCitation de Jean-Yves Chailleux le 12 octobre 2023, 18 h 03 minÇa ne serait pas une trappe qui donne accès à un robinet ?
Pourquoi un robinet ?
Citation de Jean-Yves Chailleux le 12 octobre 2023, 18 h 03 minÇa ne serait pas une trappe qui donne accès à un robinet ?
Pourquoi un robinet ?

Citation de Jean-Yves Chailleux le 12 octobre 2023, 19 h 20 minCitation de Franck le 12 octobre 2023, 18 h 17 minCitation de Jean-Yves Chailleux le 12 octobre 2023, 18 h 03 minÇa ne serait pas une trappe qui donne accès à un robinet ?
Pourquoi un robinet ?
Non pas un robinet mais c’est un accès à un anneau pour libérer le FIS et pouvoir mettre la loco en véhicule. Exact ?
Je me suis retapé les 6 vidéos sur le freinage 😂
Citation de Franck le 12 octobre 2023, 18 h 17 minCitation de Jean-Yves Chailleux le 12 octobre 2023, 18 h 03 minÇa ne serait pas une trappe qui donne accès à un robinet ?
Pourquoi un robinet ?
Non pas un robinet mais c’est un accès à un anneau pour libérer le FIS et pouvoir mettre la loco en véhicule. Exact ?
Je me suis retapé les 6 vidéos sur le freinage 😂

Citation de Franck le 12 octobre 2023, 19 h 45 min
Oui, c'est ça !
Il y a un fis par engin sur les engin équipé.
L'étiquette signal l'emplacement de l’anneau sur lequel on tire pour décraboter le fis en cas de mise en véhicule ou de blocage.
Ça met arrivé d'avoir le fis bloqué en cours de route et bien ça sent le chaud. 🙂
Oui, c'est ça !
Il y a un fis par engin sur les engin équipé.
L'étiquette signal l'emplacement de l’anneau sur lequel on tire pour décraboter le fis en cas de mise en véhicule ou de blocage.
Ça met arrivé d'avoir le fis bloqué en cours de route et bien ça sent le chaud. 🙂

Citation de Jean-Yves Chailleux le 12 octobre 2023, 20 h 23 minCitation de Franck le 12 octobre 2023, 19 h 45 min
Oui, c'est ça !
Il y a un fis par engin sur les engin équipé.
L'étiquette signal l'emplacement de l’anneau sur lequel on tire pour décraboter le fis en cas de mise en véhicule ou de blocage.
Ça met arrivé d'avoir le fis bloqué en cours de route et bien ça sent le chaud. 🙂
Tu m’étonnes que ça sentir le chaud. 😳
Citation de Franck le 12 octobre 2023, 19 h 45 min
Oui, c'est ça !
Il y a un fis par engin sur les engin équipé.
L'étiquette signal l'emplacement de l’anneau sur lequel on tire pour décraboter le fis en cas de mise en véhicule ou de blocage.
Ça met arrivé d'avoir le fis bloqué en cours de route et bien ça sent le chaud. 🙂
Tu m’étonnes que ça sentir le chaud. 😳


Citation de Franck le 13 octobre 2023, 8 h 01 minCitation de Jean Marc DUBOC le 12 octobre 2023, 21 h 32 minJe ne fais pas fi de ta réponse Franck, merci pour cet éclaircissement.
😁
Citation de Jean Marc DUBOC le 12 octobre 2023, 21 h 32 minJe ne fais pas fi de ta réponse Franck, merci pour cet éclaircissement.
😁

Citation de Franck le 13 octobre 2023, 8 h 10 minCitation de Raphaël le 12 octobre 2023, 21 h 24 minÇa ne doit pas tractioner pareil ?!
Très bonne remarque.
Justement si, ça n’a aucune incidence une fois que l’engin a dépassé 30km/h !
Donc le FI c’est comme pour un frein à main sur une loc, ça immobilise sur une voie en palier mais c’est tout. C’est à dire que si on oublie le frein à main sur une loc et que le mécano démarre comme un bourin il ne s’en rendra pas compte. Cela est déjà arrivé.
Du coup à chaque première mise en vitesse un conducteur doit effectuer ce qu’on appelle un essai de roulage. On se lance et a 5/10 km/h on coupe la traction pour voir si il n’y a pas ce qu’on appelle un effort de retenu. C’est un coup de main que les mécanos ont. Vous pouvez le sentir dans des trains aux gares de départ.
Dans mon cas il c’était bloqué en montant au Lioran. C’est assez grave car ça chauffe et il y a un risque de détérioration de l’essieu via la fusé et la boîte.
Dans ce cas il faut isolé le bogie, décraboter le FIS, vérifier que l’essieu tourne encore (d’où l’importance du deuxième agent), regarder qu’il n’y a pas de détériorations et recalculer le freinage et la vitesse qui en résulte.
Citation de Raphaël le 12 octobre 2023, 21 h 24 minÇa ne doit pas tractioner pareil ?!
Très bonne remarque.
Justement si, ça n’a aucune incidence une fois que l’engin a dépassé 30km/h !
Donc le FI c’est comme pour un frein à main sur une loc, ça immobilise sur une voie en palier mais c’est tout. C’est à dire que si on oublie le frein à main sur une loc et que le mécano démarre comme un bourin il ne s’en rendra pas compte. Cela est déjà arrivé.
Du coup à chaque première mise en vitesse un conducteur doit effectuer ce qu’on appelle un essai de roulage. On se lance et a 5/10 km/h on coupe la traction pour voir si il n’y a pas ce qu’on appelle un effort de retenu. C’est un coup de main que les mécanos ont. Vous pouvez le sentir dans des trains aux gares de départ.
Dans mon cas il c’était bloqué en montant au Lioran. C’est assez grave car ça chauffe et il y a un risque de détérioration de l’essieu via la fusé et la boîte.
Dans ce cas il faut isolé le bogie, décraboter le FIS, vérifier que l’essieu tourne encore (d’où l’importance du deuxième agent), regarder qu’il n’y a pas de détériorations et recalculer le freinage et la vitesse qui en résulte.

Citation de Raphaël le 13 octobre 2023, 13 h 10 minCitation de Franck le 13 octobre 2023, 8 h 10 minTrès bonne remarque.
Justement si, ça n’a aucune incidence une fois que l’engin a dépassé 30km/h !
Donc le FI c’est comme pour un frein à main sur une loc, ça immobilise sur une voie en palier mais c’est tout. C’est à dire que si on oublie le frein à main sur une loc et que le mécano démarre comme un bourin il ne s’en rendra pas compte. Cela est déjà arrivé.
Du coup à chaque première mise en vitesse un conducteur doit effectuer ce qu’on appelle un essai de roulage. On se lance et a 5/10 km/h on coupe la traction pour voir si il n’y a pas ce qu’on appelle un effort de retenu. C’est un coup de main que les mécanos ont. Vous pouvez le sentir dans des trains aux gares de départ.
Je viens d'apprendre un truc, c'est vrai que j'avais remarqué ça au départ.
Dans mon cas il c’était bloqué en montant au Lioran. C’est assez grave car ça chauffe et il y a un risque de détérioration de l’essieu via la fusé et la boîte.
Dans ce cas il faut isolé le bogie, décraboter le FIS, vérifier que l’essieu tourne encore (d’où l’importance du deuxième agent), regarder qu’il n’y a pas de détériorations et recalculer le freinage et la vitesse qui en résulte.La transmission Voith doit aussi prendre une sacré saucée !
Autre truc que j'ai appris, je ne savais pas que le F.I.S. était l'équivalent du F.A.M. sur les autres générations / séries de matériels.
Citation de Franck le 13 octobre 2023, 8 h 10 minTrès bonne remarque.
Justement si, ça n’a aucune incidence une fois que l’engin a dépassé 30km/h !
Donc le FI c’est comme pour un frein à main sur une loc, ça immobilise sur une voie en palier mais c’est tout. C’est à dire que si on oublie le frein à main sur une loc et que le mécano démarre comme un bourin il ne s’en rendra pas compte. Cela est déjà arrivé.
Du coup à chaque première mise en vitesse un conducteur doit effectuer ce qu’on appelle un essai de roulage. On se lance et a 5/10 km/h on coupe la traction pour voir si il n’y a pas ce qu’on appelle un effort de retenu. C’est un coup de main que les mécanos ont. Vous pouvez le sentir dans des trains aux gares de départ.
Je viens d'apprendre un truc, c'est vrai que j'avais remarqué ça au départ.
Dans mon cas il c’était bloqué en montant au Lioran. C’est assez grave car ça chauffe et il y a un risque de détérioration de l’essieu via la fusé et la boîte.
Dans ce cas il faut isolé le bogie, décraboter le FIS, vérifier que l’essieu tourne encore (d’où l’importance du deuxième agent), regarder qu’il n’y a pas de détériorations et recalculer le freinage et la vitesse qui en résulte.
La transmission Voith doit aussi prendre une sacré saucée !
Autre truc que j'ai appris, je ne savais pas que le F.I.S. était l'équivalent du F.A.M. sur les autres générations / séries de matériels.