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Présentation Christophe - formation conducteur.
Citation de Christophe Serpi le 15 septembre 2024, 10 h 20 minJ'essairai de trouver le temps pour vous donner quelques nouvelles pendant cette annee qui s'annonce bien chargée entre la théorie sur le site l'unft à toulouse et la pratique à mon uo de nimes. Je suis conscient que la sncf a bien changée ces dernieres années mais je veux croire l'esprit de la famille cheminote est encore un peu là...peut etre l'enthousiasme du debutant 😄
J'essairai de trouver le temps pour vous donner quelques nouvelles pendant cette annee qui s'annonce bien chargée entre la théorie sur le site l'unft à toulouse et la pratique à mon uo de nimes. Je suis conscient que la sncf a bien changée ces dernieres années mais je veux croire l'esprit de la famille cheminote est encore un peu là...peut etre l'enthousiasme du debutant 😄

Citation de Jean-Philippe le 15 septembre 2024, 19 h 44 minOui, cela a bien changé, et souvent "l'esprit de famille cheminote" n'est plus qu'une façade, voire inexistant.
Je te souhaite malgré tout une bonne formation, et ensuite de pouvoir t'épanouir dans le métier.
Malgré les difficultés d'aujourd'hui, l'intérêt pour la chose ferroviaire peut effacer au moins en partie ce qui n'est plus agréable.
Donne-nous des nouvelles de temps en temps, et surtout tu poses des questions si tu as des doutes, nos conducteurs te répondront.
Oui, cela a bien changé, et souvent "l'esprit de famille cheminote" n'est plus qu'une façade, voire inexistant.
Je te souhaite malgré tout une bonne formation, et ensuite de pouvoir t'épanouir dans le métier.
Malgré les difficultés d'aujourd'hui, l'intérêt pour la chose ferroviaire peut effacer au moins en partie ce qui n'est plus agréable.
Donne-nous des nouvelles de temps en temps, et surtout tu poses des questions si tu as des doutes, nos conducteurs te répondront.
Citation de Christophe Serpi le 26 novembre 2024, 22 h 35 minBonjour.
Ca y est ma formarion a debute au mois d'octobre. Comme promi voivi quelques nouvelles et mes premieres impressions..une uv de terminee en campus et stage l1 se terminera vendredi. Comme je m'y attendais la formation theorique est intense et des le debut sans temps mort. Pour la pratique en ligne c'est egalement intense avec de grosses journees et des rhr mais on a vraiment l'impression de rentrer dans le metier et la premiere fois derriere le pupitre de conduite c'est vraiment une belle experience. J'ai eu la chance de pouvoir conduire du materiel varie...73500, agc, regiolis sur des lignes aussi differentes...ligne des cevennes, avignon à cerbere, nimes au grau du roi.
Je retourne en campus sur toulouse a partir de lundi prochain pour 3 semaines et je vous donnerai plus de nouvelles apres cette uv . Bonne soiree a tous, a bientot!
Bonjour.
Ca y est ma formarion a debute au mois d'octobre. Comme promi voivi quelques nouvelles et mes premieres impressions..une uv de terminee en campus et stage l1 se terminera vendredi. Comme je m'y attendais la formation theorique est intense et des le debut sans temps mort. Pour la pratique en ligne c'est egalement intense avec de grosses journees et des rhr mais on a vraiment l'impression de rentrer dans le metier et la premiere fois derriere le pupitre de conduite c'est vraiment une belle experience. J'ai eu la chance de pouvoir conduire du materiel varie...73500, agc, regiolis sur des lignes aussi differentes...ligne des cevennes, avignon à cerbere, nimes au grau du roi.
Je retourne en campus sur toulouse a partir de lundi prochain pour 3 semaines et je vous donnerai plus de nouvelles apres cette uv . Bonne soiree a tous, a bientot!

Citation de Jean-Philippe le 27 novembre 2024, 9 h 12 minMerci pour les nouvelles Christophe, content de voir que ça se passe bien pour toi.
En effet, les formations débutent bille en tête, il ne faut pas se laisser distancer, car c'est le départ qui détermine le reste.
Si on attaque fort et que les premières évaluations se passent bien, ça veut dire qu'on est vraiment entré dans sa formation et qu'il y a la motivation. Il faut ensuite garder le cap, il peut y avoir des moments de fatigue, mais en général l'entraînement fait qu'on peut maintenir le niveau.
Bon courage à toi.
Merci pour les nouvelles Christophe, content de voir que ça se passe bien pour toi.
En effet, les formations débutent bille en tête, il ne faut pas se laisser distancer, car c'est le départ qui détermine le reste.
Si on attaque fort et que les premières évaluations se passent bien, ça veut dire qu'on est vraiment entré dans sa formation et qu'il y a la motivation. Il faut ensuite garder le cap, il peut y avoir des moments de fatigue, mais en général l'entraînement fait qu'on peut maintenir le niveau.
Bon courage à toi.

Citation de Yves Dessaux le 27 novembre 2024, 11 h 21 minMerci pour ces - bonnes - nouvelles.
J'adorerais accompagner en cabine sur Nîmes le Gros du Roi. J'espère que la ligne s'améliore car son état du côté du terminus était tout simplement lamentable !
Bonne continuation et on s'accroche, on s'accroche !
Merci pour ces - bonnes - nouvelles.
J'adorerais accompagner en cabine sur Nîmes le Gros du Roi. J'espère que la ligne s'améliore car son état du côté du terminus était tout simplement lamentable !
Bonne continuation et on s'accroche, on s'accroche !

Citation de Raphaël le 27 novembre 2024, 11 h 48 minCourrage !
Je vois que les lignes sont remarquables. As tu été sur Marvejols par la bastide avec les trains du Dimanche et Vendredi soir ?
Elle ne doivent pas être facile ces lignes de montagne ?
Courrage !
Je vois que les lignes sont remarquables. As tu été sur Marvejols par la bastide avec les trains du Dimanche et Vendredi soir ?
Elle ne doivent pas être facile ces lignes de montagne ?

Citation de Jean-Yves Chailleux le 27 novembre 2024, 13 h 37 minSi je devais prendre un image je dirai que tu es au début d’un marathon. T’as pris un bon départ, c’est super.
Bon courage et bonne chance pour la suite
Si je devais prendre un image je dirai que tu es au début d’un marathon. T’as pris un bon départ, c’est super.
Bon courage et bonne chance pour la suite
Citation de Christophe Serpi le 27 novembre 2024, 14 h 16 minMerci pour vos encouragements. Je vais tout faire pour maintenir le cap et depasser la fatigue! Quelques precisions...la ligne du grau du roi s'arrete actuellement a vauvert car apres il y a des travaux et la ligne nimes clermont est aussi coupee apres genolhac suite au deraillement provoque par les intemperies du mois d'octobre. Du coup au sud les circulations s'arretent a genolhac et ne reprennent vers clermont qu'apres langeac.
Merci pour vos encouragements. Je vais tout faire pour maintenir le cap et depasser la fatigue! Quelques precisions...la ligne du grau du roi s'arrete actuellement a vauvert car apres il y a des travaux et la ligne nimes clermont est aussi coupee apres genolhac suite au deraillement provoque par les intemperies du mois d'octobre. Du coup au sud les circulations s'arretent a genolhac et ne reprennent vers clermont qu'apres langeac.

Citation de Franck le 27 novembre 2024, 18 h 12 minBon courage pour la suite.
On est avec toi et si tu as des questions ou de doutes n’hésite pas à nous demander.
Bon courage pour la suite.
On est avec toi et si tu as des questions ou de doutes n’hésite pas à nous demander.
Citation de Valentin Bruno le 12 décembre 2024, 21 h 11 minCourage à toi, la formation est exigeante, mais ça vaut le coup après si tu es dans ce qui te plait. Si tu as besoin, comme l'a dit Franck, on est nombreux ici à pouvoir répondre à quelques questions, et en plus avec des points de vu métier différents.
Courage à toi, la formation est exigeante, mais ça vaut le coup après si tu es dans ce qui te plait. Si tu as besoin, comme l'a dit Franck, on est nombreux ici à pouvoir répondre à quelques questions, et en plus avec des points de vu métier différents.
Citation de Christophe Serpi le 12 décembre 2024, 23 h 22 minBonsoir. Merci pour ces messages d'encouragement. Puisque vous me proposez j'aurais une question qui j'espere ne vous paraitra pas trop bete!
Dans le rcl chapitre A 12.01 sur l'avertissement dans les actions du conducteur il est note:
En debut de zone d'approche le signal annonce est ouvert ou il s'ouvre pendant l'approche alors reprendre la marche normale si rien ne s'y oppose.
Je ne comprend pas alors que la visa ne pourra se terminer qu'au franchissement du signal ouvert? Est-ce que cela n'est valable que sur les lignes equipees kvb pour eviter une prise en charge?. De meme apres un arret suite a avertissement dans une gare de vu si le signal de sortie est ouvert il est note qu'on peut reprendre la marche normale juste en respectant le tiv de rappel 30 ou 40 apres degagement de la derniere aiguille?
Merci pour vos explications sur ce point qui doit vous paraitre evident mais qui pour moi me pose soucis🤔...
Bonsoir. Merci pour ces messages d'encouragement. Puisque vous me proposez j'aurais une question qui j'espere ne vous paraitra pas trop bete!
Dans le rcl chapitre A 12.01 sur l'avertissement dans les actions du conducteur il est note:
En debut de zone d'approche le signal annonce est ouvert ou il s'ouvre pendant l'approche alors reprendre la marche normale si rien ne s'y oppose.
Je ne comprend pas alors que la visa ne pourra se terminer qu'au franchissement du signal ouvert? Est-ce que cela n'est valable que sur les lignes equipees kvb pour eviter une prise en charge?. De meme apres un arret suite a avertissement dans une gare de vu si le signal de sortie est ouvert il est note qu'on peut reprendre la marche normale juste en respectant le tiv de rappel 30 ou 40 apres degagement de la derniere aiguille?
Merci pour vos explications sur ce point qui doit vous paraitre evident mais qui pour moi me pose soucis🤔...

Citation de Franck le 13 décembre 2024, 11 h 15 minBonjour Christophe,
Je comprend que ça te perturbe car tu fais appel à plusieurs choses en même temps.
La première des règles c'est que tu dois toujours te référé à la première partie qui est le règlement et non pas à son exécution (en bleu).
Donc :
Si le signal annoncé s'ouvre tu ne doit pas dépasser la vitesse de 30km/h. Pourquoi on précise " et a défaut d'une indication éventuellement donnée par le KVB " , parce que c'est vitesse peut-être de 10km/h si tu as la monté des 000 aux visualisateurs KVB ou dans certains cas, sur certaines lignes, avec le KVB à transmission continue, tu peut être dévoyé de cette obligation et donc ne plus être obligé de respecter la VISA.
Toi, dans le cas qui te concerne, tu DOIS respecter la VISA jusqu’au franchissement du signal et ça même si le signal annoncé est ouvert. C'est ce que tu dois retenir et dans tous les cas, même en voie unique.
"avertissement dans une gare de vu si le signal de sortie est ouvert il est note qu'on peut reprendre la marche normale juste en respectant le tiv de rappel 30 ou 40 apres degagement de la derniere aiguille?"
Ici on te précise simplement de bien respecter la vitesse indiqué sur le TIV " également " sur les aiguilles de sortie. En générale le TIV en voie unique avant une gare concerne les aiguilles d'entrées mais aussi de sortie (sauf indication intermédiaire).
Donc tu as l'avertissement :
- tu fais le 40 sur les aiguilles d'entrées,
- tu t'arrête en gare (obligatoire en voie unique)
- le signal est ouvert et tu repars (on passe sur les règles de départ, arrêt prévu ou non etc.)
- tu respecte ta visa jusqu'à franchir le signal annoncé par l'avertissement (30km/h max)
- tu respecte la vitesse indiqué par le TIV (que tu as eu avant la gare) sur toutes les aiguilles de la gare
- Quand ton dernier véhicule à franchi la dernière aiguille tu peut reprendre ta marche normal (si rien ne s'y oppose...)
Ta question n'est pas bête du tout. Et maintenant reste à savoir si tu as compris le principe ?
Bonjour Christophe,
Je comprend que ça te perturbe car tu fais appel à plusieurs choses en même temps.
La première des règles c'est que tu dois toujours te référé à la première partie qui est le règlement et non pas à son exécution (en bleu).
Donc :
Si le signal annoncé s'ouvre tu ne doit pas dépasser la vitesse de 30km/h. Pourquoi on précise " et a défaut d'une indication éventuellement donnée par le KVB " , parce que c'est vitesse peut-être de 10km/h si tu as la monté des 000 aux visualisateurs KVB ou dans certains cas, sur certaines lignes, avec le KVB à transmission continue, tu peut être dévoyé de cette obligation et donc ne plus être obligé de respecter la VISA.
Toi, dans le cas qui te concerne, tu DOIS respecter la VISA jusqu’au franchissement du signal et ça même si le signal annoncé est ouvert. C'est ce que tu dois retenir et dans tous les cas, même en voie unique.
"avertissement dans une gare de vu si le signal de sortie est ouvert il est note qu'on peut reprendre la marche normale juste en respectant le tiv de rappel 30 ou 40 apres degagement de la derniere aiguille?"
Ici on te précise simplement de bien respecter la vitesse indiqué sur le TIV " également " sur les aiguilles de sortie. En générale le TIV en voie unique avant une gare concerne les aiguilles d'entrées mais aussi de sortie (sauf indication intermédiaire).
Donc tu as l'avertissement :
- tu fais le 40 sur les aiguilles d'entrées,
- tu t'arrête en gare (obligatoire en voie unique)
- le signal est ouvert et tu repars (on passe sur les règles de départ, arrêt prévu ou non etc.)
- tu respecte ta visa jusqu'à franchir le signal annoncé par l'avertissement (30km/h max)
- tu respecte la vitesse indiqué par le TIV (que tu as eu avant la gare) sur toutes les aiguilles de la gare
- Quand ton dernier véhicule à franchi la dernière aiguille tu peut reprendre ta marche normal (si rien ne s'y oppose...)
Ta question n'est pas bête du tout. Et maintenant reste à savoir si tu as compris le principe ?
Fichiers téléversés :
Citation de Christophe Serpi le 13 décembre 2024, 13 h 31 minBonjour. Merci pour tes explications qui sont parfaitement claires. Effectivement tu respecte bien la visa jusqu'au signal de sortie et en plus le tiv 30 ou 40 jusqu'au degagement de la longueur train. On en a rediscute ce matin avec les formateurs et oui ce qui compte c'est surtout le reglement et la partie bleue c'est plus indicatif. Ils nous ont dit que le terme reprendre la marche normale ( terme reprendre qui me derangeait) est mal choisi car la visa n'est pas une marche restrictive. Mais du coup avec tout ca j'ai bien compris...encore merci!
Bonjour. Merci pour tes explications qui sont parfaitement claires. Effectivement tu respecte bien la visa jusqu'au signal de sortie et en plus le tiv 30 ou 40 jusqu'au degagement de la longueur train. On en a rediscute ce matin avec les formateurs et oui ce qui compte c'est surtout le reglement et la partie bleue c'est plus indicatif. Ils nous ont dit que le terme reprendre la marche normale ( terme reprendre qui me derangeait) est mal choisi car la visa n'est pas une marche restrictive. Mais du coup avec tout ca j'ai bien compris...encore merci!
Citation de Christophe Serpi le 13 décembre 2024, 13 h 36 minUne autre question tant que j'y suis vu que les formateurs sont pas tous d'accord dessus.
Est-ce qu'il est possible de rentrer sur vs occupee apres ralent 30, rappel ralent 30 avertissement et tableau D? Merci beaucoup.
Une autre question tant que j'y suis vu que les formateurs sont pas tous d'accord dessus.
Est-ce qu'il est possible de rentrer sur vs occupee apres ralent 30, rappel ralent 30 avertissement et tableau D? Merci beaucoup.

Citation de Franck le 13 décembre 2024, 15 h 46 minCitation de Christophe Serpi le 13 décembre 2024, 13 h 36 minUne autre question tant que j'y suis vu que les formateurs sont pas tous d'accord dessus.
Est-ce qu'il est possible de rentrer sur vs occupee apres ralent 30, rappel ralent 30 avertissement et tableau D? Merci beaucoup.
Si tu m'avait parlé de tableau G, on aurait pu dire qu'il y avait matière à discuter, mais sur tableau D il n'y a pas de discussion possible.
RR 30 + avertissement c'est juste l'indication de la rentrée sur VS, la-dessus on est d'accord.
Donc VS = marche en manœuvre - tu reprend la définition , extrait : l'obligation de « marcher en manœuvre » impose au conducteur de s'avancer avec prudence, sans dépasser la vitesse de 30 km/h et en se tenant prêt à obéir aux signaux qu'il pourrait rencontrer ou qui pourraient lui être faits. Lorsque le conducteur est en tête du mouvement ou refoule un véhicule, la vitesse doit être réglée en tenant compte du nombre de véhicules de la circulation, du freinage réalisé éventuellement réduit au seul freinage de l'engin moteur, et du profil de la voie pour être en mesure de s'arrêter au point indiqué ou si nécessaire dans la partie de voie libre visible.
Déjà là tu peux arriver sur une voie occupée.
Le tableau D indique que tu rentre dans un dépôt. Ici la marche devient encore plus restrictive (sinon on aurait pas inventé le tableau D). Ça veut dire qu'il y a des engins stationnés partout, des gens qui travaillent etc. La vitesse peut souvent être abaissé à 15km/h (voir LILI). On peut " considérer " qu'on est en marche prudente, vue qu'on doit régler la vitesse en fonction d'un motif qu'on connais.
Pour conclure, non seulement tu peux rentrer sur voie occupée avec le tableau D mais tu rentre sur voie occupé dans 90% des cas...
Dans un dépôt il n'y a qu'une seule voie d'entrée qui mène systématiquement soit au sablière en premier pour les thermiques, soit sur la passerelle de visite pour les électrique, soit dans certain cas sur une voie en impasse ou juste de garage. Comme les surveillants de dépôt n'attendent pas d'avoir fini les pleins et dégagé la voie d'entrée pour autoriser une autre entrée et que de toute façon ils n'en n'ont pas la commande, tu rentre systématiquement sur voie occupé.
Je t'invite a chercher l'article sur le stationnement des engins dans un dépôt où l'on t'explique la distance à respecter entre les engins pour le stationnement, ce qui prouve que tu circule bien au " cul " des autres EM.
Exemple de dépôts où tu rentre occupé : Toulouse ERM, Brive, Clermont autor/Autom, Nîmes, Avignon, Sibelin, etc.
En esperant t'avoir éclairé sur ce point.
Citation de Christophe Serpi le 13 décembre 2024, 13 h 36 minUne autre question tant que j'y suis vu que les formateurs sont pas tous d'accord dessus.
Est-ce qu'il est possible de rentrer sur vs occupee apres ralent 30, rappel ralent 30 avertissement et tableau D? Merci beaucoup.
Si tu m'avait parlé de tableau G, on aurait pu dire qu'il y avait matière à discuter, mais sur tableau D il n'y a pas de discussion possible.
RR 30 + avertissement c'est juste l'indication de la rentrée sur VS, la-dessus on est d'accord.
Donc VS = marche en manœuvre - tu reprend la définition , extrait : l'obligation de « marcher en manœuvre » impose au conducteur de s'avancer avec prudence, sans dépasser la vitesse de 30 km/h et en se tenant prêt à obéir aux signaux qu'il pourrait rencontrer ou qui pourraient lui être faits. Lorsque le conducteur est en tête du mouvement ou refoule un véhicule, la vitesse doit être réglée en tenant compte du nombre de véhicules de la circulation, du freinage réalisé éventuellement réduit au seul freinage de l'engin moteur, et du profil de la voie pour être en mesure de s'arrêter au point indiqué ou si nécessaire dans la partie de voie libre visible.
Déjà là tu peux arriver sur une voie occupée.
Le tableau D indique que tu rentre dans un dépôt. Ici la marche devient encore plus restrictive (sinon on aurait pas inventé le tableau D). Ça veut dire qu'il y a des engins stationnés partout, des gens qui travaillent etc. La vitesse peut souvent être abaissé à 15km/h (voir LILI). On peut " considérer " qu'on est en marche prudente, vue qu'on doit régler la vitesse en fonction d'un motif qu'on connais.
Pour conclure, non seulement tu peux rentrer sur voie occupée avec le tableau D mais tu rentre sur voie occupé dans 90% des cas...
Dans un dépôt il n'y a qu'une seule voie d'entrée qui mène systématiquement soit au sablière en premier pour les thermiques, soit sur la passerelle de visite pour les électrique, soit dans certain cas sur une voie en impasse ou juste de garage. Comme les surveillants de dépôt n'attendent pas d'avoir fini les pleins et dégagé la voie d'entrée pour autoriser une autre entrée et que de toute façon ils n'en n'ont pas la commande, tu rentre systématiquement sur voie occupé.
Je t'invite a chercher l'article sur le stationnement des engins dans un dépôt où l'on t'explique la distance à respecter entre les engins pour le stationnement, ce qui prouve que tu circule bien au " cul " des autres EM.
Exemple de dépôts où tu rentre occupé : Toulouse ERM, Brive, Clermont autor/Autom, Nîmes, Avignon, Sibelin, etc.
En esperant t'avoir éclairé sur ce point.
Citation de Christophe Serpi le 13 décembre 2024, 17 h 34 minOui pour le tableau G il y a matiere a discuter mais pour le tableau D il y a des formateurs qui disaient qu'il fallait rouge cli ou semaphore plus tableau D pour du coup pouvoir superposer la MV a la marche en manoeuvre car dans la def de la MV il y a possibilite de rencontrer des vehicules. Pour moi oui je suis entierement d'accord avec ton explication avec tableau D oui possibilite de rencontrer des vehicules
Oui pour le tableau G il y a matiere a discuter mais pour le tableau D il y a des formateurs qui disaient qu'il fallait rouge cli ou semaphore plus tableau D pour du coup pouvoir superposer la MV a la marche en manoeuvre car dans la def de la MV il y a possibilite de rencontrer des vehicules. Pour moi oui je suis entierement d'accord avec ton explication avec tableau D oui possibilite de rencontrer des vehicules

Citation de Franck le 13 décembre 2024, 17 h 48 minCitation de Christophe Serpi le 13 décembre 2024, 17 h 34 minOui pour le tableau G il y a matiere a discuter mais pour le tableau D il y a des formateurs qui disaient qu'il fallait rouge cli ou semaphore plus tableau D pour du coup pouvoir superposer la MV a la marche en manoeuvre car dans la def de la MV il y a possibilite de rencontrer des vehicules. Pour moi oui je suis entierement d'accord avec ton explication avec tableau D oui possibilite de rencontrer des vehicules
Oula !
Impossible, le rouge cli, comme le sémaphore, ne peuvent donner accès à une voie de service. Il confonde la réception sur voie occupé en voie principale et la voie occupé sur voie de service. (ce sont des signaux de cantonnement et sur voie de service on ne cantonne pas)
Sur voies de services, a tout moment un agent peut te présenter une lanterne avec un feu rouge ou un drapeau rouge, donc la marche en manœuvre est très restrictive, elle n'a pas besoin d'être complété par la MV, sur voie de service j'entend.
Quand tu rentre dans un dépôt, sauf exception, le dernier signal que tu franchi c'est un feu blanc. Il peut être sur mât ou de type bas, le tableau D peut être situé après et dans tous les cas c'est lui qui te dis que tu peut rentrer sur voie occupé.
Dans un dépôt tu peux rencontrer un jalon par exemple. Il y a beaucoup de dépôt ou les voies sont jalonné par des jalon dans la voie, rouge et blanc et qui ne sont pas forcement éclairé la nuit.
Parfois tu n'a même pas besoin de rentrer dans le dépôt pour avoir une queue de train parce que si ça bouchonne les EM peuvent arriver à déborder presque jusqu'à la voie principale. Je veux dire que tu peux très bien avoir 4 AGC en station et toi rentrer encore derrière.
Je te ferrais des photos pour te montrer.
Citation de Christophe Serpi le 13 décembre 2024, 17 h 34 minOui pour le tableau G il y a matiere a discuter mais pour le tableau D il y a des formateurs qui disaient qu'il fallait rouge cli ou semaphore plus tableau D pour du coup pouvoir superposer la MV a la marche en manoeuvre car dans la def de la MV il y a possibilite de rencontrer des vehicules. Pour moi oui je suis entierement d'accord avec ton explication avec tableau D oui possibilite de rencontrer des vehicules
Oula !
Impossible, le rouge cli, comme le sémaphore, ne peuvent donner accès à une voie de service. Il confonde la réception sur voie occupé en voie principale et la voie occupé sur voie de service. (ce sont des signaux de cantonnement et sur voie de service on ne cantonne pas)
Sur voies de services, a tout moment un agent peut te présenter une lanterne avec un feu rouge ou un drapeau rouge, donc la marche en manœuvre est très restrictive, elle n'a pas besoin d'être complété par la MV, sur voie de service j'entend.
Quand tu rentre dans un dépôt, sauf exception, le dernier signal que tu franchi c'est un feu blanc. Il peut être sur mât ou de type bas, le tableau D peut être situé après et dans tous les cas c'est lui qui te dis que tu peut rentrer sur voie occupé.
Dans un dépôt tu peux rencontrer un jalon par exemple. Il y a beaucoup de dépôt ou les voies sont jalonné par des jalon dans la voie, rouge et blanc et qui ne sont pas forcement éclairé la nuit.
Parfois tu n'a même pas besoin de rentrer dans le dépôt pour avoir une queue de train parce que si ça bouchonne les EM peuvent arriver à déborder presque jusqu'à la voie principale. Je veux dire que tu peux très bien avoir 4 AGC en station et toi rentrer encore derrière.
Je te ferrais des photos pour te montrer.

Citation de Jean-Philippe le 14 décembre 2024, 0 h 40 minCitation de Christophe Serpi le 12 décembre 2024, 23 h 22 minBonsoir. Merci pour ces messages d'encouragement. Puisque vous me proposez j'aurais une question qui j'espere ne vous paraitra pas trop bete!
Je ne suis pas du métier conduite, mais chez nous (circulation), c'est pareil, pas de questions bête. Toute interrogation doit être levée, il faut comprendre, donc il faut demander sans hésitation.
Quand on est en formation, par définition on apprend, donc c'est qu'on ne sait pas encore, ou qu'on ne maîtrise pas complètement. Il faut lever les doutes, pour ne pas être gêné pendant la formation, ni après.
Cela me rappelle un collègue en formation qui m'avait posé une question de traction électrique qui pouvait paraître évidente, mais la façon dont cela lui avait été présenté ne permettait pas de comprendre la base. Heureusement, il avait demandé.
Au départ, je n'avais pas bien saisi quelle était son incompréhension, bien qu'elle était réelle, j'ai donc revu ma façon de penser pour voir ce qu'il en était, et si cela n'était pas une évidence, il n'y en avait pas moins un point qui faussait son jugement. Aujourd'hui, ce gars est un très bon agent-circulation.
Citation de Christophe Serpi le 12 décembre 2024, 23 h 22 minBonsoir. Merci pour ces messages d'encouragement. Puisque vous me proposez j'aurais une question qui j'espere ne vous paraitra pas trop bete!
Je ne suis pas du métier conduite, mais chez nous (circulation), c'est pareil, pas de questions bête. Toute interrogation doit être levée, il faut comprendre, donc il faut demander sans hésitation.
Quand on est en formation, par définition on apprend, donc c'est qu'on ne sait pas encore, ou qu'on ne maîtrise pas complètement. Il faut lever les doutes, pour ne pas être gêné pendant la formation, ni après.
Cela me rappelle un collègue en formation qui m'avait posé une question de traction électrique qui pouvait paraître évidente, mais la façon dont cela lui avait été présenté ne permettait pas de comprendre la base. Heureusement, il avait demandé.
Au départ, je n'avais pas bien saisi quelle était son incompréhension, bien qu'elle était réelle, j'ai donc revu ma façon de penser pour voir ce qu'il en était, et si cela n'était pas une évidence, il n'y en avait pas moins un point qui faussait son jugement. Aujourd'hui, ce gars est un très bon agent-circulation.

Citation de Franck le 14 décembre 2024, 10 h 45 minVoilà deux petites vidéos pour expliquer :
La première c'est une rentrée dépôt à Cle. La vidéo est en deux partie. La première partie c'est la rentrée en temps réel sans commentaire.
Ensuite c'est la même vidéo mais avec les explications, pour voir si vous voyez bien les signes la première fois. A partir de 14:11 , sur la deuxième partie, on peut très bien rencontrer une queue de train, pourtant on a eu l'avertissement avant ! Ça met arrivé que les AGC s'empilent en station et remonte jusque là.
https://youtu.be/EpSkopvJ068?si=GjSrQ8udHffmlDmP
La deuxième c'était un petit tuto complémentaire sur l'avertissement de voie unique :
https://youtu.be/RSqEfaNe5vs?si=t5SIPpnYDETUiu5v
Sur la vidéo il ne faut pas faire attention à la rigueur des dénomination, c'était plus quelque chose de ludique. " la plaque " c'est bien-sur un tableau mais dans le jargon mécano on dit " plaque G ou plaque D ". Le nœud ferroviaire c'est une traversée, etc. mais les explications de signalisation sont justes.
Voilà deux petites vidéos pour expliquer :
La première c'est une rentrée dépôt à Cle. La vidéo est en deux partie. La première partie c'est la rentrée en temps réel sans commentaire.
Ensuite c'est la même vidéo mais avec les explications, pour voir si vous voyez bien les signes la première fois. A partir de 14:11 , sur la deuxième partie, on peut très bien rencontrer une queue de train, pourtant on a eu l'avertissement avant ! Ça met arrivé que les AGC s'empilent en station et remonte jusque là.
La deuxième c'était un petit tuto complémentaire sur l'avertissement de voie unique :
Sur la vidéo il ne faut pas faire attention à la rigueur des dénomination, c'était plus quelque chose de ludique. " la plaque " c'est bien-sur un tableau mais dans le jargon mécano on dit " plaque G ou plaque D ". Le nœud ferroviaire c'est une traversée, etc. mais les explications de signalisation sont justes.
Citation de JMD16140 le 14 décembre 2024, 11 h 02 min"Impossible, le rouge cli, comme le sémaphore, ne peuvent donner accès à une voie de service. Il confonde la réception sur voie occupé en voie principale et la voie occupé sur voie de service. (ce sont des signaux de cantonnement et sur voie de service on ne cantonne pas)"
Si, si, cela existe mais les installations doivent être intégralement "zonées" et enclenchées.
"Impossible, le rouge cli, comme le sémaphore, ne peuvent donner accès à une voie de service. Il confonde la réception sur voie occupé en voie principale et la voie occupé sur voie de service. (ce sont des signaux de cantonnement et sur voie de service on ne cantonne pas)"
Si, si, cela existe mais les installations doivent être intégralement "zonées" et enclenchées.