Le forum des Compagnons


Vous devez être connecté(e) pour voir votre message.

En face de chaque catégorie vous trouverez les autorisations correspondantes, attention en publiant :

  • 🎩 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis.
  • 🎓 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis et les Compagnons.
  • 🧢 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis, les Compagnons et les Apprentis.
  • 👨‍👩‍👦‍👦 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis, les Compagnons, les apprentis et les abonnés.

Navigation du forum

Une compo... étrange

Citation

Matis m'a transmis ceci :

Citation de crl_bordeaux le 25 janvier 2022, sur Instagram.

la présence de givre entre Bordeaux et Agen sur la caténaire a endommagé le pantographe de ce Régio2N qui assurait un TER. Lors d'une manœuvre en gare d'Agen, ce dernier a vu son pantographe être arraché du fait de son mauvais état. Le conducteur et l'agent circulation (I'AC) du Poste 4 d'Agen ont tous les deux étaient ébloui par une boule de feu...

Pendant ce temps, je me trouvais à Monsempron-Libos, sur la ligne Agen-Périgueux, je devais effectuer mon dernier train de la matinée en direction d'Agen. Quelques minutes avant mon départ j'ai été averti de l'incident par l'AC de Monsempron-Libos que mon train allait être supprimé.

Vu l'endroit où le Régio2N était arrêté, pour lui porter le secours la seule option était d'arriver avec une rame depuis la ligne Agen-Périgueux.

Le COP (Centre Opérationnel Proximité) de Limoges m'appelle pour me demander si je peux pousser le Régio2N avec un X73500. Je lui indique qu'il est impossible pour moi de faire ça à cause de la masse du Régio 2N, il est bien trop lourd pour les 2 petits moteurs d'un X73500.

Il est donc décidé d'attendre qu'un TER Périgueux Agen arrive à Monsempron-Libos, pour que nous puissions descendre à Agen en UM2 et avoir assez de puissance pour pousser le Régio2N sur le triage de la gare d'Agen.

Une fois les 2 X73500 raccordés ensemble, je descends à Agen en marche indéterminée avec le collègue de l'autre TER. Arrivés à Agen, nous préparons les X73500, étant donné qu'ils ne sont pas compatibles avec les Régio2N il y a quelques opérations techniques à effectuer avant de se raccorder dessus.

Après la réalisation de toutes ces manipulations, nous nous sommes raccordés sur le Régio2N qui a été mis en véhicule par le collègue qui effectuait la manœuvre, nous avons fait un essai de frein, puis nous nous sommes mis à pousser le Régio2N à l'aide d'un agent de manœuvre dans le Régio2N qui nous guidait par radio.

manipulations, nous nous sommes raccordés sur le Régio2N qui a été mis en véhicule par le collègue qui effectuait la manœuvre, nous avons fait un essai de frein, puis nous nous sommes mis à pousser le Régio2N à l'aide d'un agent de manœuvre dans le Régio2N qui nous guidait par radio.

Voilà comment une journée banale d'allers retours Monsempron-Libos Agen s'est transformée en une journée assez particulière et qui n'arrive heureusement pas tous les jours!

🏠Gare d'Agen

🚆Z56303/04 et X73730+X73785

🗓️25/01/2022

📷iPhone12

Yves Dessaux, Valentin Bruno and Yves Cousyn have reacted to this post.
Yves DessauxValentin BrunoYves Cousyn
De l'Union viendra la Force !
Citation

Il n’y a rien.

Citation

Maintenant, c'est bon.

De l'Union viendra la Force !
Citation

Cas de secours, mais je ne savais même pas qu'on pouvait atteler deux matériels différents comme cela.

En même temps, c'est géré par la traction et les COGC (centre opérationnel de gestion des circulations).

Raphaël a réagi à ce message.
Raphaël
Modérateur
Citation

Quand j'ai vu ça, je n'en croyais pas mes yeux, que deux X73500 peuvent pousser de telles rames !

Yves Cousyn a réagi à ce message.
Yves Cousyn
De l'Union viendra la Force !
Citation
Citation de Jean-Philippe le 19 juillet 2024, 0 h 22 min

Cas de secours, mais je ne savais même pas qu'on pouvait atteler deux matériels différents comme cela.

En même temps, c'est géré par la traction et les COGC (centre opérationnel de gestion des circulations).

En fait on peut atteler tout les trains équipés d’attelage automatique ensemble dans le cas de secours. Les particularités résident dans le fait que parfois on devra isoler les coupleurs électriques ou isoler les suspensions pour avoir des engins à la même hauteur.

Cest le travail méconnu du conducteur que de savoir trouver les documents autorisant cela. Ensuite on doit déterminer la vitesse d’acheminement en fonction de plusieurs paramètres. C’est très compliqué mais en réalité on pourrait très bien simplifier la procédure parce que le temps qu’on passe à faire ces calculs n’est pas justifié par rapport à la différence de vitesse vu qu’on ne va jamais très loin comme ça. 

 

 

Yves Dessaux, Jean-Philippe and 2 other users have reacted to this post.
Yves DessauxJean-PhilippeRaphaëlYves Cousyn
J'ai vraiment faillit être de bonne humeur aujourd'hui...ça s'est joué a un con près !
Citation

Yves Dessaux, Valentin Bruno and Yves Cousyn have reacted to this post.
Yves DessauxValentin BrunoYves Cousyn
De l'Union viendra la Force !
Citation

Côté puissance, deux X73500 présentent une puissance totale de l'ordre de 1400 ch, avec, qui plus est, 4 bogies moteur.  Le Regio 2N pèse quelques 250 t dans sa version 8 caisses.  On est dans une config équivalente à une BB 60000 de 1100 ch remorquant un train de 6 wagons fret d'un poids de 40 à 50 tonnes.  Rien d'impossible donc.

Le problème, c'est celui évoqué par Franck : coupleurs à isoler, compatibilité des modes de freinage, hauteur de caisse, etc.

Jean-Philippe, Raphaël and Yves Cousyn have reacted to this post.
Jean-PhilippeRaphaëlYves Cousyn
" Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer ”. Michel Audiard.
Citation

Ça tire quand même beaucoup une UM de ces engins. Je ne pensais pas tant !

De l'Union viendra la Force !
Citation

Oh tu sais l'important c'est de tirer, pas de rouler vite. A faible vitesse même un autom de faible puissance peut tirer bien plus que son poids, un peu comme un petit loco, capable de prendre rame qui semble lui être surdimensionné. La différence, c'est que l'autom est pas vraiment prévu pour ça. Pour les secours en opérationnel il va y avoir de la marge de prise au regard des masses maximale admise pour diverses raisons. L'adhérence par exemple, ou encore éviter d'être trop proche des limites de moteurs en terme d'effort long et continu, ce qui va plus l'user et augmenter les risques qu'un truc lâche, mais en vrai qu'en il y a pas le choix il y a pas le choix. C'est déjà arrivé que faute de solutions règlementaires applicable bah on y va et puis c'est tout. A un moment faut bien dégager.

Même sans parler de secours tu peux arriver à des chiffres pouvant être surprenant quand tu n'as plus qu'une partie de ta motorisation. Par exemple ça m'est déjà arrivé de finir un trajet de Z26500 5 caisses (312 tonnes à vide) avec seulement 2 bogies moteurs sur 5 en service. Dans ce cas là tu es encore autorisé à rouler à 160 (très long à atteindre) et surtout tu es encore autorisé dans des rampes juqu'à 26mm/m. Avec un seul bogie moteur sur cinq je crois que des rampe de 13 ou 14 mm/m sont encore autorisé.

On peut aussi regarder certaines compo anciennes où de petites locos/autorails se retrouvaient à tirer des compos sommes toutes pas mal chargées par rapport à leur puissance.

 Pour donner des valeurs précises j'ai été regarder dans notre mémento de conducteur. Un X73500 qui porte secours sur du plat parfait (0mm/m), c'est autorisé à tirer 190 t en plus de lui même, soit plus de trois fois sont poids de 50 tonnes à vide. Je prends ensuite une autre valeur de rampe au hasard : 26 mm/m. On tombe alors à 60t max pouvant être remorqué. Donc en UM tu fais fois deux. Bien sur le pauvre A TER va tousser très fortement sur du plat avec 190 t au cul, mais il devrait tenir.

Une AGC ça peut prendre jusqu'à 1100 tonnes à secourir entre 0 et 2mm/m. Par contre bizarrement à 26mm/m il y a des valeurs différentes entre les tri et quadri caisses. 79 t pour les tri et 52 pour les quadri caisse qui prennent donc moins que les A TER dans ce cas précis.

Pour comparer avec les Z24500/26500 que j'ai évoqué, de 0 à 10mm/m ces dernières peuvent prendre 1100 tonnes, et à 26mm/m 345 tonnes. Aucune différence entre les 24500 ou les 26500 à quatre ou cinq caisses, alors que pourtant chaque casse à un bogie moteur.

Pour la rigolade, je me souviens d'un soir à Compiègne ou j'attendais mon taxi pour rentrer à Creil à côté d'un collègue qui attendait le sien pour St Quentin. Son téléphone sonne, et quand il a décroché, le GATER lui a demandé si il acceptait des faire des heures sup une fois à St Quentin pour aller porter secours à un corail avec un AGC, ce qui d'après les valeurs que j'ai donné plus haut pouvait passer. Il a réussi à esquiver en demandant où il avait un attelage de secours pour faire lien entre le scharf et l'attelage normal, et si il ne serait plus rapide d'envoyer directement un cadre d'astreinte de St Quentin avec une 22200 de manière classique, plutôt que d'attendre qu'il arrive là bas avec son taxi, sachant qu'il n'était pas bon loc.

Jean-Philippe, Jean-Yves Chailleux and 2 other users have reacted to this post.
Jean-PhilippeJean-Yves ChailleuxRaphaëlYves Cousyn
Citation

Les valeurs sont impressionnantes. Ça tire énormément malgré la faible adhérence du train, mais peut-être pas si surprenant, car le fret le montre déjà depuis longtemps.

Pour ton anecdote, c'est impressionnant, tirer une rame tractée de voitures corails avec un AGC, impressionnant !

De l'Union viendra la Force !
Citation

Bizarre pour un autorail léger !?

https://www.bahnbilder.de/bild/deutschland~dieseltriebwagen--95-80-~br-0-670-doppelstock-schienenbus/1129587/670-003-2-fuerstin-louise-der-dessauer.html#hauptcontainer

De l'Union viendra la Force !
Citation

C’est un bus sur rail. 
Je n’aimerai pas me prendre un cerf avec ça…

J'espère que le designer est en prison. 😁

J'ai vraiment faillit être de bonne humeur aujourd'hui...ça s'est joué a un con près !
Citation
Citation de Franck le 26 octobre 2024, 18 h 23 min

C’est un bus sur rail. 
Je n’aimerai pas me prendre un cerf avec ça…

J'espère que le designer est en prison. 😁

J'ai pensé la même chose. Le premier autorail de tourisme et d'excursions.

De l'Union viendra la Force !

Hide picture