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Extraordinaire !! Jamais vu !!

Citation de Robert CHEVET le 27 décembre 2024, 17 h 31 minDéjà vu de PN sans barrières, c'est plutôt courant !!
Mais des barrières sans passage à niveau, c'est pas courant du tout !!
https://youtu.be/-4lX9BSwkB4?feature=shared
Déjà vu de PN sans barrières, c'est plutôt courant !!
Mais des barrières sans passage à niveau, c'est pas courant du tout !!
Citation de Valentin Bruno le 27 décembre 2024, 18 h 16 minAlors ça c'est c'est original. Bien trouvé.
Alors ça c'est c'est original. Bien trouvé.

Citation de Jean-Yves Chailleux le 27 décembre 2024, 18 h 20 minA tous les coups c’est un PN condamné oú les barrières n’ont pas encore été démontées mais ça donne un aspect original
A tous les coups c’est un PN condamné oú les barrières n’ont pas encore été démontées mais ça donne un aspect original

Citation de Jean-Philippe le 27 décembre 2024, 20 h 34 minOui, c'est ça, et sans doute faute de budget.
Oui, c'est ça, et sans doute faute de budget.

Citation de Raphaël le 27 décembre 2024, 20 h 55 minCe PN me dit quelque chose, il me semble en avoir déjà entandu parler.
Il y a un similaire aussi sur Guingamp - Paimpol. C'est un PN rajouté, le PN 0. Il servait autrefois pour aller dans la zone de réception ou d'expédition de voiture neuves à la pâte d'oie de Guingamp, dont il reste encore une aiguille et quelques voies de cet ancien E.P. :
Ce PN me dit quelque chose, il me semble en avoir déjà entandu parler.
Il y a un similaire aussi sur Guingamp - Paimpol. C'est un PN rajouté, le PN 0. Il servait autrefois pour aller dans la zone de réception ou d'expédition de voiture neuves à la pâte d'oie de Guingamp, dont il reste encore une aiguille et quelques voies de cet ancien E.P. :
Fichiers téléversés :Citation de JMD16140 le 27 décembre 2024, 23 h 27 minVoilà ce que j'ai glané sur le net concernant ce PN bien particulier. Je ne vous détaille pas les commentaires allant du plus débile au moins débile. Je donne les deux qui me semblent sensés. Il est situé à la sortie d'Orléans sur la ligne Paris Bordeaux. Il figure toujours à l'inventaire des PN classé SAL2 ou SAL2B bien qu'il ressemble à un SAL4.
Le n°1
"Le PN "inutile" de SJ de la Ruelle servait à relier la base militaire des Groues (au nord) et celle qui est située entre la rue de la Croix Fauchet et la rue du Parc au sud (avec un quai de chargement sur la voie SNCF pour celle-ci). Il y avait une servitude sur le terrain traversé par cette voirie, ce qui fait que l'usine Fagor est coupée en deux bâtiments un peu biscornus.
Maintenant que la base des Groues va être urbanisée (ZAC) et que de l'autre côté, une partie de la base militaire a été rognée et que le reste abrite actuellement un régiment de transmissions, mais devrait finir par fermer bientôt [parait-il], le PN est effectivement devenu inutile, et ses abords ont été clôturés. Non sans ménager d'ailleurs des accès de service pour aller sur la voie (dument fermés eux aussi)."Le n°2
Après quasiment une décennie sur Koreus je m'inscris pour vous expliquer.
Ce passage à niveau en service et encore en maintenance sur le réseau a bel et bien une utilité!
Il s'agit d'un passage à niveau "école" il a été conservé pour former les jeunes agents du service électrique et signalisation ferroviaire.
Voilà ce que j'ai glané sur le net concernant ce PN bien particulier. Je ne vous détaille pas les commentaires allant du plus débile au moins débile. Je donne les deux qui me semblent sensés. Il est situé à la sortie d'Orléans sur la ligne Paris Bordeaux. Il figure toujours à l'inventaire des PN classé SAL2 ou SAL2B bien qu'il ressemble à un SAL4.
Le n°1
"Le PN "inutile" de SJ de la Ruelle servait à relier la base militaire des Groues (au nord) et celle qui est située entre la rue de la Croix Fauchet et la rue du Parc au sud (avec un quai de chargement sur la voie SNCF pour celle-ci). Il y avait une servitude sur le terrain traversé par cette voirie, ce qui fait que l'usine Fagor est coupée en deux bâtiments un peu biscornus.
Maintenant que la base des Groues va être urbanisée (ZAC) et que de l'autre côté, une partie de la base militaire a été rognée et que le reste abrite actuellement un régiment de transmissions, mais devrait finir par fermer bientôt [parait-il], le PN est effectivement devenu inutile, et ses abords ont été clôturés. Non sans ménager d'ailleurs des accès de service pour aller sur la voie (dument fermés eux aussi)."
Le n°2
Après quasiment une décennie sur Koreus je m'inscris pour vous expliquer.
Ce passage à niveau en service et encore en maintenance sur le réseau a bel et bien une utilité!
Il s'agit d'un passage à niveau "école" il a été conservé pour former les jeunes agents du service électrique et signalisation ferroviaire.
Citation de JMD16140 le 27 décembre 2024, 23 h 48 minConcernant ton PN Raphaël, il s'agit d'un "PN privé pour voitures avec barrières sans passage piétons accolé". Exact, Guingamp réceptionnait des automobiles neuves.
Concernant ton PN Raphaël, il s'agit d'un "PN privé pour voitures avec barrières sans passage piétons accolé". Exact, Guingamp réceptionnait des automobiles neuves.

Citation de Raphaël le 28 décembre 2024, 9 h 10 minMais alors, c'est bien un PN école en pleine voie ou un manque de budget.
Par contre il semble encore entretenu.
Mais alors, c'est bien un PN école en pleine voie ou un manque de budget.
Par contre il semble encore entretenu.

Citation de Bruno Gollion le 28 décembre 2024, 15 h 20 minCitation de Robert CHEVET le 27 décembre 2024, 17 h 31 minDéjà vu de PN sans barrières, c'est plutôt courant !!
Mais des barrières sans passage à niveau, c'est pas courant du tout !!
https://youtu.be/-4lX9BSwkB4?feature=shared
Bien, après avoir vu la vidéo de Franck sur les passages à niveaux, j'avais fais une recherche pour voir ce qu'on pouvait trouver d'intéressant, et j'étais tombé sur cette vidéo du PN qui ne sert, à priori, à rien...
Citation de Robert CHEVET le 27 décembre 2024, 17 h 31 minDéjà vu de PN sans barrières, c'est plutôt courant !!
Mais des barrières sans passage à niveau, c'est pas courant du tout !!
Bien, après avoir vu la vidéo de Franck sur les passages à niveaux, j'avais fais une recherche pour voir ce qu'on pouvait trouver d'intéressant, et j'étais tombé sur cette vidéo du PN qui ne sert, à priori, à rien...

Citation de Franck le 28 décembre 2024, 17 h 47 minOui, je pense aussi que la version du PN école semble plausible.
En général on trouve ça sur des voies de service avec tout un tas d’installations de signalisation ou d'aiguille, comme à St Germain des Fossés, mais pourquoi pas ici en effet.
Oui, je pense aussi que la version du PN école semble plausible.
En général on trouve ça sur des voies de service avec tout un tas d’installations de signalisation ou d'aiguille, comme à St Germain des Fossés, mais pourquoi pas ici en effet.

Citation de Jean-Philippe le 28 décembre 2024, 19 h 55 minJe suis un petit peu perplexe quand même, car un P.N à SAL comporte des dispositifs de détection (pédales), qui sont en voie, j'imagine mal au jour d'aujourd'hui qu'on envoie des agents dans la zone dangereuse uniquement pour de la formation. Les installations des écoles permettent de ne pas avoir ce genre de problème.
Bien sûr, ils peuvent travailler sur domaine fermé (interdiction de circulation), mais ça nécessite des procédures, et des intervalles entre les trains. Il reste aussi les autres chantiers, qui sont plus prioritaires à ce niveau.
Je ne dis pas que des agents n'y viennent pas en formation, il y avait sûrement une école SES aux Aubrais, je me souviens que les agents caténaires et SM y venaient, pour ceux du SE, je ne me souviens plus. Déjà, ils ne partaient pas souvent en formation, mais je ne crois pas que c'était là. On peut profiter d'une installation de ce type pour dispenser des formations, mais de là à la conserver pour cette raison, cela m'étonne un petit peu.
Je suis un petit peu perplexe quand même, car un P.N à SAL comporte des dispositifs de détection (pédales), qui sont en voie, j'imagine mal au jour d'aujourd'hui qu'on envoie des agents dans la zone dangereuse uniquement pour de la formation. Les installations des écoles permettent de ne pas avoir ce genre de problème.
Bien sûr, ils peuvent travailler sur domaine fermé (interdiction de circulation), mais ça nécessite des procédures, et des intervalles entre les trains. Il reste aussi les autres chantiers, qui sont plus prioritaires à ce niveau.
Je ne dis pas que des agents n'y viennent pas en formation, il y avait sûrement une école SES aux Aubrais, je me souviens que les agents caténaires et SM y venaient, pour ceux du SE, je ne me souviens plus. Déjà, ils ne partaient pas souvent en formation, mais je ne crois pas que c'était là. On peut profiter d'une installation de ce type pour dispenser des formations, mais de là à la conserver pour cette raison, cela m'étonne un petit peu.
Citation de JMD16140 le 28 décembre 2024, 22 h 57 minSur une vue sur Google Earth en mode piéton datée de 03/2023, les 1/2 barrières et les feux routiers sont déposés et les bras de fixation des barrières en sortie des moteurs sont inclinés à 45°.
Sur une vue sur Google Earth en mode piéton datée de 03/2023, les 1/2 barrières et les feux routiers sont déposés et les bras de fixation des barrières en sortie des moteurs sont inclinés à 45°.

Citation de Robert CHEVET le 29 décembre 2024, 10 h 24 minEffectivement le démontage a eu lieu .... voir
Effectivement le démontage a eu lieu .... voir
Fichiers téléversés :
Citation de Jean-Philippe le 29 décembre 2024, 11 h 11 minJe voulais faire une petite recherche sur le sujet, mais Jean-Marc et Robert ont été très rapides.
Du coup, c'est bien ce que je pensais, cela n'avait pas été démonté, sûrement pour des questions budgétaires, et il n'y avait aucune raison de P.N école là-dedans. Cela ne tenait pas la route.
Les formations SE doivent avoir lieu à Moulin-Neuf, pour l'ensemble du réseau je pense. Il y a peu de sessions, le recrutement n'est pas énorme, car à part remplacer ceux qui partent, il n'y a pas de créations de postes.
Pour les déposes, elles doivent être faites par les agents SE du parcours, pour les quelques éléments qui sont récupérés, mais c'est très restreint, il reste la plupart des éléments sur place. On voit sur la photo publiée par Robert et qui correspond au commentaire de Jean-Marc, qu'il n'y a que les barrières qui sont démontées, et les feux, mais sinon tout est en place. Ils ne sont venus chercher que les éléments qui peuvent servir sur un autre P.N en cas de casse lors d'un accident routier.
Pour le reste, ça sera toujours là pendant longtemps, avec prélèvement en cas de besoin, mais déjà il n'y a pas assez d'agents SE pour faire une dépose complète, il n'y a plus d'équipes travaux depuis des années, cette activité est faite par des entreprises qui ont pignon sur rue en la matière, mais maintenant elles sont commandées pour de la pose et pas une dépose qui ne permettrait de récupérer que des éléments qui ne seront que remisés en attente d'une hypothétique utilisation. Il n'y a plus les budgets pour ça.
Dans les gares qui se situent sur les lignes fermées, seules les serrures sont récupérées par le SM, tout le reste est laissé en place, même si les bâtiments sont vendus.
Je voulais faire une petite recherche sur le sujet, mais Jean-Marc et Robert ont été très rapides.
Du coup, c'est bien ce que je pensais, cela n'avait pas été démonté, sûrement pour des questions budgétaires, et il n'y avait aucune raison de P.N école là-dedans. Cela ne tenait pas la route.
Les formations SE doivent avoir lieu à Moulin-Neuf, pour l'ensemble du réseau je pense. Il y a peu de sessions, le recrutement n'est pas énorme, car à part remplacer ceux qui partent, il n'y a pas de créations de postes.
Pour les déposes, elles doivent être faites par les agents SE du parcours, pour les quelques éléments qui sont récupérés, mais c'est très restreint, il reste la plupart des éléments sur place. On voit sur la photo publiée par Robert et qui correspond au commentaire de Jean-Marc, qu'il n'y a que les barrières qui sont démontées, et les feux, mais sinon tout est en place. Ils ne sont venus chercher que les éléments qui peuvent servir sur un autre P.N en cas de casse lors d'un accident routier.
Pour le reste, ça sera toujours là pendant longtemps, avec prélèvement en cas de besoin, mais déjà il n'y a pas assez d'agents SE pour faire une dépose complète, il n'y a plus d'équipes travaux depuis des années, cette activité est faite par des entreprises qui ont pignon sur rue en la matière, mais maintenant elles sont commandées pour de la pose et pas une dépose qui ne permettrait de récupérer que des éléments qui ne seront que remisés en attente d'une hypothétique utilisation. Il n'y a plus les budgets pour ça.
Dans les gares qui se situent sur les lignes fermées, seules les serrures sont récupérées par le SM, tout le reste est laissé en place, même si les bâtiments sont vendus.
Citation de JMD16140 le 29 décembre 2024, 23 h 39 minCe film date du 22/08/2018, j'ajoute deux captures datant du 03/2011 dont le statut du PN est identique au film. La dernière capture est datée du 09/2019 et montre la même situation que celle fournit par Robert.
De plus, ce PN est intimement lié avec les installations commandées par le PRS des Aubrais ainsi que celles d'un EP dont on aperçoit l'aiguille dans la vidéo. On voit aussi, de dos, le guidon d'arrêt protégeant le PN sur la voie 1. Là, on tape dans des grosses modifications des plans techniques sachant qu'en plus, on est sur un intervalle d'IPCS dont l'autre extrémité dépend de la CCT de Tours.
Ce film date du 22/08/2018, j'ajoute deux captures datant du 03/2011 dont le statut du PN est identique au film. La dernière capture est datée du 09/2019 et montre la même situation que celle fournit par Robert.
De plus, ce PN est intimement lié avec les installations commandées par le PRS des Aubrais ainsi que celles d'un EP dont on aperçoit l'aiguille dans la vidéo. On voit aussi, de dos, le guidon d'arrêt protégeant le PN sur la voie 1. Là, on tape dans des grosses modifications des plans techniques sachant qu'en plus, on est sur un intervalle d'IPCS dont l'autre extrémité dépend de la CCT de Tours.
Fichiers téléversés :