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Départ de Saint-Denis-près-Martel
Citation de Lionel Billard le 3 février 2025, 18 h 57 minBonjour, je suis modéliste et m'intéresse à la signalisation pour faire un nouveau réseau réaliste de ce point de vue. J'ai une question particulière concernant les départs depuis les quais de la gare de St-Denis-près-Martel.
En direction d'Aurillac, le départ de fait avec le carré effacé mais l'avertissement présenté (+ TIV30). Il y a ensuite TIV 30 et Z au sol puis le carré lumineux de sortie de gare.
En direction de Brive, le départ du quai se fait sans l'avertissement mais aussi avec un TIV30. Plus loin, le carré lumineux de sortie de gare.
Pourquoi présenter l'avertissement quand départ vers Aurillac? Si quelqu'un a la réponse, je suis intéressé. Merci
Bonjour, je suis modéliste et m'intéresse à la signalisation pour faire un nouveau réseau réaliste de ce point de vue. J'ai une question particulière concernant les départs depuis les quais de la gare de St-Denis-près-Martel.
En direction d'Aurillac, le départ de fait avec le carré effacé mais l'avertissement présenté (+ TIV30). Il y a ensuite TIV 30 et Z au sol puis le carré lumineux de sortie de gare.
En direction de Brive, le départ du quai se fait sans l'avertissement mais aussi avec un TIV30. Plus loin, le carré lumineux de sortie de gare.
Pourquoi présenter l'avertissement quand départ vers Aurillac? Si quelqu'un a la réponse, je suis intéressé. Merci
Citation de JMD16140 le 3 février 2025, 23 h 13 minBonjour Lionel,
En préambule, la gare de St Denis PM est une gare d'Arrêt Général, toutes les circulations quelque soit la provenance doivent y marquer un arrêt. Au niveau signalisation, les carrés d'entrée de la gare présenteront à l'ouverture toujours l'avertissement. S'il s'agit d'un signal mécanique, la cocarde de l'avertissement est fixe (+ feu jaune la nuit), dans le cas d'un signal lumineux, le feu jaune est présenté.
Questions :
Pour le TIV 30 et sa pancarte Z (type bas), suivant la période où tu situes ton projet, tu peux t'en dispenser car l'implantation est récente.La configuration de ce coté est particulière, on a 3 directions possibles (Aurillac, Capdenac et Souillac) et chaque avertissement peut annoncer 2 à 3 signaux de cantonnement (un par direction bien sûr). On a surtout une distance très courte entre ces avertissements et les signaux annoncés. Donc les 3 avertissements sont fixes, les rendre mobiles aurait été plus couteux pour un bénéfice infime en terme d'exploitation à l'époque.
Pour les autres TIV 30, c'est la règle.En espérant avoir répondu à tes questions, bon courage pour la suite de ton projet et tiens nous au courant.
Jean-Marc
Bonjour Lionel,
En préambule, la gare de St Denis PM est une gare d'Arrêt Général, toutes les circulations quelque soit la provenance doivent y marquer un arrêt. Au niveau signalisation, les carrés d'entrée de la gare présenteront à l'ouverture toujours l'avertissement. S'il s'agit d'un signal mécanique, la cocarde de l'avertissement est fixe (+ feu jaune la nuit), dans le cas d'un signal lumineux, le feu jaune est présenté.
Questions :
Pour le TIV 30 et sa pancarte Z (type bas), suivant la période où tu situes ton projet, tu peux t'en dispenser car l'implantation est récente.
La configuration de ce coté est particulière, on a 3 directions possibles (Aurillac, Capdenac et Souillac) et chaque avertissement peut annoncer 2 à 3 signaux de cantonnement (un par direction bien sûr). On a surtout une distance très courte entre ces avertissements et les signaux annoncés. Donc les 3 avertissements sont fixes, les rendre mobiles aurait été plus couteux pour un bénéfice infime en terme d'exploitation à l'époque.
Pour les autres TIV 30, c'est la règle.
En espérant avoir répondu à tes questions, bon courage pour la suite de ton projet et tiens nous au courant.
Jean-Marc
Citation de Lionel Billard le 4 février 2025, 9 h 31 minMerci Jean-Marc pour ta réponse.
Je vais reformuler alors ma question: pourquoi quand le départ à quai se fait en direction de Brive, avec aussi un signal de sortie de gare plus loin, l'avertissement est-il mobile et effacé?
Lionel
Merci Jean-Marc pour ta réponse.
Je vais reformuler alors ma question: pourquoi quand le départ à quai se fait en direction de Brive, avec aussi un signal de sortie de gare plus loin, l'avertissement est-il mobile et effacé?
Lionel

Citation de Jean-Philippe le 4 février 2025, 11 h 48 minC'est lié au contexte historique de la signalisation.
Côté Aurillac et Capdenac, cela a longtemps été le cantonnement téléphonique, les carrés servant alors de protection des aiguilles et des itinéraires, mais aussi de signaux de cantonnement. Du coup, il n'y avait aucun autre signal en aval, donc pas d'avertissements. Ceux ajoutés lors de la mise en place du block manuel sur Capdenac sont fixes, car la distance est si faible et la gare limitée à 30 km/h, que ce n'est pas l'observation de l'avertissement dans tous les cas qui fera perdre du temps.
Côté Brive, il y avait le block manuel de voie unique, donc les avertissements étaient déjà en place avant la signalisation lumineuse de la voie banalisée, et à l'époque cela fonctionnait selon les règles ordinaires, à savoir que lorsque le sémaphore était ouvert, l'avertissement l'était aussi.
C'est lié au contexte historique de la signalisation.
Côté Aurillac et Capdenac, cela a longtemps été le cantonnement téléphonique, les carrés servant alors de protection des aiguilles et des itinéraires, mais aussi de signaux de cantonnement. Du coup, il n'y avait aucun autre signal en aval, donc pas d'avertissements. Ceux ajoutés lors de la mise en place du block manuel sur Capdenac sont fixes, car la distance est si faible et la gare limitée à 30 km/h, que ce n'est pas l'observation de l'avertissement dans tous les cas qui fera perdre du temps.
Côté Brive, il y avait le block manuel de voie unique, donc les avertissements étaient déjà en place avant la signalisation lumineuse de la voie banalisée, et à l'époque cela fonctionnait selon les règles ordinaires, à savoir que lorsque le sémaphore était ouvert, l'avertissement l'était aussi.
Citation de Lionel Billard le 6 février 2025, 10 h 44 minOui, pas simple quand la réalité d'aujourd'hui dépend de la réglementation mais aussi de l'histoire des lignes et des gares. Merci Jean-Philippe pour ces explications.
Oui, pas simple quand la réalité d'aujourd'hui dépend de la réglementation mais aussi de l'histoire des lignes et des gares. Merci Jean-Philippe pour ces explications.

Citation de Yves Cousyn le 7 février 2025, 11 h 13 minBonjour Lionel
Voila Quelques photos de Saint Denis prés Martel
Yves C.
Bonjour Lionel
Voila Quelques photos de Saint Denis prés Martel
Yves C.
Fichiers téléversés :
Citation de Yves Cousyn le 7 février 2025, 11 h 30 minRe
D'autres photos en capture d’écran de street view
Yves C.
Re
D'autres photos en capture d’écran de street view
Yves C.
Fichiers téléversés :
Citation de Yves Cousyn le 7 février 2025, 11 h 35 minRe encore
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https://www.youtube.com/watch?v=W61OJnMDZCI&ab_channel=Aiguillages-LesRendez-vousdulundi
Yves C.
Re encore
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Yves C.