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La SNCF n’existe plus

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C’est pas vraiment un scoop, on a déjà longuement parlé y compris lors de la dernière visioconférence ouverte à tous.

Mr P…. De la chaîne aiguillas nous dresse ici un portrait réaliste sans entrer dans les détails. 
Loin des discours pompeux des hommes politique ou des journalistes qui survolent simplement le sujet, il dresse ici l’ardoise ferroviaire française et nous explique que la facture ce sera probablement au citoyen de la payer. 

 

Yves Dessaux, Berny and 3 other users have reacted to this post.
Yves DessauxBernyJean-Yves ChailleuxRaphaëlJMD16140
J'ai vraiment faillit être de bonne humeur aujourd'hui...ça s'est joué a un con près !
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Je venais juste de visionner cette vidéo avant de tomber sur ton message Franck.

Elle est bien réalisée, il y a tous les éléments pour une bonne compréhension.

Raphaël a réagi à ce message.
Raphaël
Modérateur
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Et avec des extraits de vidéo de Patrick. 🙂

Franck and Raphaël have reacted to this post.
FranckRaphaël
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Citation de Franck le 14 février 2025, 7 h 08 min

C’est pas vraiment un scoop, on a déjà longuement parlé y compris lors de la dernière visioconférence ouverte à tous.

Mr P…. De la chaîne aiguillas nous dresse ici un portrait réaliste sans entrer dans les détails. 
Loin des discours pompeux des hommes politique ou des journalistes qui survolent simplement le sujet, il dresse ici l’ardoise ferroviaire française et nous explique que la facture ce sera probablement au citoyen de la payer. 

 

Adieu service public !

Il faut attendre à d'autres fermetures pour cause de déficits !

Les politiques sont en train de privatisé tout notre pays !

Transports, santé, télécommunications, énergie etc......

Les actionnaires vont engranger des dividende, mais sur le dos de qui ?

Yves C.

 

Franck a réagi à ce message.
Franck
Citation

En ce qui concerne le chemin de fer, et quel que soit le mérite de la structure adoptée, ou  envisagée, actuellement, l'actuel actionnaire, c'est l'état. Il vaut donc mieux parler de filialisation que de privatisation. Il y a peu de chances pour qu'un investisseur se présente pour racheter le capital de la holding faîtière (SNCF). Et encore moins pour qu'elle distribue un joue des dividendes. 

Caporali tanti, uomini, pochissimi.
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Citation de Jean-Pierre Vlerick le 16 février 2025, 11 h 53 min

En ce qui concerne le chemin de fer, et quel que soit le mérite de la structure adoptée, ou  envisagée, actuellement, l'actuel actionnaire, c'est l'état. Il vaut donc mieux parler de filialisation que de privatisation. Il y a peu de chances pour qu'un investisseur se présente pour racheter le capital de la holding faîtière (SNCF). Et encore moins pour qu'elle distribue un joue des dividendes. 

C’est exact sur le plan financier  mais si l’Etat reste actionnaire, les filiales sous l’impulsion du groupe SNCF, lui même sous les directives et la contrainte de l’Etat, sont dans une logique de marché privé tant sur le plan financier et économique que sur le l’an des process des filiales. 
Je ne suis pas certain que ça réponde correctement à l’attente des concitoyens en termes de service public.

Citation

Disons une caricature de logique  du marché privé. Tout commerçant sait qu'il faut commencer par satisfaire les clients.

La Suisse l'a bien compris en commençant par se concentrer sur une offre de transport attractive. Réflexion, soit dit en passant, que les helvètes (qui ne prennent pas les vessies pour des lanternes) ont amorcée dès 1987.

Pour nous encourager: un  autre clip de la chaîne "Aiguillage": Les trains suisses : un modèle à suivre ?

 

 

Jean-Yves Chailleux and Yves Cousyn have reacted to this post.
Jean-Yves ChailleuxYves Cousyn
Caporali tanti, uomini, pochissimi.
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Citation de Jean-Pierre Vlerick le 16 février 2025, 16 h 55 min

Disons une caricature de logique  du marché privé. Tout commerçant sait qu'il faut commencer par satisfaire les clients.

La Suisse l'a bien compris en commençant par se concentrer sur une offre de transport attractive. Réflexion, soit dit en passant, que les helvètes (qui ne prennent pas les vessies pour des lanternes) ont amorcée dès 1987.

Pour nous encourager: un  autre clip de la chaîne "Aiguillage": Les trains suisses : un modèle à suivre ?

 

 

Oui c’est vrai mais en France je ne suis pas certain que nous aimions et respections le chemin de fer comme en Suisse 😂

Raphaël and Yves Cousyn have reacted to this post.
RaphaëlYves Cousyn

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