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pas de contrôleur??

Citation de Jean-Michel Garcia le 22 février 2022, 15 h 20 minsalut à tous
le Lundi 21 février 2022 ( pardon pour mon orthographe )
Après avoir laissé mon fiston chez ses grands parents pour les vacances, dans la Nièvre, je me suis rendus à la gare de Nevers pour prendre mon train est rentrer à la maison.
mon trajet se fait en deux étapes: Nevers -Lyon part Dieu et Lyon part dieu -Avignon TGV. malheureusement pour moi mon TER à 120 minutes de retard, le train est bien à quai mais ne peut pas partir car le contrôleur est absent.. dans cette situation toutes les conditions ne sont pas favorables au départ. un contrôleur de Dijon est venus exprès pour pouvoir organiser le départ du TER. Le départ aurait du avoir lieu à 08h34 nous somme partis à 10h34 en toute sécurité à bord du regiolis , le reste du trajet c'est très bien passé j'ai apprécié discuter avec le contrôleur qui ma expliqué que ces problèmes de personnels arrivent souvent...
les questions que je me pose:
pourquoi faire venir un contrôleur de Dijon? il y a pas de contrôleur de remplacement sur Never?
le contrôleur est obligatoire dans les TER? ( moi je penses que oui , pour ne pas laisser le CRL seul)
j'ai envoyer un MAIL à la direction régional TER Bourgogne Franche-Comté pour savoir si je pouvais être en partis indemnisé voila ce qu'il m'on répondu (copié collé)
Le : 22/02/2022
Référence demande : 01791395
Bonjour M Jean Michel GARCIA,
Nous avons bien reçu votre réclamation datant du 21 février 2022 concernant le retard de votre train n°93905 du 21 février 2022. Afin de vous satisfaire au mieux, nous avons pris le temps de l’examiner avec toute l’attention qu’elle mérite.
Lors de suppression de train ou de retard, votre titre de transport reste valable sur l’ensemble des TER de la journée pour le même trajet. Lorsqu’il n’y a pas de report en train nous mettons tout en œuvre pour assurer votre prise en charge et la suite de votre trajet (report train suivant, mise en place d’autocars de substitution, taxi, hôtel…). Il n’y a pas d’engagement ponctualité/suppression sur les TER Bourgogne-Franche-Comté. Vous pouvez vous faire rembourser, sous conditions et en fonction du produit, votre titre de transport jusqu’à la veille de votre départ sur votre canal d’achat.
Compte tenu de ces éléments, nous sommes au regret de vous informer que nous ne pouvons pas donner une suite favorable à votre demande.
Soyez assuré que nous sommes désolés de la gêne occasionnée, nous restons à votre écoute et espérons pouvoir continuer à vous compter parmi nos fidèles clients.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations les plus distinguées.
L’équipe TER Bourgogne-Franche-Comté
salut à tous
le Lundi 21 février 2022 ( pardon pour mon orthographe )
Après avoir laissé mon fiston chez ses grands parents pour les vacances, dans la Nièvre, je me suis rendus à la gare de Nevers pour prendre mon train est rentrer à la maison.
mon trajet se fait en deux étapes: Nevers -Lyon part Dieu et Lyon part dieu -Avignon TGV. malheureusement pour moi mon TER à 120 minutes de retard, le train est bien à quai mais ne peut pas partir car le contrôleur est absent.. dans cette situation toutes les conditions ne sont pas favorables au départ. un contrôleur de Dijon est venus exprès pour pouvoir organiser le départ du TER. Le départ aurait du avoir lieu à 08h34 nous somme partis à 10h34 en toute sécurité à bord du regiolis , le reste du trajet c'est très bien passé j'ai apprécié discuter avec le contrôleur qui ma expliqué que ces problèmes de personnels arrivent souvent...
les questions que je me pose:
pourquoi faire venir un contrôleur de Dijon? il y a pas de contrôleur de remplacement sur Never?
le contrôleur est obligatoire dans les TER? ( moi je penses que oui , pour ne pas laisser le CRL seul)
j'ai envoyer un MAIL à la direction régional TER Bourgogne Franche-Comté pour savoir si je pouvais être en partis indemnisé voila ce qu'il m'on répondu (copié collé)
Le : 22/02/2022 Référence demande : 01791395 Bonjour M Jean Michel GARCIA,
Nous avons bien reçu votre réclamation datant du 21 février 2022 concernant le retard de votre train n°93905 du 21 février 2022. Afin de vous satisfaire au mieux, nous avons pris le temps de l’examiner avec toute l’attention qu’elle mérite. Lors de suppression de train ou de retard, votre titre de transport reste valable sur l’ensemble des TER de la journée pour le même trajet. Lorsqu’il n’y a pas de report en train nous mettons tout en œuvre pour assurer votre prise en charge et la suite de votre trajet (report train suivant, mise en place d’autocars de substitution, taxi, hôtel…). Il n’y a pas d’engagement ponctualité/suppression sur les TER Bourgogne-Franche-Comté. Vous pouvez vous faire rembourser, sous conditions et en fonction du produit, votre titre de transport jusqu’à la veille de votre départ sur votre canal d’achat. Compte tenu de ces éléments, nous sommes au regret de vous informer que nous ne pouvons pas donner une suite favorable à votre demande. Soyez assuré que nous sommes désolés de la gêne occasionnée, nous restons à votre écoute et espérons pouvoir continuer à vous compter parmi nos fidèles clients.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations les plus distinguées.
L’équipe TER Bourgogne-Franche-Comté
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Citation de Jean-Philippe le 22 février 2022, 16 h 35 minLe contrôleur n'est pas obligatoire dans tous les TER. Déjà, cela dépend du matériel utilisé, mais aussi des accords locaux.
Si celui de remplacement est venu de loin, c'est peut-être effectivement parce qu'il n'y avait personne sur Nevers. Les effectifs sont à minima depuis un certain nombre d'années, et en ce moment il y a beaucoup d'arrêts de travail pour maladie, donc c'est très compliqué.
Le contrôleur n'est pas obligatoire dans tous les TER. Déjà, cela dépend du matériel utilisé, mais aussi des accords locaux.
Si celui de remplacement est venu de loin, c'est peut-être effectivement parce qu'il n'y avait personne sur Nevers. Les effectifs sont à minima depuis un certain nombre d'années, et en ce moment il y a beaucoup d'arrêts de travail pour maladie, donc c'est très compliqué.

Citation de Franck le 22 février 2022, 18 h 35 minJe confirme. Quand on achète un billet de train (maintenant, enfin depuis que la SNCF considère les usagers comme des clients et les billets comme un « produit ») il n’y a aucune garanti d’horaire. La SNCF doit transporter le « client » du point À au point B, sans aucune obligation de délais. Elle rembourse si le train est supprimé et qu’il n’y a pas de report et seulement si la faute lui est imputable. Par exemple : le train est supprimé parce que des arbres sont tombés sur la voie faute d’entretiens mais ce jour là il y avait du vent, ce n’est pas de sa faute, c’est la tempête, donc circulez il n’y a rien à voir.
Le contrôleur dans le train c’est une notion complexe qui s’appelle l’équipement en personnel des trains et qui fait référence à tout une réglementation compliqué.
En cas d’absence exceptionnel le conducteur peut partir seul mais suivant certaines conditions, notamment le type de matériel, la ligne et son équipement. Par exemple, forte pente, voie unique, double voie, avec ou sans radio. Cela non pas dans le but de s’occuper des voyageurs mais d’aider le conducteur dans le cas de certains accidents ou incidents.Enfin, il y a sur la région et nationalement, un cruel manque d’effectif que la direction ne veut pas combler faute de savoir si les contrats avec les régions seront reconduit, l’activité des entreprises privées qui se placent sur le marché, ou des fermetures de lignes prévu.
En ce moment, elle peut facilement justifier ces aléa sous la forme « cas contact Covid ». Et hop, ni vue ni connu.
Jean-Michel,
Aucun problème pour l’orthographe, a part quelque érudit on est pas très bons non plus et ce n’est pas évident sur un clavier, mais on essaye de s’arranger… 🙂
Lessentiel étant de communiquer et de ce comprendre !
Je confirme. Quand on achète un billet de train (maintenant, enfin depuis que la SNCF considère les usagers comme des clients et les billets comme un « produit ») il n’y a aucune garanti d’horaire. La SNCF doit transporter le « client » du point À au point B, sans aucune obligation de délais. Elle rembourse si le train est supprimé et qu’il n’y a pas de report et seulement si la faute lui est imputable. Par exemple : le train est supprimé parce que des arbres sont tombés sur la voie faute d’entretiens mais ce jour là il y avait du vent, ce n’est pas de sa faute, c’est la tempête, donc circulez il n’y a rien à voir.
Le contrôleur dans le train c’est une notion complexe qui s’appelle l’équipement en personnel des trains et qui fait référence à tout une réglementation compliqué.
En cas d’absence exceptionnel le conducteur peut partir seul mais suivant certaines conditions, notamment le type de matériel, la ligne et son équipement. Par exemple, forte pente, voie unique, double voie, avec ou sans radio. Cela non pas dans le but de s’occuper des voyageurs mais d’aider le conducteur dans le cas de certains accidents ou incidents.
Enfin, il y a sur la région et nationalement, un cruel manque d’effectif que la direction ne veut pas combler faute de savoir si les contrats avec les régions seront reconduit, l’activité des entreprises privées qui se placent sur le marché, ou des fermetures de lignes prévu.
En ce moment, elle peut facilement justifier ces aléa sous la forme « cas contact Covid ». Et hop, ni vue ni connu.
Jean-Michel,
Aucun problème pour l’orthographe, a part quelque érudit on est pas très bons non plus et ce n’est pas évident sur un clavier, mais on essaye de s’arranger… 🙂
Lessentiel étant de communiquer et de ce comprendre !