Le forum des Compagnons


Vous devez être connecté(e) pour voir votre message.

En face de chaque catégorie vous trouverez les autorisations correspondantes, attention en publiant :

  • 🎩 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis.
  • 🎓 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis et les Compagnons.
  • 🧢 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis, les Compagnons et les Apprentis.
  • 👨‍👩‍👦‍👦 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis, les Compagnons, les apprentis et les abonnés.

Navigation du forum

Train de nuit vrai solution ou gadget ?

Citation

.

Fichiers téléversés :
  • IMG_20250723_164629.jpg
Raphaël a réagi à ce message.
Raphaël
J'ai vraiment faillit être de bonne humeur aujourd'hui...ça s'est joué a un con près !
Citation

Cet article me paraît plutôt complet et intéressant, merci.

Après, Franck et Jean-Philippe le voient sur le terrain, ont-ils réellement tout dis dans l'article ?

De l'Union viendra la Force !
Citation

Toujours ce même horaire, trop tôt au retour, sur le sillon du Rodez/Albi. Le Toulouse de nuit est bien plus tard, y pourrait accrocher le Corail dessus. Mais quelle est la limite de compo ?

Raphaël a réagi à ce message.
Raphaël
Citation

25 voitures ?

En fonction des jours et des traveaux, il y a le TDN pour Latour-de-Carol - Enveitg qui s'ajoute et/ou il y a une déviation par Bordeaux.

 

De l'Union viendra la Force !
Citation

Oui, mais je pensai compo maxi sur Austerlitz et gare de Brive par exemple. 

Raphaël a réagi à ce message.
Raphaël
Citation

25 véhicules, c'est le maximum autorisé.

La longueur varie en fonction du matériel incorporé. Après il faut tenir compte de la capacité en longueur possible des gares pour éviter les voitures hors quai. Un train composé de 25 voitures corail mesure 660m (26.4 x 25) auquel il faut ajouter forfaitairement 20m par machine. Je doute fort que les deux gares précitées puissent accueillir un tel train. A mon avis, 17 ou 18 voitures corail est le maximum possible.

Raphaël a réagi à ce message.
Raphaël
Citation

À Austerlitz, j'ai déjà vu une compo à 21 corail pour les ICN de Nice et Briançon cumulés.

De l'Union viendra la Force !
Citation

Possible pour Auster mais pour Brive, les jalonnements sont 14V. Seule la voie F (sens pair) est jalonnée 15V.

Citation

Ah, donc c'est juste conçu pour deux téoz.

De l'Union viendra la Force !
Citation

Le train de nuit, je crois qu'il est surtout électoraliste. 

Certains vont dire "on a gagné", puisque désormais sur Aurillac il est quotidien, mais ça relève plus de la perfusion qu'autre chose.

En pleines vacances, celles d'été, il y a jusqu'à une centaine de voyageurs, mais hier sur le sens Paris - Aurillac, c'était 27 voyageurs, et aujourd'hui 15, sachant que ce sont encore les vacances.

Quand on a tout fait pour dépeupler un territoire qui était tourné vers le pastoralisme qu'on a démonté tant qu'on a pu, on n'a pas de voyageurs dans les trains. D'ailleurs ce démontage en règle fonctionne aussi pour les TER: il y a aujourd'hui pratiquement autant de voyageurs que sur Bort il y a trente ans pour certains trains...

Sur Brive, il y a deux trains qui sont à peu près remplis, et pour le reste ça tiendrait dans une voiture...

Yves Dessaux and Raphaël have reacted to this post.
Yves DessauxRaphaël
Modérateur
Citation

Aujourd’hui encore le train de nuit est resté en rade à Brive. J’ai vu le mecano qui m’a expliqué que la loc se coupe toute seule, arrêt moteur et même ouverture batterie ! Il lui est déjà arrivée la même chose en ligne avec la même loc (75000). Là c’était avant le départ, elle n’a pas été réparé. Même pas sûr qu’ils ne trouvent la panne et bien sûr pas de loc de secours.

Comme je disais, quand il y a trop d’électronique c’est le bazars…

Yves Dessaux, Berny and Raphaël have reacted to this post.
Yves DessauxBernyRaphaël
J'ai vraiment faillit être de bonne humeur aujourd'hui...ça s'est joué a un con près !
Citation

Va falloir louer la 72064. 🙂

Jean-Philippe and Raphaël have reacted to this post.
Jean-PhilippeRaphaël
Citation

Pour des machines qui ont tout juste une vingtaine d'années, c'est inquiétant...

 

Jean-Philippe a réagi à ce message.
Jean-Philippe
" Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer ”. Michel Audiard.
Citation

J'ai eu l'info en embauchant en fin de matinée. Sans avoir la version officielle, je m'attendais à ça...

Matériel trop fragile en effet, pas assez de maintenance, qui elle-même n'a pas assez de personnel, bref la débandade !

Le départ d'Aurillac ce soir n'est même pas encore supprimé d'un point de vue circulation, mais forcément ça ne roulera pas. On n'a même pas d'infos sur l'inévitable autocar qui fera la liaison entre Aurillac et Brive, et sur les canaux officiels, la suppression n'est pas encore mentionnée. Le train est juste indiqué "non réservable" sur SNCF Connect", ce qui n'indique rien sur la situation réelle !

Yves Dessaux and Raphaël have reacted to this post.
Yves DessauxRaphaël
Modérateur
Citation

En général, quand c'est "non réservable" ça n'indique jamais rien de bon.

Y a plus qu'à appeler SEYT.

De l'Union viendra la Force !
Citation

Et bien en fait ils ont fait circuler un autorail pour emmener les gens, cela n'a pas été un car !

Quand c'est sur le secteur d'Aurillac, ce n'est pas Seyt qui vient, c'est la STAC ou les cars Ouvrier, deux entreprises de transport qui sont anciennes.

Modérateur

Hide picture