Le forum des Compagnons


Vous devez être connecté(e) pour voir votre message.

En face de chaque catégorie vous trouverez les autorisations correspondantes, attention en publiant :

  • 🎩 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis.
  • 🎓 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis et les Compagnons.
  • 🧢 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis, les Compagnons et les Apprentis.
  • 👨‍👩‍👦‍👦 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis, les Compagnons, les apprentis et les abonnés.

Navigation du forum

Quand une ligne pourrait rouvrir…

Citation

Dans l’océan des fermetures de lignes dites secondaires, la possibilité d’une réouverture est chose trop rare pour ne pas être mentionnée. Nous parlons de la ligne Perpignan, Le Boulou, Céret. Cette réouverture pourrait être rentable, selon une étude de faisabilité menée par quatre cabinets, à la demande du CSE de la SNCF.  

Le nombre de navetteurs entre Céret et Perpignan était estimé à 3 300 en 2016, et en augmentation alors de 34 % sur les 10 ans. Désormais, 4 200 personnes réalisent le trajet quotidien entre Céret et Perpignan, dont 80 % utilisent la voiture. Le train permettrait de relier Céret à Perpignan en 34 minutes, soit moins de temps qu’il n’en faut en voiture, surtout compte tenu de la saturation de la D115. Un trafic voyageur cadencé à l’heure est également compatible avec un trafic fret.

Le coût des travaux a été estimé à 34,80 M€ HT à condition de ne pas réutiliser le viaduc de Céret, en trop mauvais état. On estime que 4 277 personnes pourraient potentiellement utiliser le train sur cette ligne, tous les jours. Cela « permettrait d’économiser entre 2 700 et 4 500 trajets routiers journaliers » selon l’étude citée plus haut. Cette ligne contribuerait à réduire les coûts économiques et sanitaires, directs et indirects, de 0,9 à 1,2 M€ par an. Le financement de la ligne pourrait être réalisé dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région (CPER) et avec des programmes européens.

À suivre donc…

Photo : Le viaduc ferroviaire sur le Tech, vu du pont routier, ne pourra être réhabilité sans grever le coût de la remise en fonction de la ligne

Fichiers téléversés :
  • Sans-titre.jpg
Raphaël and Yves Cousyn have reacted to this post.
RaphaëlYves Cousyn
" Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer ”. Michel Audiard.
Citation

Salut

Ce sont de très bonnes nouvelles !

J'attends ton article sur cette réouverture de la ligne du Boulou à Céret .

Yves C.

Hide picture