En face de chaque catégorie vous trouverez les autorisations correspondantes, attention en publiant :
- 🎩 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis.
- 🎓 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis et les Compagnons.
- 🧢 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis, les Compagnons et les Apprentis.
- 👨👩👦👦 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis, les Compagnons, les apprentis et les abonnés.
La fin des BB 15000 et journée d'adieu.
Citation de Valentin Bruno le 11 octobre 2025, 16 h 28 minBonjour à tous,
Pour les compagnons fini, ça faisait longtemps que je n'étais plus trop sur le forum, j'ai eu un petit coup de mou.
Bref, comme vous le savez les 15000 sont sur la fin. Il ne reste actuellement que quelques machines Haut de France attelées à des V2N au départ de Paris Nord. Ces dernières étant muté vers le nord pour être couplées à des 22200 RC modifiées en remplacement des VR2N. De mémoire il ne reste que quelques numéros roulant, la 15040, 42, 49, 55, 59. Théoriquement les 15000 sont bonne à rouler jusque Décembre. Mais dans les faits elles ne devraient plus être employées sur des trains commerciaux à partir du 26 Octobre et même en ce moment leur circulation est plutôt aléatoire au gré des problèmes technique et d'exploitation.
Avec des collègues, on ne voulait pas que ça finisse comme les derniers corail de Paris Nord qui s'est fait dans la discrétion la plus totale. On a mis en place une journée d'adieu le Jeudi 16 Octobre prochain, sur laquelle on a eu réussi à obtenir quelques garanties, comme une 15000 de réserve prête à sortir toute la journée. On va également poser quelques stickers sur la machine. Un grand merci à un collègue et jeune chef en formation, Vincent Henry, qui a énormément bossé pour organiser tout ça et en est à l'initiative.
Voici le programme de la journée.
-La machine devrait arriver en gare de Paris Nord vers 9h30 côté buttoir. On pose les stickers.
-11h05 train 848513 Paris Nord St Juste en Chaussée
-12h53 train 848518 retour St Juste en Chaussée Paris Nord, arrivée 14h01
-14h19 train 847619 Paris Creil
-15h17 train 847622 Creil Paris
La rame restera normalement à quai pour les photographes pendant environ 2h
-17h33 train 847925 Paris St Quentin, arrivée 19h14
-19h48 train 847932 St Quentin Paris, arrivée 21h29.
On sera plusieurs collègues sur chaque train et lors des pauses à quai. Si vous voulez venir voir une dernière fois ces machines ou prendre une photo, à quai ou en pleine ligne, vous serez les bienvenus dans le respect des règles de sécurité et de chacun. Par contre, les trains assurés étant des marches commerciales, si vous voulez être à bord de la V2N pendant les voyages, il vous faudra vos billets comme tout voyageur. En espérant que tout se passe comme prévu. Certes il reste encore normalement la semaine suivante, où ces mêmes trains sont du Lundi au Vendredi encore à la charge de ces machines, mais il n'y a aucune garantie. Je suis d'ailleurs moi même censé assuré le dernier tour St Quentin d'une 15000 à 17h33 le Vendredi 24. Je croise les doigts.
Bonjour à tous,
Pour les compagnons fini, ça faisait longtemps que je n'étais plus trop sur le forum, j'ai eu un petit coup de mou.
Bref, comme vous le savez les 15000 sont sur la fin. Il ne reste actuellement que quelques machines Haut de France attelées à des V2N au départ de Paris Nord. Ces dernières étant muté vers le nord pour être couplées à des 22200 RC modifiées en remplacement des VR2N. De mémoire il ne reste que quelques numéros roulant, la 15040, 42, 49, 55, 59. Théoriquement les 15000 sont bonne à rouler jusque Décembre. Mais dans les faits elles ne devraient plus être employées sur des trains commerciaux à partir du 26 Octobre et même en ce moment leur circulation est plutôt aléatoire au gré des problèmes technique et d'exploitation.
Avec des collègues, on ne voulait pas que ça finisse comme les derniers corail de Paris Nord qui s'est fait dans la discrétion la plus totale. On a mis en place une journée d'adieu le Jeudi 16 Octobre prochain, sur laquelle on a eu réussi à obtenir quelques garanties, comme une 15000 de réserve prête à sortir toute la journée. On va également poser quelques stickers sur la machine. Un grand merci à un collègue et jeune chef en formation, Vincent Henry, qui a énormément bossé pour organiser tout ça et en est à l'initiative.
Voici le programme de la journée.
-La machine devrait arriver en gare de Paris Nord vers 9h30 côté buttoir. On pose les stickers.
-11h05 train 848513 Paris Nord St Juste en Chaussée
-12h53 train 848518 retour St Juste en Chaussée Paris Nord, arrivée 14h01
-14h19 train 847619 Paris Creil
-15h17 train 847622 Creil Paris
La rame restera normalement à quai pour les photographes pendant environ 2h
-17h33 train 847925 Paris St Quentin, arrivée 19h14
-19h48 train 847932 St Quentin Paris, arrivée 21h29.
On sera plusieurs collègues sur chaque train et lors des pauses à quai. Si vous voulez venir voir une dernière fois ces machines ou prendre une photo, à quai ou en pleine ligne, vous serez les bienvenus dans le respect des règles de sécurité et de chacun. Par contre, les trains assurés étant des marches commerciales, si vous voulez être à bord de la V2N pendant les voyages, il vous faudra vos billets comme tout voyageur. En espérant que tout se passe comme prévu. Certes il reste encore normalement la semaine suivante, où ces mêmes trains sont du Lundi au Vendredi encore à la charge de ces machines, mais il n'y a aucune garantie. Je suis d'ailleurs moi même censé assuré le dernier tour St Quentin d'une 15000 à 17h33 le Vendredi 24. Je croise les doigts.

Citation de Jean-Philippe le 12 octobre 2025, 9 h 35 minMerci pour les nouvelles et ce programme Valentin.
De mon côté, je ne peux pas venir, je travaille. Même sur un simple repos, j'aurais sans doute fait un aller/retour Paris, et on aurait pu se voir, mais là impossible, surtout que je n'ai pratiquement plus de congés et que j'ai posé quelques jours en fin d'année.
En espérant que cette petite manifestation suscite de l'intérêt, mais l'initiative mérite d'être saluée.
Merci pour les nouvelles et ce programme Valentin.
De mon côté, je ne peux pas venir, je travaille. Même sur un simple repos, j'aurais sans doute fait un aller/retour Paris, et on aurait pu se voir, mais là impossible, surtout que je n'ai pratiquement plus de congés et que j'ai posé quelques jours en fin d'année.
En espérant que cette petite manifestation suscite de l'intérêt, mais l'initiative mérite d'être saluée.
Citation de Valentin Bruno le 12 octobre 2025, 14 h 31 minCitation de Jean-Philippe le 12 octobre 2025, 9 h 35 minMerci pour les nouvelles et ce programme Valentin.
De mon côté, je ne peux pas venir, je travaille. Même sur un simple repos, j'aurais sans doute fait un aller/retour Paris, et on aurait pu se voir, mais là impossible, surtout que je n'ai pratiquement plus de congés et que j'ai posé quelques jours en fin d'année.
En espérant que cette petite manifestation suscite de l'intérêt, mais l'initiative mérite d'être saluée.
Bonjour, Jean Philippe. Je comprends et c'est normal. Là on en mode diffusion de l'info sur les réseaux sociaux. Normalement on aurait même du avoir le service de la communication de la sncf, qui finalement vient d'annoncer qu'ils n'avaient pas les moyens de couvrir ça.
On essaye aussi de voir si on ne pourrait pas garder un ou deux aller retour en heure creuse fait en 15000 jusqu'à Décembre. Mais c'est peu probable. On gratte tout ce qu'on peux.
Citation de Jean-Philippe le 12 octobre 2025, 9 h 35 minMerci pour les nouvelles et ce programme Valentin.
De mon côté, je ne peux pas venir, je travaille. Même sur un simple repos, j'aurais sans doute fait un aller/retour Paris, et on aurait pu se voir, mais là impossible, surtout que je n'ai pratiquement plus de congés et que j'ai posé quelques jours en fin d'année.
En espérant que cette petite manifestation suscite de l'intérêt, mais l'initiative mérite d'être saluée.
Bonjour, Jean Philippe. Je comprends et c'est normal. Là on en mode diffusion de l'info sur les réseaux sociaux. Normalement on aurait même du avoir le service de la communication de la sncf, qui finalement vient d'annoncer qu'ils n'avaient pas les moyens de couvrir ça.
On essaye aussi de voir si on ne pourrait pas garder un ou deux aller retour en heure creuse fait en 15000 jusqu'à Décembre. Mais c'est peu probable. On gratte tout ce qu'on peux.

Citation de Yves Cousyn le 12 octobre 2025, 17 h 16 minBonjour
J'aimais bien ces locomotives (version raccourcie des CC6500) à courant monophasé 25Kv/50Hz (photos persos jointes).
Elle ont en moyenne 50 ans, la première est sortie d' Alsthom (Alstom) en 1971 et la dernière en 1978 (année des photos).
Une revue hors série "Le Train" leurs est consacrés N° : Spécial 43 3/2005 par Jean Marc Dupuy !
Sinon au pire pour certain il y a "Wikipédia".
Yves C.
PS pour Valentin : J'habiterais en région parisienne je serais venu voir .
Si tu veux , tu peux peut être nous envoyer soit des photos soit des vidéos de l’événement.
Bonjour
J'aimais bien ces locomotives (version raccourcie des CC6500) à courant monophasé 25Kv/50Hz (photos persos jointes).
Elle ont en moyenne 50 ans, la première est sortie d' Alsthom (Alstom) en 1971 et la dernière en 1978 (année des photos).
Une revue hors série "Le Train" leurs est consacrés N° : Spécial 43 3/2005 par Jean Marc Dupuy !
Sinon au pire pour certain il y a "Wikipédia".
Yves C.
PS pour Valentin : J'habiterais en région parisienne je serais venu voir .
Si tu veux , tu peux peut être nous envoyer soit des photos soit des vidéos de l’événement.
Fichiers téléversés :Citation de Invité le 12 octobre 2025, 17 h 57 min@vakan
Merci pour ces infos, Valentin ! Je vais voir si je peux me libérer pour le train de St Just... Tu y seras ?
J'espère que le coup de mou est derrière toi !
Merci pour ces infos, Valentin ! Je vais voir si je peux me libérer pour le train de St Just... Tu y seras ?
J'espère que le coup de mou est derrière toi !

Citation de Yves Dessaux le 12 octobre 2025, 17 h 59 minLe message ci-dessus, c'est moi !
Je ne sais pourquoi je suis repéré comme "invité" 🙂 !
Le message ci-dessus, c'est moi !
Je ne sais pourquoi je suis repéré comme "invité" 🙂 !
Citation de Valentin Bruno le 12 octobre 2025, 18 h 05 minAlors je ne sais pas sur quels trains je serai exactement. Comme je bosse le matin, je vais peut-être faire une petite sieste pendant le tour St Juste, puis faire le tour Creil et St Quentin.
Alors je ne sais pas sur quels trains je serai exactement. Comme je bosse le matin, je vais peut-être faire une petite sieste pendant le tour St Juste, puis faire le tour Creil et St Quentin.