Le forum des Compagnons


Vous devez être connecté(e) pour voir votre message.

En face de chaque catégorie vous trouverez les autorisations correspondantes, attention en publiant :

  • 🎩 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis.
  • 🎓 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis et les Compagnons.
  • 🧢 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis, les Compagnons et les Apprentis.
  • 👨‍👩‍👦‍👦 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis, les Compagnons, les apprentis et les abonnés.

Navigation du forum

Présentation Bruno

Citation

Bonjour,

Je suis de l'année 66, originaire de la ville du calisson. Vers la fin de l'année 70 la famille s'est installé à Versailles ce qui n'a pas été simple. Pour l'école, il a fallu se rendre... à Paris. Donc, rendu à Versailles-Chantier, je me rendais à Paris-Montparnasse. Ça a duré un peut, puis j'ai été scolarisé à Porchefontaine.

S'est posé la question : '' Qu'est ce que tu veux faire plus tard ?'', réponse : ''Conducteur de trains''. Renseignements pris, quelques temps plus tard : Pour être conducteur de train, il faut être bon en math. Bon, autre choix, l'électronique. Et l'école est... à Paris. Cette fois-ci, je me rends à pied à la gare de Porchefontaine pour me rendre à Paris. A défaut, je continue d'observer.

Donc, j'ai fréquenté différent matériel Z 5100, Z 5300, Z 6400, rames réversibles, (dont une verte foncé avec des marche-pied tellement raide qu'on les escalades plus qu'on ne les grimpe), picasso...

Utilisateur supprimé, Berny and 4 other users have reacted to this post.
Utilisateur suppriméBernyphilippe cowboy-29AlainplgdaRaphaël
Citation

Bonjour et bienvenue Bruno

Citation

Je te souhaite la bienvenue

Au Ch'min d'Fer
Citation

Bonsoir Bruno,

Soit le bienvenu parmi nous ! 💁‍♂️

J'ai vraiment faillit être de bonne humeur aujourd'hui...ça s'est joué a un con près !
Citation

Bienvenue, Bruno, au plaisir de te lire.

Citation

bonjour, à toi Bruno et bienvenu, effectivement c'est pas simple de devenir conducteur de train j'ai eu le même cheminement que toi à l'école puis au lycée ont ma dis tu dois être fort en math, physique, Français ( beaucoup de texte règlementaire à comprendre ) j'ai eu ma chance de passer le concoure mais j'ai échoué.

Aujourd'hui je suis vendeur dans un magasin de bricolage, mais je continu à observer les trains et à rester curieux dans le monde du ferroviaire.     

philippe cowboy-29 a réagi à ce message.
philippe cowboy-29
Citation

Bonsoir & Bienvenu parmi nous

Voila des Photos de bienvenue !

Yves ou Bip-Bip

Fichiers téléversés :
  • Sites-054-La-Gare-de-Versailles-Chantier-78.jpg
  • Sites-057-La-Gare-de-Versailles-Chantier-78.jpg
  • Sites-058-la-Gare-de-Versailles-Chantier-78.jpg
  • Sites-059-La-Gare-de-Versailles-Chantier-78.jpg
Citation

Bonjour,

Merci. A oui, souvenirs-souvenir... Avec un Z5300 et un Picasso.

Bon ben, archive …

Pour ceux qui découvre cette rame, c'est une Z3700. Le truc qui est bien, c'est les marches (2 par portes) qui se rabattent contre la caisse. Le truc un peut étrange, c'est l'attelage automatique qui a une drôle de « gueule ».

Z3700 à Versailles Chantier

Yves Dessaux, Valentin Bruno and 3 other users have reacted to this post.
Yves DessauxValentin Brunophilippe cowboy-29plgdaJMD16140
Citation

Merci Bruno, je n'ai jamais connu ces rames, mais elles étaient chouettes.

Modérateur
Citation

Merci Bruno, même cela ne me rajeunit pas car il me semble les avoir connues, tout môme, sur l'axe Paris Rambouillet.

C'était des rames de type Budd, mais construites en France d'après mes docs.

" Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer ”. Michel Audiard.
Citation
Citation de Bruno Gollion le 14 août 2022, 15 h 52 min

Pour ceux qui découvre cette rame, c'est une Z3700. Le truc qui est bien, c'est les marches (2 par portes) qui se rabattent contre la caisse. Le truc un peut étrange, c'est l'attelage automatique qui a une drôle de « gueule ».

Z3700 à Versailles Chantier

Cet un attelage automatique Boirault. Ici c'est même la version "intégrale". On ne le voit pas sur cette photo, mais en dessous de la partie pour les liaisons mécanique et pneumatique que l'ont voit il y a une partie qui fait les liaisons électriques. De ce que j'ai lu l'attelage Boirault était considéré comme fiable, n'ayant quasiment jamais de raté contrairement à d'autres systèmes de l'époque, mais pouvait être un peu fragile et assez cher à l'utilisation car complexe, surtout pour l'époque.

Il y a eu un période de test grandeur nature du côté de La Rochelle par le réseau de l'Etat sur tout type de trains. Les résultats ont fait rapidement abandonner l'idée de convertir tout le pays à l'attelage automatique. Comme il fallait au moins trois jours pour équiper un wagon de l'attelage Boirault, il a été calculé qu'il faudrait dix ans pour convertir tout le parc à raison de 100 000 wagons par an et l'opération immobiliserait à elle seule de milliers véhicules par jour. De plus rien que ce genre d'effet secondaire est une contrainte financière énorme, alors si on rajoute le prix de base qui est largement plus grand que ça, ça devenait ingérable.

Voici un lien sur l'histoire des attelage automatique en europe, du pour et du contre, si ça vous intéresse.

Les attelages du chemin de fer: combien de morts ?

Utilisateur supprimé and philippe cowboy-29 have reacted to this post.
Utilisateur suppriméphilippe cowboy-29
Citation

Bonsoir

Avec ces rame j'ai un mauvais souvenir :

je suis monté dedans une seul fois de ma vie ,

Mais avant de monter je ne savait pas comment fonctionnait les marches-pieds , donc en appuyant sur le bouton d'ouverture de porte , le marchepied m'ai presque tombé dessus  et mon genou s'en rappelle !

en fait j'étais trop prêt ,je ne le savait pas et il n'y avait pas de mise en garde . Sinon ces rames à leurs tous début devais apparaitre comme tout droit sorti d'un film de Science-Fiction de l'époque , en tout cas il n'y a pas que l'attelage qui a une drôle de "gueule" la Cabine aussi !en photo la Z3800 rouge de la même famille pour les Express (La photo n'est pas de moi)

Bip-Bip

 

Fichiers téléversés :
  • Automotrices-Electriques-1500v-151-Z3800-Rouge.jpg
philippe cowboy-29 a réagi à ce message.
philippe cowboy-29
Citation

Bah en fait, je crois que les Z3800 ont un  attelage Boirault aussi.

Citation

Elles me font penser à l'ancien train du Mont Blanc pour le côté rondouillard/sympathique. 

J'en ai un modèle statique (la collection Atlas là), il me reste juste à fabriquer des bogies et motoriser le tout.. un vaste programme :p

Citation

Jean Baptiste, pour le look peut-être, mais pour l'accélération rien à voir !

Citation

Bonsoir et bienvenue Bruno.

Nota: L’électronique n’est pas la meilleure matière pour échapper aux maths … 😉

"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants." (Antoine de Saint-Exupéry)
Citation

Petit Quiz : Quelle est cette gare ?

Versailles Chantier 2023

Utilisateur supprimé a réagi à ce message.
Utilisateur supprimé
Citation

Bonjour Bruno

J'ai trouvé c'est "royal"  avec 2 LL

C'est la N.......... P............. avec 2 LL

Yves

Citation

Bienvenue Bruno et merci pour cette photo de la Z3700.

En omnibus Chartes Le Mans, ça dépotait. Je ne pense pas que le matériel actuel puisse faire les mêmes marches avec le même nombre d'arrêt.

Citation

Petit Quiz : Quelle est cette gare ?

Pas loin de Paris ça, et pas loin de chez moi.

Sur le RER C ! Et la ligne de la vallée des castors !

Utilisateur supprimé a réagi à ce message.
Utilisateur supprimé
" Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer ”. Michel Audiard.

Hide picture