En face de chaque catégorie vous trouverez les autorisations correspondantes, attention en publiant :
- 🎩 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis.
- 🎓 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis et les Compagnons.
- 🧢 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis, les Compagnons et les Apprentis.
- 👨👩👦👦 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis, les Compagnons, les apprentis et les abonnés.
limoges/ussel

Citation de philippe cowboy-29 le 26 avril 2022, 17 h 43 minbonjour, j'ai vu une vidéo sur YT en cabine sur Limoges/Ussel puis un reportage sur une association de défense de la ligne qui parle d'une possible fermeture à cause " d'une signalisation obsolète à la technologie Minitel" qui est "à la merci de la première grosse inondation" peut on avoir plus de détails sur cette signalisation? merci
bonjour, j'ai vu une vidéo sur YT en cabine sur Limoges/Ussel puis un reportage sur une association de défense de la ligne qui parle d'une possible fermeture à cause " d'une signalisation obsolète à la technologie Minitel" qui est "à la merci de la première grosse inondation" peut on avoir plus de détails sur cette signalisation? merci
Citation de Utilisateur supprimé le 26 avril 2022, 20 h 24 minBonsoir Philippe, heureux de faire la connaissance d'un nouveau compagnon, je ne sais rien sur le sujet qui te préoccupe, par contre ce serait sympa que tu nous en dise plus sur toi (dans le rubrique qui va bien).
Bonsoir Philippe, heureux de faire la connaissance d'un nouveau compagnon, je ne sais rien sur le sujet qui te préoccupe, par contre ce serait sympa que tu nous en dise plus sur toi (dans le rubrique qui va bien).

Citation de Jean-Philippe le 26 avril 2022, 22 h 31 minCitation de philippe cowboy-29 le 26 avril 2022, 17 h 43 minbonjour, j'ai vu une vidéo sur YT en cabine sur Limoges/Ussel puis un reportage sur une association de défense de la ligne qui parle d'une possible fermeture à cause " d'une signalisation obsolète à la technologie Minitel" qui est "à la merci de la première grosse inondation" peut on avoir plus de détails sur cette signalisation? merci
Bonsoir Philippe, la ligne Limoges - Ussel, et plus particulièrement la section Le-Palais - Meymac, est exploitée en voie banalisée. Il y a une seule voie, dédoublée dans certaines gares pour les croisements (St-Léonard-de-Noblat, Châteauneuf-Bujaleuf, Eymoutiers et Bugeat).
Les gares sont protégées par des disques, et des signaux carrés en sortie de chacune d'elles donnent accès à la voie banalisée. Les aiguilles sont disposées pour que la réception des trains se fasse systématiquement sur la voie de gauche.
Tout ceci est télécommandé depuis le poste PRCI de Limoges. En dénomination, c'est une CCVIG (commande centralisée de voie de gauche informatisée).
Cela a dû être mis en service vers 1992, avec une technologie informatique devenue complètement obsolète, et pour laquelle il n'y a plus de fournitures bien sûr. Du coup, il y a souvent des dérangements, et je crois des suppressions de trains.
Il y a eu des menaces sur cette ligne a un moment donné, la SNCF ne veut pas rééquiper ça à son compte bien entendu, mais d'après ce que j'ai eu comme derniers échos, la suppression semble s'éloigner.
Citation de philippe cowboy-29 le 26 avril 2022, 17 h 43 minbonjour, j'ai vu une vidéo sur YT en cabine sur Limoges/Ussel puis un reportage sur une association de défense de la ligne qui parle d'une possible fermeture à cause " d'une signalisation obsolète à la technologie Minitel" qui est "à la merci de la première grosse inondation" peut on avoir plus de détails sur cette signalisation? merci
Bonsoir Philippe, la ligne Limoges - Ussel, et plus particulièrement la section Le-Palais - Meymac, est exploitée en voie banalisée. Il y a une seule voie, dédoublée dans certaines gares pour les croisements (St-Léonard-de-Noblat, Châteauneuf-Bujaleuf, Eymoutiers et Bugeat).
Les gares sont protégées par des disques, et des signaux carrés en sortie de chacune d'elles donnent accès à la voie banalisée. Les aiguilles sont disposées pour que la réception des trains se fasse systématiquement sur la voie de gauche.
Tout ceci est télécommandé depuis le poste PRCI de Limoges. En dénomination, c'est une CCVIG (commande centralisée de voie de gauche informatisée).
Cela a dû être mis en service vers 1992, avec une technologie informatique devenue complètement obsolète, et pour laquelle il n'y a plus de fournitures bien sûr. Du coup, il y a souvent des dérangements, et je crois des suppressions de trains.
Il y a eu des menaces sur cette ligne a un moment donné, la SNCF ne veut pas rééquiper ça à son compte bien entendu, mais d'après ce que j'ai eu comme derniers échos, la suppression semble s'éloigner.
Citation de Utilisateur supprimé le 27 avril 2022, 10 h 48 minBonjour
Philippe le Cow-boy du Finistère .
Qu'appelle tu "Technologie Minitel".
Quand j'était au PTT (France-Télécom). J'installais des branchement spéciaux pour Le Minitel.
à l'époque c'était génial le minitel, mais depuis on à beaucoup évolué en informatique (PC) & dans la téléphonie (IPhone). D'ailleurs avec mes collègues ont a été les cobayes de l'ADSL 512Kb (Cela ramais beaucoup , de plus il ne fallait pas être trop éloignée d'un central téléphonique) .
Pour ce qui de la Ligne précitée , c'est encore la région qui va mettre la main à la poche ??
Le parcours en cabine de Eymoutiers à Limoges est sur YouTube s'il n'as pas disparu .
Bip-Bip
Bonjour
Philippe le Cow-boy du Finistère .
Qu'appelle tu "Technologie Minitel".
Quand j'était au PTT (France-Télécom). J'installais des branchement spéciaux pour Le Minitel.
à l'époque c'était génial le minitel, mais depuis on à beaucoup évolué en informatique (PC) & dans la téléphonie (IPhone). D'ailleurs avec mes collègues ont a été les cobayes de l'ADSL 512Kb (Cela ramais beaucoup , de plus il ne fallait pas être trop éloignée d'un central téléphonique) .
Pour ce qui de la Ligne précitée , c'est encore la région qui va mettre la main à la poche ??
Le parcours en cabine de Eymoutiers à Limoges est sur YouTube s'il n'as pas disparu .
Bip-Bip

Citation de Jean-Philippe le 27 avril 2022, 11 h 25 minCitation de Yves Cousyn le 27 avril 2022, 10 h 48 minPour ce qui de la Ligne précitée , c'est encore la région qui va mettre la main à la poche ??
Bip-Bip
J'imagine que la SNCF va la solliciter...
Citation de Yves Cousyn le 27 avril 2022, 10 h 48 minPour ce qui de la Ligne précitée , c'est encore la région qui va mettre la main à la poche ??
Bip-Bip
J'imagine que la SNCF va la solliciter...

Citation de philippe cowboy-29 le 20 mai 2022, 16 h 23 minbonjour Yves Cousyn, c'est le reportage sur l'association de défense de la ligne qui disait "une signalisation à la technologie minitel" Jean Philippe a donné une explication sur l'obsolescence du système merci à lui !
bonjour Yves Cousyn, c'est le reportage sur l'association de défense de la ligne qui disait "une signalisation à la technologie minitel" Jean Philippe a donné une explication sur l'obsolescence du système merci à lui !

Citation de Raphaël le 30 juillet 2023, 10 h 25 minLa fermeture prévue en Décembre 2023 est-elle toujours d'actualité ?
https://youtu.be/4d45HORvJ-Q
https://youtu.be/Ed4qEKYZ2Jo
https://youtu.be/AXOe9Jof8U8
La fermeture prévue en Décembre 2023 est-elle toujours d'actualité ?

Citation de Raphaël le 30 juillet 2023, 11 h 09 minhttps://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/l-etoile-ferroviaire-de-limoges-des-branches-a-reparer_14304497/

Citation de Raphaël le 9 juin 2024, 23 h 08 minRares photos d'un A/R entre Ussel et Limoges, un Dimanche de bon matin :
Le Dimanche midi, je devais faire un A/R de Felletin à Busseau, pour expérimenter le rail DC à 70 km/h avec de magnifiques paysages. Mon aller (par chance spontanée) devait se faire avec l'un des rares X72500 qui s'aventurent le long de la Creuse, et le retour avec un X73500 habituel. Obstacle sur la voie entre Guéret et Busseau, les trains pour Montluçon et Felletin sautent. 😭😭😭
Rares photos d'un A/R entre Ussel et Limoges, un Dimanche de bon matin :
Le Dimanche midi, je devais faire un A/R de Felletin à Busseau, pour expérimenter le rail DC à 70 km/h avec de magnifiques paysages. Mon aller (par chance spontanée) devait se faire avec l'un des rares X72500 qui s'aventurent le long de la Creuse, et le retour avec un X73500 habituel. Obstacle sur la voie entre Guéret et Busseau, les trains pour Montluçon et Felletin sautent. 😭😭😭
Fichiers téléversés :
Citation de Jean-Philippe le 10 juin 2024, 14 h 37 minMerci pour les vues Raphaël.
J'y ai travaillé à Meymac, à une époque où j'étais à la réserve-travaux à Brive. On y allait souvent la nuit, car les travaux se passaient pendant cette période où il n'y avait pas de trains.
En ouvrant Meymac, cela permettait de faire des travaux et d'engager des trains de travaux sur les trois directions.
Merci pour les vues Raphaël.
J'y ai travaillé à Meymac, à une époque où j'étais à la réserve-travaux à Brive. On y allait souvent la nuit, car les travaux se passaient pendant cette période où il n'y avait pas de trains.
En ouvrant Meymac, cela permettait de faire des travaux et d'engager des trains de travaux sur les trois directions.

Citation de Raphaël le 10 juin 2024, 20 h 51 minDonc tu connais bien la ligne !
Très belle cette ligne, collines et vallées composé de nombreuses forêts, avec d'autres sections au bord de l'eau. Le tout dans un magnifique bocage avec supplément d'ouvrages d'arts en tout genre !
Donc tu connais bien la ligne !
Très belle cette ligne, collines et vallées composé de nombreuses forêts, avec d'autres sections au bord de l'eau. Le tout dans un magnifique bocage avec supplément d'ouvrages d'arts en tout genre !

Citation de Jean-Philippe le 10 juin 2024, 22 h 55 minLa ligne de Limoges, je ne l'ai jamais parcourue en train.
Je connais quelques villages,mais c'est tout.
La ligne de Limoges, je ne l'ai jamais parcourue en train.
Je connais quelques villages,mais c'est tout.