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Des tampons comme... accessoires de décor.

Citation de Bruno Gollion le 17 juillet 2022, 20 h 24 minBon, vous l'avez constaté, le matériel automoteur de banlieue dispose d'un attelage automatique. Je cite par exemple, le Z 5100, le Z 5300, le Z 6400 ... Il y en a d'autre.
Mais, le matériel mentionné dispose aussi de tampons. On peux se dire « ils servent quand la rame est en unité multiple » : non, l'attelage automatique fait, en même temps équipement d'attelage et équipement de choc et les tampons sont ainsi trop éloignés pour se toucher.
Puis, un jour, j'ai vu les tampons... servir de tampon.
C'était sur une rame composée de Z 5300 en unités multiples (2), une des rames de la ligne C du RER en région parisienne. Elle était en direction de Versailles rive-gauche et elle était arrivé à Viroflay rive-gauche. Elle était en panne (je ne sais pas si elle est arrivé à Viroflay en panne ou si la panne s'est déclarée en gare). Donc, tout les voyageurs sont invité à descendre. Moi, j'étais à l'arrière de la rame (la sortie de quai à Porchefontaine (la gare suivante) est à l'arrière de la rame quand elle est en direction de Versailles) et donc sur le quai, j'ai eu l'occasion de voir ce qui s'est passé à l'arrière de la rame.
Donc, en attendant, sur le quai, la rame en panne, on a vu arrivé, par derrière, une machine en haut-le-pied (plus souvenir de l'engin, ce n'était pas un « locotracteur » c’était une machine 1500 V) avec un attelage « normal » (tampons, manille, tendeur à vis...).
Question ... comment vas t-elle s'accoupler ?
Bien en fait, un technicien est descendu sur la voie et a simplement relevé le bloc de l'attelage automatique de la rame. Donc, l'attelage automatique, orienté vers le ciel, il a fait apparaître un crochet, ce qui vas bien avec la manille de l'attelage normal.
La suite est assez normale. La machine s'est avancée doucement jusqu’à taper et enfoncer les tampons, le technicien a fait l'attelage de la machine avec la rame. (ces souvenirs remontent au années 80 donc certains détails ne sont plus très fiables) Pour les conduites CG et CP, le gars les a récupéré sur le bloc de l'attelage automatique pour les coupler avec ceux de la machine fraîchement attelé.
Après, l'ensemble rame en rade tractée par une machine venue par l'arrière est parti en sens inverse et en vitesse lente jusqu’à Chaville-Velisy (la gare juste avant Viroflay) ou il a ce qu'il faut en appareil de voie pour attendre un créneau sur une voie de dégagement pour partir en suite sur la bonne voie vers le centre technique qui s'occupe de ces rames.
Bon, vous l'avez constaté, le matériel automoteur de banlieue dispose d'un attelage automatique. Je cite par exemple, le Z 5100, le Z 5300, le Z 6400 ... Il y en a d'autre.
Mais, le matériel mentionné dispose aussi de tampons. On peux se dire « ils servent quand la rame est en unité multiple » : non, l'attelage automatique fait, en même temps équipement d'attelage et équipement de choc et les tampons sont ainsi trop éloignés pour se toucher.
Puis, un jour, j'ai vu les tampons... servir de tampon.
C'était sur une rame composée de Z 5300 en unités multiples (2), une des rames de la ligne C du RER en région parisienne. Elle était en direction de Versailles rive-gauche et elle était arrivé à Viroflay rive-gauche. Elle était en panne (je ne sais pas si elle est arrivé à Viroflay en panne ou si la panne s'est déclarée en gare). Donc, tout les voyageurs sont invité à descendre. Moi, j'étais à l'arrière de la rame (la sortie de quai à Porchefontaine (la gare suivante) est à l'arrière de la rame quand elle est en direction de Versailles) et donc sur le quai, j'ai eu l'occasion de voir ce qui s'est passé à l'arrière de la rame.
Donc, en attendant, sur le quai, la rame en panne, on a vu arrivé, par derrière, une machine en haut-le-pied (plus souvenir de l'engin, ce n'était pas un « locotracteur » c’était une machine 1500 V) avec un attelage « normal » (tampons, manille, tendeur à vis...).
Question ... comment vas t-elle s'accoupler ?
Bien en fait, un technicien est descendu sur la voie et a simplement relevé le bloc de l'attelage automatique de la rame. Donc, l'attelage automatique, orienté vers le ciel, il a fait apparaître un crochet, ce qui vas bien avec la manille de l'attelage normal.
La suite est assez normale. La machine s'est avancée doucement jusqu’à taper et enfoncer les tampons, le technicien a fait l'attelage de la machine avec la rame. (ces souvenirs remontent au années 80 donc certains détails ne sont plus très fiables) Pour les conduites CG et CP, le gars les a récupéré sur le bloc de l'attelage automatique pour les coupler avec ceux de la machine fraîchement attelé.
Après, l'ensemble rame en rade tractée par une machine venue par l'arrière est parti en sens inverse et en vitesse lente jusqu’à Chaville-Velisy (la gare juste avant Viroflay) ou il a ce qu'il faut en appareil de voie pour attendre un créneau sur une voie de dégagement pour partir en suite sur la bonne voie vers le centre technique qui s'occupe de ces rames.
Citation de Utilisateur supprimé le 17 juillet 2022, 20 h 31 minIntéressant comme souvenirs, dommage qu'à l'époque il n'y avait pas les portables pour prendre de photos. Merci du partage.
Intéressant comme souvenirs, dommage qu'à l'époque il n'y avait pas les portables pour prendre de photos. Merci du partage.