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Recherche de diagrammes d'X2100

Citation de Raphaël le 23 septembre 2022, 15 h 45 minBonjour à tous et à toutes,
Je recherche depuis ces derniers temps tous les diagrammes techniques et de sécurité, avant et après rénovation des autorails de la série X2100 (et non X2200 dont je dispose déjà).
Je ne suis parvenu à trouvé que celui-ci (se référer à la Pièce Jointe). Si il y a des abonnés, apprentis, compagnons, compagnons finis, maîtres... qui disposent de ces éléments, je suis fortement intéressé.
En vous remerciant d'avance, Raphaël.
Bonjour à tous et à toutes,
Je recherche depuis ces derniers temps tous les diagrammes techniques et de sécurité, avant et après rénovation des autorails de la série X2100 (et non X2200 dont je dispose déjà).
Je ne suis parvenu à trouvé que celui-ci (se référer à la Pièce Jointe). Si il y a des abonnés, apprentis, compagnons, compagnons finis, maîtres... qui disposent de ces éléments, je suis fortement intéressé.
En vous remerciant d'avance, Raphaël.
Fichiers téléversés :
Citation de Raphaël le 23 septembre 2022, 15 h 49 minAutrement, savez-vous pourquoi les autorails des séries X2100 et X2200 disposent des mêmes dimensions, de masques et portes compatibles étant donné que ce sont deux séries ? Je me suis toujours posé la question. On m'a expliquer une version mais je tiens à savoir si la version de ceux qui le savent coïncide.
Cordialement
Raphaël
Autrement, savez-vous pourquoi les autorails des séries X2100 et X2200 disposent des mêmes dimensions, de masques et portes compatibles étant donné que ce sont deux séries ? Je me suis toujours posé la question. On m'a expliquer une version mais je tiens à savoir si la version de ceux qui le savent coïncide.
Cordialement
Raphaël

Citation de Franck le 23 septembre 2022, 16 h 27 minSalut Raphaël,
Je vois bien la question que tu te pose, mais non je n’ai jamais entendu parlé de raisons spéciales entre les deux séries. On me l’a vendu, à l’époque comme une amélioration de l’x2100. En réalité il était moins performant, moins lourd et moins cher. Techniquement on avait un livret pour les deux autorail, nous ne faisions pas de distinguo entre les deux.
Je préférais ce matériel a celui d’aujourd’hui, mais on va pas faire polémique.
Ceci dit j’ai le fascicule technique au grenier mais ça va être des trucs comme ça :
Salut Raphaël,
Je vois bien la question que tu te pose, mais non je n’ai jamais entendu parlé de raisons spéciales entre les deux séries. On me l’a vendu, à l’époque comme une amélioration de l’x2100. En réalité il était moins performant, moins lourd et moins cher. Techniquement on avait un livret pour les deux autorail, nous ne faisions pas de distinguo entre les deux.
Je préférais ce matériel a celui d’aujourd’hui, mais on va pas faire polémique.
Ceci dit j’ai le fascicule technique au grenier mais ça va être des trucs comme ça :

Citation de Franck le 23 septembre 2022, 16 h 30 minEn conduite :
Ici j’arrive en gare de Brive :
En conduite :
Ici j’arrive en gare de Brive :

Citation de Jean-Yves Chailleux le 23 septembre 2022, 17 h 51 minRapidement et en synthèse de ce que j'ai trouvé dans ma doc, notamment la revue "Le Train - spécial n° 28 d'avril 2001) qui est pas mal faite sur ces 2 séries.
Ces séries ont été destinées à remplacer les X 3800 et les X 2800, et ces autorails unifiés ont circulé sur les lignes régionales.
La série des X 2200 n'est rien d'autre qu'une version allégée et simplifiée des X 2100 (baisses budgétaires), ce qui explique probablement que les dimensions soient les mêmes.
Les 2 séries peuvent tracter 1 ou 2 remorques XR6000/6100 et elles sont couplables entre elles ainsi qu'avec les X 2800.
Les principales modifications ont porté sur :
- suppression du frein hydrodynamique pour les X 2200
- freins X 2100
- pneumatique à sabots et hydrodynamique sur le bogie moteur
- pneumatique à sabots et 2 freins à disques sur le bogie porteur
- freins X 2200
- pneumatique à sabots sur les 2 bogies
- agencement intérieur pour les X 2200 avec :
- déplacement de la 1ère Classe vers l'extrémité 1 (versus près des WC pour la série X2100)
- aménagement d'un espace pour fauteuil handicapé pour les X 2200 proche de l'extrémité 2
- faces avants différentes (ex : 2 essuie-glaces pour les X 2110 et 1 essuie-glace pour les X 2200, ....)
Rapidement et en synthèse de ce que j'ai trouvé dans ma doc, notamment la revue "Le Train - spécial n° 28 d'avril 2001) qui est pas mal faite sur ces 2 séries.
Ces séries ont été destinées à remplacer les X 3800 et les X 2800, et ces autorails unifiés ont circulé sur les lignes régionales.
La série des X 2200 n'est rien d'autre qu'une version allégée et simplifiée des X 2100 (baisses budgétaires), ce qui explique probablement que les dimensions soient les mêmes.
Les 2 séries peuvent tracter 1 ou 2 remorques XR6000/6100 et elles sont couplables entre elles ainsi qu'avec les X 2800.
Les principales modifications ont porté sur :
- suppression du frein hydrodynamique pour les X 2200
- freins X 2100
- pneumatique à sabots et hydrodynamique sur le bogie moteur
- pneumatique à sabots et 2 freins à disques sur le bogie porteur
- freins X 2200
- pneumatique à sabots sur les 2 bogies
- freins X 2100
- agencement intérieur pour les X 2200 avec :
- déplacement de la 1ère Classe vers l'extrémité 1 (versus près des WC pour la série X2100)
- aménagement d'un espace pour fauteuil handicapé pour les X 2200 proche de l'extrémité 2
- faces avants différentes (ex : 2 essuie-glaces pour les X 2110 et 1 essuie-glace pour les X 2200, ....)

Citation de Jean-Philippe le 24 septembre 2022, 12 h 53 minL'X2211 rouge, c'est où Yves ?
L'X2211 rouge, c'est où Yves ?
Citation de Utilisateur supprimé le 24 septembre 2022, 13 h 28 minBonjour
C'est en gare de Paris Austerlitz , et je vais monter pour aller à Tours via Vendôme !
Dans les années 80
Yves C.
Bonjour
C'est en gare de Paris Austerlitz , et je vais monter pour aller à Tours via Vendôme !
Dans les années 80
Yves C.

Citation de Jean-Yves Chailleux le 24 septembre 2022, 13 h 30 minCitation de Yves Cousyn le 24 septembre 2022, 13 h 28 minBonjour
C'est en gare de Paris Austerlitz , et je vais monter pour aller à Tours via Vendôme !
Dans les années 80
Yves C.
Ça devait être sympa comme ligne.
Citation de Yves Cousyn le 24 septembre 2022, 13 h 28 minBonjour
C'est en gare de Paris Austerlitz , et je vais monter pour aller à Tours via Vendôme !
Dans les années 80
Yves C.
Citation de Yves Cousyn le 24 septembre 2022, 13 h 28 minBonjour
C'est en gare de Paris Austerlitz , et je vais monter pour aller à Tours via Vendôme !
Dans les années 80
Yves C.
Ça devait être sympa comme ligne.
Citation de Yves Cousyn le 24 septembre 2022, 13 h 28 minBonjour
C'est en gare de Paris Austerlitz , et je vais monter pour aller à Tours via Vendôme !
Dans les années 80
Yves C.
Citation de Utilisateur supprimé le 24 septembre 2022, 13 h 58 minC'est cette ligne qui suit en parallèle la Ligne du TGV atlantique .
Puis elle passe par la jolie vallée du Loir de Châteaudun à Vendôme.
Elle est électrifié en 1500V de Brétigny à Dourdan-Forêt.
Il y a sur YouTube un voyage en cabine de Vendôme à Paris!
Yves C.
C'est cette ligne qui suit en parallèle la Ligne du TGV atlantique .
Puis elle passe par la jolie vallée du Loir de Châteaudun à Vendôme.
Elle est électrifié en 1500V de Brétigny à Dourdan-Forêt.
Il y a sur YouTube un voyage en cabine de Vendôme à Paris!
Yves C.

Citation de Raphaël le 24 septembre 2022, 14 h 42 minBonjour à tous et à toutes,
Merci pour toutes ces réponses documentées,
Autrement pour la version lié à la ressemblance des X2100 et X2200, je dispose d'une version que voici :
-Nous sommes dans les années 1970, il y a deux contextes où situations qui vont se liées :
-La première situation : Dans les années 1970 la SNCF conçoit une série d'autorails qui deviendront les X2100, destinée à remplacer une partie du parc matériel vieillissant de la SNCF.
-La deuxième situation : Au même moment, en Iran, la ville de Téhéran cherche à se développer, en 1974 en rapport est publié pointant du doigt l'amélioration du réseau de transport avec notamment la construction d'un métro. L'année suivante, la Compagnie des métro de Téhéran est créée, et cette dernière passe ensuite commande d'une cinquantaine de caisses de métro auprès des ANF de Crespin. En 1978 le chantier pour la construction de la première ligne du métro démarre au nord de la ville mais, très vite, elle sera annulée. Pour cause, la chute du régime Iranien, la guerre Iran-Irak ainsi que des problèmes de financement viendront annulé d'une part la construction de la ligne et d'autre part, la commande des rames déjà en construction.
-ANF industries se retrouve donc au bord de la faillite suite à l'annulation de la commande. Pour sauver ANF, l'état contraint la SNCF en pleine conception de ces autorails à modifier ces plans pour coïncider avec les caisses de métro sans avenir. Le résultat de cette démarche sera une première série d'autorails appelés X2100. Quelques années plus tard, une deuxième série construite à l'économie sur les caisses de métro restantes est construite et sera appelée X2200.
Il y a quelques différences esthétiques flagrantes comme les masques et portes different(e)s mais, compatibles. N'oublions pas le X2234 (voir photos). Autrement, des éléments mécaniques comme le frein hydraulique sur la boîte de vitesses Voith sera supprimé sur les 2200.
-Pour finir, voici certaines concidances qui confirme mais ne prouve pas. Sur le site de la ville de Téhéran certaines choses sont indiqués comme la commande des rames de métro mais il ne nous indique pas ce qu'elles sont devenues ni auprès de qui elles ont été commandées. Il indique également le début du chantier au nord de la ville. ANF construisait des métros et à construit les X2100 et X2200. De plus, les deux séries sont majoritairement identiques.
Encore merci.
Cordialement
Raphaël
Bonjour à tous et à toutes,
Merci pour toutes ces réponses documentées,
Autrement pour la version lié à la ressemblance des X2100 et X2200, je dispose d'une version que voici :
-Nous sommes dans les années 1970, il y a deux contextes où situations qui vont se liées :
-La première situation : Dans les années 1970 la SNCF conçoit une série d'autorails qui deviendront les X2100, destinée à remplacer une partie du parc matériel vieillissant de la SNCF.
-La deuxième situation : Au même moment, en Iran, la ville de Téhéran cherche à se développer, en 1974 en rapport est publié pointant du doigt l'amélioration du réseau de transport avec notamment la construction d'un métro. L'année suivante, la Compagnie des métro de Téhéran est créée, et cette dernière passe ensuite commande d'une cinquantaine de caisses de métro auprès des ANF de Crespin. En 1978 le chantier pour la construction de la première ligne du métro démarre au nord de la ville mais, très vite, elle sera annulée. Pour cause, la chute du régime Iranien, la guerre Iran-Irak ainsi que des problèmes de financement viendront annulé d'une part la construction de la ligne et d'autre part, la commande des rames déjà en construction.
-ANF industries se retrouve donc au bord de la faillite suite à l'annulation de la commande. Pour sauver ANF, l'état contraint la SNCF en pleine conception de ces autorails à modifier ces plans pour coïncider avec les caisses de métro sans avenir. Le résultat de cette démarche sera une première série d'autorails appelés X2100. Quelques années plus tard, une deuxième série construite à l'économie sur les caisses de métro restantes est construite et sera appelée X2200.
Il y a quelques différences esthétiques flagrantes comme les masques et portes different(e)s mais, compatibles. N'oublions pas le X2234 (voir photos). Autrement, des éléments mécaniques comme le frein hydraulique sur la boîte de vitesses Voith sera supprimé sur les 2200.
-Pour finir, voici certaines concidances qui confirme mais ne prouve pas. Sur le site de la ville de Téhéran certaines choses sont indiqués comme la commande des rames de métro mais il ne nous indique pas ce qu'elles sont devenues ni auprès de qui elles ont été commandées. Il indique également le début du chantier au nord de la ville. ANF construisait des métros et à construit les X2100 et X2200. De plus, les deux séries sont majoritairement identiques.
Encore merci.
Cordialement
Raphaël
Fichiers téléversés :
Citation de Jean-Yves Chailleux le 24 septembre 2022, 15 h 12 minJe ne connaissais pas cette histoire avec Téhéran. merci pour l'info
Je ne connaissais pas cette histoire avec Téhéran. merci pour l'info

Citation de Jean-Philippe le 24 septembre 2022, 16 h 08 minMoi non plus. On en apprend tous les jours !
Moi non plus. On en apprend tous les jours !


Citation de Raphaël le 24 septembre 2022, 19 h 20 minJe l'ai entendu mais je ne peut pas prouver malgré quelques coincidandes. Les preuves sont trop peu nombreuses.
Je l'ai entendu mais je ne peut pas prouver malgré quelques coincidandes. Les preuves sont trop peu nombreuses.
Citation de Valentin Bruno le 27 septembre 2022, 19 h 07 minPour l'histoire de Téhéran, j'en avais entendu quelques mots au départ en retraite de mon père, fait sur du X2100 sur Rennes Châteaubriand en 2016. C'était un CTT qui l'avait évoqué, mais je n'avais pas autant de détail. Merci pour l'historique. Sinon, d'un point de vue esthétique, je préfère les X2100 au 2200.
Pour l'histoire de Téhéran, j'en avais entendu quelques mots au départ en retraite de mon père, fait sur du X2100 sur Rennes Châteaubriand en 2016. C'était un CTT qui l'avait évoqué, mais je n'avais pas autant de détail. Merci pour l'historique. Sinon, d'un point de vue esthétique, je préfère les X2100 au 2200.

Citation de Raphaël le 27 septembre 2022, 21 h 08 minJe rejoins ton idée, j'ai toujours préféré les X2100 aux X2200 même si j'apprécie beaucoup les deux.
Autrement, c'est bon à savoir, cela conforte ce que l'on m'a dit. Car moi aussi je l'ai appris il y a quelques mois d'un cheminot à la retraite du CFCB.
Je rejoins ton idée, j'ai toujours préféré les X2100 aux X2200 même si j'apprécie beaucoup les deux.
Autrement, c'est bon à savoir, cela conforte ce que l'on m'a dit. Car moi aussi je l'ai appris il y a quelques mois d'un cheminot à la retraite du CFCB.