Dans la nuit d
u 31 août 1985, à 00h08, passé la gare d’Argenton-sur-Creuse, sur la ligne des Aubrais – Orléans à Montauban ville Bourbon qui est une ligne à double voie sans radio dont la vitesse maximal est de 160 km/h, un train de 14 voitures dont 6 couchettes, tracté par la BB 7248 et reliant Paris Austerlitz à Portbou, déraille peu après la gare, du fait d’une vitesse excessive.
La gare d’Argenton sur Creuse, situé dans une grande courbe à droite dans le sens nord-sud, est dans une phase de travaux et une limitation temporaire de vitesse à 30 km/h a été mise en place sur la dernière aiguille à la sortie sud.
Suite à une erreur humaine provoqué par un imbroglio de signaux, le convoie se présente à 100km/h sur cette zone.
Le conducteur déclenche aussitôt le freinage d’urgence. Le train étant dans une courbe en devers, les voitures s’inclinent vers l’intérieur et 10 d’entre elles déraillent. Seules les voitures 17 et 18 du dernier tiers du convoie s’inclinent sur la voie contiguë et engagent le gabarit. Des voyageurs tombent de leurs couchettes.
Le conducteur déclenche le signal d’alerte lumineux (S.A.L).
En face et au même instant, le train postal « Brive / Paris » arrive sans limitation de vitesse : il circule à 100 km/h. Le conducteur, qui ne voit qu’un nuage de poussière, déclenche aussitôt le freinage d’urgence mais le choc est inévitable.
La motrice s’encastre dans un compartiment de voyageurs de la voiture N°17, après avoir laminé le couloir d’extrémité.
Les W.C. et le premier compartiment sont écrasés. La majeure partie des éléments intérieurs a été poussée par la motrice dans la voiture N°18.
Les victimes sont compactées entre des amas de cloisons et les effets de couchage. Seul un mur de pieds et de têtes est visible …