En face de chaque catégorie vous trouverez les autorisations correspondantes, attention en publiant :
- 🎩 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis.
- 🎓 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis et les Compagnons.
- 🧢 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis, les Compagnons et les Apprentis.
- 👨👩👦👦 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis, les Compagnons, les apprentis et les abonnés.
Qu'est ce que c'est que ces numéro de trains ?

Citation de Franck le 18 août 2023, 17 h 45 minBonjour,
Qu’est-ce que c'est que ces numéros de trains de la région nouvelle aquitaine ?
Apparemment ça correspond à une ligne mais comment on connait le numéro du train ?
17h57
MONT DE MARSAN
TRAIN
TER NA L45
19h34
BORDEAUX ST JEAN
Bonjour,
Qu’est-ce que c'est que ces numéros de trains de la région nouvelle aquitaine ?
Apparemment ça correspond à une ligne mais comment on connait le numéro du train ?
17h57
MONT DE MARSAN
TRAIN
TER NA L45
19h34
BORDEAUX ST JEAN

Citation de Jean-Philippe le 18 août 2023, 19 h 56 minHé bien le numéro de train, on ne le connaît plus Président ! Sinon, L45 c'est bien le numéro de la ligne TER.
Certaines régions n'utilisent que ça, et si le train a bien toujours un numéro, il n'est plus ni dans le système de vente ni sur les horaires.
Parfois il est encore à l'affichage dans certaines gares il me semble, mais quand c'est géré localement, et peut-être sur les billets édités en guichet, mais autant de trains que de cas, donc je ne sais pas répondre avec précision ! D'ailleurs, cela s'est fait sans que personne n'annonce rien...
Nul, comme tout aujourd'hui !
Hé bien le numéro de train, on ne le connaît plus Président ! Sinon, L45 c'est bien le numéro de la ligne TER.
Certaines régions n'utilisent que ça, et si le train a bien toujours un numéro, il n'est plus ni dans le système de vente ni sur les horaires.
Parfois il est encore à l'affichage dans certaines gares il me semble, mais quand c'est géré localement, et peut-être sur les billets édités en guichet, mais autant de trains que de cas, donc je ne sais pas répondre avec précision ! D'ailleurs, cela s'est fait sans que personne n'annonce rien...
Nul, comme tout aujourd'hui !

Citation de Franck le 18 août 2023, 20 h 13 minAlors moi qui croyait qu'on avait touché le fond...
Bon, inutile de s'attarder sur les débiles qui jouent au petits trains.
Comment font les gens pour prendre le train ? Comment on sait que c'est " son " train ?
Et le contrôleur, comment il fait pour savoir si la personne est dans le bon train ?
Alors moi qui croyait qu'on avait touché le fond...
Bon, inutile de s'attarder sur les débiles qui jouent au petits trains.
Comment font les gens pour prendre le train ? Comment on sait que c'est " son " train ?
Et le contrôleur, comment il fait pour savoir si la personne est dans le bon train ?
Citation de Utilisateur supprimé le 18 août 2023, 20 h 33 minCitation de Franck le 18 août 2023, 20 h 13 minAlors moi qui croyait qu'on avait touché le fond...
Bon, inutile de s'attarder sur les débiles qui jouent au petits trains.
Comment font les gens pour prendre le train ? Comment on sait que c'est " son " train ?
Et le contrôleur, comment il fait pour savoir si la personne est dans le bon train ?
Bonsoir Franck
Comme dans tintin : "No sé" !
Mort de rires ! 🤣
Les voyageurs se caleront sur l'heure du train , s'il est à l'heure bien sur !😂😂
Yves C.
Citation de Franck le 18 août 2023, 20 h 13 minAlors moi qui croyait qu'on avait touché le fond...
Bon, inutile de s'attarder sur les débiles qui jouent au petits trains.
Comment font les gens pour prendre le train ? Comment on sait que c'est " son " train ?
Et le contrôleur, comment il fait pour savoir si la personne est dans le bon train ?
Bonsoir Franck
Comme dans tintin : "No sé" !
Mort de rires ! 🤣
Les voyageurs se caleront sur l'heure du train , s'il est à l'heure bien sur !😂😂
Yves C.

Citation de Jean-Philippe le 18 août 2023, 20 h 45 minCitation de Franck le 18 août 2023, 20 h 13 minComment font les gens pour prendre le train ? Comment on sait que c'est " son " train ?
Et le contrôleur, comment il fait pour savoir si la personne est dans le bon train ?
Il est en effet impossible de savoir si on est dans le bon train, car le train de tel heure, c'est pour une gare, dans la suivante c'est plus tard, et il peut y avoir des retards... La désignation par le numéro est en effet primordiale, surtout que d'un point de vue exploitation, il existe toujours.
Pour le contrôleur, cela n'a pas d'incidence, car avec un billet TER, on peut prendre n'importe quel train sur la journée considérée, à partir du moment où il est ouvert au tarif dont on est porteur.
On ne s'attardera en effet pas sur tous les nullards qui ont dû réfléchir à supprimer cette indication pour le voyageur.
Citation de Franck le 18 août 2023, 20 h 13 minComment font les gens pour prendre le train ? Comment on sait que c'est " son " train ?
Et le contrôleur, comment il fait pour savoir si la personne est dans le bon train ?
Il est en effet impossible de savoir si on est dans le bon train, car le train de tel heure, c'est pour une gare, dans la suivante c'est plus tard, et il peut y avoir des retards... La désignation par le numéro est en effet primordiale, surtout que d'un point de vue exploitation, il existe toujours.
Pour le contrôleur, cela n'a pas d'incidence, car avec un billet TER, on peut prendre n'importe quel train sur la journée considérée, à partir du moment où il est ouvert au tarif dont on est porteur.
On ne s'attardera en effet pas sur tous les nullards qui ont dû réfléchir à supprimer cette indication pour le voyageur.

Citation de bastien le 18 août 2023, 21 h 29 minSuper, merci les gars, j'ai demandé à Franck s'il était possible de "inviter le conducteur chargé de cette circulation à m'accepter en cabine de conduite ..."
TER66036Je précise que j'ai acheté ce billet sur le portail de la BAHN, puisque chez eux ça marche nickel 😉
En suivant, j'ai revu le laïus d'Aurélien Barreau ; quand un éminent chercheur avec 2 doctorats n'arrive pas à acheter un billet !!Salut & Humanité
Super, merci les gars, j'ai demandé à Franck s'il était possible de "inviter le conducteur chargé de cette circulation à m'accepter en cabine de conduite ..."
En suivant, j'ai revu le laïus d'Aurélien Barreau ; quand un éminent chercheur avec 2 doctorats n'arrive pas à acheter un billet !!

Citation de bastien le 18 août 2023, 21 h 31 minNon-mais c'est quoi ce portail miteux !!!! Des cookies mouchards de partout en plus !!
Non-mais c'est quoi ce portail miteux !!!! Des cookies mouchards de partout en plus !!
Fichiers téléversés :
Citation de Raphaël le 18 août 2023, 21 h 59 minCitation de Franck le 18 août 2023, 17 h 45 minBonjour,
Qu’est-ce que c'est que ces numéros de trains de la région nouvelle aquitaine ?
Apparemment ça correspond à une ligne mais comment on connait le numéro du train ?
17h57
MONT DE MARSAN
TRAIN
TER NA L45
19h34
BORDEAUX ST JEAN@franck, c'est le 866036 de la ligne NA - L45
Citation de Franck le 18 août 2023, 17 h 45 minBonjour,
Qu’est-ce que c'est que ces numéros de trains de la région nouvelle aquitaine ?
Apparemment ça correspond à une ligne mais comment on connait le numéro du train ?
17h57
MONT DE MARSAN
TRAIN
TER NA L45
19h34
BORDEAUX ST JEAN
@franck, c'est le 866036 de la ligne NA - L45
Fichiers téléversés :
Citation de Raphaël le 18 août 2023, 22 h 06 minOups... Je n'avais pas vu vos messages.
Pour la Nouvelle-Aquitaine, ils fonctionnent par numéros de ligne (un véritable m*****r).
Et tout est indiqué comme ça, sur les 2 appli (l'assistant et SNCF Connect), sur les écrans en gare et même à bord de certains trains.
Tous à l'exception des fiches horaires. Pensez bien à télécharger les fiches horaires sur leur site.
Oups... Je n'avais pas vu vos messages.
Pour la Nouvelle-Aquitaine, ils fonctionnent par numéros de ligne (un véritable m*****r).
Et tout est indiqué comme ça, sur les 2 appli (l'assistant et SNCF Connect), sur les écrans en gare et même à bord de certains trains.
Tous à l'exception des fiches horaires. Pensez bien à télécharger les fiches horaires sur leur site.

Citation de bastien le 18 août 2023, 22 h 08 min@trains-et-avions-bretons : La DB/BAHN fait mention du TER66036 !?
Le 8 au début, c'est un code/n° décrivant le "produit" TER ?
@trains-et-avions-bretons : La DB/BAHN fait mention du TER66036 !?
Le 8 au début, c'est un code/n° décrivant le "produit" TER ?

Citation de Raphaël le 18 août 2023, 22 h 09 minJ'ai compris ça, car je suis un peu de la vielle école, je récolte les fiches horaires et je les lis (beaucoup pendant le voyage pour La Rochelle - Montluçon et Ussel - Poitiers).
J'ai compris ça, car je suis un peu de la vielle école, je récolte les fiches horaires et je les lis (beaucoup pendant le voyage pour La Rochelle - Montluçon et Ussel - Poitiers).

Citation de Jean-Philippe le 18 août 2023, 22 h 12 minLe portail miteux de snèfe, qui fonctionne mal, et sur lequel personne n'y comprend rien.
Aujourd'hui, on en est encore a des systèmes de vente qui ne peuvent pas proposer un voyage de bout en bout lorsqu'il y a plus de deux correspondances, tout comme notre futur système de vente. Pourtant, il y a vingt ans, on nous avait promis que l'actuel le ferait "dans l'avenir".
Il faut qu'ils se pressent, parce que d'ici un mois et demi, il ne fera presque plus rien, les trains en réservation basculent sur le nouveau système, qui s'appelle Solar.
Du coup, les gens font comme nous, assemblent des billets pour faire leur voyage, ce qui tarifairement n'a presque plus d'incidence, puisque la dégressivité kilométrique ne s'applique plus entre TER et autres trains, mais par contre, il y a des délais de correspondance dans les gares, avec un règlement qui les répertorie, et qui est toujours en vigueur.
On arrive donc à des situations où des gens, lors d'un retard, nous demande si la correspondance les attendra. Elle ne peut pas, car inférieure au délai réglementaire, donc ce n'est pas en correspondance.
Nous, on le sait, c'est notre travail, mais si le système est incapable de vendre un billet sur la totalité d'un parcours en respectant ces conditions, il faut que l'acheteur en soit averti pour y veilleur, mais visiblement il n'y a rien.
De toute façon, on ne fera rien remonter, car il n'y a plus rien à remonter. On a voulu me faire la morale, mais même un collègue qui aimait la vente et avait toujours été à jour n'en peut plus et m'a dit que désormais il ne ferait plus de retour, car depuis au moins deux ans, plus rien ne bouge.
La hiérarchie ne répond plus, le bateau dérive, mais quand elle débarque, l'accueil n'est pas cordial. On ne sait plus comment faire, il n'y a que des problèmes, c'est l'emballement général de la machine, inarrêtable.
Je sais que des sites de chemins de fer étrangers fonctionnent bien, bon à savoir que c'est le cas de bahn. Par contre, ils sont considérés comme des agences de voyage, donc en guichet de gare on n'a pas accès aux remboursements, mais seulement aux échanges, et encore il faudrait voir si c'est toujours vrai pour tout...
Le portail miteux de snèfe, qui fonctionne mal, et sur lequel personne n'y comprend rien.
Aujourd'hui, on en est encore a des systèmes de vente qui ne peuvent pas proposer un voyage de bout en bout lorsqu'il y a plus de deux correspondances, tout comme notre futur système de vente. Pourtant, il y a vingt ans, on nous avait promis que l'actuel le ferait "dans l'avenir".
Il faut qu'ils se pressent, parce que d'ici un mois et demi, il ne fera presque plus rien, les trains en réservation basculent sur le nouveau système, qui s'appelle Solar.
Du coup, les gens font comme nous, assemblent des billets pour faire leur voyage, ce qui tarifairement n'a presque plus d'incidence, puisque la dégressivité kilométrique ne s'applique plus entre TER et autres trains, mais par contre, il y a des délais de correspondance dans les gares, avec un règlement qui les répertorie, et qui est toujours en vigueur.
On arrive donc à des situations où des gens, lors d'un retard, nous demande si la correspondance les attendra. Elle ne peut pas, car inférieure au délai réglementaire, donc ce n'est pas en correspondance.
Nous, on le sait, c'est notre travail, mais si le système est incapable de vendre un billet sur la totalité d'un parcours en respectant ces conditions, il faut que l'acheteur en soit averti pour y veilleur, mais visiblement il n'y a rien.
De toute façon, on ne fera rien remonter, car il n'y a plus rien à remonter. On a voulu me faire la morale, mais même un collègue qui aimait la vente et avait toujours été à jour n'en peut plus et m'a dit que désormais il ne ferait plus de retour, car depuis au moins deux ans, plus rien ne bouge.
La hiérarchie ne répond plus, le bateau dérive, mais quand elle débarque, l'accueil n'est pas cordial. On ne sait plus comment faire, il n'y a que des problèmes, c'est l'emballement général de la machine, inarrêtable.
Je sais que des sites de chemins de fer étrangers fonctionnent bien, bon à savoir que c'est le cas de bahn. Par contre, ils sont considérés comme des agences de voyage, donc en guichet de gare on n'a pas accès aux remboursements, mais seulement aux échanges, et encore il faudrait voir si c'est toujours vrai pour tout...

Citation de Raphaël le 18 août 2023, 22 h 17 minCitation de bastien le 18 août 2023, 22 h 08 min@trains-et-avions-bretons : La DB/BAHN fait mention du TER66036 !?
Le 8 au début, c'est un code/n° décrivant le "produit" TER ?Je penses que oui, les TER (à ma connaissance) sont toujours à 6 chiffres commençant par un 8. Toujours à ma connaissance, les Intercités ont 5 chiffres et les TGV ont 4 chiffres.
Néanmoins, les TER Normands entre Caen et Tours sont à 5 chiffres (Est-ce lié au passé Intercités ou à un financement particulier de l'État ?).
Citation de bastien le 18 août 2023, 22 h 08 min@trains-et-avions-bretons : La DB/BAHN fait mention du TER66036 !?
Le 8 au début, c'est un code/n° décrivant le "produit" TER ?
Je penses que oui, les TER (à ma connaissance) sont toujours à 6 chiffres commençant par un 8. Toujours à ma connaissance, les Intercités ont 5 chiffres et les TGV ont 4 chiffres.
Néanmoins, les TER Normands entre Caen et Tours sont à 5 chiffres (Est-ce lié au passé Intercités ou à un financement particulier de l'État ?).

Citation de Raphaël le 18 août 2023, 22 h 23 minPour le logiciel Solar, la fermeture des guichets est-elle toujours prévue au 1er Janvier ? 😢
Pour le logiciel Solar, la fermeture des guichets est-elle toujours prévue au 1er Janvier ? 😢

Citation de Jean-Philippe le 18 août 2023, 22 h 50 minCitation de Trains et Avions Bretons le 18 août 2023, 22 h 17 minCitation de bastien le 18 août 2023, 22 h 08 min@trains-et-avions-bretons : La DB/BAHN fait mention du TER66036 !?
Le 8 au début, c'est un code/n° décrivant le "produit" TER ?Je penses que oui, les TER (à ma connaissance) sont toujours à 6 chiffres commençant par un 8. Toujours à ma connaissance, les Intercités ont 5 chiffres et les TGV ont 4 chiffres.
Néanmoins, les TER Normands entre Caen et Tours sont à 5 chiffres (Est-ce lié au passé Intercités ou à un financement particulier de l'État ?).
Oui, les TER sont à six chiffres commençant par un 8.
Les Intercités, c'est quatre chiffres, comme les TGV.
Pour les TER Normands, tu vois peut-être cinq chiffres parce que le 8 n'est pas affiché, ça se faisait dans certains endroits sur certains panneaux. Bonjour la cohérence d'ailleurs.
Citation de Trains et Avions Bretons le 18 août 2023, 22 h 17 minCitation de bastien le 18 août 2023, 22 h 08 min@trains-et-avions-bretons : La DB/BAHN fait mention du TER66036 !?
Le 8 au début, c'est un code/n° décrivant le "produit" TER ?Je penses que oui, les TER (à ma connaissance) sont toujours à 6 chiffres commençant par un 8. Toujours à ma connaissance, les Intercités ont 5 chiffres et les TGV ont 4 chiffres.
Néanmoins, les TER Normands entre Caen et Tours sont à 5 chiffres (Est-ce lié au passé Intercités ou à un financement particulier de l'État ?).
Oui, les TER sont à six chiffres commençant par un 8.
Les Intercités, c'est quatre chiffres, comme les TGV.
Pour les TER Normands, tu vois peut-être cinq chiffres parce que le 8 n'est pas affiché, ça se faisait dans certains endroits sur certains panneaux. Bonjour la cohérence d'ailleurs.

Citation de Jean-Philippe le 18 août 2023, 22 h 55 minCitation de Trains et Avions Bretons le 18 août 2023, 22 h 23 minPour le logiciel Solar, la fermeture des guichets est-elle toujours prévue au 1er Janvier ? 😢
Je ne pense pas que les fermetures soient systématiques, mais il y a peut-être des sites où il y a une réorganisation de la vente lors du déploiement définitif.
De toute façon, la filière vente est morte, il faut voir le nombre d'agents qui ont changé de filière ou même ont démissionné. A Brive, il y a eu trois départs vers l'extérieur récemment, et plein d'agents sont partis sur d'autres services. Les guichets, c'est fini.
Nous on vend toujours, mais on est Réseau, alors à mon avis, dès qu'une commission quelconque va se rendre compte qu'on agit pour le compte de SNCF voyageurs, même si c'est contractualisé, il y a un problème de neutralité, donc ça sautera.
A priori, les gares vont bientôt perdre le logo SNCF en façade, car le voyage c'est n'importe quel opérateur, qui s'installe ou non un point de vente.
Citation de Trains et Avions Bretons le 18 août 2023, 22 h 23 minPour le logiciel Solar, la fermeture des guichets est-elle toujours prévue au 1er Janvier ? 😢
Je ne pense pas que les fermetures soient systématiques, mais il y a peut-être des sites où il y a une réorganisation de la vente lors du déploiement définitif.
De toute façon, la filière vente est morte, il faut voir le nombre d'agents qui ont changé de filière ou même ont démissionné. A Brive, il y a eu trois départs vers l'extérieur récemment, et plein d'agents sont partis sur d'autres services. Les guichets, c'est fini.
Nous on vend toujours, mais on est Réseau, alors à mon avis, dès qu'une commission quelconque va se rendre compte qu'on agit pour le compte de SNCF voyageurs, même si c'est contractualisé, il y a un problème de neutralité, donc ça sautera.
A priori, les gares vont bientôt perdre le logo SNCF en façade, car le voyage c'est n'importe quel opérateur, qui s'installe ou non un point de vente.

Citation de Raphaël le 19 août 2023, 0 h 08 minCitation de Jean-Philippe le 18 août 2023, 22 h 55 minCitation de Trains et Avions Bretons le 18 août 2023, 22 h 23 minPour le logiciel Solar, la fermeture des guichets est-elle toujours prévue au 1er Janvier ? 😢
Je ne pense pas que les fermetures soient systématiques, mais il y a peut-être des sites où il y a une réorganisation de la vente lors du déploiement définitif.
De toute façon, la filière vente est morte, il faut voir le nombre d'agents qui ont changé de filière ou même ont démissionné. A Brive, il y a eu trois départs vers l'extérieur récemment, et plein d'agents sont partis sur d'autres services. Les guichets, c'est fini.
Nous on vend toujours, mais on est Réseau, alors à mon avis, dès qu'une commission quelconque va se rendre compte qu'on agit pour le compte de SNCF voyageurs, même si c'est contractualisé, il y a un problème de neutralité, donc ça sautera.
A priori, les gares vont bientôt perdre le logo SNCF en façade, car le voyage c'est n'importe quel opérateur, qui s'installe ou non un point de vente.
Au secours ! 😱😱😱
Citation de Jean-Philippe le 18 août 2023, 22 h 55 minCitation de Trains et Avions Bretons le 18 août 2023, 22 h 23 minPour le logiciel Solar, la fermeture des guichets est-elle toujours prévue au 1er Janvier ? 😢
Je ne pense pas que les fermetures soient systématiques, mais il y a peut-être des sites où il y a une réorganisation de la vente lors du déploiement définitif.
De toute façon, la filière vente est morte, il faut voir le nombre d'agents qui ont changé de filière ou même ont démissionné. A Brive, il y a eu trois départs vers l'extérieur récemment, et plein d'agents sont partis sur d'autres services. Les guichets, c'est fini.
Nous on vend toujours, mais on est Réseau, alors à mon avis, dès qu'une commission quelconque va se rendre compte qu'on agit pour le compte de SNCF voyageurs, même si c'est contractualisé, il y a un problème de neutralité, donc ça sautera.
A priori, les gares vont bientôt perdre le logo SNCF en façade, car le voyage c'est n'importe quel opérateur, qui s'installe ou non un point de vente.
Au secours ! 😱😱😱

Citation de bastien le 19 août 2023, 1 h 48 min@jean-philippe : Grand merci à toi d'offrir tes témoignages experts !
Ça fait un peu "froid dans le dos" d'en apprendre encore et encore à propos de ce démantèlement méthodique et cynique du moyen de transport le plus adapté aux problématiques actuelles (ô)Je suis informaticien de professions, et la "solution" logicielle nommée "Solar" me rappelle cruellement ce qui s'est passé au sein des armées il y a plus de 10 ans : des milliers de militaires n'ont plus été payés pendant des mois et des mois ... Étant clairement solvables, les banques sont entrées dans la brèche, et se sont placées en sauveur en faisant des crédits, avec usure évidemment ! Ahh, quelle belle affaire pour les banques ; je vais m'en arrêter là pour ne pas virer vers cet horrible dérive de la pensée nommée "complotisme" 😉
Revenons-en au déclencheur de ce fil de discussion : j'ai sollicité Franck, si c'était possible de me recommander auprès du conducteur chargé de la circulation en question pour voyager en tête avec lui.
Visiblement, la règle du "diviser pour mieux régner" a fonctionné ; tellement ça parait compliqué !?!?Enfin, en tant que voyageur/consommateur ; cela fait 15 ans que j'utilise le portail de la DB/BAHN pour obtenir des horaires et ensuite éventuellement acheter un billet : chez eux, les infos sont claires et lisibles ; les tarifs identiques, etc ...
Quant aux éventuels écueils, problèmes de correspondances, etc ... de toute façon ça n'a jamais marché, j'ai quelques fois payé des hôtels pourris aux abords des gares pour me faire engueuler à l'arrivée qu'il aurait fallu que j'arrive la veille, etc ...
La première fois de ma vie que j'ai pris un "TGV", il y a ++20 ans, ça a été sur un Agen --> Toulouse : QUATRES HEURES !!!Et je sais parfaitement que les employés de la SNCF en pâtissent bien plus que ça, sinon je ne serais même pas là pour en parler à mes camarades 😉
Salut & Fraternité
@jean-philippe : Grand merci à toi d'offrir tes témoignages experts !
Ça fait un peu "froid dans le dos" d'en apprendre encore et encore à propos de ce démantèlement méthodique et cynique du moyen de transport le plus adapté aux problématiques actuelles (ô)
Je suis informaticien de professions, et la "solution" logicielle nommée "Solar" me rappelle cruellement ce qui s'est passé au sein des armées il y a plus de 10 ans : des milliers de militaires n'ont plus été payés pendant des mois et des mois ... Étant clairement solvables, les banques sont entrées dans la brèche, et se sont placées en sauveur en faisant des crédits, avec usure évidemment ! Ahh, quelle belle affaire pour les banques ; je vais m'en arrêter là pour ne pas virer vers cet horrible dérive de la pensée nommée "complotisme" 😉
Revenons-en au déclencheur de ce fil de discussion : j'ai sollicité Franck, si c'était possible de me recommander auprès du conducteur chargé de la circulation en question pour voyager en tête avec lui.
Visiblement, la règle du "diviser pour mieux régner" a fonctionné ; tellement ça parait compliqué !?!?
Enfin, en tant que voyageur/consommateur ; cela fait 15 ans que j'utilise le portail de la DB/BAHN pour obtenir des horaires et ensuite éventuellement acheter un billet : chez eux, les infos sont claires et lisibles ; les tarifs identiques, etc ...
Quant aux éventuels écueils, problèmes de correspondances, etc ... de toute façon ça n'a jamais marché, j'ai quelques fois payé des hôtels pourris aux abords des gares pour me faire engueuler à l'arrivée qu'il aurait fallu que j'arrive la veille, etc ...
La première fois de ma vie que j'ai pris un "TGV", il y a ++20 ans, ça a été sur un Agen --> Toulouse : QUATRES HEURES !!!
Et je sais parfaitement que les employés de la SNCF en pâtissent bien plus que ça, sinon je ne serais même pas là pour en parler à mes camarades 😉
Salut & Fraternité
Fichiers téléversés :Citation de JMD16140 le 19 août 2023, 11 h 56 minCitation de Franck le 18 août 2023, 20 h 13 minAlors moi qui croyait qu'on avait touché le fond...
Bon, inutile de s'attarder sur les débiles qui jouent au petits trains.
Comment font les gens pour prendre le train ? Comment on sait que c'est " son " train ?
Et le contrôleur, comment il fait pour savoir si la personne est dans le bon train ?
Non, Franck, le fond du système ferroviaire, c'est comme la ligne d'horizon, plus on s'en approche plus ça recule.
Quel m..... !
Citation de Franck le 18 août 2023, 20 h 13 minAlors moi qui croyait qu'on avait touché le fond...
Bon, inutile de s'attarder sur les débiles qui jouent au petits trains.
Comment font les gens pour prendre le train ? Comment on sait que c'est " son " train ?
Et le contrôleur, comment il fait pour savoir si la personne est dans le bon train ?
Non, Franck, le fond du système ferroviaire, c'est comme la ligne d'horizon, plus on s'en approche plus ça recule.
Quel m..... !

Citation de Raphaël le 19 août 2023, 12 h 21 minPour l'Aquitaine, c'est un m*****r !
L'une des solutions est de télécharger les fiches horaires, car les numéros y sont encore indiqués (voir image televersée).
Chez eux, c'est par ligne de train (voir PDF televersé).
Pour l'Aquitaine, c'est un m*****r !
L'une des solutions est de télécharger les fiches horaires, car les numéros y sont encore indiqués (voir image televersée).
Chez eux, c'est par ligne de train (voir PDF televersé).
Fichiers téléversés :