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Un bus transportant des enfants a forcé un passage à niveau

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https://www.ladepeche.fr/2025/06/12/video-le-train-naurait-pas-pu-sarreter-un-car-transportant-des-enfants-force-un-passage-a-niveau-des-temoins-enregistrent-sa-plaque-12757146.php

Yves Cousyn a réagi à ce message.
Yves Cousyn
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants." (Antoine de Saint-Exupéry)
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Après l'accident de Millas, il fallait couper le cou de la SNCF, car les chauffeurs de car étaient donnés comme étant au-dessus de tout soupçon. La preuve que non...

Un lecteur qui commente l'article dit que d'autres véhicules ont suivi le car, ce qui n'a rien d'étonnant, mais il a plutôt l'air de penser que la traversée du P.N s'est bien passée alors qu'on indique qu'un train approchait.

Elle n'a pas été suivie d'un accident en effet, mais le risque était très élevé.

L'article mentionne que la voirie routière n'est barrée que sur une partie par les barrières, ce qui est normal pour un P.N à SAL2, et le ton employé par le journaliste me semble pouvoir laisser supposer que c'est anormal, alors qu'il n'en est rien.

Yves Cousyn a réagi à ce message.
Yves Cousyn
Modérateur
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On est d'accord mais, pour le texte, il faut prendre ça de qui ça vient. C'est dans l'ADN du journaleux : il veut du sensationnel et laisse planer des doutes pour que le lecteur ait envie de connaitre la suite. Alors on parle de barrières trop courtes, du train qui arrivait... A noter que la personne qui filme dit bien qu'il y a un train qui arrive mais je n'en vois pas, elle se retourne une deuxième fois et on ne voit toujours pas de train.D'ailleurs dans un cas pareil, on l'aurait entendu siffler.

Ceci dit, ils n'avaient pas à passer. Feu rouge clignotant : arrêt absolu. Pourtant la vidéo montre bien que d'autres voitures ont suivi.

Puisque, heureusement, ça s'est quand même bien passé, j'ai envie de dire en souriant que la jeune femme qui filme est, elle aussi, en infraction (135 € et 3 points)... c'est moins dangereux mais c'est pénible.
J'ai été coincé à Ste Foy la grande, lors de mon retour, par des gens qui se sont arrêtés pour filmer les pompiers sur l'autre pont; puis le conducteur qui était devant moi s'est mis à avancer tout en se penchant pour filmer par la fenêtre de la portière droite en tendant le bras ... 😕

 

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Jean-PhilippeYves Cousyn
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants." (Antoine de Saint-Exupéry)
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Hier j’ai eu un cycliste qui m’est passé sous le nez a un pn où j’arrivais à 100 et c’était pas un jeune. Si il était tombé sur la voie il était mort. 

Ce genre de comportement me hérisse à un point … Je ne peux pas comprendre ni accepter et encore moins pardonner ce genre de comportement vis à vis d’un chauffeur qui a la responsabilité des passagers. Pour ma part c’est une tentative d’homicide. 
Je sais, on va dire que c’est une négligence. Oui, comme le type qui nettoie son arme à feu avec une balle dedans et qui tue sa femme. Désolé mais non.

Le bus était arrêté, il ne peut pas dire qu’il n’a pas vue le feu. A partir du moment où les feux sont allumés un train peu arriver.

Le train n’est pas obligé de siffler sauf si il sait qu’il est arrêté au abord d’un pn, dans le cas contraire il va arriver en marche à vue, mais ce n’est pas obligé si il y avait un signal avant. 

Que les gars veuillent gagner des Darwin Arward pour eux, c’est bien, ça en fait en moins mais comment ce gars a pu avoir le droit de conduire des scolaires ? 

Je pense qu’on devrait faire un film sur les dangers lié au train. Il faudrait faire un truc ludique, genre 30 ou 45mn max qu’on puisse projeter dans les classes ou ailleurs. 

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Yves DessauxJean-PhilippeYves Cousyn
J'ai vraiment faillit être de bonne humeur aujourd'hui...ça s'est joué a un con près !
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Tiens, oui, bonne idée, on pourrait faire du scolaire sur le sujet, ce que la SNCF a abandonné aussi...

Modérateur
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Citation de Alain le 12 juin 2025, 16 h 52 min

 A noter que la personne qui filme dit bien qu'il y a un train qui arrive mais je n'en vois pas, elle se retourne une deuxième fois et on ne voit toujours pas de train. D'ailleurs dans un cas pareil, on l'aurait entendu siffler.

 

Après avoir regardé la photo une seconde fois plus précisément, il y a bien un train qui est en amont du P.N, sans doute arrêté, l'article du journal parle bien d'un train en panne. On l'aperçoit entre le feu rouge de gauche et le car.

Le risque ne venait pas de lui, car j'imagine qu'il est bien arrêté, mais c'est une double-voie, donc ça pouvait débouler sur la deuxième à pleine vitesse.

Yves Dessaux a réagi à ce message.
Yves Dessaux
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Citation de Franck le 12 juin 2025, 17 h 10 min

...

Le train n’est pas obligé de siffler sauf si il sait qu’il est arrêté au abord d’un pn, dans le cas contraire il va arriver en marche à vue, mais ce n’est pas obligé si il y avait un signal avant. 

...

Je te fais confiance, tu connais mieux que moi, mais je voulais simplement dire qu'en voyant des véhicules continuer à passer, je supposais que le conducteur aurait sifflé.

Sinon tu as raison, il n'y a plus de sensibilisation dès le jeune âge et les gens sont tellement surprotégés qu'ils n'ont plus conscience du danger.
Si j'ai fait une connerie, c'est pas parce que je suis c.., c'est parce que rien n'a été mis en place pour que je ne puisse pas la faire.

"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants." (Antoine de Saint-Exupéry)
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Citation de Jean-Philippe le 12 juin 2025, 18 h 48 min
Citation de Alain le 12 juin 2025, 16 h 52 min

 A noter que la personne qui filme dit bien qu'il y a un train qui arrive mais je n'en vois pas, elle se retourne une deuxième fois et on ne voit toujours pas de train. D'ailleurs dans un cas pareil, on l'aurait entendu siffler.

 

Après avoir regardé la photo une seconde fois plus précisément, il y a bien un train qui est en amont du P.N, sans doute arrêté, l'article du journal parle bien d'un train en panne. On l'aperçoit entre le feu rouge de gauche et le car.

Le risque ne venait pas de lui, car j'imagine qu'il est bien arrêté, mais c'est une double-voie, donc ça pouvait débouler sur la deuxième à pleine vitesse.

J'avais bien vu le train arrêté Jean-Philippe, c'est de l'autre que je parlais. Est-ce qu'elle a réellement entendu un train ou disait-elle ça dans la crainte que ça arrive ? Sur la vidéo on n'entend qu'elle ..

Ceci dit je retire mon propos sur la conductrice qui filme, car en revoyant la vidéo, j'ai constaté qu'elle n'était pas dans sa voiture.

J'ai regardé la configuration c'est vrai que l'emplacement des barrières doit donner envie de passer à pas mal d’imbéciles.

Fichiers téléversés :
  • pn.png
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants." (Antoine de Saint-Exupéry)
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Effectivement, on protège trop et on informe pas. A force de prendre les gens pour des cons ils le deviennent et les médias n’arrangent pas la sauce. 
Quand je vois la configuration du PN je me dis pas que ça passe, je le dis que ça peut d’ébouler plein pot sur l’autre voie. 

Il ne faut pas croire que le conducteur roule avec le regard fixé sur la voie. On a l’obligation de fixer les signaux mais aussi de balayer le pupitre et les documents. On ne conduit pas un train comme une voiture. Nous avons l’obligation de siffler si il y a une personne ou une voiture mais seulement si on la voie à temps. Dans la réalité et la majorité des accidents, les conducteurs siffle presque toujours après. 
En premier on va taper l’urgence, non pas pour éviter l’obstacle mais pour protéger nos passagers. 
Pour un conducteur de train, une voiture, un bus, ou une personne, c’est pareil qu’un caillou, c’est juste un obstacle, ce n’est pas ça place. 
C’est cette philosophie qui est difficile à faire comprendre. Même dans le brouillard on roule à 160, autant dire que si on tape a un PN on aura même pas engagé le frein avant l’impact. 

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Jean-PhilippeAlain
J'ai vraiment faillit être de bonne humeur aujourd'hui...ça s'est joué a un con près !
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Pendant l’audition il va ramasser le gars et pour le coup ça sera totalement justifié.

Citation

https://youtu.be/vbO-PTh7qmU?si=aYDbxj3pGms4efxv

J'ai vraiment faillit être de bonne humeur aujourd'hui...ça s'est joué a un con près !
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En tout cas c’est un abruti hors concours et il mérite une sévère remontée de bretelles .

A mon avis c’est une faute professionnelle lourde et le conducteur risque le licenciement.

Citation

Effectivement c'est atterrant en termes de sécurité, ce comportement. Même si le PN était fermé depuis 30 minutes, il y a des téléphones d'appel pour appeler la régulation, et signaler le problème. De plus, sur une section à double voir, en courbe, rien ne peut garantir qu'une autre circulation n'arrivera pas. Bref, on est sur un comportement de délinquant, quasi criminel, de mise en danger de la vie d'autrui ... 

" Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer ”. Michel Audiard.
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Citation de Alain le 13 juin 2025, 2 h 16 min

J'avais bien vu le train arrêté Jean-Philippe, c'est de l'autre que je parlais. Est-ce qu'elle a réellement entendu un train ou disait-elle ça dans la crainte que ça arrive ? Sur la vidéo on n'entend qu'elle ..

Ceci dit je retire mon propos sur la conductrice qui filme, car en revoyant la vidéo, j'ai constaté qu'elle n'était pas dans sa voiture.

 

Au départ, je n'avais pas bien compris ce que tu voulais dire Alain, mais pour un second train à venir, je ne sais pas non plus si la conductrice qui filme craignait son arrivée ou si elle en a entendu un.

Il pouvait d'ailleurs arriver par l'autre côté, car la ligne est équipée d'IPCS.

De ce que j'ai pu comprendre d'un point de vue chronologique, le car est passé bien après le maintien à la fermeture du P.N, donc la protection devait être assurée depuis longtemps sur la deuxième voie, mais ça ce n'est qu'à la connaissance des gares. Tout conducteur routier ne soit se conformer qu'au code la route, mais les P.N sont aussi bien lotis que le reste malgré le danger, on fait fi des règles.  

Modérateur
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D'un point de vue purement ferroviaire, on a un incident banal (le train en panne) mais dont la criticité est maximum car il est stationné sur la zone d'annonce du PN. Cela peut vite déraper en accident grave. C'est une situation assez exceptionnelle à gérer pas forcément compliquée mais ... Je n'en dirais pas plus dans cette partie du forum.

Le passage en chicane, c'est vieux comme les PN à SAL. Les formateurs insistaient déjà sur ce risque, il y a presque 50 ans 😭.

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Sauf erreur de ma part, j’imagine que les 2 voies ont été mises en protection, non ?

Cela étant le conducteur du bus reste en faute dans la mesure où les barrières sont abaissées et c’est du code de la route et aussi du bon sens.

Citation

Alors non, ce n’est pas aussi simple. Comme le dit Jean-Marc, au départ c’est banal puis sa dégénère. 

La protection est assuré quand la gare c’est que le train est arrêté entre la zone d’annonce et le PN, mais ça c’est pas de l’immédiat, ça peut prendre du temps, suivant les installations. Il se peut même qu’il n’y ait jamais de protection. Le conducteur n’est pas obligé de savoir qu’il est dans la zone d’annonce si il ne voit pas le pn fermé depuis sa cabine. En plus il est occupé à d’autres tâche et je rappel qu’on a rajouter le service à la clientèle, comme si on avait que ça à faire.

Pour moi, si ça fait « que » 15’ que le pn est fermé il y a aucune chance qu’il soit protégé par des ordre. Pour assurer la protection; il faut arrêter les trains qui se dirigent sur le pn et fournir des ordres de marche prudente au mécanos. 

C’est vrai que le passage en chicane ne date pas d’hier mais ce qui est choquant c’est que ce soit un chauffeur de bus alors que des personne plus jeune, en voiture sont choqué de cela. Au moins c’est un point positif car il n’y a pas si longtemps personne n’aurait trouvé cela dangereux. 

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Yves DessauxJean-PhilippeJean-Yves ChailleuxRaphaël
J'ai vraiment faillit être de bonne humeur aujourd'hui...ça s'est joué a un con près !
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Le drame de Millias a dû rester dans toutes les mémoires.

En même temps, quand une grosse brique rentre dans une éponge, ça fait des dégâts. Entre la Z2 (années 80) et un Renault Karosa (Années 2000), c'est la Z2 qui l'emporte.

De l'Union viendra la Force !
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Sur la Z2, il n'y a quasiment aucune déformation !

Ça ressemble vraiment à une brique à peine profilée.

Fichiers téléversés :
  • IMG_20240919_132828.jpg
De l'Union viendra la Force !
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Citation de Raphaël le 15 juin 2025, 11 h 31 min

Le drame de Millas a dû rester dans toutes les mémoires.

Oui, et le fait qui nous intéresse et qui heureusement s'est bien terminé n'est pas favorable à l'autocar.

Pour Millas, malgré les témoignages, ça se bousculait au niveau de l'information, et beaucoup de gens ne voyait qu'une responsabilité de la SNCF.

Malgré l'enquête et le travail de la justice, la vérité ne plaisait pas.

A noter que cette semaine un autocar s'est cassé la figure sur l'A81 entre Rennes et Le-Mans, et il y a quatre victimes...

Modérateur

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