En face de chaque catégorie vous trouverez les autorisations correspondantes, attention en publiant :
- 🎩 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis.
- 🎓 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis et les Compagnons.
- 🧢 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis, les Compagnons et les Apprentis.
- 👨👩👦👦 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis, les Compagnons, les apprentis et les abonnés.
Un bus transportant des enfants a forcé un passage à niveau
Citation de Franck le 15 juin 2025, 18 h 59 minBien que l'avant de la Z2 soit en fibre de verre, mais je ne crois pas que le problème ce soit que les gens pense faire le poids face à un train.
C'est malheureux a dire mais avec les PN gardés on pouvait évité ce genre de problèmes et si l'on compare le nombres de morts par négligence du garde et aujourd'hui le nombre de morts par négligence des automobiliste, le calcul serait vite fait, seulement l'automatique ça coûte moins cher.
Après il existe un système en suisse qui détecte la présence sur un PN (ou alors c'est la fermeture des barrières..) et si il y a quelque chose un signal averti le mécano en amont du PN. Facile à faire comme système.
Bien que l'avant de la Z2 soit en fibre de verre, mais je ne crois pas que le problème ce soit que les gens pense faire le poids face à un train.
C'est malheureux a dire mais avec les PN gardés on pouvait évité ce genre de problèmes et si l'on compare le nombres de morts par négligence du garde et aujourd'hui le nombre de morts par négligence des automobiliste, le calcul serait vite fait, seulement l'automatique ça coûte moins cher.
Après il existe un système en suisse qui détecte la présence sur un PN (ou alors c'est la fermeture des barrières..) et si il y a quelque chose un signal averti le mécano en amont du PN. Facile à faire comme système.
Citation de Jean-Philippe le 15 juin 2025, 21 h 46 minOui, il pourrait sûrement y avoir des aménagements pour que ce soit plus sécuritaire, mais il y a dans la boîte une doctrine qui n'est pas facile à faire évoluer.
J'avais lu un rapport du BEA sur un accident de P.N, je ne sais plus si c'est celui de Millas, et il était préconisé d'améliorer le signalement de la fermeture du P.N avec un complément au feu rouge clignotant, voire le fait de le mettre en fixe (un petit peu bizarre de passer de l'éteint au fixe directement sachant que c'est normalement infranchissable...), et idem pour la continuité de la sonnerie, vu qu'elle s'arrête quand les barrières sont basses.
A ce niveau, il n'y a plus rien qui attire l'attention d'un point de vue sonore, et ça peut poser problème.
Pour le moment, rien n'a bougé...
Oui, il pourrait sûrement y avoir des aménagements pour que ce soit plus sécuritaire, mais il y a dans la boîte une doctrine qui n'est pas facile à faire évoluer.
J'avais lu un rapport du BEA sur un accident de P.N, je ne sais plus si c'est celui de Millas, et il était préconisé d'améliorer le signalement de la fermeture du P.N avec un complément au feu rouge clignotant, voire le fait de le mettre en fixe (un petit peu bizarre de passer de l'éteint au fixe directement sachant que c'est normalement infranchissable...), et idem pour la continuité de la sonnerie, vu qu'elle s'arrête quand les barrières sont basses.
A ce niveau, il n'y a plus rien qui attire l'attention d'un point de vue sonore, et ça peut poser problème.
Pour le moment, rien n'a bougé...
Citation de JMD16140 le 16 juin 2025, 23 h 17 minLa particularité des PN, c'est qu'ils dépendent de deux gestionnaires différents, le gestionnaire de voirie (Etat, département, commune, ... et le gestionnaire ferroviaire (SNCF réseau, ...). Chaque gestionnaire étant responsable de sa propre partie. Le classement et l'équipement des PN sont définis dans l'Arrêté du 18 mars 1991 (version 2017).
Tous les PN ont fait l'objet d'un diagnostic de sécurité renouvelable tous les 5 ans ou moins si changements importants. Suivant certains critères, les PN "à risques" peuvent être inscrits au programme de sécurisation national des PN (PSN). Ce dernier est mis à jour tous les six mois et l'Etat lui alloue une enveloppe de 60 millions par an.
Le PN en question, que j'ai identifié comme étant le 7 sur la ligne Culoz Modane ne figure pas dans ce programme.
Je vous met trois documents officiels, une plaquette à l'usage des maires, l'Arrêté et la liste des PN du programme.
La particularité des PN, c'est qu'ils dépendent de deux gestionnaires différents, le gestionnaire de voirie (Etat, département, commune, ... et le gestionnaire ferroviaire (SNCF réseau, ...). Chaque gestionnaire étant responsable de sa propre partie. Le classement et l'équipement des PN sont définis dans l'Arrêté du 18 mars 1991 (version 2017).
Tous les PN ont fait l'objet d'un diagnostic de sécurité renouvelable tous les 5 ans ou moins si changements importants. Suivant certains critères, les PN "à risques" peuvent être inscrits au programme de sécurisation national des PN (PSN). Ce dernier est mis à jour tous les six mois et l'Etat lui alloue une enveloppe de 60 millions par an.
Le PN en question, que j'ai identifié comme étant le 7 sur la ligne Culoz Modane ne figure pas dans ce programme.
Je vous met trois documents officiels, une plaquette à l'usage des maires, l'Arrêté et la liste des PN du programme.
Fichiers téléversés :Citation de Raphaël le 12 mai 2026, 20 h 23 minPremièrement, les conducteurs de véhicules lourds sont reconnus comme des "professionnels de la route". Donc c'est à eux de connaître la réglementation routière (Code de la route, Réglementation Sociale Européenne, Droit du travail français, etc...) et de l'appliquer au quotidien.
Lors du franchissement en situation normale d'un PN, naturellement il faut ralentir en vue de bien analyser la situation et l'environnement. Dans un premier temps, il faut s'assurer que les feux ne clignotent pas, que la sonnerie ne retentit pas et que les barrières ne soient pas en train de se baisser. Ensuite, avant de s'engager, il faut s'assurer qu'il y a l'espace suffisant de l'autre côté de la voie ferré pour traverser et dégager le passage à niveau sans s'arrêter. Pas de passage de vitesse sur un PN et il faut aussi le traverser à allure constente afin d'en sortir rapidement.
Dans ce cas précis, la configuration de ce PN n'encourage clairement pas sa traversée en chicane ! Le conducteur en question à probablement du franchir une ligne blanche et aller chercher le bas-côté à gauche de la voirie afin de faire passer l'empattement de l'autocar sans pour autant enfoncé la barrière présente à droite. Ensuite, il braque à droite afin de revenir chercher le bas côté droit tout en surveillant son empattement à droite et son porte-à-faux arrière gauche. Avant de quitter le PN, il doit surveiller l'avant droit pour ne pas rentrer dans le mur et il doit également surveiller l'empattement à gauche pour ne pas enfoncer la deuxième barrière à gauche.
Vous imaginer le risque et le temps que ça prends de traverser de cette manière !? Pendant combien de temps le véhicule c'est exposé à une potentielle collision !?
Et dans un autocar et il n'y a pas de zone d'absorption. De plus, la consistance d'un autocar en dehors du châssis n'est pas exceptionnelle. Par exemple, suite à un incendie sur un autocar, certains sont tellement important qu'à la fin il ne reste que l'armature a nu ou presque. Vous verrez que malheureusement, il ne reste pas grand chose...
Bref tout ça pour dire que le danger des passage à niveaux réside principalement dans le comportement imprévisible de l'usager de la route.
Mais la c'est plus grave, il y a des gamins dans le car, des gens dans le train en mouvement et des gens dans le train à l'arrêt. Il y a aussi des voitures aux abords immédiats des barrières.
Premièrement, les conducteurs de véhicules lourds sont reconnus comme des "professionnels de la route". Donc c'est à eux de connaître la réglementation routière (Code de la route, Réglementation Sociale Européenne, Droit du travail français, etc...) et de l'appliquer au quotidien.
Lors du franchissement en situation normale d'un PN, naturellement il faut ralentir en vue de bien analyser la situation et l'environnement. Dans un premier temps, il faut s'assurer que les feux ne clignotent pas, que la sonnerie ne retentit pas et que les barrières ne soient pas en train de se baisser. Ensuite, avant de s'engager, il faut s'assurer qu'il y a l'espace suffisant de l'autre côté de la voie ferré pour traverser et dégager le passage à niveau sans s'arrêter. Pas de passage de vitesse sur un PN et il faut aussi le traverser à allure constente afin d'en sortir rapidement.
Dans ce cas précis, la configuration de ce PN n'encourage clairement pas sa traversée en chicane ! Le conducteur en question à probablement du franchir une ligne blanche et aller chercher le bas-côté à gauche de la voirie afin de faire passer l'empattement de l'autocar sans pour autant enfoncé la barrière présente à droite. Ensuite, il braque à droite afin de revenir chercher le bas côté droit tout en surveillant son empattement à droite et son porte-à-faux arrière gauche. Avant de quitter le PN, il doit surveiller l'avant droit pour ne pas rentrer dans le mur et il doit également surveiller l'empattement à gauche pour ne pas enfoncer la deuxième barrière à gauche.
Vous imaginer le risque et le temps que ça prends de traverser de cette manière !? Pendant combien de temps le véhicule c'est exposé à une potentielle collision !?
Et dans un autocar et il n'y a pas de zone d'absorption. De plus, la consistance d'un autocar en dehors du châssis n'est pas exceptionnelle. Par exemple, suite à un incendie sur un autocar, certains sont tellement important qu'à la fin il ne reste que l'armature a nu ou presque. Vous verrez que malheureusement, il ne reste pas grand chose...
Bref tout ça pour dire que le danger des passage à niveaux réside principalement dans le comportement imprévisible de l'usager de la route.
Mais la c'est plus grave, il y a des gamins dans le car, des gens dans le train en mouvement et des gens dans le train à l'arrêt. Il y a aussi des voitures aux abords immédiats des barrières.
Fichiers téléversés :




