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Qu'est ce que c'est que ces numéro de trains ?

Citation de Jean-Yves Chailleux le 19 août 2023, 20 h 41 minJe rajoute une photo d’un train comme nous les avons connu dans les années 70/80 (Source : internet)
Ce train a un numéro avec plusieurs voitures et une BB 9200 qui chacune, comporte un numéro UIC à 12 chiffres.
Je rajoute une photo d’un train comme nous les avons connu dans les années 70/80 (Source : internet)
Ce train a un numéro avec plusieurs voitures et une BB 9200 qui chacune, comporte un numéro UIC à 12 chiffres.
Fichiers téléversés :
Citation de Franck le 19 août 2023, 20 h 46 minUn numéro de train c'est une marche, à ne pas confondre avec l’immatriculation d'un véhicule ou d'un engin.
Le numéro est paire en allant vers Paris et Impaire en s'éloignant.
Un numéro de train c'est une marche, à ne pas confondre avec l’immatriculation d'un véhicule ou d'un engin.
Le numéro est paire en allant vers Paris et Impaire en s'éloignant.

Citation de Jean-Yves Chailleux le 19 août 2023, 20 h 49 minUne marche, quand j’ai écris le post précédent j’ai cherché ce terme sans le trouver.
Merci Monsieur le Président 😀
Une marche, quand j’ai écris le post précédent j’ai cherché ce terme sans le trouver.
Merci Monsieur le Président 😀

Citation de Jean-Philippe le 19 août 2023, 21 h 57 minC'est le numéro UIC de l'engin.
A une époque, il n'y avait que le matériel remorqué qui le portait, ce qu'on appelle le numéro d'un wagon ou d'une voiture, les engins-moteur n'avait que leur numéro d'exploitation à quatre ou cinq chiffres. Depuis un certain nombre d'année, ils doivent aussi avoir le numéro UIC, dans lequel se trouve le numéro d'exploitation de l'engin.
C'est le numéro UIC de l'engin.
A une époque, il n'y avait que le matériel remorqué qui le portait, ce qu'on appelle le numéro d'un wagon ou d'une voiture, les engins-moteur n'avait que leur numéro d'exploitation à quatre ou cinq chiffres. Depuis un certain nombre d'année, ils doivent aussi avoir le numéro UIC, dans lequel se trouve le numéro d'exploitation de l'engin.

Citation de Jean-Yves Chailleux le 19 août 2023, 22 h 00 minHa oui il me semblait bien que les engins moteurs n’avaient pas de numéros UIC. Va falloir que je me mette à jour 😂
Ha oui il me semblait bien que les engins moteurs n’avaient pas de numéros UIC. Va falloir que je me mette à jour 😂

Citation de Raphaël le 19 août 2023, 22 h 09 minMerci,
Je clôture donc le hors sujet pour revenir au numéros de circulation.
Il y a-t-il d'autres régions qui n'ont pas les numéros classiques de circulations ?
Merci,
Je clôture donc le hors sujet pour revenir au numéros de circulation.
Il y a-t-il d'autres régions qui n'ont pas les numéros classiques de circulations ?

Citation de Jean-Philippe le 19 août 2023, 22 h 18 minCitation de Jean-Yves Chailleux le 19 août 2023, 22 h 00 minHa oui il me semblait bien que les engins moteurs n’avaient pas de numéros UIC. Va falloir que je me mette à jour
Si justement, ils en ont un depuis 2007, mais conservent leur numéro d'immatriculation d'origine, qui d'ailleurs est inclus dans le numéro UIC.
Citation de Jean-Yves Chailleux le 19 août 2023, 22 h 00 minHa oui il me semblait bien que les engins moteurs n’avaient pas de numéros UIC. Va falloir que je me mette à jour
Si justement, ils en ont un depuis 2007, mais conservent leur numéro d'immatriculation d'origine, qui d'ailleurs est inclus dans le numéro UIC.

Citation de Jean-Yves Chailleux le 19 août 2023, 22 h 21 minOui mais justement je suis plus à l’aise dans les années 70 à 90 😉
Oui mais justement je suis plus à l’aise dans les années 70 à 90 😉

Citation de Jean-Philippe le 19 août 2023, 22 h 31 minJe comprends.
Je comprends.

Citation de Franck le 20 août 2023, 10 h 03 minCitation de Jean-Yves Chailleux le 19 août 2023, 20 h 49 minUne marche, quand j’ai écris le post précédent j’ai cherché ce terme sans le trouver.
Merci Monsieur le PrésidentDe rien Môsieur le trésorier. 🙂
La marche c'est le numéro d'identification du train. C'est un élément essentiel sans quoi il n'y a pas de train.
Un train c'est une marche et un mécano !
C'est un élément de sécurité puisqu'il permet la régulation des circulation. En voie unique de BM, par exemple, si on est obligé de reporté un croisement à cause d'un retard important, on " débaptise " le train. On lui enlève son numéro pour ne pas qu'il y ait un risque de confusion lors des croisement suivant.
Les marche servent à l'identification de la succussions des trains.
Je ne connais pas les codes de tête mais les chiffres ont une raisons.
8 00 000 c'est un TER
7 00 000 C'est une marche W ou HLP
Le dernier chiffre c'est la parité.
Citation de Jean-Yves Chailleux le 19 août 2023, 20 h 49 minUne marche, quand j’ai écris le post précédent j’ai cherché ce terme sans le trouver.
Merci Monsieur le Président
De rien Môsieur le trésorier. 🙂
La marche c'est le numéro d'identification du train. C'est un élément essentiel sans quoi il n'y a pas de train.
Un train c'est une marche et un mécano !
C'est un élément de sécurité puisqu'il permet la régulation des circulation. En voie unique de BM, par exemple, si on est obligé de reporté un croisement à cause d'un retard important, on " débaptise " le train. On lui enlève son numéro pour ne pas qu'il y ait un risque de confusion lors des croisement suivant.
Les marche servent à l'identification de la succussions des trains.
Je ne connais pas les codes de tête mais les chiffres ont une raisons.
8 00 000 c'est un TER
7 00 000 C'est une marche W ou HLP
Le dernier chiffre c'est la parité.

Citation de Raphaël le 20 août 2023, 11 h 02 minCitation de Franck le 20 août 2023, 10 h 03 minC'est un élément de sécurité puisqu'il permet la régulation des circulation. En voie unique de BM, par exemple, si on est obligé de reporté un croisement à cause d'un retard important, on " débaptise " le train. On lui enlève son numéro pour ne pas qu'il y ait un risque de confusion lors des croisement suivant.
Les marche servent à l'identification de la succussions des trains.
L'autre jour, lors du retour de Nîmes à Clermont-Ferrand, le train croiseur avait 25 min de retard. Arrivé à Langogne, étant donné que l'on devait attendre, j'ai visité la gare. Je me suis demandé pourquoi ne pas croiser à Chapeauroux ?
C'est donc lié aux numéros. Et aussi aux agents, car il y en avait un le matin mais le soir, après le départ de Langogne, je n'en ai pas vu.
Citation de Franck le 20 août 2023, 10 h 03 minC'est un élément de sécurité puisqu'il permet la régulation des circulation. En voie unique de BM, par exemple, si on est obligé de reporté un croisement à cause d'un retard important, on " débaptise " le train. On lui enlève son numéro pour ne pas qu'il y ait un risque de confusion lors des croisement suivant.
Les marche servent à l'identification de la succussions des trains.
L'autre jour, lors du retour de Nîmes à Clermont-Ferrand, le train croiseur avait 25 min de retard. Arrivé à Langogne, étant donné que l'on devait attendre, j'ai visité la gare. Je me suis demandé pourquoi ne pas croiser à Chapeauroux ?
C'est donc lié aux numéros. Et aussi aux agents, car il y en avait un le matin mais le soir, après le départ de Langogne, je n'en ai pas vu.

Citation de Jean-Philippe le 20 août 2023, 12 h 43 minLes gares sont ouvertes à minima pour le plan de transport, cela veut dire que s'il n'y a pas de croisement prévu, elles peuvent être fermées.
Chapeauroux devait l'être, raison pour laquelle il n'y a pas eu report de croisement.
Avec 25' de retard, bien souvent cela ne vaut pas le coup, car avec l'échange des dépêches, on mange le bénéfice qu'il y aurait à reporter le croisement.
Les gares sont ouvertes à minima pour le plan de transport, cela veut dire que s'il n'y a pas de croisement prévu, elles peuvent être fermées.
Chapeauroux devait l'être, raison pour laquelle il n'y a pas eu report de croisement.
Avec 25' de retard, bien souvent cela ne vaut pas le coup, car avec l'échange des dépêches, on mange le bénéfice qu'il y aurait à reporter le croisement.
Citation de JMD16140 le 20 août 2023, 18 h 28 minLa numérotation des trains est restée à peu près stable dans les premières années de ma carrière jusqu'à la fin des années 80. Avec la mise en place du Nouvel Acheminement des Wagons (NAW) et les futures mise en service des LGV conjugué au fait que le système de tracé des horaires (THORS) ne digérait pas les numéros composés de lettres et de chiffres, un sérieux coup de balai a été donné dans les principes. Est alors apparue la numérotation à 6 chiffres.
De mémoire, je vais essayer de détailler la numérotation telle qu'elle existait au début que je l'ai connue. Ne trouvant plus le document, il peut y avoir des erreurs ou des trous.
Partie 1, les trains de voyageurs
1 à 99 TEE, les numéros étaient attribués par relations lors de la Conférence Européenne des horaires.
100 à 199 les trains rapides à supplément, numéros attribués par relations.
200 à 499 les trains internationaux, idem que les TEE.
500 à 999 réservés, avalé par le TGV Sud Est en 81.
1000 à 5999 sauf 1100 à 1199? les autres trains rapides et express. Le premier chiffre correspond au réseau de circulation ou au réseau origine pour les trains inter-réseaux. le 2ème chiffre, le réseaux destinataire pour les inter-réseaux ou pour les trains intérieur un chiffre précisant la relation. Bien sûr, qui dit règle dit particularité.
Quelques exemples concernant l'Ouest, mon réseau d'origine
31xx Paris St L Rouen Le Havre et Paris St Dieppe via Serqueux.
33xx PSL Caen Cherbourg Houlgate assuré en turbotrain, 39xx si rame tractée.
36xx PMP Rennes Brest
37xx PMP Nantes Quimper
38xx en dessous de Nantes comme Poitiers La Rochelle.
1100 à 1199 les trains temporaires (par ex Paris Port-Bou)
6000 9999 les omnibus
10000 à 15999 les trains de dédoublement
16000 à 16999 les trains d'agences (par ex le "Flandres-Riviera")
17000 à 17999 les trains spéciaux
18000 à 18999 les trains de permissionnaires et les trains de pèlerins (je ne me souviens plus de la répartition). Le n° des trains de permissionnaires commençait par la lettre P.
Là , il s'agit de trains à marche tracée aux fascicules horaires ou par avis-train. il existait aussi la notion de train supplémentaire doublant ou triplant un train régulier. On ajoutait une lettre A, B ou C à la suite du numéro du train concerné, par exemple le train 4001A dédouble le 4001. Le train supplémentaire pouvait circuler avant ou après le train de référence.
La numérotation des trains est restée à peu près stable dans les premières années de ma carrière jusqu'à la fin des années 80. Avec la mise en place du Nouvel Acheminement des Wagons (NAW) et les futures mise en service des LGV conjugué au fait que le système de tracé des horaires (THORS) ne digérait pas les numéros composés de lettres et de chiffres, un sérieux coup de balai a été donné dans les principes. Est alors apparue la numérotation à 6 chiffres.
De mémoire, je vais essayer de détailler la numérotation telle qu'elle existait au début que je l'ai connue. Ne trouvant plus le document, il peut y avoir des erreurs ou des trous.
Partie 1, les trains de voyageurs
1 à 99 TEE, les numéros étaient attribués par relations lors de la Conférence Européenne des horaires.
100 à 199 les trains rapides à supplément, numéros attribués par relations.
200 à 499 les trains internationaux, idem que les TEE.
500 à 999 réservés, avalé par le TGV Sud Est en 81.
1000 à 5999 sauf 1100 à 1199? les autres trains rapides et express. Le premier chiffre correspond au réseau de circulation ou au réseau origine pour les trains inter-réseaux. le 2ème chiffre, le réseaux destinataire pour les inter-réseaux ou pour les trains intérieur un chiffre précisant la relation. Bien sûr, qui dit règle dit particularité.
Quelques exemples concernant l'Ouest, mon réseau d'origine
31xx Paris St L Rouen Le Havre et Paris St Dieppe via Serqueux.
33xx PSL Caen Cherbourg Houlgate assuré en turbotrain, 39xx si rame tractée.
36xx PMP Rennes Brest
37xx PMP Nantes Quimper
38xx en dessous de Nantes comme Poitiers La Rochelle.
1100 à 1199 les trains temporaires (par ex Paris Port-Bou)
6000 9999 les omnibus
10000 à 15999 les trains de dédoublement
16000 à 16999 les trains d'agences (par ex le "Flandres-Riviera")
17000 à 17999 les trains spéciaux
18000 à 18999 les trains de permissionnaires et les trains de pèlerins (je ne me souviens plus de la répartition). Le n° des trains de permissionnaires commençait par la lettre P.
Là , il s'agit de trains à marche tracée aux fascicules horaires ou par avis-train. il existait aussi la notion de train supplémentaire doublant ou triplant un train régulier. On ajoutait une lettre A, B ou C à la suite du numéro du train concerné, par exemple le train 4001A dédouble le 4001. Le train supplémentaire pouvait circuler avant ou après le train de référence.
Citation de Utilisateur supprimé le 20 août 2023, 20 h 04 minMerci Jean Marc pour toutes ces précisions.
Maintenant on sait de quoi on parle ! Rien à voir avec les autres numérotations pour le matériel roulant .
Yves C.
Merci Jean Marc pour toutes ces précisions.
Maintenant on sait de quoi on parle ! Rien à voir avec les autres numérotations pour le matériel roulant .
Yves C.

Citation de Raphaël le 20 août 2023, 20 h 13 minCitation de Jean Marc DUBOC le 20 août 2023, 18 h 28 min37xx PMP Nantes Quimper
Petit hors sujet, cette relation n'existe plus, et c'est bien domage. Sauf train des neiges qui passe par Massy TGV, Nantes, Redon et Quimper si je ne me trompe.
Citation de Jean Marc DUBOC le 20 août 2023, 18 h 28 min37xx PMP Nantes Quimper
Petit hors sujet, cette relation n'existe plus, et c'est bien domage. Sauf train des neiges qui passe par Massy TGV, Nantes, Redon et Quimper si je ne me trompe.

Citation de bastien le 23 août 2023, 15 h 07 min@jmd16140 : Pour les numérotations, on a la même en informatique.
On crée ce que l'on appelle des masques de numérotation, ou encore modèle (template in englishe), pour lesquels on appelle des variables (par ex. TypeTrain) et des règles (par ex., celle de la parité en fonction des sens de circulation).
Je fais ça pour les devis/factures, mais c'est assez généralisé comme fonctionnement :
DV{yy}{mm}-{0000} : Si je crée un devis maintenant, il obtiendra pour numéro UNIQUE : DV2308-0321 (.pdf)
S&H
@jmd16140 : Pour les numérotations, on a la même en informatique.
On crée ce que l'on appelle des masques de numérotation, ou encore modèle (template in englishe), pour lesquels on appelle des variables (par ex. TypeTrain) et des règles (par ex., celle de la parité en fonction des sens de circulation).
Je fais ça pour les devis/factures, mais c'est assez généralisé comme fonctionnement :
DV{yy}{mm}-{0000} : Si je crée un devis maintenant, il obtiendra pour numéro UNIQUE : DV2308-0321 (.pdf)
S&H

Citation de bastien le 26 août 2023, 21 h 31 min@jean-philippe : Est que ceci est raccord avec ce logiciel Solar ?
Affiche à destination des voyageurs en gare de Mont-deMarsan ce lundi 21 août.
@jean-philippe : Est que ceci est raccord avec ce logiciel Solar ?
Affiche à destination des voyageurs en gare de Mont-deMarsan ce lundi 21 août.
Fichiers téléversés :
Citation de Raphaël le 26 août 2023, 23 h 31 minÇa y est, les numéros sont enfin affichés sur SNCF Connect.
Ça y est, les numéros sont enfin affichés sur SNCF Connect.
Fichiers téléversés :
Citation de Jean-Philippe le 27 août 2023, 9 h 07 minCitation de bastien le 26 août 2023, 21 h 31 min@jean-philippe : Est que ceci est raccord avec ce logiciel Solar ?
Affiche à destination des voyageurs en gare de Mont-deMarsan ce lundi 21 août.
Bonjour Bastien, oui, ils devaient faire de la formation sur le poste quand tu es passé en gare. Du coup c'était fermé si je comprends bien ?
La tête du type sur l'affiche, c'est à peu près celle qu'on a avec ce truc ! Si on veut, cela s'approche plus d'internet et demanderait moins de compétences que l'ancien système.
Globalement, c'est bien pour avoir les meilleures réductions, car le logiciel compose avec toutes les tarifications d'un itinéraire. C'est en fonction de l'âge et du fait d'être ou non titulaire d'une carte. C'est lui qui détermine le tarif, alors qu'avant nous interrogions les gens et rentrions les tarifs auxquels ils pouvaient prétendre.
La formation n'a pas été identique pour tout le monde. Nous, on n'a rien eu, sauf un module en ligne. Un responsable d'équipe est venu un après-midi avec une collègue de l'Aveyron pour en discuter et y regarder. Ils sont arrivés à l'ouverture de mon guichet, et j'ai eu du monde en continu. Ils sont venus pour rien, on n'a rien pu faire en formation.
Citation de bastien le 26 août 2023, 21 h 31 min@jean-philippe : Est que ceci est raccord avec ce logiciel Solar ?
Affiche à destination des voyageurs en gare de Mont-deMarsan ce lundi 21 août.
Bonjour Bastien, oui, ils devaient faire de la formation sur le poste quand tu es passé en gare. Du coup c'était fermé si je comprends bien ?
La tête du type sur l'affiche, c'est à peu près celle qu'on a avec ce truc ! Si on veut, cela s'approche plus d'internet et demanderait moins de compétences que l'ancien système.
Globalement, c'est bien pour avoir les meilleures réductions, car le logiciel compose avec toutes les tarifications d'un itinéraire. C'est en fonction de l'âge et du fait d'être ou non titulaire d'une carte. C'est lui qui détermine le tarif, alors qu'avant nous interrogions les gens et rentrions les tarifs auxquels ils pouvaient prétendre.
La formation n'a pas été identique pour tout le monde. Nous, on n'a rien eu, sauf un module en ligne. Un responsable d'équipe est venu un après-midi avec une collègue de l'Aveyron pour en discuter et y regarder. Ils sont arrivés à l'ouverture de mon guichet, et j'ai eu du monde en continu. Ils sont venus pour rien, on n'a rien pu faire en formation.

Citation de Jean-Philippe le 27 août 2023, 12 h 12 minEn fait, j'avais mal vu le dessin de l'affiche, je pensais que le gars avait l'air plutôt ébahi, mais en fait c'est qu'il a la barbe sur le menton !
En fait, j'avais mal vu le dessin de l'affiche, je pensais que le gars avait l'air plutôt ébahi, mais en fait c'est qu'il a la barbe sur le menton !