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ligne des causses

Citation de philippe cowboy-29 le 29 août 2023, 15 h 38 min
http://usagers-transports.haut-allier.eu/?nord-de-la-ligne-ferroviaire,1019
bonjour depuis mon lointain Finistère je viens de lire un article sur la rénovation de la ligne de st Chely à Neussargues financés par l'état, il s'agirait de remplacer les rails DC sur 25 km
ces travaux sonneront ils la retraite pour les héroïques 67400 ? le train de coils pourra-t-il être tracté par des 75000 ? la ligne sera-t-elle "sauvée" pour autant ?
merci pour vos réponses
http://usagers-transports.haut-allier.eu/?nord-de-la-ligne-ferroviaire,1019
bonjour depuis mon lointain Finistère je viens de lire un article sur la rénovation de la ligne de st Chely à Neussargues financés par l'état, il s'agirait de remplacer les rails DC sur 25 km
ces travaux sonneront ils la retraite pour les héroïques 67400 ? le train de coils pourra-t-il être tracté par des 75000 ? la ligne sera-t-elle "sauvée" pour autant ?
merci pour vos réponses

Citation de Franck le 29 août 2023, 16 h 57 minL'histoire nous a appris que temps que le projet n'est pas réalisé ce n'est qu'un projet et que les promesses de l'état n'engagent que des menteurs.
La portion rénové n'est pas suffisante pour sauver la ligne, ils réparent juste ce qui se casse le plus la figure, un peut comme si on mettait un étai sous la charpente qui tombe.
L'histoire nous a appris que temps que le projet n'est pas réalisé ce n'est qu'un projet et que les promesses de l'état n'engagent que des menteurs.
La portion rénové n'est pas suffisante pour sauver la ligne, ils réparent juste ce qui se casse le plus la figure, un peut comme si on mettait un étai sous la charpente qui tombe.
Citation de Utilisateur supprimé le 30 août 2023, 11 h 21 minCitation de philippe cowboy-29 le 29 août 2023, 15 h 38 min
http://usagers-transports.haut-allier.eu/?nord-de-la-ligne-ferroviaire,1019
bonjour depuis mon lointain Finistère je viens de lire un article sur la rénovation de la ligne de st Chely à Neussargues financés par l'état, il s'agirait de remplacer les rails DC sur 25 km
ces travaux sonneront ils la retraite pour les héroïques 67400 ? le train de coils pourra-t-il être tracté par des 75000 ? la ligne sera-t-elle "sauvée" pour autant ?
merci pour vos réponses
Bonjour Philippe & Franck
C'est pas 25 Km qu'il faudrait rénover mais 55 Km jusqu'à St Chely pour ACELOR-MITAL ! Et mème jusqu'à Millau
Pour Les BB67400 si je ne me trompe leur fin est proche de toute manière .
Yves C
Citation de philippe cowboy-29 le 29 août 2023, 15 h 38 min
http://usagers-transports.haut-allier.eu/?nord-de-la-ligne-ferroviaire,1019
bonjour depuis mon lointain Finistère je viens de lire un article sur la rénovation de la ligne de st Chely à Neussargues financés par l'état, il s'agirait de remplacer les rails DC sur 25 km
ces travaux sonneront ils la retraite pour les héroïques 67400 ? le train de coils pourra-t-il être tracté par des 75000 ? la ligne sera-t-elle "sauvée" pour autant ?
merci pour vos réponses
Bonjour Philippe & Franck
C'est pas 25 Km qu'il faudrait rénover mais 55 Km jusqu'à St Chely pour ACELOR-MITAL ! Et mème jusqu'à Millau
Pour Les BB67400 si je ne me trompe leur fin est proche de toute manière .
Yves C

Citation de Raphaël le 31 août 2023, 22 h 02 min@philippe-cowboy-29, voici une petite vidéo, penses bien à lire la description.
Bon visionage !
https://youtu.be/7eZ__Tey-pA?si=vjbzSJ_6ieZiS7md
@philippe-cowboy-29, voici une petite vidéo, penses bien à lire la description.
Bon visionage !
Citation de Utilisateur supprimé le 1 septembre 2023, 16 h 46 minCitation de Trains et Avions Bretons le 31 août 2023, 22 h 02 min@philippe-cowboy-29, voici une petite vidéo, penses bien à lire la description.
Bon visionage !
Merci pour cette vidéo
Dommage que la fée électricité ne soit pas utilisée pour les Train !
Est-ce que l'avenir de cette ligne passera par l'abandon de la caténaire ???
Yves C.
Citation de Trains et Avions Bretons le 31 août 2023, 22 h 02 min@philippe-cowboy-29, voici une petite vidéo, penses bien à lire la description.
Bon visionage !
Merci pour cette vidéo
Dommage que la fée électricité ne soit pas utilisée pour les Train !
Est-ce que l'avenir de cette ligne passera par l'abandon de la caténaire ???
Yves C.

Citation de Franck le 6 septembre 2023, 15 h 05 minIls ont essayé de la démonter il y a quelques années mais ça coûtait trop cher. La caténaire n’est pas en cause dans l’avenir de la ligne. Il y a des besoins, donc ce n’est pas non plus la fréquentation le problème. Le problème c’est que les personnes qui passent par là, comme ceux qui vont à Toulouse par Clermont Aurillac, ne prennent pas le TGV.
Ils ont essayé de la démonter il y a quelques années mais ça coûtait trop cher. La caténaire n’est pas en cause dans l’avenir de la ligne. Il y a des besoins, donc ce n’est pas non plus la fréquentation le problème. Le problème c’est que les personnes qui passent par là, comme ceux qui vont à Toulouse par Clermont Aurillac, ne prennent pas le TGV.

Citation de Raphaël le 6 septembre 2023, 18 h 28 minCitation de Franck le 6 septembre 2023, 15 h 05 minIls ont essayé de la démonter il y a quelques années mais ça coûtait trop cher. La caténaire n’est pas en cause dans l’avenir de la ligne. Il y a des besoins, donc ce n’est pas non plus la fréquentation le problème. Le problème c’est que les personnes qui passent par là, comme ceux qui vont à Toulouse par Clermont Aurillac, ne prennent pas le TGV.
Dans le voyage que j'ai fait, j'avais des objectifs, pas de TGV (Dans la limite ou le seul autre choix serait du car, Je l'ai respectée malgré moi), et pas d'Intercités (sauf l'Aubrac), et le moins de car possible (j'ai quand même du en prendre 10 sur la totalité du séjour, certains étaient prévus, d'autres ont été pris malgré moi).
Pour faire Saint-Brieuc - Clermont-Ferrand sans TGV, c'est environ 14 Heures (trajets et correspondances).
Voici le trajet, j'ai fait le choix de passer par Montluçon (à partir de Limoges) pour découvrir une ligne de plus.
Pour passer par Ussel (à partir de Limoges) :
18H27 Limoges Bénédictins -> 20H17 Ussel | Train TER
21H10 Ussel -> 22H50 Clermont-Ferrand | Car P46
Tout ce temps parce que l'on ne passe pas par Paris, alors que c'est l'un des plus courts en km.
Citation de Franck le 6 septembre 2023, 15 h 05 minIls ont essayé de la démonter il y a quelques années mais ça coûtait trop cher. La caténaire n’est pas en cause dans l’avenir de la ligne. Il y a des besoins, donc ce n’est pas non plus la fréquentation le problème. Le problème c’est que les personnes qui passent par là, comme ceux qui vont à Toulouse par Clermont Aurillac, ne prennent pas le TGV.
Dans le voyage que j'ai fait, j'avais des objectifs, pas de TGV (Dans la limite ou le seul autre choix serait du car, Je l'ai respectée malgré moi), et pas d'Intercités (sauf l'Aubrac), et le moins de car possible (j'ai quand même du en prendre 10 sur la totalité du séjour, certains étaient prévus, d'autres ont été pris malgré moi).
Pour faire Saint-Brieuc - Clermont-Ferrand sans TGV, c'est environ 14 Heures (trajets et correspondances).
Voici le trajet, j'ai fait le choix de passer par Montluçon (à partir de Limoges) pour découvrir une ligne de plus.
Pour passer par Ussel (à partir de Limoges) :
18H27 Limoges Bénédictins -> 20H17 Ussel | Train TER
21H10 Ussel -> 22H50 Clermont-Ferrand | Car P46
Tout ce temps parce que l'on ne passe pas par Paris, alors que c'est l'un des plus courts en km.
Fichiers téléversés :
Citation de Jean-Philippe le 20 septembre 2023, 16 h 19 minIl y a eu d'importantes inondations dans le nord de l'Hérault Samedi, la plateforme de la ligne des Causses a été emporté à certains endroits dans le secteur de Lunas et Joncels.
Le trafic est entièrement interrompu sur toute la ligne apparemment.
Il y a eu d'importantes inondations dans le nord de l'Hérault Samedi, la plateforme de la ligne des Causses a été emporté à certains endroits dans le secteur de Lunas et Joncels.
Le trafic est entièrement interrompu sur toute la ligne apparemment.

Citation de Raphaël le 20 septembre 2023, 17 h 08 minJe suis assez inquiet, revera-t-on un train ou cela finira-t-il comme Morlaix - Roscoff ?
Je suis assez inquiet, revera-t-on un train ou cela finira-t-il comme Morlaix - Roscoff ?

Citation de Jean-Philippe le 20 septembre 2023, 17 h 55 minCe n'est pas très bien engagé l'affaire.
Il y a des trains entre Béziers et Bédarieux, et pour les cars un aller-retour de bout en bout ex Aubrac et une ou deux liaisons au milieu, bref, pas l'extase, mais au nord il doit rester à peu près le seul "Aubrac" habituellement. Affiche-horaires ci-dessous.
Ce que j'aime bien, c'est la mention "Toutes nos équipes sont mobilisée...etc". Il en reste tellement des équipes, que ça va sûrement aller vite, surtout que le travail à faire, c'est du génie civil. Pfff !
Ce n'est pas très bien engagé l'affaire.
Il y a des trains entre Béziers et Bédarieux, et pour les cars un aller-retour de bout en bout ex Aubrac et une ou deux liaisons au milieu, bref, pas l'extase, mais au nord il doit rester à peu près le seul "Aubrac" habituellement. Affiche-horaires ci-dessous.
Ce que j'aime bien, c'est la mention "Toutes nos équipes sont mobilisée...etc". Il en reste tellement des équipes, que ça va sûrement aller vite, surtout que le travail à faire, c'est du génie civil. Pfff !
Fichiers téléversés :
Citation de Raphaël le 20 septembre 2023, 19 h 08 minSi c'est interrompu entre Bédarieux et Millau, pourquoi faire monter un autocar jusqu'à Arvant !?
Un A/R Clermont-Ferrand - Millau avec correspondance autocar pour Béziers, organisé avec un B82500 de L'AURA, acheminé spécialement pour l'occasion ne serait-il pas suffisant ?
Si c'est interrompu entre Bédarieux et Millau, pourquoi faire monter un autocar jusqu'à Arvant !?
Un A/R Clermont-Ferrand - Millau avec correspondance autocar pour Béziers, organisé avec un B82500 de L'AURA, acheminé spécialement pour l'occasion ne serait-il pas suffisant ?

Citation de Jean-Philippe le 20 septembre 2023, 20 h 54 minHolà malheureux, tu ne serais pas en train de vouloir leur faire faire du chemin de fer ?!
Tu penses, la bonne aubaine, les autocaristes vont encore se graisser la patte, et chez nous récupérer matériel et personnel manquant.
Holà malheureux, tu ne serais pas en train de vouloir leur faire faire du chemin de fer ?!
Tu penses, la bonne aubaine, les autocaristes vont encore se graisser la patte, et chez nous récupérer matériel et personnel manquant.

Citation de Raphaël le 20 septembre 2023, 21 h 01 minCitation de Jean-Philippe le 20 septembre 2023, 20 h 54 minHolà malheureux, tu ne serais pas en train de vouloir leur faire faire du chemin de fer ?!
Un peu, comme toi, je préfère voir un train que de l'autocar. Mais avant de leur apprendre le chemin de fer, il faut d'abord que continue à l'apprendre.
Il y a un autre problème que d'aller chercher le B82500. L'AURA aurait-elle voulu faire descendre l'engin jusqu'à Millau ? Ne serais-ce pas un "outrage à la cour" ?
Tu penses, la bonne aubaine, les autocaristes vont encore se graisser la patte, et chez nous récupérer matériel et personnel manquant.
SEYT va pouvoir se venter de polluer un peu plus la région pour le compte de la SNCF.
Citation de Jean-Philippe le 20 septembre 2023, 20 h 54 minHolà malheureux, tu ne serais pas en train de vouloir leur faire faire du chemin de fer ?!
Un peu, comme toi, je préfère voir un train que de l'autocar. Mais avant de leur apprendre le chemin de fer, il faut d'abord que continue à l'apprendre.
Il y a un autre problème que d'aller chercher le B82500. L'AURA aurait-elle voulu faire descendre l'engin jusqu'à Millau ? Ne serais-ce pas un "outrage à la cour" ?
Tu penses, la bonne aubaine, les autocaristes vont encore se graisser la patte, et chez nous récupérer matériel et personnel manquant.
SEYT va pouvoir se venter de polluer un peu plus la région pour le compte de la SNCF.

Citation de Jean-Philippe le 20 septembre 2023, 21 h 26 minPas sûr en effet qu'AURA aurait bien voulu faire descendre un de ces engins jusqu'à Millau.
Ceux qui circulent habituellement pour l'Aubrac, ils sont d'Occitanie ?
En pensant aux cars, j'avais aussi en tête Seyt !
Pas sûr en effet qu'AURA aurait bien voulu faire descendre un de ces engins jusqu'à Millau.
Ceux qui circulent habituellement pour l'Aubrac, ils sont d'Occitanie ?
En pensant aux cars, j'avais aussi en tête Seyt !

Citation de Raphaël le 20 septembre 2023, 23 h 00 minOui, se sont des Z27500 de 3 ou 4 caisses de l'Occitanie qui montent à Neussargues.
D'ailleurs je ne trouve pas ça normal, et c'est même honteux que l'Occitanie gère l'unique train quotidien qui dessert une sous-préfecture de L'AURA !
Oui, se sont des Z27500 de 3 ou 4 caisses de l'Occitanie qui montent à Neussargues.
D'ailleurs je ne trouve pas ça normal, et c'est même honteux que l'Occitanie gère l'unique train quotidien qui dessert une sous-préfecture de L'AURA !

Citation de Jean-Philippe le 20 septembre 2023, 23 h 48 minOui, mais la plus grosse partie de la ligne, sur laquelle il y a le plus de monde, c'est en Occitanie. St-Flour, c'est anecdotique dans tout ça.
Oui, mais la plus grosse partie de la ligne, sur laquelle il y a le plus de monde, c'est en Occitanie. St-Flour, c'est anecdotique dans tout ça.

Citation de Raphaël le 21 septembre 2023, 6 h 53 minIl y a autre chose qui ne plaide pas en la faveur de la ligne. La plus part des journaux disent : ligne non rentable" ou encore "faible fréquentation".
C'est sur qu'avec un unique train quotidien blindé proposé aux voyageurs, la ligne ne peut pas être fréquentée plus que ce qu'elle n'est déjà.
Quand au train, étant un service public, il n'a pas vocation à être rentable. Donc certains politiques avides d'argent fuient.
Il y a autre chose qui ne plaide pas en la faveur de la ligne. La plus part des journaux disent : ligne non rentable" ou encore "faible fréquentation".
C'est sur qu'avec un unique train quotidien blindé proposé aux voyageurs, la ligne ne peut pas être fréquentée plus que ce qu'elle n'est déjà.
Quand au train, étant un service public, il n'a pas vocation à être rentable. Donc certains politiques avides d'argent fuient.

Citation de Jean-Philippe le 21 septembre 2023, 9 h 03 minOui, de toute façon, depuis l'époque du tout TGV, la SNCF ne veut plus de ces radiales historiques.
Le tège, il descend à toute vitesse par Lyon et irrigue une grosse partie du sud, et plus à l'ouest c'est par Bordeaux.
La notion de service public n'est plus portée que par le TER en principe, mais région ou pas, les idées sont les mêmes.
Comme tu le dis Raphaël, avec une offre plus que réduite, on ne peut pas faire vivre une ligne. La SNCF a tout bouclé, alors maintenant c'est le bilan, et il est mauvais...
Oui, de toute façon, depuis l'époque du tout TGV, la SNCF ne veut plus de ces radiales historiques.
Le tège, il descend à toute vitesse par Lyon et irrigue une grosse partie du sud, et plus à l'ouest c'est par Bordeaux.
La notion de service public n'est plus portée que par le TER en principe, mais région ou pas, les idées sont les mêmes.
Comme tu le dis Raphaël, avec une offre plus que réduite, on ne peut pas faire vivre une ligne. La SNCF a tout bouclé, alors maintenant c'est le bilan, et il est mauvais...

Citation de Raphaël le 21 septembre 2023, 9 h 58 minCitation de Trains et Avions Bretons le 21 septembre 2023, 6 h 53 minIl y a autre chose qui ne plaide pas en la faveur de la ligne. La plus part des journaux disent : ligne non rentable" ou encore "faible fréquentation".
C'est sur qu'avec un unique train quotidien blindé proposé aux voyageurs, la ligne ne peut pas être fréquentée plus que ce qu'elle n'est déjà.
Quand au train, étant un service public, il n'a pas vocation à être rentable.
Donc certains politiques avides d'argent fuient.
J'ai oublié pour la dernière phrase :
http://raildusud.canalblog.com/archives/2023/09/18/40032282.html
Citation de Trains et Avions Bretons le 21 septembre 2023, 6 h 53 minIl y a autre chose qui ne plaide pas en la faveur de la ligne. La plus part des journaux disent : ligne non rentable" ou encore "faible fréquentation".
C'est sur qu'avec un unique train quotidien blindé proposé aux voyageurs, la ligne ne peut pas être fréquentée plus que ce qu'elle n'est déjà.
Quand au train, étant un service public, il n'a pas vocation à être rentable.
Donc certains politiques avides d'argent fuient.
J'ai oublié pour la dernière phrase :
http://raildusud.canalblog.com/archives/2023/09/18/40032282.html

Citation de Franck le 21 septembre 2023, 14 h 15 minLà ça pie vraiment. En plus qu’on a la suppression du chef de service de Neussargues qui plane sur la tête, en là c’est réglé.
Là ça pie vraiment. En plus qu’on a la suppression du chef de service de Neussargues qui plane sur la tête, en là c’est réglé.