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Présentation Christophe - formation conducteur.

Citation de Franck le 14 décembre 2024, 12 h 46 minCitation de JMD16140 le 14 décembre 2024, 11 h 02 min"Impossible, le rouge cli, comme le sémaphore, ne peuvent donner accès à une voie de service. Il confonde la réception sur voie occupé en voie principale et la voie occupé sur voie de service. (ce sont des signaux de cantonnement et sur voie de service on ne cantonne pas)"
Si, si, cela existe mais les installations doivent être intégralement "zonées" et enclenchées.
Ce sont des particularités très rares. Pour ma part je n’en ai jamais rencontrés. Je ne vois même pas qu’elle pourrait être l’utilité d’une telle installation ?
Citation de JMD16140 le 14 décembre 2024, 11 h 02 min"Impossible, le rouge cli, comme le sémaphore, ne peuvent donner accès à une voie de service. Il confonde la réception sur voie occupé en voie principale et la voie occupé sur voie de service. (ce sont des signaux de cantonnement et sur voie de service on ne cantonne pas)"
Si, si, cela existe mais les installations doivent être intégralement "zonées" et enclenchées.
Ce sont des particularités très rares. Pour ma part je n’en ai jamais rencontrés. Je ne vois même pas qu’elle pourrait être l’utilité d’une telle installation ?
Citation de Christophe Serpi le 14 décembre 2024, 13 h 13 minMerci pour tes videos! Sur l'avertissement de vu c'est super tes explications! Ils nous ont dit que l'avertissement etait quasiment toujours presente avec le tiv mobile de rappel car meme si on prend la voie directe ca obligerai l'ac a verouiller les aiguilles. Ce qu'ils ne font pas souvent car c'est contraignant .
Merci pour tes videos! Sur l'avertissement de vu c'est super tes explications! Ils nous ont dit que l'avertissement etait quasiment toujours presente avec le tiv mobile de rappel car meme si on prend la voie directe ca obligerai l'ac a verouiller les aiguilles. Ce qu'ils ne font pas souvent car c'est contraignant .

Citation de Franck le 14 décembre 2024, 13 h 15 minCitation de Christophe Serpi le 14 décembre 2024, 13 h 13 minMerci pour tes videos! Sur l'avertissement de vu c'est super tes explications! Ils nous ont dit que l'avertissement etait quasiment toujours presente avec le tiv mobile de rappel car meme si on prend la voie directe ca obligerai l'ac a verouiller les aiguilles. Ce qu'ils ne font pas souvent car c'est contraignant .
De rien. Là je laisse Jean-Philippe te répondre, c'est LE spécialiste.
Si tu veux on peu ouvrir un sujet spécifique sur l’avertissement en voie unique, ce sera plus facile de retrouver ses petits.
Citation de Christophe Serpi le 14 décembre 2024, 13 h 13 minMerci pour tes videos! Sur l'avertissement de vu c'est super tes explications! Ils nous ont dit que l'avertissement etait quasiment toujours presente avec le tiv mobile de rappel car meme si on prend la voie directe ca obligerai l'ac a verouiller les aiguilles. Ce qu'ils ne font pas souvent car c'est contraignant .
De rien. Là je laisse Jean-Philippe te répondre, c'est LE spécialiste.
Si tu veux on peu ouvrir un sujet spécifique sur l’avertissement en voie unique, ce sera plus facile de retrouver ses petits.

Citation de Franck le 14 décembre 2024, 13 h 18 minCitation de JMD16140 le 14 décembre 2024, 11 h 02 min"Impossible, le rouge cli, comme le sémaphore, ne peuvent donner accès à une voie de service. Il confonde la réception sur voie occupé en voie principale et la voie occupé sur voie de service. (ce sont des signaux de cantonnement et sur voie de service on ne cantonne pas)"
Si, si, cela existe mais les installations doivent être intégralement "zonées" et enclenchées.
@jmd16140 Est-ce que par hasard tu ferai allusion a une bifurcation d'entrée dans un triage pas exemple ? Un signal de sortie de principales/entrée VS qui pourrait présenter RR30+A+G ou Scli+G si la voie devant est occupé ?
Citation de JMD16140 le 14 décembre 2024, 11 h 02 min"Impossible, le rouge cli, comme le sémaphore, ne peuvent donner accès à une voie de service. Il confonde la réception sur voie occupé en voie principale et la voie occupé sur voie de service. (ce sont des signaux de cantonnement et sur voie de service on ne cantonne pas)"
Si, si, cela existe mais les installations doivent être intégralement "zonées" et enclenchées.
@jmd16140 Est-ce que par hasard tu ferai allusion a une bifurcation d'entrée dans un triage pas exemple ? Un signal de sortie de principales/entrée VS qui pourrait présenter RR30+A+G ou Scli+G si la voie devant est occupé ?
Citation de Christophe Serpi le 14 décembre 2024, 13 h 21 minOui je pense que c'est ça. Entree sur vs apres bifurcation et pas ouverture directe au feu blanc apres un arret en gare par exemple
Oui je pense que c'est ça. Entree sur vs apres bifurcation et pas ouverture directe au feu blanc apres un arret en gare par exemple

Citation de Franck le 14 décembre 2024, 13 h 29 minJe tien à apporter une précision importante.
Beaucoup l'on oublié ou ne le savent pas mais en marche en manœuvre on peu très bien arrivé sur une voie occupée. Le conducteur est responsable d'être en mesure de s'arrêter dans la partie de voie libre visible.
Mode de circulation imposant au conducteur de s’avancer avec prudence etde se tenir prêt à obéir aux signaux qu’il pourrait rencontrer ou qui pourraientlui être faits, sans dépasser la vitesse de 30 km/h.Lorsque le conducteur est en tête du mouvement ou refoule un véhicule,la vitesse doit être réglée en tenant compte du nombre de véhicules de lacirculation, du freinage réalisé éventuellement réduit au seul freinage de l'enginmoteur et du profil de la voie pour être en mesure de s'arrêter au point indiquéou si nécessaire dans la partie de voie libre visible.A Sibelin il est arrivé que l'aiguilleur à la DOT se trompe est fasse rentrer un train sur une voie occupée du faisceau réception et de nuit ! Et bien le conducteur doit s'arrêter avant.
Voilà une petite vidéo pur vous montrer. A 00:13 le train peut être dirigé sur une voie occupé par erreur ou un homme peut sortir du poste a droite avec une lanterne feu rouge pour l'arrêter. Ça c'est du vécu.
https://vimeo.com/187157817?turnstile=0.c4nobXhKK0KqnW50sascDQspUnQphu_CUAaOtP10cXOLl7qhaCPn80BTCqErD7gL3K92PA-HFykBLYRBDQ2cM9XeAseWsZODzpZ0lNhGos7lUMnNtPiqNPsV8cbrlKJbaPoVueSan4W8tCcMtsBMOXUQJSemxJRMZZZ1n3xWs1A1rqaZMaiUZvYsW5fZLoE8T51dr-XDpFDCa4yocXxSnkVoAMelCUFmGnTu5poc26AQRgmnftJ7f_wyWQKu-oEQwAglnAeFdMLml0znQVJLagk55-pD55PH5vqQ7XyyhyuZw9SnzEPZPd75-2NJcD9dE2tkJHOSvHfxxA2PfVgdIo6A4lZoY0iNNVAQFm8BUwCX4K_TQ3kPWxuFu_vFs7g2UikhhSdnR9VDNRWTci3Ov3O1YjjrKEcjAysr7tkhgrTCM5luC9se1_POWLhnn_H4g5WILebK3Y96WASfOpU8hXwNSDkM9uKPSFHfFY7Y5ONKxGuKWzwhYejKn7AzY4ASUVAmxddiroSRXpFFPa3zNRU1op_YifojDKZjaxm3akrujbFbuwJUs6tRZ6fVFftOQq1rNhpiYcvxkC1GFmiqz5D_wmSoe4Hmr4yG-9uIg7O8ZM_NCj-qut5cIEOSGYZ6qUGcQvLGY-98gSduXuF2bSxdwOcMvvbn4sAyctu8GeD31oHha6SPBEbyR9NINRuB84AOBM9neD9zL2vKOiN-VQ.YS1STTpEp5QYb1Ls7_TRjg.51a8a135db97a7a96ee38abd7b16321c6880bc300ddc584087e580256042f0d5
Je tien à apporter une précision importante.
Beaucoup l'on oublié ou ne le savent pas mais en marche en manœuvre on peu très bien arrivé sur une voie occupée. Le conducteur est responsable d'être en mesure de s'arrêter dans la partie de voie libre visible.
A Sibelin il est arrivé que l'aiguilleur à la DOT se trompe est fasse rentrer un train sur une voie occupée du faisceau réception et de nuit ! Et bien le conducteur doit s'arrêter avant.
Voilà une petite vidéo pur vous montrer. A 00:13 le train peut être dirigé sur une voie occupé par erreur ou un homme peut sortir du poste a droite avec une lanterne feu rouge pour l'arrêter. Ça c'est du vécu.

Citation de Jean-Philippe le 14 décembre 2024, 13 h 59 minCitation de Franck le 14 décembre 2024, 13 h 15 minCitation de Christophe Serpi le 14 décembre 2024, 13 h 13 minMerci pour tes videos! Sur l'avertissement de vu c'est super tes explications! Ils nous ont dit que l'avertissement était quasiment toujours présenté avec le tiv mobile de rappel car même si on prend la voie directe ça obligerai l'ac a verrouiller les aiguilles. Ce qu'ils ne font pas souvent car c'est contraignant .
De rien. Là je laisse Jean-Philippe te répondre, c'est LE spécialiste.
Si tu veux on peu ouvrir un sujet spécifique sur l’avertissement en voie unique, ce sera plus facile de retrouver ses petits.
Ou Jean-Marc, il a encore plus d'expérience que moi, car il a fait de nombreux chantiers avec différentes signalisations, et il a été du côté équipement. Il a aussi fait de la formation, et il est entré à la SNCF à une époque où c'était du sérieux. En plus, et ce n'est pas pour brosser un portrait flatteur, mais il fait partie des gens compétents ! D'ailleurs, si cela n'avait pas été le cas, il n'aurait pas été sur certains de ses anciens postes.
Quand on voit de la diversité dans le curriculum-vitae d'un ancien de l'exploitation, avec de la technicité partout, on sait que les gens ont une solide expérience. Je sais que Jean-Marc est modeste, mais j'ai reconnu à travers lui certains de mes anciens chefs, parmi ceux qui savaient faire tourner la boutique parce qu'ils connaissaient bien le chemin de fer.
Pour en revenir à la question de Christophe, qui reste dans mon domaine de compétences, effectivement en cas de croisement tu auras pratiquement toujours la présentation de l'avertissement et du TIV mobile en pointe d'aiguille, même si tu es reçu sur la voie directe.
En effet, ne pas opérer ainsi est pour un AC le risque d'oublier de déverrouiller l'aiguille en question lorsque le train qui est sur la voie déviée va partir, et donc de talonner cette aiguille.
Du coup, une préparation au croisement, c'est déverrouiller et positionner l'aiguille d'accès à la voie déviée du côté où c'est prévu dans l'exploitation de la gare, et déverrouiller l'aiguille de l'autre côté.
Je n'ai pas la consigne générale S6A n° 3 sous la main, et je suis dans une gare de voie de gauche non concernée par cela depuis bientôt quinze ans, mais je me demande si ce texte ne donne pas des directives pour opérer ainsi. J'avoue que j'ai oublié.
Jean-Marc, tu dois avoir ça sous la main, et en plus tu as eu une équipe sur une VU avec des gares de VD SNCF ?
Christophe, on a laissé l'ensemble des interventions sur ta formation dans ta présentation, pour que tu retrouves tes questions et les réponses associées, bien qu'habituellement on préfère que de nouveaux sujets soient ouverts pour être retrouvés. On garde tout ici, mais j'ai modifié le titre pour que la discussion sur ta formation soit plus visible (Jean-Philippe - modérateur).
Citation de Franck le 14 décembre 2024, 13 h 15 minCitation de Christophe Serpi le 14 décembre 2024, 13 h 13 minMerci pour tes videos! Sur l'avertissement de vu c'est super tes explications! Ils nous ont dit que l'avertissement était quasiment toujours présenté avec le tiv mobile de rappel car même si on prend la voie directe ça obligerai l'ac a verrouiller les aiguilles. Ce qu'ils ne font pas souvent car c'est contraignant .
De rien. Là je laisse Jean-Philippe te répondre, c'est LE spécialiste.
Si tu veux on peu ouvrir un sujet spécifique sur l’avertissement en voie unique, ce sera plus facile de retrouver ses petits.
Ou Jean-Marc, il a encore plus d'expérience que moi, car il a fait de nombreux chantiers avec différentes signalisations, et il a été du côté équipement. Il a aussi fait de la formation, et il est entré à la SNCF à une époque où c'était du sérieux. En plus, et ce n'est pas pour brosser un portrait flatteur, mais il fait partie des gens compétents ! D'ailleurs, si cela n'avait pas été le cas, il n'aurait pas été sur certains de ses anciens postes.
Quand on voit de la diversité dans le curriculum-vitae d'un ancien de l'exploitation, avec de la technicité partout, on sait que les gens ont une solide expérience. Je sais que Jean-Marc est modeste, mais j'ai reconnu à travers lui certains de mes anciens chefs, parmi ceux qui savaient faire tourner la boutique parce qu'ils connaissaient bien le chemin de fer.
Pour en revenir à la question de Christophe, qui reste dans mon domaine de compétences, effectivement en cas de croisement tu auras pratiquement toujours la présentation de l'avertissement et du TIV mobile en pointe d'aiguille, même si tu es reçu sur la voie directe.
En effet, ne pas opérer ainsi est pour un AC le risque d'oublier de déverrouiller l'aiguille en question lorsque le train qui est sur la voie déviée va partir, et donc de talonner cette aiguille.
Du coup, une préparation au croisement, c'est déverrouiller et positionner l'aiguille d'accès à la voie déviée du côté où c'est prévu dans l'exploitation de la gare, et déverrouiller l'aiguille de l'autre côté.
Je n'ai pas la consigne générale S6A n° 3 sous la main, et je suis dans une gare de voie de gauche non concernée par cela depuis bientôt quinze ans, mais je me demande si ce texte ne donne pas des directives pour opérer ainsi. J'avoue que j'ai oublié.
Jean-Marc, tu dois avoir ça sous la main, et en plus tu as eu une équipe sur une VU avec des gares de VD SNCF ?
Christophe, on a laissé l'ensemble des interventions sur ta formation dans ta présentation, pour que tu retrouves tes questions et les réponses associées, bien qu'habituellement on préfère que de nouveaux sujets soient ouverts pour être retrouvés. On garde tout ici, mais j'ai modifié le titre pour que la discussion sur ta formation soit plus visible (Jean-Philippe - modérateur).

Citation de Franck le 14 décembre 2024, 15 h 11 minPardon Jean-Marc, tout à fait, il est encore plus apte à répondre.
Pardon Jean-Marc, tout à fait, il est encore plus apte à répondre.
Citation de Christophe Serpi le 15 décembre 2024, 9 h 50 minBonjour. Pour revenir sur le theme du rouge cli....j'ai cherche dans le ref. Ils parlent bien du rouge cli plus tableau G
Bonjour. Pour revenir sur le theme du rouge cli....j'ai cherche dans le ref. Ils parlent bien du rouge cli plus tableau G
Fichiers téléversés :
Citation de Franck le 15 décembre 2024, 10 h 20 minCitation de Christophe Serpi le 15 décembre 2024, 9 h 50 minBonjour. Pour revenir sur le theme du rouge cli....j'ai cherche dans le ref. Ils parlent bien du rouge cli plus tableau G
Oui, ça doit être pour le cas cité plus haut. On peut retrouver ça dans les CODELI. ( tu connais les CODELI ?)
Par contre il n'y a pas d'entrée de dépôt en rouge cli.
Citation de Christophe Serpi le 15 décembre 2024, 9 h 50 minBonjour. Pour revenir sur le theme du rouge cli....j'ai cherche dans le ref. Ils parlent bien du rouge cli plus tableau G
Oui, ça doit être pour le cas cité plus haut. On peut retrouver ça dans les CODELI. ( tu connais les CODELI ?)
Par contre il n'y a pas d'entrée de dépôt en rouge cli.
Citation de Christophe Serpi le 15 décembre 2024, 10 h 24 minOui . Pas d'entree depot...je sais pas ou ils sont alle chercher ca les formateurs! Oui codeli on a commence a voir pojr faire les etudes de ligne.
Oui . Pas d'entree depot...je sais pas ou ils sont alle chercher ca les formateurs! Oui codeli on a commence a voir pojr faire les etudes de ligne.

Citation de Franck le 15 décembre 2024, 10 h 33 minSur les CODELI tu as toutes les indications que peut présenter un signal pour un endroit donné. Je pense qu'on peut retrouver des cas de signal rouge cli -> VS mais en général le signal bascule au blanc quand on approche en roulant sur une pédale.
On a le cas pour la rentrée de Brive au dépôt car un avertissement ne peut pas annoncer un feu blanc, donc tu as une séquence A+D, puis plus loin S cli, puis il s’efface à 20m en amont pour afficher B.
Ce sont des cas particuliers et rares.
Sur les CODELI tu as toutes les indications que peut présenter un signal pour un endroit donné. Je pense qu'on peut retrouver des cas de signal rouge cli -> VS mais en général le signal bascule au blanc quand on approche en roulant sur une pédale.
On a le cas pour la rentrée de Brive au dépôt car un avertissement ne peut pas annoncer un feu blanc, donc tu as une séquence A+D, puis plus loin S cli, puis il s’efface à 20m en amont pour afficher B.
Ce sont des cas particuliers et rares.
Citation de JMD16140 le 16 décembre 2024, 0 h 42 minJ'ai connu 2 cas d'application de l'utilisation du sémaphore ou du feu rouge clignotant (ou les deux) vers des voies de service. Deux installations situées à plusieurs centaines de km et équipées pour des raisons différentes. Elles ont en commun d'être équipées de circuits de voie, toutes les aiguilles sont commandées à distance et les enclenchements s'opposent à la réception de 2 trains de sens contraire sur la même voie.
1er cas Achères poste 3 (P3)
Pour l'interconnexion de la ligne A du RER, un faisceau de garage de 4 voies (+1 en impasse) pour les MI84 a été crée, accessible côté poste 3 directement depuis la voie principale et côté poste 2 par une succession de voies de circulation longeant le dépôt. Sa capacité est de 4 éléments par voie (2 pour celle en impasse). Chaque voie est divisée en 2 et au milieu du faisceau 2 pancartes "ARRET" sont implantées dos à dos. Toutes les installations à l'exception du carré d'entré côté P2 sont commandées par le P3.
Réception de 2 éléments par le P3, la voie est entièrement libre. A l'ouverture, le signal présente RR+A+G, en temps utile on autorise le mécanicien* à franchir la pancarte "ARRET". La rame occupe la 2ème partie de la voie.
Réception d'un seul élément dans le même sens et sur la même voie, la partie de voie entre le signal d'entrée et la pancarte "ARRET" est libre. A l'ouverture, le signal présente le feu rouge clignotant et le tableau G, la rame tire jusqu'à la pancarte "ARRET". Il reste encore de la place pour un élément.
Réception du dernier élément, vous pensez S cli+G, et bien non c'est carré fermé. Pour le "système", la voie est complètement occupée et le carré est maintenu automatiquement à la fermeture. En un, on va aviser le mécanicien* de la réception sur voie occupée et en deux, l'aiguilleur va faire usage d'un dispositif pour effacer l'indication "carré". Le signal présentera le sémaphore et le tableau G.mécanicien* -> c'est volontaire 😁
2ème cas Angoulême P1 et P2
Dans cette gare, à l'époque faste, ils faisaient beaucoup de garage circulation surtout la nuit où le graphique était à la limite de la saturation. Le principal risque étant la réception sur voie occupée. Pour palier à ce dernier, les 3 voies dévolues à cette activité ont été équipées de circuits de voie et d'enclenchements. Le fonctionnement est analogue au dernier point ci-dessus.Gare de voie unique type SNCF
Le TIV de rappel 40 (ou 30) est solidaire du verrou de l'aiguille d'entrée. Si l'aiguille est déverrouillée le TIV de rappel est présenté et l'avertissement est maintenu fermé, si elle est verrouillée il est effacé et l'avertissement est ouvert normalement.
Il existe 2 types de croisement, le croisement sans arrêt et les autres cas de croisement, c'est souvent ce dernier que vous voyez le plus.
Le croisement sans arrêt est principalement utilisé lorsque l'un des trains n'a pas d'arrêt prévu dans la gare de croisement ou si le train garé croise plusieurs trains. L'opération consiste à "enfermer" le train sur la voie d'évitement et à faire circuler le ou les trains croiseurs sur la voie directe et aiguilles verrouillées. On évite les pertes de temps liées à la règle particulière de l'avertissement en VU et l'observation du TIV 40.
Pour les autres cas de croisement, comme de fait on déverrouille les aiguilles d'entrée et on les dispose soit "à gauche" soit "à droite". Les sémaphores sont maintenus fermés et les disques sont ouverts. C'est simple, dans le poste, il doit y avoir 3 leviers par terre.
J'ai connu 2 cas d'application de l'utilisation du sémaphore ou du feu rouge clignotant (ou les deux) vers des voies de service. Deux installations situées à plusieurs centaines de km et équipées pour des raisons différentes. Elles ont en commun d'être équipées de circuits de voie, toutes les aiguilles sont commandées à distance et les enclenchements s'opposent à la réception de 2 trains de sens contraire sur la même voie.
1er cas Achères poste 3 (P3)
Pour l'interconnexion de la ligne A du RER, un faisceau de garage de 4 voies (+1 en impasse) pour les MI84 a été crée, accessible côté poste 3 directement depuis la voie principale et côté poste 2 par une succession de voies de circulation longeant le dépôt. Sa capacité est de 4 éléments par voie (2 pour celle en impasse). Chaque voie est divisée en 2 et au milieu du faisceau 2 pancartes "ARRET" sont implantées dos à dos. Toutes les installations à l'exception du carré d'entré côté P2 sont commandées par le P3.
Réception de 2 éléments par le P3, la voie est entièrement libre. A l'ouverture, le signal présente RR+A+G, en temps utile on autorise le mécanicien* à franchir la pancarte "ARRET". La rame occupe la 2ème partie de la voie.
Réception d'un seul élément dans le même sens et sur la même voie, la partie de voie entre le signal d'entrée et la pancarte "ARRET" est libre. A l'ouverture, le signal présente le feu rouge clignotant et le tableau G, la rame tire jusqu'à la pancarte "ARRET". Il reste encore de la place pour un élément.
Réception du dernier élément, vous pensez S cli+G, et bien non c'est carré fermé. Pour le "système", la voie est complètement occupée et le carré est maintenu automatiquement à la fermeture. En un, on va aviser le mécanicien* de la réception sur voie occupée et en deux, l'aiguilleur va faire usage d'un dispositif pour effacer l'indication "carré". Le signal présentera le sémaphore et le tableau G.
mécanicien* -> c'est volontaire 😁
2ème cas Angoulême P1 et P2
Dans cette gare, à l'époque faste, ils faisaient beaucoup de garage circulation surtout la nuit où le graphique était à la limite de la saturation. Le principal risque étant la réception sur voie occupée. Pour palier à ce dernier, les 3 voies dévolues à cette activité ont été équipées de circuits de voie et d'enclenchements. Le fonctionnement est analogue au dernier point ci-dessus.
Gare de voie unique type SNCF
Le TIV de rappel 40 (ou 30) est solidaire du verrou de l'aiguille d'entrée. Si l'aiguille est déverrouillée le TIV de rappel est présenté et l'avertissement est maintenu fermé, si elle est verrouillée il est effacé et l'avertissement est ouvert normalement.
Il existe 2 types de croisement, le croisement sans arrêt et les autres cas de croisement, c'est souvent ce dernier que vous voyez le plus.
Le croisement sans arrêt est principalement utilisé lorsque l'un des trains n'a pas d'arrêt prévu dans la gare de croisement ou si le train garé croise plusieurs trains. L'opération consiste à "enfermer" le train sur la voie d'évitement et à faire circuler le ou les trains croiseurs sur la voie directe et aiguilles verrouillées. On évite les pertes de temps liées à la règle particulière de l'avertissement en VU et l'observation du TIV 40.
Pour les autres cas de croisement, comme de fait on déverrouille les aiguilles d'entrée et on les dispose soit "à gauche" soit "à droite". Les sémaphores sont maintenus fermés et les disques sont ouverts. C'est simple, dans le poste, il doit y avoir 3 leviers par terre.

Citation de Jean-Philippe le 16 décembre 2024, 6 h 04 minMerci pour tes explications Jean-Marc, je n'avais jamais eu connaissance de telles utilisations du sémaphore ou du rouge cli.
Pour la VU en gare de VD SNCF, je n'avais pas pensé au croisement sans arrêt, où là bien sûr on maintient le verrouillage des aiguilles, sinon on perdrait le bénéfice de ce type de croisement.
Merci pour tes explications Jean-Marc, je n'avais jamais eu connaissance de telles utilisations du sémaphore ou du rouge cli.
Pour la VU en gare de VD SNCF, je n'avais pas pensé au croisement sans arrêt, où là bien sûr on maintient le verrouillage des aiguilles, sinon on perdrait le bénéfice de ce type de croisement.
Citation de Christophe Serpi le 23 décembre 2024, 21 h 28 minBonsoir.
Petit message pour vous dire encore un grand merci pour toutes vos explications qui m'ont ete tres profitables. En effet me voila en repos apres cette uv2 qui s'est acheve tres positivement. Les resultats de la premiere grosse evaluation de la formation qui s'est deroule a la fin de l'uv sont encourageants...le travail paye et il va falloir maintenir le cap. Les formateurs etaient contents...zero faute a l'ecrit et simulateur bon resultat aussi...pas de fautes secu ce qui d'apres ce qu'ils m'ont dit est rare! Pour l'oral bien aussi. Encore merci et excellentes fetes a tous! Je reprend le 2 pour un mois de conduite ligne et je croise les doigts pour la suite car ca va se compliquer de plus en plus!
Je vais profiter des vacances pour me repasser toutes les videos sur le freinage car on a commence le distributeur et le robinet du mecanicien et c'est un gros morceau!
Encore de bonnes fetes et a l'annee prochaine pour la suite!
Bonsoir.
Petit message pour vous dire encore un grand merci pour toutes vos explications qui m'ont ete tres profitables. En effet me voila en repos apres cette uv2 qui s'est acheve tres positivement. Les resultats de la premiere grosse evaluation de la formation qui s'est deroule a la fin de l'uv sont encourageants...le travail paye et il va falloir maintenir le cap. Les formateurs etaient contents...zero faute a l'ecrit et simulateur bon resultat aussi...pas de fautes secu ce qui d'apres ce qu'ils m'ont dit est rare! Pour l'oral bien aussi. Encore merci et excellentes fetes a tous! Je reprend le 2 pour un mois de conduite ligne et je croise les doigts pour la suite car ca va se compliquer de plus en plus!
Je vais profiter des vacances pour me repasser toutes les videos sur le freinage car on a commence le distributeur et le robinet du mecanicien et c'est un gros morceau!
Encore de bonnes fetes et a l'annee prochaine pour la suite!
Citation de JMD16140 le 23 décembre 2024, 22 h 15 minFélicitations Christophe, passe de bonnes fêtes et bon courage pour la suite.
Félicitations Christophe, passe de bonnes fêtes et bon courage pour la suite.

Citation de Jean-Philippe le 24 décembre 2024, 11 h 26 minJe t'adresse aussi des félicitations Christophe, tu es bien parti visiblement. Tu continues comme ça, et ça va aller. Bon courage.
Je t'adresse aussi des félicitations Christophe, tu es bien parti visiblement. Tu continues comme ça, et ça va aller. Bon courage.

Citation de Franck le 24 décembre 2024, 15 h 57 minBonjour christophe, je suis bien contant de ta réussite.
Tu sais que tu peux compter sur nous, si tu as des questions, des doutes, on est là.
En attendant passe de bonnes fêtes.
Bonjour christophe, je suis bien contant de ta réussite.
Tu sais que tu peux compter sur nous, si tu as des questions, des doutes, on est là.
En attendant passe de bonnes fêtes.