Le forum des Compagnons


Vous devez être connecté(e) pour voir votre message.

En face de chaque catégorie vous trouverez les autorisations correspondantes, attention en publiant :

  • 🎩 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis.
  • 🎓 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis et les Compagnons.
  • 🧢 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis, les Compagnons et les Apprentis.
  • 👨‍👩‍👦‍👦 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis, les Compagnons, les apprentis et les abonnés.

Navigation du forum

Liquidation de la SNCF/ privatisation de SNCF

Citation

J’ouvre un sujet là-dessus parce qu’on est à l’aube d’un nouveau conflit majeur et qu’il y aura certainement des questions.

A mon sens le conflit est légitime même si tous n’ont pas les mêmes objectifs.
De la part des cheminais du Fret c’est pour eux un simple licenciement. En gros ils vont changer d’entreprise, perdre tous leurs avantages et voir leurs conditions de travail et leur qualité de vie se dégrader. Effectivement, face à la hargne populaire vis-à-vis des cheminots, leurs complaintes ne pèseront rien.

Mon avis c’est que, quand on signe un contrat dans une entreprise les deux parties sont d’accord. Le patron propose telles conditions et l’ouvrier accepte ou refuse. A partir de là il est normal que l’ouvrier bâtisse sa vie vis-à-vis de cet accord. Quand on modifie cet accord au détriment de l’ouvrier il est normal qu’il ne soit pas contant. Et quand cette modification signifie une perte de ses conditions de travail, une mutation ou un licenciement alors sa colère devient légitime. Ça c’est l’aspect humain, il n’y a rien de politique là-dedans. Ça peut conduire à de grave traumatisme et on pourrait aussi ajouter la perte de l’amour de son travail. L’amour qu’apporte le compagnon à son travail est une valeur non reconnu pourtant on ne peut pas enlever la passion sans conséquence.

Du côté des organisation syndicales, des  partenaires  sociaux (c’est selon ) , des « pré » politiciens, c’est aussi une manœuvre pour dénoncer un gouvernement illégitime en se servant du malheur des ouvriers.

Comment peut-on croire qu’une grève de quelques cheminots puisse arrêter le rouleau compresseur capitaliste européen ? Il faudrait une grève générale et je ne crois pas que d’autres se soucie de nous.
L’opération a débuté il y a déjà bien longtemps et d’ici 4-5 ans il n’y aura que des filiales (a part en Occitanie).

Les anciens nous ont légué un bien commun que les vautours vont s’arracher, dépecer et dont il ne restera rien.

Pour ceux qui voudrait comparer avec les anciennes Compagnies je dirais simplement que les anciennes Compagnies, qui avaient le savoir, l’amour du travail, l’intelligence du service, n’ont pas réussi, alors ce ne sont pas de simples « filiales » , sans aucunes qualités professionnelles, sans responsabilités, sans âmes et dirigées par des « gestionnaires technocrates », qui y arriveront. 
  

Yves Dessaux, Raphaël and Yves Cousyn have reacted to this post.
Yves DessauxRaphaëlYves Cousyn
J'ai vraiment faillit être de bonne humeur aujourd'hui...ça s'est joué a un con près !
Citation

Voilà ce que j’ai reçu par la poste aujourd’hui. Ils choisissent quand même bien leur moment…

Fichiers téléversés :
  • IMG_0874.jpeg
Yves Dessaux and Yves Cousyn have reacted to this post.
Yves DessauxYves Cousyn
J'ai vraiment faillit être de bonne humeur aujourd'hui...ça s'est joué a un con près !
Citation

Ouais c’est pas joli joli ça. Maintenant même si bien sûr c'est pénible, ça me fait penser à ce qui peut se pratiquer dans le privée et c’est hélas assez classique.

Il faut bien lire les autres paragraphes dans lesquels il doit y avoir des informations importantes.

Yves Dessaux a réagi à ce message.
Yves Dessaux
Citation

Il faut réfléchir au fonctionnement d'une société, de type capitaliste, qui est celle dans laquelle on vit. Ce n'est pas un jugement de valeur, simplement un décryptage... De plus, c'est ma vision des choses. Elle peut donc ne pas être partagée, ni être exacte d'ailleurs.

Pour bien comprendre ce qui se trouve derrière le processus de "privatisation", qui affecte depuis environ 30 ans divers services publics, il faut comprendre que nous nous inscrivons dans une idéologie aux niveaux national et européen, qui a pour croyance absolue l'efficacité de la concurrence dite libre et non faussée, et qui croit également que la gestion publique est systématiquement moins performante que la gestion privée. C'est évidemment faux, en tous cas pas systématique. J'en veux pour preuve le montant des frais de gestion de la sécu, comparés à ceux des assurance santé privées. On est dans un facteur 1 à 7 environ. La sécurité sociale gère pourtant la plus grosse part de l'enveloppe des dépenses courantes de santé (env. 85%) contre 15% env. pour le privé... D'ailleurs, en 2018, le cout total de la gestion privée a dépassé celui de la gestion publique...

En terme de concurrence, il faut voir que celle peut s'appliquer de façon positive dans certains secteurs mais pas dans tous, loin de là. C'est particulièrement vrai pour ceux nécessitant des infrastructures lourdes, type transport ou énergie, où il ne peut y avoir de concurrence sans devoir l'organiser, voire l'imposer, mais de façon parfois aberrante. Je pense à EDF forcé de vendre son électricité aux opérateurs privés à perte...  Enfin, perte, pas pour tout le monde puisque, en simplifiant, les privés font se faire du blé sur la revente à leurs clients de cette électricité achetée à vil prix. Les actionnaires de ces boites en profiteront et tant pis pour l'opérateur public dont les éventuels déficits seront comblés par la collectivité. Pas beau, ça ?  

Le point majeur, à l'aulne duquel tout se mesure, c'est donc le profit. Mais pas le profit pour tous, le profit pour une minorité. C'est le très connu moto "privatisation des bénéfices, mutualisation des pertes". On retrouve cela avec le ferroviaire. Le transport du fret, on le sait est rentable s'il est bien conçu. Et il est même nécessaire pour assurer l'équilibre d'exploitation des lignes. Qu'importe. On a et on va continuer à livrer le secteur rentable à la concurrence privée, qui en profitera, même si ces privés peuvent parfois être des filiales des opérateurs publics... On laissera le transport des voyageurs, moins profitable, au public, qui épongera les pertes. Ainsi, on le voit, seules lignes voyageurs rentables ont été récupérées par divers opérateurs (voir mon papier sur la région PACA), les lignes voyageurs non rentables restant, elles, à la charge des collectivités, régions, métropoles, pour financer les rames et/ou les déficits d'exploitation... 

Le dépeçage de fret SNCF est une avancée majeure dans la privatisation des bénéfices au profit d'une minorité, bien loin de ce que devrait être un service public ferroviaire...

 

Yves Cousyn a réagi à ce message.
Yves Cousyn
" Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer ”. Michel Audiard.
Citation

J'ajouterais à ton analyse Yves, que fret SNCF a dans un premier temps été dépecé à l'avantage de la route. La diminution des effectifs de cheminots est forcément une économie pour le patronat, vu que les charges d'un agent de la SNCF avec ses compétences et la spécialisation des métiers sont éloignées des considérations du chauffeur routier.

Cette casse a été bien menée par nos organisations syndicales, qui n'ont fait qu'accompagner les choix de la direction. Quand les mouvements se durcissaient, ces organisations adoucissaient le discours pour faire lâcher prise les plus virulents.

De toute façon, la doctrine de ces boutiques et de tout ce qui nous entoure ne pouvait qu'amener au chaos final, c'était inéluctable. Il manque une certaine lecture de notre monde à beaucoup pour percevoir ce qui est en action.

Modérateur
Citation
Citation de Jean-Philippe le 21 novembre 2024, 0 h 51 min

Cette casse a été bien menée par nos organisations syndicales, qui n'ont fait qu'accompagner les choix de la direction. Quand les mouvements se durcissaient, ces organisations adoucissaient le discours pour faire lâcher prise les plus virulents.

Tout à fait. Je l'ai bien vécu pour le savoir. D'ailleurs ça m'a conduit à une sérieuse altercation sur un piquet de gréve quand un jour le délégué essayé de nous expliqué  qu'il fallait reprendre le travail alors qu'on avait rien obtenue.

Cela fait plusieurs années que les chefs préparent le terrain de la concurrence. 

Ils ont essayé de passer en force vers sur la déréglementation du travail, le dossier est toujours en cours de transaction. Et je reste persuadé que les dysfonctionnements qui conduisent à des trains supprimés, des ruptures de correspondance, des trains surchargés, sont volontaire. Il servent uniquement à incité les régions à ouvrir à la concurrence, la SNCF pensant tout récupérer avec ses filiales. Dailleurs ça se confirme, puisque qu'ils parlent déjà de revenir à un mode de fonctionnement antérieur, que nous réclamons depuis des années, dès la privatisation en place. Quand je pense à mes collègues du fret qui ont assurés toutes ces nuits au manche, à qui on a fait croire qu'ils étaient dans une grande famille et qu'ils devaient faire des efforts pour le service, dérogation et autres...

Je me demande qui va tirer le train de St Chélly ? Comme par hasard, maintenant la voie est neuve, ils pourront dire : " voyez, avec le privée ça roule mieux ! " . Ils ont fini les travaux juste avant de liquider le Fret, vous ne trouvez pas ça drôle ? 

Raphaël a réagi à ce message.
Raphaël
J'ai vraiment faillit être de bonne humeur aujourd'hui...ça s'est joué a un con près !
Citation
Citation de Yves Dessaux le 20 novembre 2024, 23 h 14 min

....

En terme de concurrence, il faut voir que celle peut s'appliquer de façon positive dans certains secteurs mais pas dans tous, loin de là. C'est particulièrement vrai pour ceux nécessitant des infrastructures lourdes, type transport ou énergie, où il ne peut y avoir de concurrence sans devoir l'organiser, voire l'imposer, mais de façon parfois aberrante. Je pense à EDF forcé de vendre son électricité aux opérateurs privés à perte...  Enfin, perte, pas pour tout le monde puisque, en simplifiant, les privés font se faire du blé sur la revente à leurs clients de cette électricité achetée à vil prix. Les actionnaires de ces boites en profiteront et tant pis pour l'opérateur public dont les éventuels déficits seront comblés par la collectivité. Pas beau, ça ?  

....

 

Exact et il faut ajouter que dans ce cas de figure les opérateurs privés ne produisent .... RIEN ! Ce n'est que de la spéculation.

 

Jean-Philippe a réagi à ce message.
Jean-Philippe
Citation

Pour le train de St Chely, les gens savent quand même que l'état de la voie ne fait pas le tpteur, ça paraît logique quand même (?).

De l'Union viendra la Force !
Citation
Citation de Franck le 21 novembre 2024, 10 h 37 min

Ils ont essayé de passer en force vers sur la déréglementation du travail, le dossier est toujours en cours de transaction. Et je reste persuadé que les dysfonctionnements qui conduisent à des trains supprimés, des ruptures de correspondance, des trains surchargés, sont volontaire. Il servent uniquement à incité les régions à ouvrir à la concurrence, la SNCF pensant tout récupérer avec ses filiales. Dailleurs ça se confirme, puisque qu'ils parlent déjà de revenir à un mode de fonctionnement antérieur, que nous réclamons depuis des années, dès la privatisation en place. Quand je pense à mes collègues du fret qui ont assurés toutes ces nuits au manche, à qui on a fait croire qu'ils étaient dans une grande famille et qu'ils devaient faire des efforts pour le service, dérogation et autres...

Tu as sûrement raison pour la dégradation du service, elle doit être volontaire. Tout au  plus j'avais imaginé que la SNCF s'en fichait, ne voulant plus s'occuper de nos lignes, mais sans penser au cadre de l'ouverture à la concurrence, mais ça cadre avec les discours en effet.

Du coup, pas la peine de faire ou dire quoi que ce soit, c'est foutu. Le rouleau compresseur est en marche.

Citation de Raphaël le 21 novembre 2024, 13 h 09 min

Pour le train de St Chely, les gens savent quand même que l'état de la voie ne fait pas le tpteur, ça paraît logique quand même (?).

J'imagine que tu voulais écrire "transporteur" Raphaël ?

Bof, tu sais, les gens ils sont encore avec la Micheline, alors les séparations du réseau et des transporteurs, ils n'en sont sans doute pas là.

Raphaël a réagi à ce message.
Raphaël
Modérateur
Citation

Voilà ce à quoi je faisais allusion dans une autre rubrique. 

Fichiers téléversés :
Yves Dessaux, Jean-Yves Chailleux and JMD16140 have reacted to this post.
Yves DessauxJean-Yves ChailleuxJMD16140
J'ai vraiment faillit être de bonne humeur aujourd'hui...ça s'est joué a un con près !
Citation

En réaction au communiqué de M. Farrandou, je dois dire que j'ai lu une partie du dossier du Figaro. J'avoue avoir eu la même réaction que le directeur de la SNCF en regarde ce "dossier" qui s'apparentait plus à un article de vile propagande qu'a une enquête journalistique...

 

" Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer ”. Michel Audiard.
Citation

Le Président Farandou a raison et cela provient en grande partie de journalistes qui ne font pas ou dans le meilleur des cas, font mal leur travail d'information.

J'ai connu un grand reporter aujourd'hui hélas décédé. Il était un vrai journaliste, qui ne cessait de dire que le journalisme était un travail d'information qui nécessitait des enquêtes approfondies mais ils disaient aussi qu'aujourd'hui c'était n'importe quoi et que c'était que du survol permanent d'un sujet. Nous étions dans les années 90. alors maintenant.

Il aussi dit "la réalité des métiers du ferroviaire est méconnue, leur technicité comme leur pénibilité ....". C'est vrai !

Les dits journalistes courent après l'audience et uniquement après l'audience en survolant les sujets et ceci quelque soit le ou les sujets.
Alors si on rajoute à ça les réseaux dits "sociaux" qui abrutissent les gens, qui pour la grande majorité racontent n'importe quoi, on arrive effectivement au "cheminot bashing".

Ce n'est pas du cheminot bashing qu'il faut faire mais mettre les journalistes au boulot et les sanctionner de manière positive quand le boulot est bien fait et de manière "négative" quand les boulot est mal ou pas fait.

Citation

La diffamation est un délit pénal qui consiste à porter atteinte à l’honneur ou à la considération d’une personne en publiant ou diffusant des propos calomnieux, injurieux ou diffamatoires. Voici quelques éléments clés sur la diffamation en France :

Définition : L’article 29 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse définit la diffamation comme “l’affirmation d’un fait portant atteinte à l’honneur ou à la considération d’une personne”.

Formes de diffamation :

  • Diffamation publique : les propos sont diffusés dans un contexte public, tels que les médias, les réseaux sociaux, les affiches, etc.
  • Diffamation non publique : les propos ne sont pas diffusés dans un contexte public, mais restent dans la sphère privée (par exemple, un e-mail ou un message texte).

Sanctions :

  • Amende : 38 euros pour la diffamation non publique, 12 000 euros pour la diffamation publique, et jusqu’à 45 000 euros si la diffamation est motivée par un motif raciste, sexiste ou homophobe.
  • Peine d’emprisonnement : jusqu’à un an pour la diffamation publique, et jusqu’à deux ans si la diffamation est motivée par un motif raciste, sexiste ou homophobe.
J'ai vraiment faillit être de bonne humeur aujourd'hui...ça s'est joué a un con près !
Citation

Mais quand bien même il y aurait diffamation et que ce soit jugé comme tel, 12000 euros pour un journal, une chaine ou autre média, ce n'est rien, absolument rien par rapport à ce que peut rapporter une audience et c'est bien un des problèmes. 

Citation

Je viens d'assister à une réunion sur la privatisation de la SNCF, et bien on est mal parti...

Je vous passe les détails du merdier mais d'après ce que j'ai pu deviner je vois bien une fermeture de toutes les lignes du Cantal. 

 

Pour les extra :

  • en région Paca ils avaient besoins de 47 conducteurs. Ils n'ont eu que 7 volontaires... Du coup il enclenchent des formations rapides sur 6 mois. Ils ont appelé un collègues de Toulouse et lui ont proposé 4500€ pour venir faire conducteur moniteur.
  • Les élèves conducteurs de la SNCF obtiennent leur licence européenne au bout de 6 mois, donc plusieurs mois avant l'examen. Résultat, il y a des gars avec une licence de conduite qui ne sont pas apte à conduire ... et qui vont conduire dans le privée. Pire, on a le cas d'un gars qui est venu faire la formation alors qu'il était déjà dans une entreprise privé, il a eu la licence et il est parti.
  • D'après un collègue qui suit le cursus CTT, la direction c'est quelle est à l'aube d'une prochaine catastrophe ferroviaire. Les stats sur les accident n'a jamais été aussi haute. Bien sûr le facteur premier c'est l'amplitude des journée qui a considérablement augmenté. Malgré tout, avec l'ouverture à la concurrence ça va être pire. Pour résumé, c'est pour bientôt, c'est garanti. 
  • Bon courage au voyageurs, parce que quand il y aura 10 entreprises différentes sur les mêmes secteurs ça va être un sacrée bazar. Je vous laisse imaginez l'organisation pour l'entretiens de EMs quand ont voit comment ça se passe aujourd’hui. 
  • Réseau, qui ne devait pas entrer dans la dance de la concurrence et bien si. Ils sont en train de créer quelque chose pour privatiser réseau. Il vont vendre la voie avec les lots et les agents de l'infra , périphérie de Paris, seront transféré agent communal ou un truc comme ça.

Pour les cheminots c'est simple, soit tu accepte de travailler dans les nouvelles conditions avec un salaire que tu ne connais pas à l'avance et si tu as la chance d'être sélectionné, soit tu dégage. 

D'ici 5 ans on va vivre une grande révolution ferroviaire. Après quoi il faudra tout rebâtir. 

https://www.laregionvoustransporte.fr/actualites/les-mobilites-positives-au-coeur-de-notre-quotidien

 

 

Fichiers téléversés :
Yves Dessaux a réagi à ce message.
Yves Dessaux
J'ai vraiment faillit être de bonne humeur aujourd'hui...ça s'est joué a un con près !
Citation

Sa fait peur pour votre région, sachant qu'on doit-être au même niveau chez-nous en Bretagne.

De l'Union viendra la Force !
Citation
Citation de Raphaël le 10 décembre 2024, 18 h 53 min

Sa fait peur pour votre région, sachant qu'on doit-être au même niveau chez-nous en Bretagne.

Pour l'instant il n'y a que deux régions qui restent SNCF, la Bretagne et Ocitanie, toutes les autres sont en train de basculer. Et d'ici 2035 elles auront toutes basculées, il n'y aura plus de sncf. 

Raphaël a réagi à ce message.
Raphaël
J'ai vraiment faillit être de bonne humeur aujourd'hui...ça s'est joué a un con près !
Citation

En réponse au mail de Franck, rien de cela ne m'étonne, malheureusement !

Je vous ferai bientôt quelques copies du dossier du Monde Diplo sur "les batailles du rail" à ce sujet...

 

" Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer ”. Michel Audiard.
Citation
Citation de Franck le 10 décembre 2024, 18 h 13 min

Je viens d'assister à une réunion sur la privatisation de la SNCF, et bien on est mal parti...

Je vous passe les détails du merdier mais d'après ce que j'ai pu deviner je vois bien une fermeture de toutes les lignes du Cantal. 

Je ne suis pas étonné par cela.

Il y a peut-être pas loin de dix ans, un de mes anciens collègues, aujourd'hui retraité, avait rencontré lors d'un mariage dans sa famille, un gars qui bossait à la SNCF sur Lyon, sans doute à Réseau.

Ils avaient discuté ensemble, car le gars en question avait été dirigé vers mon collègue par un membre de l'assemblée qui l'avait désigné comme cheminot chez nous.

Quelques temps après, il m'avait rapporté qu'il lui avait dit que dans les plans, le Cantal était ferroviairement rayé de la carte...

Tout cela met du temps et paraît toujours invraisemblable à un moment donné, et finalement on voit que ça se fait. Tous les verrous sautent, même si c'est au détriment de la sécurité en ce qui concerne la formation des conducteurs.

On a discuté de ça aussi dans un autre sujet, où on comprend aujourd'hui que l'état du réseau est dû à un abandon orchestré. Cela paraissait invraisemblable, et comme me le disait Jean-Marc, on lui aurait dit ça en 2000, il aurait haussé les épaules. Maintenant, on a compris l'affaire.

Modérateur
Citation
Citation de Franck le 10 décembre 2024, 18 h 55 min
Citation de Raphaël le 10 décembre 2024, 18 h 53 min

Sa fait peur pour votre région, sachant qu'on doit-être au même niveau chez-nous en Bretagne.

Pour l'instant il n'y a que deux régions qui restent SNCF, la Bretagne et Ocitanie, toutes les autres sont en train de basculer. Et d'ici 2035 elles auront toutes basculées, il n'y aura plus de sncf. 

Personnellement, je pense que la SNCF avait été créée pour liquider le réseau.

Déjà, lors de la nationalisation, on a abandonné certains axes, car ils faisaient doublon avec d'autres qui à l'origine appartenaient à une compagnie concurrente.

J'avais vu un gars qui faisait cette déclaration sur un site qui recensait les gares, et si cela ne m'était pas venu à l'esprit, j'avais pris en considération sa déclaration.

Finalement, même si ce n'est pas avoué, on voit que tout va dans ce sens.

Raphaël a réagi à ce message.
Raphaël
Modérateur

Hide picture