Le forum des Compagnons


Vous devez être connecté(e) pour voir votre message.

En face de chaque catégorie vous trouverez les autorisations correspondantes, attention en publiant :

  • 🎩 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis.
  • 🎓 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis et les Compagnons.
  • 🧢 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis, les Compagnons et les Apprentis.
  • 👨‍👩‍👦‍👦 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis, les Compagnons, les apprentis et les abonnés.

Navigation du forum

Un bus transportant des enfants a forcé un passage à niveau

Citation

Bien que l'avant de la Z2 soit en fibre de verre, mais je ne crois pas que le problème ce soit que les gens pense faire le poids face à un train.

C'est malheureux a dire mais avec les PN gardés on pouvait évité ce genre de problèmes et si l'on compare le nombres de morts par négligence du garde et aujourd'hui le nombre de morts par négligence des automobiliste, le calcul serait vite fait, seulement l'automatique ça coûte moins cher. 

Après il existe un système en suisse qui détecte la présence sur un PN (ou alors c'est la fermeture des barrières..) et si il y a quelque chose un signal averti le mécano en amont du PN. Facile à faire comme système. 

J'ai vraiment faillit être de bonne humeur aujourd'hui...ça s'est joué a un con près !
Citation

Oui, il pourrait sûrement y avoir des aménagements pour que ce soit plus sécuritaire, mais il y a dans la boîte une doctrine qui n'est pas facile à faire évoluer.

J'avais lu un rapport du BEA sur un accident de P.N, je ne sais plus si c'est celui de Millas, et il était préconisé d'améliorer le signalement de la fermeture du P.N avec un complément au feu rouge clignotant, voire le fait de le mettre en fixe (un petit peu bizarre de passer de l'éteint au fixe directement sachant que c'est normalement infranchissable...), et idem pour la continuité de la sonnerie, vu qu'elle s'arrête quand les barrières sont basses.

A ce niveau, il n'y a plus rien qui attire l'attention d'un point de vue sonore, et ça peut poser problème.

 Pour le moment, rien n'a bougé...

Modérateur
Citation

La particularité des PN, c'est qu'ils dépendent de deux gestionnaires différents, le gestionnaire de voirie (Etat, département, commune, ... et le gestionnaire ferroviaire (SNCF réseau, ...). Chaque gestionnaire étant responsable de sa propre partie. Le classement et l'équipement des PN sont définis dans l'Arrêté du 18 mars 1991 (version 2017).

Tous les PN ont fait l'objet d'un diagnostic de sécurité renouvelable tous les 5 ans ou moins si changements importants. Suivant certains critères, les PN "à risques" peuvent être inscrits au programme de sécurisation national des PN (PSN). Ce dernier est mis à jour tous les six mois et l'Etat lui alloue une enveloppe de 60 millions par an.

Le PN en question, que j'ai identifié comme étant le 7 sur la ligne Culoz Modane ne figure pas dans ce programme.

Je vous met trois documents officiels, une plaquette à l'usage des maires, l'Arrêté et la liste des PN du programme.

Fichiers téléversés :
Jean-Philippe, Alain and Raphaël have reacted to this post.
Jean-PhilippeAlainRaphaël

Hide picture