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Ligne La-Roche-sur-Yon - La-Rochelle

Citation de Jean-Philippe le 29 septembre 2022, 21 h 18 minPour répondre à Yves Bip Bip, la desserte des gares de cette section de la ligne Nantes - Bordeaux a été suspendue en 1980.
C'est un des premiers accords entre la SNCF et une région à savoir celle des Pays-de-Loire. C'était une belle réussite, puisqu'il s'agissait d'un transfert sur route des trains omnibus !
Le président de région de l'époque voulait la desserte de La-Baule et le TGV qui était en projet, donc il y avait des négociations avec la SNCF. Elle a tout accepté pour La-Baule, ce qui peut se comprendre, mais au détriment d'autres secteurs. Il y avait eu cette suppression de desserte au sud de La-Roche-sur-Yon, ainsi que la fermeture de la ligne Nantes - Châteaubriant.
Pour répondre à Yves Bip Bip, la desserte des gares de cette section de la ligne Nantes - Bordeaux a été suspendue en 1980.
C'est un des premiers accords entre la SNCF et une région à savoir celle des Pays-de-Loire. C'était une belle réussite, puisqu'il s'agissait d'un transfert sur route des trains omnibus !
Le président de région de l'époque voulait la desserte de La-Baule et le TGV qui était en projet, donc il y avait des négociations avec la SNCF. Elle a tout accepté pour La-Baule, ce qui peut se comprendre, mais au détriment d'autres secteurs. Il y avait eu cette suppression de desserte au sud de La-Roche-sur-Yon, ainsi que la fermeture de la ligne Nantes - Châteaubriant.
Citation de Utilisateur supprimé le 30 septembre 2022, 20 h 21 minBonsoir Jean-Phi & tous
Mais la gare intermédiaire de Luçon était desservie jusqu'en décembre 2015 .
Pour preuve , ma nièce il y a 8 ans devait voir sa prof de français au sable d'Olonne .
elle prenait le train à Luçon et changeait à La Roche sur Yon .
Je comprend que marans n'étant plus desservie il n'y aurrai pas de miracle pour être desservie!
Comme je l'avait déjà dit , il y aurrai surement des voyageurs de marans à La Rochelle !
& moins de voiture sur les routes !
J'ai fait un petit reportage photo sur les installation de Marans après travaux .
le temps de mettre cela en forme et de mettre ça dans un article (essaie).
Franck si tu a un Codeli pour chaque sens de circulation pour la Gare (arrêt de service) de Marans!
je ferais une description de la ligne & un historique !
Une photo d'une gare sans quais et non desservie!
Bip-Bip
Bonsoir Jean-Phi & tous
Mais la gare intermédiaire de Luçon était desservie jusqu'en décembre 2015 .
Pour preuve , ma nièce il y a 8 ans devait voir sa prof de français au sable d'Olonne .
elle prenait le train à Luçon et changeait à La Roche sur Yon .
Je comprend que marans n'étant plus desservie il n'y aurrai pas de miracle pour être desservie!
Comme je l'avait déjà dit , il y aurrai surement des voyageurs de marans à La Rochelle !
& moins de voiture sur les routes !
J'ai fait un petit reportage photo sur les installation de Marans après travaux .
le temps de mettre cela en forme et de mettre ça dans un article (essaie).
Franck si tu a un Codeli pour chaque sens de circulation pour la Gare (arrêt de service) de Marans!
je ferais une description de la ligne & un historique !
Une photo d'une gare sans quais et non desservie!
Bip-Bip
Fichiers téléversés :

Citation de Jean-Philippe le 30 septembre 2022, 23 h 28 minOui bien sûr Yves, Luçon a toujours été desservie, mais il n'y avait plus qu'elle, alors que toutes les gares n'étaient pas forcément isolées des villages.
Pour Marans, oui c'est une vaste fumisterie de ne pas avoir fait une desserte, c'est une petite ville, et d'après ce que je sais, c'est très encombré sur la route.
C'est peut-être la traversée des voyageurs qui a posé question , sachant qu'il n'y a pas d'agent sur place et que les deux voies sont banalisées.
Oui bien sûr Yves, Luçon a toujours été desservie, mais il n'y avait plus qu'elle, alors que toutes les gares n'étaient pas forcément isolées des villages.
Pour Marans, oui c'est une vaste fumisterie de ne pas avoir fait une desserte, c'est une petite ville, et d'après ce que je sais, c'est très encombré sur la route.
C'est peut-être la traversée des voyageurs qui a posé question , sachant qu'il n'y a pas d'agent sur place et que les deux voies sont banalisées.
Citation de Utilisateur supprimé le 1 octobre 2022, 10 h 39 minRe
Peut être que je rêve mais je suis pour un retour au "Service public ".
Un service public ne peut pas être déficitaire (dans l'absolu) car il n'est pas la pour faire du Fric !
Tout ceci est une autre histoire !
Au niveau des Transports publics (Bus et tramway) dans certaines Villes (je n'ai pas le nombre) Le transport est gratuit (Exemple NIORT) , ne serait ce pas un retour au Service du public (mais je suis peut-être hors sujet) !
Re
Peut être que je rêve mais je suis pour un retour au "Service public ".
Un service public ne peut pas être déficitaire (dans l'absolu) car il n'est pas la pour faire du Fric !
Tout ceci est une autre histoire !
Au niveau des Transports publics (Bus et tramway) dans certaines Villes (je n'ai pas le nombre) Le transport est gratuit (Exemple NIORT) , ne serait ce pas un retour au Service du public (mais je suis peut-être hors sujet) !

Citation de Jean-Philippe le 5 juillet 2023, 21 h 43 minLien vers un film muet de 1976, tourné sur un accompagnement en cabine entre La-Rochelle et Nantes. Il y a également des vues dans ces gares.
On voit toute la traversée de La-Roche-sur-Yon, avec les trois anciens postes.
J'ai eu des doutes sur certains passages, qui doivent être à Nantes, mais cela a tellement changé. Dommage, car à certains moments le gars film en pleine ligne où il n'y a rien, et quand on approche d'un point qui peut apporter une indication, du genre gare ou P.N, il coupe trop tôt. Sans doute n'était-il pas intéressé par cet aspect.
A 6'40", il y a toutefois le passage dans une petite gare qui doit être Nesmy, il n'y a déjà plus de voies de service. Il faut dire que la région de Nantes avait de l'expérience en la matière, sur la ligne d'Angers, tout était déjà ratiboisé à cette époque là, même si c'était récent. Pourtant, il n'était pas rare qu'il y ait des wagons dans certaines, mais le compte à rebours était déjà enclenché...
Lien vers un film muet de 1976, tourné sur un accompagnement en cabine entre La-Rochelle et Nantes. Il y a également des vues dans ces gares.
On voit toute la traversée de La-Roche-sur-Yon, avec les trois anciens postes.
J'ai eu des doutes sur certains passages, qui doivent être à Nantes, mais cela a tellement changé. Dommage, car à certains moments le gars film en pleine ligne où il n'y a rien, et quand on approche d'un point qui peut apporter une indication, du genre gare ou P.N, il coupe trop tôt. Sans doute n'était-il pas intéressé par cet aspect.
A 6'40", il y a toutefois le passage dans une petite gare qui doit être Nesmy, il n'y a déjà plus de voies de service. Il faut dire que la région de Nantes avait de l'expérience en la matière, sur la ligne d'Angers, tout était déjà ratiboisé à cette époque là, même si c'était récent. Pourtant, il n'était pas rare qu'il y ait des wagons dans certaines, mais le compte à rebours était déjà enclenché...
Citation de JMD16140 le 6 juillet 2023, 1 h 27 minAu tout début, ça doit être le triage de Nantes Blottereau. J'ai reconnu quelques passages de la gare de Nantes. J'ai passé 4 semaines de cours en 1980, c'était à peu près cette ambiance.
Au tout début, ça doit être le triage de Nantes Blottereau. J'ai reconnu quelques passages de la gare de Nantes. J'ai passé 4 semaines de cours en 1980, c'était à peu près cette ambiance.

Citation de Jean-Philippe le 6 juillet 2023, 12 h 50 minEn effet Jean-Marc, c'est bien au triage de Blottereau au départ. J'ai observé plus attentivement, et à un moment on aperçoit le pont en béton qui le traverse, puis le poste de débranchement.
Je ne me souvenais plus qu'il y avait ce portique en béton pour les signaux en bout de quai, mais je suis peu allé à Nantes, et cela remonte à fin 70 début 80, donc je n'ai pas le souvenir de tout, car j'étais trop jeune.
J'ai quand même identifié ça grâce à la RTG qui arrive de Lyon. Je m'en souviens parfaitement par contre, car je les voyais soit en gare d'Angers précisément, ou dans les alentours.
Je trouve que l'environnement ferroviaire était plus impressionnant qu'aujourd'hui, sans doute par la multiplicité des installations et le nombre de véhicules en marche ou en stationnement.
Tu passais le barrage en 1980 Jean-Marc ?
En effet Jean-Marc, c'est bien au triage de Blottereau au départ. J'ai observé plus attentivement, et à un moment on aperçoit le pont en béton qui le traverse, puis le poste de débranchement.
Je ne me souvenais plus qu'il y avait ce portique en béton pour les signaux en bout de quai, mais je suis peu allé à Nantes, et cela remonte à fin 70 début 80, donc je n'ai pas le souvenir de tout, car j'étais trop jeune.
J'ai quand même identifié ça grâce à la RTG qui arrive de Lyon. Je m'en souviens parfaitement par contre, car je les voyais soit en gare d'Angers précisément, ou dans les alentours.
Je trouve que l'environnement ferroviaire était plus impressionnant qu'aujourd'hui, sans doute par la multiplicité des installations et le nombre de véhicules en marche ou en stationnement.
Tu passais le barrage en 1980 Jean-Marc ?
Citation de JMD16140 le 6 juillet 2023, 17 h 00 minOui, le cours à Nantes, c'était le 2ème essai. Pour le 1er, le Chef de CE m'a fait inscrire d'office à l'examen de CSMV. Comme il était de bon ton à l'époque de ne pas refuser, je me suis présenté en candidat libre pour l'examen qui avait lieu à Rouen vers mai ou juin 1980. Je me suis fait bouler mais le vu le peu de temps que je disposais pour me préparer (environ 2 mois), j'étais déçu mais pas mécontent 11,1 de moyenne pour 12 nécessaire.
A l'époque, la région parisienne manquait cruellement de CSMV donc les régions de PMP et de PSL ont organisé un examen complémentaire pour couvrir les besoins sur Paris. Vu que ma note était supérieure à 10, j'était admis d'office au cours de préparation à l'examen. Donc j'ai rempilé, pour le lieu du cours on avait le choix entre Rouen et Nantes. Connaissant Rouen, j'ai choisi Nantes.
Oui, le cours à Nantes, c'était le 2ème essai. Pour le 1er, le Chef de CE m'a fait inscrire d'office à l'examen de CSMV. Comme il était de bon ton à l'époque de ne pas refuser, je me suis présenté en candidat libre pour l'examen qui avait lieu à Rouen vers mai ou juin 1980. Je me suis fait bouler mais le vu le peu de temps que je disposais pour me préparer (environ 2 mois), j'étais déçu mais pas mécontent 11,1 de moyenne pour 12 nécessaire.
A l'époque, la région parisienne manquait cruellement de CSMV donc les régions de PMP et de PSL ont organisé un examen complémentaire pour couvrir les besoins sur Paris. Vu que ma note était supérieure à 10, j'était admis d'office au cours de préparation à l'examen. Donc j'ai rempilé, pour le lieu du cours on avait le choix entre Rouen et Nantes. Connaissant Rouen, j'ai choisi Nantes.

Citation de Jean-Philippe le 6 juillet 2023, 22 h 04 minTu avais en effet eu une bonne note pour un délai de préparation aussi court.
Le manque de CSMV sur les régions de Paris, c'était dû au fait que les gens ne se présentaient pas à l'examen ? Peut-être pour ne pas bloquer une future mutation vers la province ?
En 1980, Nantes n'était pas encore modernisé, à part le block côté Angers avec le BAL, en prévision de l'électrification. C'est en 1982 que les travaux pour cette dernière ont eu lieu. Je me souviens des trains de travaux pour le mâtage essentiellement, je n'ai jamais vu le déroulement des fils.
Il y avait tout un tas de bases travaux dans différentes gares, et à Angers il y a eu fusion de poste, l'actuel PRS a été mis en service en Juin 1982. Nantes a dû être dans les mêmes temps.
Tu avais en effet eu une bonne note pour un délai de préparation aussi court.
Le manque de CSMV sur les régions de Paris, c'était dû au fait que les gens ne se présentaient pas à l'examen ? Peut-être pour ne pas bloquer une future mutation vers la province ?
En 1980, Nantes n'était pas encore modernisé, à part le block côté Angers avec le BAL, en prévision de l'électrification. C'est en 1982 que les travaux pour cette dernière ont eu lieu. Je me souviens des trains de travaux pour le mâtage essentiellement, je n'ai jamais vu le déroulement des fils.
Il y avait tout un tas de bases travaux dans différentes gares, et à Angers il y a eu fusion de poste, l'actuel PRS a été mis en service en Juin 1982. Nantes a dû être dans les mêmes temps.
Citation de JMD16140 le 7 juillet 2023, 19 h 11 minSurtout que je n'avais pas spécialement brillé à l'écrit, j'avais des points à rattraper mais c'était jouable. J'ai juste manqué de chance à l'oral. En Mouvement et Sécurité du Personnel, j'ai eu 2 questions, si tu n'as pas assisté au cours de préparation, tu passes à côté du sujet donc je n'ai pas pu gagné de points avec ces 2 matières. il restait la Sécurité et là ça a bien gazé. Pour l'anecdote, les gars devant moi restait à l'interro 1h, 1h 15 environ et j'étais le dernier à passer. L'heure tournait et je voyais l'heure du train pour Paris s'approcher. Quand mon tour arriva, Il me tendit un paquet de chemises rouges numérotées de S1 à S10 et me dit "il nous reste 45 minutes pour prendre le train, à vous". Là j'étais plus motivé que stressé, j'ai tout fait et pris mon train.
Le manque de CSMV était dû aux nombreux départs à la retraite et certainement aux conséquences du changement de grille.
Le PRS de Nantes a été mis en service aussi en 1982, j'ai consulté le livre d'A Gernigon.
Surtout que je n'avais pas spécialement brillé à l'écrit, j'avais des points à rattraper mais c'était jouable. J'ai juste manqué de chance à l'oral. En Mouvement et Sécurité du Personnel, j'ai eu 2 questions, si tu n'as pas assisté au cours de préparation, tu passes à côté du sujet donc je n'ai pas pu gagné de points avec ces 2 matières. il restait la Sécurité et là ça a bien gazé. Pour l'anecdote, les gars devant moi restait à l'interro 1h, 1h 15 environ et j'étais le dernier à passer. L'heure tournait et je voyais l'heure du train pour Paris s'approcher. Quand mon tour arriva, Il me tendit un paquet de chemises rouges numérotées de S1 à S10 et me dit "il nous reste 45 minutes pour prendre le train, à vous". Là j'étais plus motivé que stressé, j'ai tout fait et pris mon train.
Le manque de CSMV était dû aux nombreux départs à la retraite et certainement aux conséquences du changement de grille.
Le PRS de Nantes a été mis en service aussi en 1982, j'ai consulté le livre d'A Gernigon.

Citation de Jean-Philippe le 7 juillet 2023, 20 h 37 minMerci pour tes explications sur l'examen et les vacances de postes.
Le PRS de Nantes en 1982, c'est ce qui me semblait, merci d'avoir vérifié Jean-Marc.
Merci pour tes explications sur l'examen et les vacances de postes.
Le PRS de Nantes en 1982, c'est ce qui me semblait, merci d'avoir vérifié Jean-Marc.

Citation de Jean-Philippe le 9 juillet 2023, 11 h 26 minUne petite recherche sur les BB63400 m'a amené à trouver un article où il y a beaucoup de vues de Nantes et les alentours, mais également d'une desserte de Luçon. Desserte comme on n'en fait plus bien entendu.
Cette évocation du sud-Vendée est dans l'avant-dernière partie de l'article. Il y a aussi une vue de La-Rochelle-Pallice.
A l'origine, je cherchais une photo de la BB63420, car elle était souvent à Angers quand j'étais jeune, affectée aux dessertes de trains aux tonnages importants (quand il y avait uniquement quelques wagons, c'était confié à des locotracteurs) mais aussi le débranchement sur le petit triage qu'il y avait côté Nantes.
https://docrail.fr/les-bb-63401-a-63423-eurofima-de-la-sncf/
Une petite recherche sur les BB63400 m'a amené à trouver un article où il y a beaucoup de vues de Nantes et les alentours, mais également d'une desserte de Luçon. Desserte comme on n'en fait plus bien entendu.
Cette évocation du sud-Vendée est dans l'avant-dernière partie de l'article. Il y a aussi une vue de La-Rochelle-Pallice.
A l'origine, je cherchais une photo de la BB63420, car elle était souvent à Angers quand j'étais jeune, affectée aux dessertes de trains aux tonnages importants (quand il y avait uniquement quelques wagons, c'était confié à des locotracteurs) mais aussi le débranchement sur le petit triage qu'il y avait côté Nantes.
https://docrail.fr/les-bb-63401-a-63423-eurofima-de-la-sncf/

Citation de Raphaël le 9 juillet 2023, 12 h 05 minIl est génial et très intéressant ce lien, merci Jean-Philippe.
Il est génial et très intéressant ce lien, merci Jean-Philippe.
Citation de JMD16140 le 9 juillet 2023, 16 h 59 minMerci Jean-Philippe, j'ai été intrigué par la desserte de Luçon depuis La Roche sur Yon vers Niort alors que La Rochelle-Ville disposait à cette époque d'un triage. Elle devait se faire par Fontenay le Comte et Velluire donc c'est assez ancien.
Les photos 4, 5 et 6 de la desserte ne sont pas prises à Luçon mais dans une gare disparue NALLIERS. Les PN 99 et 100 sont situés respectivement au km 123+351 et 123+921. En consultant les carnets de profils Ouest (merci Alain), cette gare se situait au km 123+700. Aujourd'hui, plus de trace.
La Pallice en 2000, c'était encore comme ça.
Merci Jean-Philippe, j'ai été intrigué par la desserte de Luçon depuis La Roche sur Yon vers Niort alors que La Rochelle-Ville disposait à cette époque d'un triage. Elle devait se faire par Fontenay le Comte et Velluire donc c'est assez ancien.
Les photos 4, 5 et 6 de la desserte ne sont pas prises à Luçon mais dans une gare disparue NALLIERS. Les PN 99 et 100 sont situés respectivement au km 123+351 et 123+921. En consultant les carnets de profils Ouest (merci Alain), cette gare se situait au km 123+700. Aujourd'hui, plus de trace.
La Pallice en 2000, c'était encore comme ça.

Citation de Jean-Philippe le 9 juillet 2023, 19 h 39 minJ'ai aussi été frappé par cette déclaration. Niort, ça me paraissait bizarre, parce qu'après étude des bâtiments debout ou à terre grâce aux vues aériennes, il semble qu'on ne soit pas tout début des années 80, mais plutôt au milieu.
Comme tu l'as déterminé Jean-Marc, les trois photos que tu désignes sont bien à Nalliers, et en 1984 le B.V est encore là, alors que sur la vue où il y a des wagons qui stationnent sur VP, on voit les installations de sécurité, mais la place est vide de bâtiment.
Par contre, l'agrandissement de la halle PV y est, alors qu'en 1979 ce n'est pas construit. Malheureusement, la couverture aérienne sur Nalliers est très éparse, il y a peu d'années, donc c'est difficile de situer précisément au niveau chronologie. En 1990, il y a encore les voies de service, et le B.V a disparu, mais la desserte est sûrement plus ancienne.
La dernière vue n'est pas à Nalliers, tu ne l'as pas incluse dans ta détermination des lieux d'ailleurs, et on voit que l'agrandissement de halle est fermé au pignon, contrairement à Nalliers. Cette gare doit être Velluire, le long alignement correspond, et il y a eu ce type de bâtiment ajouté à la halle P.V, qu'on voit en aérien à partir de 1984 (il n'existait pas deux ans avant).
Sur une vue de 1984 justement, la ligne vers Fontenay-le-Comte est encore visible, et le faisceau de Velluire est bien garni en wagons, donc il est possible que des dessertes vers Niort se faisaient encore. Dans mon idée, c'était déjà fini, mais je n'ai pas d'éléments sur le sujet.
Du coup, les gare de Luçon et Nalliers pouvaient être desservies depuis Velluire, et que tout parte ensuite sur Niort, avec desserte de Fontenay-le-Comte également.
Je voyais ça plus ancien d'un point de vue arrêt de ces trafics, mais je me trompe peut-être. Si c'est bon, on peut dire qu'il aura ensuite fallu peu de temps pour tout ratiboiser !
J'ai aussi été frappé par cette déclaration. Niort, ça me paraissait bizarre, parce qu'après étude des bâtiments debout ou à terre grâce aux vues aériennes, il semble qu'on ne soit pas tout début des années 80, mais plutôt au milieu.
Comme tu l'as déterminé Jean-Marc, les trois photos que tu désignes sont bien à Nalliers, et en 1984 le B.V est encore là, alors que sur la vue où il y a des wagons qui stationnent sur VP, on voit les installations de sécurité, mais la place est vide de bâtiment.
Par contre, l'agrandissement de la halle PV y est, alors qu'en 1979 ce n'est pas construit. Malheureusement, la couverture aérienne sur Nalliers est très éparse, il y a peu d'années, donc c'est difficile de situer précisément au niveau chronologie. En 1990, il y a encore les voies de service, et le B.V a disparu, mais la desserte est sûrement plus ancienne.
La dernière vue n'est pas à Nalliers, tu ne l'as pas incluse dans ta détermination des lieux d'ailleurs, et on voit que l'agrandissement de halle est fermé au pignon, contrairement à Nalliers. Cette gare doit être Velluire, le long alignement correspond, et il y a eu ce type de bâtiment ajouté à la halle P.V, qu'on voit en aérien à partir de 1984 (il n'existait pas deux ans avant).
Sur une vue de 1984 justement, la ligne vers Fontenay-le-Comte est encore visible, et le faisceau de Velluire est bien garni en wagons, donc il est possible que des dessertes vers Niort se faisaient encore. Dans mon idée, c'était déjà fini, mais je n'ai pas d'éléments sur le sujet.
Du coup, les gare de Luçon et Nalliers pouvaient être desservies depuis Velluire, et que tout parte ensuite sur Niort, avec desserte de Fontenay-le-Comte également.
Je voyais ça plus ancien d'un point de vue arrêt de ces trafics, mais je me trompe peut-être. Si c'est bon, on peut dire qu'il aura ensuite fallu peu de temps pour tout ratiboiser !
Citation de JMD16140 le 10 juillet 2023, 0 h 16 minAprès recherche, la section de ligne Fontenay le Comte à Velluire est fermée au trafic marchandises le 01/02/1971 et la section Fontaine Vendée-Velluire est déclassée le 26/07/1973 paru au JO du 22/08/1973. Il y avait aussi dans le tas la ligne St Laurent de la Prée-Fouras et Singles-Bort les Orgues.
Il peut s'agir d'une erreur dans la légende mais les photos ont l'air cohérentes entre elles !
Après recherche, la section de ligne Fontenay le Comte à Velluire est fermée au trafic marchandises le 01/02/1971 et la section Fontaine Vendée-Velluire est déclassée le 26/07/1973 paru au JO du 22/08/1973. Il y avait aussi dans le tas la ligne St Laurent de la Prée-Fouras et Singles-Bort les Orgues.
Il peut s'agir d'une erreur dans la légende mais les photos ont l'air cohérentes entre elles !

Citation de Jean-Philippe le 10 juillet 2023, 15 h 00 minJ'ai trouvé Jean-Marc, il y a une erreur dans le titre des photos.
L'auteur parle du train de desserte de Niort, mais juste au-dessus, il mentionne que la gare de Luçon se trouve entre La-Roche-sur-Yon et Niort... C'est La-Rochelle bien sûr, et tout le reste de l'article a été écrit avec Niort.
La ligne de Fontenay-le-Comte était déjà fermée quand ces dessertes ont été prises en photo, car d'un part ça date des années 80 comme mentionné dans mon précédent message, et il y a une Citroën CX devant le camion de la brigade, or elles n'ont été produites qu'à partir de 1974, soit après cette fermeture comme tu l'as trouvée. Ce train n'allait donc pas à Niort.
J'ai trouvé Jean-Marc, il y a une erreur dans le titre des photos.
L'auteur parle du train de desserte de Niort, mais juste au-dessus, il mentionne que la gare de Luçon se trouve entre La-Roche-sur-Yon et Niort... C'est La-Rochelle bien sûr, et tout le reste de l'article a été écrit avec Niort.
La ligne de Fontenay-le-Comte était déjà fermée quand ces dessertes ont été prises en photo, car d'un part ça date des années 80 comme mentionné dans mon précédent message, et il y a une Citroën CX devant le camion de la brigade, or elles n'ont été produites qu'à partir de 1974, soit après cette fermeture comme tu l'as trouvée. Ce train n'allait donc pas à Niort.
Citation de JMD16140 le 10 juillet 2023, 15 h 51 minLa desserte depuis La Rochelle me semble plus réaliste en effet. Je n'avais pas réussi à reconnaitre le type de voiture. L'agent qui dirige la manœuvre, a l'air de porter la tenue bleue des agents Mouvement.
La desserte depuis La Rochelle me semble plus réaliste en effet. Je n'avais pas réussi à reconnaitre le type de voiture. L'agent qui dirige la manœuvre, a l'air de porter la tenue bleue des agents Mouvement.

Citation de Jean-Philippe le 10 juillet 2023, 16 h 08 minOui, c'est ce que j'avais vu, l'agent de manoeuvre porte bien le costume d'AMV. Sans doute l'agent-circulation qui fait la manoeuvre de la desserte.
Sinon, pour la situation actuelle, lien vers un article de "Ouest France", avec les élus du secteur de Nalliers, qui demandent la création d'une halte ferroviaire.
Ces gens disposent d'un "parking de 90 places situé à proximité du lieu où pourrait être construit le quai". A une époque, il s'appelait "cour de la gare" le parking !!
C'est marrant, soit ils sont incultes et ne savent même pas qu'il y a eu une gare à cet emplacement, mais vu la moyenne d'âge de l'équipe, ce serait étonnant, où alors il ne faut pas revenir sur l'histoire, pour ne pas montrer qu'à l'époque, supprimer la gare, ou du moins l'arrêt, avait été une vaste fumisterie !
Oui, c'est ce que j'avais vu, l'agent de manoeuvre porte bien le costume d'AMV. Sans doute l'agent-circulation qui fait la manoeuvre de la desserte.
Sinon, pour la situation actuelle, lien vers un article de "Ouest France", avec les élus du secteur de Nalliers, qui demandent la création d'une halte ferroviaire.
Ces gens disposent d'un "parking de 90 places situé à proximité du lieu où pourrait être construit le quai". A une époque, il s'appelait "cour de la gare" le parking !!
C'est marrant, soit ils sont incultes et ne savent même pas qu'il y a eu une gare à cet emplacement, mais vu la moyenne d'âge de l'équipe, ce serait étonnant, où alors il ne faut pas revenir sur l'histoire, pour ne pas montrer qu'à l'époque, supprimer la gare, ou du moins l'arrêt, avait été une vaste fumisterie !
Citation de JMD16140 le 10 juillet 2023, 17 h 11 minJe pencherais plutôt pour un agent de desserte car une gare comme Nalliers était certainement PL. Pour cela il fallait un AMV pour modifier le bulletin de composition, le relevé de véhicule etc.
J'ai retrouvé un vieux document "Classification des gares par indices de lotissement" de 1983 et mis à jour en mai 1984, figuraient encore les gares de Dompierre (EP), Marans, Ile d'Elle, Luçon, Velluire et Nalliers. Les indices RO sont plutôt zone de La Rochelle (393F à H) et les indices RA (3SAIN06 à 09).
Maintenant que les gares sont fermées, tout le monde veut les rouvrir !
Je pencherais plutôt pour un agent de desserte car une gare comme Nalliers était certainement PL. Pour cela il fallait un AMV pour modifier le bulletin de composition, le relevé de véhicule etc.
J'ai retrouvé un vieux document "Classification des gares par indices de lotissement" de 1983 et mis à jour en mai 1984, figuraient encore les gares de Dompierre (EP), Marans, Ile d'Elle, Luçon, Velluire et Nalliers. Les indices RO sont plutôt zone de La Rochelle (393F à H) et les indices RA (3SAIN06 à 09).
Maintenant que les gares sont fermées, tout le monde veut les rouvrir !