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Ligne La-Roche-sur-Yon - La-Rochelle

Citation
Citation de Yves Cousyn le 13 juillet 2023, 22 h 13 min
Citation de Trains et Avions Bretons le 13 juillet 2023, 22 h 06 min

@yves-c, merci du partage, sur la photo 4, il manque 1 voie ?

On dirait des traveaux. 🤔

De quel post ?

Yves C

Du post #35. 

Citation de Jean Marc DUBOC le 13 juillet 2023, 22 h 50 min

Merci Yves pour toutes ces images.

Triste fin pour l'ancien chantier RA de Nantes.

Raphaël, je ne vois pas la voie manquante !

Oups... C'est la photo 3 du poste #35, sur la bifurcation de droite. 

De l'Union viendra la Force !
Citation

Vu, c'est l'ancienne voie de dédoublement de la voie des Usines, il en reste une petite portion du côté de L'EP Picoty.

Raphaël a réagi à ce message.
Raphaël
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Citation de Jean Marc DUBOC le 13 juillet 2023, 23 h 33 min

Vu, c'est l'ancienne voie de dédoublement de la voie des Usines, il en reste une petite portion du côté de L'EP Picoty.

Bonjour

J'aurai dit comme toi pour la voie de dédoublement, mais je ne connaissais pas l'EP Picoty.

Hier à 23h15 j'étais partie au pays de "Morphée" ! 😂😂😂 Donc tu bien fait de répondre à Raphaël . Je vais reprendre des photos depuis le même endroit car tu sais qu'on ne peu plus aller sur le port de La Palice :"Verboten"

Sinon voila la ligne de La Palice sur l'avenue Grasset (Image Google)

Yves C

 

Fichiers téléversés :
  • Pra-Grasset.jpg
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Picoty est un négociant en produit pétrolier, ils ont un autre dépôt à La Souterraine qui est ou était ravitaillé par train depuis La Pallice.

C'est vrai depuis que les ports français sont devenus Grand Port Maritime, c'est devenu de véritables forteresses. Fini la petite ballade du dimanche sur les voies des quais. C'est comme le domaine ferroviaire, il y a plus de km de clôture posé que de km de voie renouvelé (là je suis méchant).

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Utilisateur supprimé
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L'EP Picoty de La-Souterraine n'est plus desservi depuis un certain nombre d'années. Les installations n'étaient plus au normes, il n'y avait aucun bac de rétention, et c'était proche des voies principales, sans clôture.

Je l'ai desservi de nombreuses fois à la livraison, car c'était un poste d'Argenton-sur-Creuse qui était chargé de cette manoeuvre, à cause de l'amplitude-horaire. On descendait faire cette livraison, puis on faisait le fret sur Argenton. C'était ensuite un poste de La-Souterraine qui faisait la restitution.

Quand le train arrivait, on répartissait ça sur deux voies, et on en gardait une pour passer avec le 66000 qui venait pour manoeuvrer. En effet, on reprenait les wagons par la queue du train pour livrer, l'aiguille était dans le sens inverse de celle d'accès au faisceau impair.

Ce n'était pas très bien conçu et nécessitait un long tiroir pour manoeuvrer, mais je pense que c'était à cause du manque de place pour y mettre l'aiguille de l'EP à cause du pont d'un ruisseau, sous lequel passait d'ailleurs la conduite des produits pétroliers pour le dépôt Picoty.

Cela aurait pu être établi dans l'autre sens, mais à ce moment-là, les wagons auraient été plus éloignés du pont, et il aurait fallu de la longueur supplémentaire de canalisation. Tel que c'était fait, on les mettait au heurtoir, juste au bord du pont. Autrement dit, s'il y avait une fuite au dépotage, c'était direct dans le ruisseau...

Pour les clôtures, tu n'exagères pas vraiment Jean-Marc, les kilomètres du type rigide qui sont établis, même pour des faisceaux vides, sont impressionnants.

Modérateur
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Citation de Jean Marc DUBOC le 14 juillet 2023, 23 h 24 min

C'est comme le domaine ferroviaire, il y a plus de km de clôture posé que de km de voie renouvelé (là je suis méchant).

Alors celle là je vais la resservir.... 🙂

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Utilisateur suppriméAlain
J'ai vraiment faillit être de bonne humeur aujourd'hui...ça s'est joué a un con près !
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Citation de Jean Marc DUBOC le 14 juillet 2023, 23 h 24 min

Picoty est un négociant en produit pétrolier, ils ont un autre dépôt à La Souterraine qui est ou était ravitaillé par train depuis La Pallice.

C'est vrai depuis que les ports français sont devenus Grand Port Maritime, c'est devenu de véritables forteresses. Fini la petite ballade du dimanche sur les voies des quais. C'est comme le domaine ferroviaire, il y a plus de km de clôture posé que de km de voie renouvelé (là je suis méchant).

Bonjour Jean Marc

Tu n'est pas méchant , tu es réaliste . En plus cela coute cher au mètre ce type de clôture !

Par contre certaines clôtures sont primordiale : ex Les aires de stockage des câbles cuivres , Les Remisages banlieue etc.

Tu va rire quand j'ai fait mon reportage à Marans , il y a ce type de clôture mais cela n’empêche pas de passer par les PN , mais cela peut avoir un effet dissuasif , au moins s'il y a un accident la SNCF peut dégager en touche grâce à ses clôtures !

Yves C.

PS : Les ports sont des zones interdites depuis qu'ils sont devenues "des ports autonome"!

Du coup la ville de La Palice est entourée de Km de clôture , on dirait un "Ghetto" !

Alain a réagi à ce message.
Alain
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Merci Jean-Philippe pour tes précisions concernant l'EP Picoty de La Souterraine.

 

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Citation de Jean-Philippe le 29 septembre 2022, 21 h 18 min

Pour répondre à Yves Bip Bip, la desserte des gares de cette section de la ligne Nantes - Bordeaux a été suspendue en 1980.

C'est un des premiers accords entre la SNCF et une région à savoir celle des Pays-de-Loire. C'était une belle réussite, puisqu'il s'agissait d'un transfert sur route des trains omnibus !

Le président de région de l'époque voulait la desserte de La-Baule et le TGV qui était en projet, donc il y avait des négociations avec la SNCF. Elle a tout accepté pour La-Baule, ce qui peut se comprendre, mais au détriment d'autres secteurs. Il y avait eu cette suppression de desserte au sud de La-Roche-sur-Yon, ainsi que la fermeture de la ligne Nantes - Châteaubriant.

Bonjour,

Effectivement, la desserte omnibus a été supprimée entre La Roche sur Yon et La Rochelle au service d'hiver 1980.  Un arrêt à Luçon a été ajouté sur le train 3479 Nantes - Bordeaux de soirée avec voitures directes Nantes - Vintimille afin de combler un vide horaire.

François

 

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Jean-PhilippeAlainRaphaëlJMD16140
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Ah d'accord, merci de cette information François.

Il me semble que la desserte omnibus avait été transférée sur la route ?

Modérateur
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Bonsoir,

La desserte omnibus a été transférée effectivement sur route, mais la desserte est différente, les bus ne s'arrêtant qu'à Mareuil sur Lay entre La Roche sur Yon et Luçon.

François

 

 

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Jean-PhilippeAlain
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Visiblement, c'est encore une représentation du "tout TGV". 

De l'Union viendra la Force !
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Citation de Trains et Avions Bretons le 30 juillet 2023, 23 h 03 min

Visiblement, c'est encore une représentation du "tout TGV". 

Bonjour Raphaël

Et du tout TER !!!

Yves

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Citation de François Fraissinet le 30 juillet 2023, 20 h 48 min

Bonsoir,

La desserte omnibus a été transférée effectivement sur route, mais la desserte est différente, les bus ne s'arrêtant qu'à Mareuil sur Lay entre La Roche sur Yon et Luçon.

François

Merci de cette information François, je ne m'étais jamais penché sur la question, et je pensais que les autocars passaient dans plusieurs villages qui avaient eu une gare auparavant.

Modérateur
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Citation de Trains et Avions Bretons le 30 juillet 2023, 23 h 03 min

Visiblement, c'est encore une représentation du "tout TGV". 

Oui, sauf que là, Luçon et ses environs n'ont rien eu, à part les suppressions de desserte.

Le TGV, il est parti au Croisic, où c'était justifié, ne le nions pas. Il a quand même plombé la desserte TER sur Le-Mans - Nantes, où il roule à 220 km/h sur une grosse partie du parcours, car il n'y a pas assez de garages pour que les TER puissent y faire leurs dessertes. Du coup, des arrêts ont été supprimés uniquement pour cette raison.

Ci-dessous, vue du car S53 devant la gare de Luçon en 1985 (archives SARDO SNCF). Ces véhicules avaient une porte à deux vantaux au milieu commandée par le chauffeur, alors que pour les transporteurs autres, il n'y avait que la grande porte arrière qui servait d'issue de secours.

La couleur était celle des voitures Corail, mais le confort n'était pas le même... La SNCF aimait bien les peintures fantoches, "pour faire croire"...

Fichiers téléversés :
  • Lucon-1985.jpg
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Raphaël
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C'est ce qui s'est passé aussi sur Poitiers-Angoulême-Coutras pour le TGVA.

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Raphaël
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Citation de Jean-Philippe le 31 juillet 2023, 12 h 14 min
Citation de Trains et Avions Bretons le 30 juillet 2023, 23 h 03 min

Visiblement, c'est encore une représentation du "tout TGV". 

Oui, sauf que là, Luçon et ses environs n'ont rien eu, à part les suppressions de desserte.

Le TGV, il est parti au Croisic, où c'était justifié, ne le nions pas. Il a quand même plombé la desserte TER sur Le-Mans - Nantes, où il roule à 220 km/h sur une grosse partie du parcours, car il n'y a pas assez de garages pour que les TER puissent y faire leurs dessertes. Du coup, des arrêts ont été supprimés uniquement pour cette raison.

Ci-dessous, vue du car S53 devant la gare de Luçon en 1985 (archives SARDO SNCF). Ces véhicules avaient une porte à deux vantaux au milieu commandée par le chauffeur, alors que pour les transporteurs autres, il n'y avait que la grande porte arrière qui servait d'issue de secours.

La couleur était celle des voitures Corail, mais le confort n'était pas le même... La SNCF aimait bien les peintures fantoches, "pour faire croire"...

Bonsoir à tous

2 photos de la gare de Luçon pendant les travaux de réfection de la ligne en Aout 2020!

Je retournerais photographier cette gare quand j'irai visiter le PIPC de la Roche sur Yon !

Yves

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  • Lucon-Gare-08-BV_2020.jpg
  • Lucon-Gare-09_2020.jpg
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François FraissinetRaphaël

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