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Pour une bouteille de bière ...

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CHSCT : comité d'Hygiène et de sécurité, existe dans toute les grosses boites, public, ministères ou privé.

Jean-Michel Garcia a réagi à ce message.
Jean-Michel Garcia
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Citation de Jean-Michel Garcia le 7 février 2022, 19 h 43 min

ça veut dire quoi CHST et PNO ??

Oui, désolé, PNO , Paris Nord, dépôt conducteurs (ADC agent de conduite)

 

 

Jean-Michel Garcia a réagi à ce message.
Jean-Michel Garcia
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Citation de François Hourst le 7 février 2022, 19 h 54 min

CHSCT : comité d'Hygiène et de sécurité, existe dans toute les grosses boites, public, ministères ou privé.

Hélas, le CHSCT n'existe plus en tant que tel.

Les missions du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) sont désormais exercées depuis le 1er janvier 2020 par le comité social et économique (CSE).

Jean-Michel Garcia a réagi à ce message.
Jean-Michel Garcia
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Citation de Jean-Michel Garcia le 7 février 2022, 19 h 43 min

 

j'ai une autre question: en cas d'accident de train par exemple un regiolis "tape" un camion  à un passage à niveaux, donc sa fait un bruit énorme les vitres exploses ect... le CRL par miracle à quelque égratignure et valide c'est quoi les premiers gestes métiers dans cette situation??   

 

 

Pourquoi un Regiolis ? 🙂

Bonjour Jean-Michel,

En fait la mission numéro un du CRL c'est de protéger ses passagers soit d'un cas direct lui incombant, incendie de son train par exemple, soit de celui provoqué par l'arrivé d'un autre train.

Le CRL va donc directement, en double voie, demander la protection, c'est à dire l'arrêt de toutes les circulations qui se dirigent vers lui et si il est déraillé, celle sur sa propre voie. Pour cela il dispose de tout un panel d'outils, dont en premier la radio et le SAL ( signal d'alerte lumineux ). Je passe ici la protection qui demanderait tout un chapitre pour être détaillée. 

 Une fois cette protection obtenu, le conducteur va demander les secours en conséquences des faits. Il va avant et/ou après, vérifier au près des voyageurs leur état de santé. Cela n'est pas véritablement écrit dans les textes, c'est plutôt de l’assistance à personne en danger. Il y a aussi le contrôleur qui peut-être là, si ce n'est pas un train EAS et qui va s'occuper en premier des voyageurs. 

Après quoi, il y a la victime du camion qu'il va falloir secourir aussi. Mais encore une fois on ne peut tracer de chronologie car chaque cas est différents. 

Il va falloir préparer l’évacuation des voyageurs, discuter avec les gendarmes, attendre le cadre d'astreinte. Bref, la merde quoi... 

Jean-Michel Garcia a réagi à ce message.
Jean-Michel Garcia
J'ai vraiment faillit être de bonne humeur aujourd'hui...ça s'est joué a un con près !
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alors pourquoi un regiolis je l'ai choisi par hasard, mais ça aurait pu être un autre modèle de train.

en tous cas merci pour tes explications très précise. 

l'année dernière j'ai passé ma formation de SST ( Sauveteur Secouriste au Travail) et ont nous à expliqués les 1er gestes à faire pour venir en aide  à une personne en détresse et la 1er chose à faire c'est de sécuriser la zone ou se trouve le patient cela permet d'éviter le "Sur Accident"

alors quand je suis passager à bord d'un train  je me pose pas la question si je vais avoir un accident, mais je pense que certain geste de secourisme peuvent faire la différence en cas de problème.

 

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Tu soulève la un problème chez nous. Nous ne sommes pas formé secourisme, à part les gestes de base. J’avais fait une demande pour utiliser un compte temps dévolu par l’entreprise pour les formations, pour fair la formation secourisme. Ils ont refusé. Comme à tous les collègues.

Simplement la SNCF branche ferroviaire est une entreprise en faillite, il n’y pas d’autres mots. (Ou alors il détournent l’argent). De ce fait il ne veulent pas dépenser pour des formations même si nous sommes souvent seul avec les voyageurs et que les contrôleurs ont eux la formation.

C’est une aberration car un conducteur est forcément confronté à ça plusieurs fois dans sa carrière, mais c’est comme ça. On a même plus les formation incendie comme on l’avais avant. En fait on a plus de formations du tout, a part quand c’est pour baisser le niveau de sécurité.  

Jean-Philippe, Utilisateur supprimé and 2 other users have reacted to this post.
Jean-PhilippeUtilisateur suppriméXavier TruphemusJean-Michel Garcia
J'ai vraiment faillit être de bonne humeur aujourd'hui...ça s'est joué a un con près !
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"Comme le précisait Franck, de rares fois quand même, certains « s'amusaient » à attacher des pierres ou autres au-dessus des ponts, pour voir quoi, je vous laisse imaginer.

Là, c’était un parpaing qui avait été accroché au bout d'une corde, bizarrement à la bonne hauteur, sur un pont entre Drancy et Aulnay. Malheureusement, ce parpaing à traversé le pare-brise de la Z 6400 et a tué net le conducteur. D'où l'idée des grilles qui ont un temps été misent en place sur ces trains.

L'ironie de l'histoire, si l'on peut dire bien sur, après enquête de la police, en fait, il s'agissait d'un meurtre, ou tentative, commandité, sans entrer dans les détails, mais que malheureusement ce n’étais pas le conducteur visé qui a été touché, vu qu'ils avaient échangé leurs services."

Ci-joint un encart de la Vie du Rail concernant ce drame survenu le 24 janvier 1981.

Il me semble que c'était bien ce tragique épilogue mais c'est très loin.

Fichiers téléversés :
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Y a vraiment des grosses branlées qui se perdent 

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Citation de Jean Marc DUBOC le 25 avril 2023, 18 h 06 min

Là, c’était un parpaing qui avait été accroché au bout d'une corde, bizarrement à la bonne hauteur, sur un pont entre Drancy et Aulnay. Malheureusement, ce parpaing à traversé le pare-brise de la Z 6400 et a tué net le conducteur. D'où l'idée des grilles qui ont un temps été misent en place sur ces trains.

L'ironie de l'histoire, si l'on peut dire bien sur, après enquête de la police, en fait, il s'agissait d'un meurtre, ou tentative, commandité, sans entrer dans les détails, mais que malheureusement ce n’étais pas le conducteur visé qui a été touché, vu qu'ils avaient échangé leurs services."

Ci-joint un encart de la Vie du Rail concernant ce drame survenu le 24 janvier 1981.

Il me semble que c'était bien ce tragique épilogue mais c'est très loin.

Dramatique évènement dont j'avais entendu parler sur un autre forum, suite à un accident plus récent où un isolateur de caténaire défectueux se trouvait dans la même configuration, ceci sur le même réseau.

La rame était une Z6100, et l'isolateur était pile devant la vitre du conducteur. Il s'en était quand même sorti, le coup n'ayant pas été mortel, et parce qu'il y avait un autre conducteur avec lui qui allait prendre son service, et qui a tout de suite alerté.

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