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Train de nuit vrai solution ou gadget ?

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Citation de Franck le 21 octobre 2025, 14 h 34 min

Voilà un brian exposé !

on pourrait le mettre dans les prochaines Brèves.

Ben si tu veux. A toi de voir Mister President 

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Là dessus, je suis d'accord sur le fait que le train de nuit a un réel intérêt et je n'en doutes pas. D'ailleurs, j'aimerais bien voir des relations transversales et inter-régionales à l'avenir.

Dans le cas du train de nuit d'Aurillac, nos politiques profitent beaucoup du manque de connaissance des électeurs, car sur ce train de nuit tout comme au niveau national, il y a beaucoup de chose à revoir.

  1. Je penses nottament au matériel, les voitures corail sont vieillissantes. Quand aux machines, c'est leur conception et leur entretient qui pose en partie defaut, en plus d'un manque certain de personnel entre autres. 
  2. Pour ce qui est du confort, la démocratisation du train de nuit par les places assises et les couchettes sont une bonne choses que je ne remets pas en cause, mais je penses que c'est malgré tout limité et qu'il serait important de remettre en place des voitures-lits afin de toucher une clientèle plus large. Sachant qu'il faut aussi rajouter le confort actuel.
  3. La praticité, pour cela, je propose tout simplement de remettre en place le service auto-train afin de mettre un grand coup dans la fourmilière.
  4. La desserte : Remettre des TDN sur nos lignes transversales serait importantes, notamment d'Est en Ouest et du Nord au Sud (Ex : de Rouen puis Caen à Bordeaux et Hendaye, de Metz et Nancy à Vintimille, De Brest et Quimper à Strasbourg ou encore d'Arcachon à Chambéry. Il faudrait aussi faire de nombreux trains internationaux pour retourner à Londres, Rome et Milan, Berlin et Franckfort, Madrid et Barcelone entre autres.
  5. Les correspondances me semble un point important également m, que xe soit au niveau local comme international, et ceux, peut importe le moyen de transport dès que cela est possible et abordable.
De l'Union viendra la Force !
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Citation de Raphaël le 21 octobre 2025, 17 h 19 min

Là dessus, je suis d'accord sur le fait que le train de nuit a un réel intérêt et je n'en doutes pas. D'ailleurs, j'aimerais bien voir des relations transversales et inter-régionales à l'avenir.

Dans le cas du train de nuit d'Aurillac, nos politiques profitent beaucoup du manque de connaissance des électeurs, car sur ce train de nuit tout comme au niveau national, il y a beaucoup de chose à revoir.

  1. Je penses nottament au matériel, les voitures corail sont vieillissantes. Quand aux machines, c'est leur conception et leur entretient qui pose en partie defaut, en plus d'un manque certain de personnel entre autres. 
  2. Pour ce qui est du confort, la démocratisation du train de nuit par les places assises et les couchettes sont une bonne choses que je ne remets pas en cause, mais je penses que c'est malgré tout limité et qu'il serait important de remettre en place des voitures-lits afin de toucher une clientèle plus large. Sachant qu'il faut aussi rajouter le confort actuel.
  3. La praticité, pour cela, je propose tout simplement de remettre en place le service auto-train afin de mettre un grand coup dans la fourmilière.
  4. La desserte : Remettre des TDN sur nos lignes transversales serait importantes, notamment d'Est en Ouest et du Nord au Sud (Ex : de Rouen puis Caen à Bordeaux et Hendaye, de Metz et Nancy à Vintimille, De Brest et Quimper à Strasbourg ou encore d'Arcachon à Chambéry. Il faudrait aussi faire de nombreux trains internationaux pour retourner à Londres, Rome et Milan, Berlin et Franckfort, Madrid et Barcelone entre autres.
  5. Les correspondances me semble un point important également m, que xe soit au niveau local comme international, et ceux, peut importe le moyen de transport dès que cela est possible et abordable.
  1.  J'aimerai bien savoir quel est le problème de conception sur le plan technique.
    Oui, l'entretien doit probablement être un problème si le personnel n'est pas suffisamment nombreux, le stock de pièces est à flux tendu, etc ...
  2. A mon sens les voitures lits ne vont pas dans le sens de la démocratisation. 
    Exemple : Une T2 comporte 20 compartiments, donc elle embarque 20 voyageurs maximum là où un B10c10 embarque 60 voyageurs. Pour un coût d'exploitation quasiment identique, la rentabilité est très clairement en faveur des voitures couchettes et sans parler de l'impact sur le prix du billet qui bien évidemment sera plus cher pour accéder à une voiture lits.
    Dans les années 80/90, lorsque l'on voyageait dans une T2 avec un billet 2ème classe, il y avait un supplément, léger mais un supplément.
    Le confort ? Je suis probablement Hasbeen mais c'est quoi le confort actuel ?
  3. Le TAC, l'idée est sympa mais je ne suis pas certain qu'il y ait encore des fourgon porte-autos. ET puis là aussi il faut des infrastructure et du personnel en gare.
  4. Dans un monde idéal oui bien sûr mais je crains que nous soyons dans un système de contraintes où il faille gérer les priorités. Je ne suis même pas sûr qu'aux meilleurs temps des trains de nuits, il y ait eu des lignes comme Caen - Hendaye qui aient été desservies par exemple.
  5. L'idée de l'international est intéressante. D'ailleurs peut-être existe-t-il des trains de nuits desservant l'Europe de l'Est. L'entité TEE avait été créée à cet effet - je crois en 1974 - et elle était orientée sur les lignes internationales. Ce n'est que quelques temps après, que certains trains nationaux ont eu le label TEE.

Je pense que tout ceci est issue d'une gestion d'entreprise quelque peu étrange dans les années passées car la rentabilité à court terme a primé sur la prise de recul et la vision à plus long terme.

En clair, le train de nuit a été abandonné au profit d'une rentabilité à court terme et aujourd'hui le coût de remise en place de ce service rendu est bien supérieur à ce qu'aurait été le coût de maintien des trains de nuit.

Aujourd'hui, relancer les trains de nuit à "la va vite" sans prendre en compte l'ensemble des axes (travaux d'infrastructure, maintenance du matériel, personnel de maintenance, personnel de conduite et d'accompagnement, personnel en gare, etc ...), et sans vision ne serait-ce qu'à moyens termes, est un non sens.

Bref, on n'est pas prêt de voir à nouveau des trains de nuits comme dans les années 80, c'est-à-dire sans problème fréquent.

Yves Cousyn a réagi à ce message.
Yves Cousyn
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Citation de Jean-Yves Chailleux le 22 octobre 2025, 10 h 19 min
Citation de Raphaël le 21 octobre 2025, 17 h 19 min

Là dessus, je suis d'accord sur le fait que le train de nuit a un réel intérêt et je n'en doutes pas. D'ailleurs, j'aimerais bien voir des relations transversales et inter-régionales à l'avenir.

Dans le cas du train de nuit d'Aurillac, nos politiques profitent beaucoup du manque de connaissance des électeurs, car sur ce train de nuit tout comme au niveau national, il y a beaucoup de chose à revoir.

  1. Je penses nottament au matériel, les voitures corail sont vieillissantes. Quand aux machines, c'est leur conception et leur entretient qui pose en partie defaut, en plus d'un manque certain de personnel entre autres. 
  2. Pour ce qui est du confort, la démocratisation du train de nuit par les places assises et les couchettes sont une bonne choses que je ne remets pas en cause, mais je penses que c'est malgré tout limité et qu'il serait important de remettre en place des voitures-lits afin de toucher une clientèle plus large. Sachant qu'il faut aussi rajouter le confort actuel.
  3. La praticité, pour cela, je propose tout simplement de remettre en place le service auto-train afin de mettre un grand coup dans la fourmilière.
  4. La desserte : Remettre des TDN sur nos lignes transversales serait importantes, notamment d'Est en Ouest et du Nord au Sud (Ex : de Rouen puis Caen à Bordeaux et Hendaye, de Metz et Nancy à Vintimille, De Brest et Quimper à Strasbourg ou encore d'Arcachon à Chambéry. Il faudrait aussi faire de nombreux trains internationaux pour retourner à Londres, Rome et Milan, Berlin et Franckfort, Madrid et Barcelone entre autres.
  5. Les correspondances me semble un point important également m, que xe soit au niveau local comme international, et ceux, peut importe le moyen de transport dès que cela est possible et abordable.
  1.  J'aimerai bien savoir quel est le problème de conception sur le plan technique.
    Oui, l'entretien doit probablement être un problème si le personnel n'est pas suffisamment nombreux, le stock de pièces est à flux tendu, etc ...

Je penses nottament qu'il y a trop d'électronique embarqué dans les nouveaux matériels, et quand on voit le résultat, il n'y a pas que des bons côté.

Je penses qu'il y en a tellement que, pour exemple, très peu d'associations risquent de préserver des X73500 à cause de leur électronique. Alors qu'il y a quelques années à peine, ces associations se sont jetés sur les X2100 et X2200 reconnus par leur simplicité et robustesse.

  1. A mon sens les voitures lits ne vont pas dans le sens de la démocratisation. 
    Exemple : Une T2 comporte 20 compartiments, donc elle embarque 20 voyageurs maximum là où un B10c10 embarque 60 voyageurs. Pour un coût d'exploitation quasiment identique, la rentabilité est très clairement en faveur des voitures couchettes et sans parler de l'impact sur le prix du billet qui bien évidemment sera plus cher pour accéder à une voiture lits.
    Dans les années 80/90, lorsque l'on voyageait dans une T2 avec un billet 2ème classe, il y avait un supplément, léger mais un supplément.
    Le confort ? Je suis probablement Hasbeen mais c'est quoi le confort actuel ?

L'idée est bel et bien de démocratiser le TDN, mais aussi de toucher une clientèle d'affaires ou plus aisée par les voitures lits.

  1. Le TAC, l'idée est sympa mais je ne suis pas certain qu'il y ait encore des fourgon porte-autos. ET puis là aussi il faut des infrastructure et du personnel en gare.

J'imagine, il faut des annexes spécifiques dans les gares et plein d'autres choses spécifiques aux TAC.

  1. Dans un monde idéal oui bien sûr mais je crains que nous soyons dans un système de contraintes où il faille gérer les priorités. Je ne suis même pas sûr qu'aux meilleurs temps des trains de nuits, il y ait eu des lignes comme Caen - Hendaye qui aient été desservies par exemple

L'idée est de relier soit des grandes villes oucarrément des régions entières.

  1. L'idée de l'international est intéressante. D'ailleurs peut-être existe-t-il des trains de nuits desservant l'Europe de l'Est. L'entité TEE avait été créée à cet effet - je crois en 1974 - et elle était orientée sur les lignes internationales. Ce n'est que quelques temps après, que certains trains nationaux ont eu le label TEE.

Il y aurait un potentiel là aussi,mais il devra y avoir les concertations avec les pays voisins.

Je pense que tout ceci est issue d'une gestion d'entreprise quelque peu étrange dans les années passées car la rentabilité à court terme a primé sur la prise de recul et la vision à plus long terme.

En clair, le train de nuit a été abandonné au profit d'une rentabilité à court terme et aujourd'hui le coût de remise en place de ce service rendu est bien supérieur à ce qu'aurait été le coût de maintien des trains de nuit.

Aujourd'hui, relancer les trains de nuit à "la va vite" sans prendre en compte l'ensemble des axes (travaux d'infrastructure, maintenance du matériel, personnel de maintenance, personnel de conduite et d'accompagnement, personnel en gare, etc ...), et sans vision ne serait-ce qu'à moyens termes, est un non sens.

La dessus, je n'ai aucun doutes.

Bref, on n'est pas prêt de voir à nouveau des trains de nuits comme dans les années 80, c'est-à-dire sans problème fréquent.

Dans l'état actuel, il fait les deux, gadget politique et solution alternative, bien qu'il y ait un sérieux problème de fiabilité, notamment à cause de cette vision de rentabilité à court terme.

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De l'Union viendra la Force !
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Et bien la fiabilité n'est en effet pas là, car le Paris - Aurillac était supprimé ce matin entre Brive et Aurillac, idem au retour ce soir, et c'est pareil demain matin !

Notre nouveau président veut prendre ça en main de ce que j'ai entendu, mais je voudrais bien savoir comment ! 

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C'est pas lui qui veut faire passer certains TDN sur LGV ?

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De l'Union viendra la Force !
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Il me semble avoir compris ça en effet.

Pour que ça roule sur LGV, il faut que ça puisse rouler tout court !

Hier on a innové, l'Aurillac - Paris était supprimé sur certains systèmes et pas d'autres. En circulation, il l'était, et les voyageurs avaient reçu des messages comme quoi il ne roulait pas.

Au final, il a bien circulé... 

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Hier on a innové, l'Aurillac - Paris était supprimé sur certains systèmes et pas d'autres. En circulation, il l'était, mais les voyageurs avaient reçu des messages comme quoi il ne roulait pas.

Au final, il a bien circulé...

Excellent moyen qui permettra de dire ensuite que la fréquentation du train ne justifie pas le maintien de la liaison ! Très forts, les gars !

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Yves Cousyn
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Citation de Jean-Philippe le 27 octobre 2025, 15 h 34 min

Il me semble avoir compris ça en effet.

Pour que ça roule sur LGV, il faut que ça puisse rouler tout court !

Hier on a innové, l'Aurillac - Paris était supprimé sur certains systèmes et pas d'autres. En circulation, il l'était, mais les voyageurs avaient reçu des messages comme quoi il ne roulait pas.

Au final, il a bien circulé... 

Il faut appeler un chat, un chat Dinc j’ai envie de dire « mais quel bordel ! »

Et oui rouler sur la LGV pourquoi pas mais mais au détriment des trains de travaux pour l’entretien ?

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En effet, un sacré bazar, sans doute parce qu'il y a des contre-ordres, des incompréhensions, et une mauvaise utilisation des outils.

Trains de nuit sur LGV, il y a le problème des travaux oui.

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Et qu’est ce qu’ils vont utiliser comme loc apte LGV ? Et le prix du péage sur LGV, c’est combien ?

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Yves Cousyn
J'ai vraiment faillit être de bonne humeur aujourd'hui...ça s'est joué a un con près !
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Et oui rouler sur la LGV pourquoi pas mais mais au détriment des trains de travaux pour l’entretien ?

Vu des bureaux, l'entretien des voies se fait tout seul, c'est bien connu. Au rythme où cela va, je ne serais pas étonné que certains esprits de la direction aient en effet oublié que l'entretien se fait souvent la nuit... 

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Cette notion est sûrement désormais inconnue en effet.

Citation de Franck le 28 octobre 2025, 9 h 14 min

Et qu’est ce qu’ils vont utiliser comme loc apte LGV ? Et le prix du péage sur LGV, c’est combien ?

Il y a aussi cet aspect. 

Castex parle comme un livre, mais c'est de la politique avant d'être du technique, donc pas réaliste...

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Le train de nuit était encore supprimé entre Brive et Aurillac et retour hier... En plein pendant les vacances, quand il y a du monde...

A priori il y en avait, car il était vendable vu que partant de Brive (c'était un autocar depuis Aurillac), et il n'y avait plus que des couchettes, donc les places assises devaient être complètes.

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« la » machine est en panne.
On m’a dit que c’était supprime jusqu’au 2 novembre mais visiblement il y a une loc en gare…

J'ai vraiment faillit être de bonne humeur aujourd'hui...ça s'est joué a un con près !
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Il faut reconnaitre qu'avec un effectif de 10 engins dont la fiabilité est mise à mal, difficile de faire des miracles. Les besoins journaliers estimés pour les TDN sont de 4 engins (1 UM pour Briançon et 2 US pour Rodez et Aurillac), je ne sais pas si elles sont aussi utilisées sur des trains de jour en service régulier. Vu le taux de pannes de ces engins, on peut estimer à minima que 3 engins sont inutilisables, 1 en panne en cours d'acheminement vers un atelier, un immobilisé sous l'atelier pour réparation et le dernier réparé acheminé vers Valence ou Brive. Maintenant où sont réparés ces engins ? A Longueau, leur point d'attache ? De plus, il faut ajouter le ou les engins en maintenance programmée. Bref, il n'y a peu de réserve.

Pour les TDN sur LGV, trouvez moi dans le parc existant une loc capable d'emmener 12 à 14 caisses en rampes de 30 mm/m sur la LN1 !!!

Pour info, les TDN Paris-Berlin et Paris-Vienne sont supprimés à partir du 14 décembre (sauf rebondissement). L'Etat supprime la subvention au budget 2026 (version Bayrou).

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Citation de JMD16140 le 31 octobre 2025, 0 h 32 min

Il faut reconnaitre qu'avec un effectif de 10 engins dont la fiabilité est mise à mal, difficile de faire des miracles. Les besoins journaliers estimés pour les TDN sont de 4 engins (1 UM pour Briançon et 2 US pour Rodez et Aurillac), je ne sais pas si elles sont aussi utilisées sur des trains de jour en service régulier. Vu le taux de pannes de ces engins, on peut estimer à minima que 3 engins sont inutilisables, 1 en panne en cours d'acheminement vers un atelier, un immobilisé sous l'atelier pour réparation et le dernier réparé acheminé vers Valence ou Brive. Maintenant où sont réparés ces engins ? A Longueau, leur point d'attache ? De plus, il faut ajouter le ou les engins en maintenance programmée. Bref, il n'y a peu de réserve.

Tu peux ajouter ceux qui sont bons sur le papier mais qui roule avec trèfle à quatre feuille sur le pare-brise.

Pour les TDN sur LGV, trouvez moi dans le parc existant une loc capable d'emmener 12 à 14 caisses en rampes de 30 mm/m sur la LN1 !!!

Avec élan ou sans élan ?

Pour info, les TDN Paris-Berlin et Paris-Vienne sont supprimés à partir du 14 décembre (sauf rebondissement). L'Etat supprime la subvention au budget 2026 (version Bayrou).

Ah bon, je croyais qu’ils avaient supprimé les TDN que jours fériés par an ?

 

Cest comme tout ce qu’ils font tout le temps et pour n’importe quel sujet, ils nous vendent du rêve. 

J'ai vraiment faillit être de bonne humeur aujourd'hui...ça s'est joué a un con près !
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Hier je ne sais pas si l'Aurillac a roulé, je ne l'ai pas entendu, mais aujourd'hui il y a eu le 3789 ce matin. 

On m'avait parlé de Bordeaux pour l'entretien des machines, un des conducteurs brivistes qui fait ce train je pense, mais il faudrait que je me fasse confirmer

Pour les TDN internationaux dont parle Jean-MArc, je n'étais pas au courant, ni sur le fait qu'il était éventuellement prévu du supprimer les jours fériés. Oui, les annonces du gouvernement sont une vente de rêve. Il n'y a plus de moyens, alors ils peuvent bien causer, derrière il n'y a que les bribes qui peuvent être assurées avec le peu qui traîne.

Modérateur
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Concernant la personne "invité" :

Merci pour ton intervention,enchanté de faire ta connaissance et surtout bienvenue parmi nous. J'espère que tu aura trouver les réponses dont tu avais peut-être besoin.

N'hésites pas à revenir échanger avec nous, nous serons enchanté de te répondre sur ce sujet comme sur d'autres sujet du chemin de fer.

Amicalement

De l'Union viendra la Force !
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Pour rouler sur LGV, comme vous le dites, il faut penser à l'entretien, en particulier aux créneaux nocturnes.

Les profils en long et en travers sont importants, nottament les rampes, les pentes et les dévers.

Le matériel doit être adapté avec notamment la TVM (et le l'alimentation ?) entre autres.

Et pour l'accès, c'est bien grillagé, et avec l'état des locs, il faudra prévoir quelques pannes au cœur de la Bourgogne, je pense.

De l'Union viendra la Force !

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