Le forum des Compagnons


Vous devez être connecté(e) pour voir votre message.

En face de chaque catégorie vous trouverez les autorisations correspondantes, attention en publiant :

  • 🎩 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis.
  • 🎓 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis et les Compagnons.
  • 🧢 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis, les Compagnons et les Apprentis.
  • 👨‍👩‍👦‍👦 Seuls peuvent accéder les Compagnons finis, les Compagnons, les apprentis et les abonnés.

Navigation du forum

Train de nuit vrai solution ou gadget ?

Citation

Oui, la LGV c'est prévu pour le TGV, aucun matériel n'a les caractéristiques requises dans l'immédiat, du moins pour faire de la ligne.

Raphaël a réagi à ce message.
Raphaël
Modérateur
Citation

Notons, qu'il y a eu les TGV de nuit (sic), j'en ai fait au départ de Lille. Ils allaient à la montagne, où, je m'en rappelle plus. Ils faisaient, Douai, Arras, on prenait la LGV, moi j’étais relevé à Roissy TGV et apparemment, ils prenaient le triangle est/nord de Coubert, sortaient à Valenton et ligne PLM pour la suite. Pour la première partie, c'est plus un TGV du soir tard. 🙂

Jean-Philippe and Raphaël have reacted to this post.
Jean-PhilippeRaphaël
Citation

Il y en avait un sur Paris Tarbes qui partait à 23h55 de PMP les nuits du dimanche au lundi. Je ne sais plus quand il a été supprimé.

Ce qui a aussi contribué au déclin des TDN, c'est la suppression des arrêts en milieu de nuit suite à des agressions graves dans ces trains. Beaucoup de ces trains ont perdu alors leurs missions de cabotage et de là leurs raisons d'être. Il y a eu aussi la perte des trouffions en 97.

Jean-Philippe a réagi à ce message.
Jean-Philippe
Citation
Citation de Raphaël le 2 novembre 2025, 21 h 56 min

Concernant la personne "invité" :

Merci pour ton intervention,enchanté de faire ta connaissance et surtout bienvenue parmi nous. J'espère que tu aura trouver les réponses dont tu avais peut-être besoin.

N'hésites pas à revenir échanger avec nous, nous serons enchanté de te répondre sur ce sujet comme sur d'autres sujet du chemin de fer.

Amicalement

Il y a 3 invités et je pense qu’il s’agit d’un bug car le 2eme commentaire « invite » vient de moi

Raphaël a réagi à ce message.
Raphaël
Citation
Citation de Jean-Yves Chailleux le 3 novembre 2025, 7 h 44 min

"le 2eme commentaire « invite » vient de moi"

A ton age, jouer Fantomas ! Allons allons. 🙂

Jean-Philippe and Raphaël have reacted to this post.
Jean-PhilippeRaphaël
Citation
Citation de Berny le 3 novembre 2025, 15 h 19 min
Citation de Jean-Yves Chailleux le 3 novembre 2025, 7 h 44 min

"le 2eme commentaire « invite » vient de moi"

A ton age, jouer Fantomas ! Allons allons. 🙂

😂🤣

Berny, Raphaël and Yves Cousyn have reacted to this post.
BernyRaphaëlYves Cousyn
Citation
Citation de Berny le 3 novembre 2025, 15 h 19 min
Citation de Jean-Yves Chailleux le 3 novembre 2025, 7 h 44 min

"le 2eme commentaire « invite » vient de moi"

A ton age, jouer Fantomas ! Allons allons. 🙂

Il n'y a pas de bug. Je rappel que les premiers posts abonnés sont ouvert au publique de façon a apparaître un peu sur le net. 

Du coup, si vous répondez sans vous connecter, ben ... voilà.

J'ai vraiment faillit être de bonne humeur aujourd'hui...ça s'est joué a un con près !
Citation

Un groupe de jeunes ex- collègues vient de publier une tribune dans "Le Monde".

https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/11/12/cop30-a-l-heure-ou-les-scenarios-climatiques-s-aggravent-les-incoherences-de-la-france-et-de-l-union-europeenne-ne-sont-plus-tenables_6653147_3232.html

Voici le texte complet, en lien avec le sujet du fil :

 

COP30 : « A l’heure où les scénarios climatiques s’aggravent, les incohérences de la France et de l’Union européenne ne sont plus tenables »

Et si la mascarade fiscale européenne qui exonère les combustibles fossiles continuait jusqu’en 2035 ? C’est bien le scénario qui pourrait se profiler : ce jeudi 13 novembre, alors que se tient la COP30 à Belem (Brésil), les ministres des finances des Etats membres de l’Union européenne (UE) se réuniront à Bruxelles pour décider de l’avenir de la directive sur la taxation de l’énergie. Ce texte, adopté en 2003, permet l’exonération fiscale des carburants fossiles dans les secteurs aérien et maritime. L’enjeu est immense : si aucune révision n’est votée, ces avantages fiscaux, véritables tapis rouges pour les énergies fossiles, pourraient perdurer encore dix ans. Le fossé, déjà considérable, entre les décisions politiques et les ambitions écologiques affichées par l’UE ne ferait que se creuser, condamnant une fois de plus la société entière à affronter les conséquences du changement climatique que les premières continuent d’aggraver.

Protéger une compétitivité économique fondée sur l’énergie carbonée, argument favori des détracteurs d’une taxation plus juste en ce sens, n’a plus de légitimité dans un monde où le climat s’emballe. L’Europe, comme le reste du globe, suffoque déjà sous les vagues de chaleur en même temps qu’elle se noie sous les inondations. Aux Philippines, le supertyphon Fung-Wong frappe trois jours à peine après Kalmaegi. L’augmentation de la fréquence de ces phénomènes rappelle l’urgence de décisions cohérentes avec la science. Le prix – humain, social, économique – du déni politique face à la science dépassera largement celui de la mise en œuvre d’une politique écologique.

Ce déphasage entre ambitions et décisions se retrouve, tout aussi marqué, à l’échelle de la France. Alors même que le président de la République multiplie les discours ambitieux à la COP30 et appelle les participants à choisir « la science face à l’idéologie », le secteur aérien échappe toujours à la taxe énergétique : un manque à gagner de plusieurs milliards d’euros pour l’Etat chaque année. En comparaison, les 10 millions d’euros de subventions annuelles nécessaires au maintien des trains de nuit de Paris vers Vienne et Berlin paraissent dérisoires.

Désengagement du train de nuit

Car il est désormais certain que ces lignes ouvertes en 2021 et 2023, pourtant symboles de coopération européenne en matière de transition écologique, arrêteront de circuler en 2026. La raison ? La fin de la subvention de l’Etat français. Des milliers de voyageurs se voient donc privés d’une alternative de transport bas carbone, alors même que la France et l’Europe prétendent accélérer la transition énergétique, que ce mode de transport incarne déjà.

Pour nous qui étudions les sciences de la Terre, de l’atmosphère et de l’Univers, ce désengagement du train de nuit, en apparence presque anodin, révèle l’hypocrisie symptomatique d’un Etat qui prétend mener la transition écologique tout en minant, décision après décision, les moyens d’y parvenir. Elle nous prive, comme des milliers de voyageurs déjà séduits par le train de nuit, d’une alternative de déplacement plus écologique, mais surtout elle nie le sens même de nos études et des travaux scientifiques auxquels nous contribuons.

Chaque année, à Vienne, se déroule la conférence de l’European Geosciences Union, l’un des plus grands rassemblements en sciences de la Terre et de l’Univers. Plus de 20 000 scientifiques y présentent et discutent leurs travaux, contribuant à faire avancer collectivement la compréhension du fonctionnement et des transformations de notre planète. Sans surprise, l’étude des effets des crises climatique et environnementale y prend chaque année plus d’importance : accélération de la fonte des glaces, montée du niveau des mers, événements météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents, dégradation rapide des écosystèmes, etc. Le désengagement de la France des trains de nuit vers Vienne crée une situation absurde : il contraint celles et ceux qui travaillent sur les effets du changement climatique en France à y contribuer malgré eux, en renonçant au train au profit de l’avion, une option 15 fois plus coûteuse en gaz à effet de serre pour le trajet Paris-Vienne.

Alternatives écologiques

Certains de nos voisins européens font pourtant le pari du train de nuit : l’Autriche exploite plus de 20 lignes à travers l’Europe, la Suède subventionne des liaisons vers le Grand Nord, et la Suisse inaugurera une ligne Bâle-Malmö en 2026. En comparaison, seules cinq lignes de nuit circulent aujourd’hui en France, une réduction de près de 90 % par rapport au début des années 1980, sans compter les lignes internationales qui reliaient alors Paris à Lisbonne, Bucarest ou Moscou. La suppression de ces lignes s’inscrit dans un désengagement plus large de la SNCF vis-à-vis de son réseau secondaire, qu’elle sacrifie au profit des TGV reliant les grandes villes françaises. Ce choix, dicté par la rentabilité à court terme, contredit ouvertement le virage écologique que la France prétend pourtant incarner.

A l’heure où les scénarios climatiques s’aggravent, les incohérences de la France et de l’UE ne sont plus tenables. Notre génération ne supporte plus d’entendre des promesses sans lendemain, sans cesse sacrifiées au profit des intérêts économiques. Car soyons lucides : au vu des antécédents, il y a fort à parier que rien ne changera jeudi 13 novembre. Les promesses s’accumulent mais les actes, eux, se font toujours attendre. Le démantèlement des trains de nuit en France en est une preuve criante.

En cette semaine symbolique et décisive pour le climat, nous demandons aux responsables politiques, en reprenant les mots d’Emmanuel Macron, de choisir les sciences face à la complaisance fiscale envers les énergies fossiles. Plutôt que multiplier les discours creux qui nous condamnent à un avenir climatique invivable, engagez-vous au côté de la jeunesse qui réclame justice sociale et environnementale, soutenez les alternatives écologiques. Notre génération est lasse des faux-semblants : place aux actes.

Jean-Philippe and JMD16140 have reacted to this post.
Jean-PhilippeJMD16140
" Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer ”. Michel Audiard.
Citation

Comme tu as signalé que c'était toi l'invité ayant publié le précédent message Yves, j'ai fait une modification pour te l'attribuer directement !

Yves Dessaux a réagi à ce message.
Yves Dessaux
Modérateur
Citation

Le train de nuit Aurillac n'a pas circulé ce week-end, pas plus que ce soir, ni pour remonter sur Paris ni dans l'autre sens.

Comme il n'y a pas de train au départ de Paris ce soir, il n'y aura pas de retour demain soir.

Il n'y a qu'une seule machine pour le Rodez et l'Aurillac, et c'est le premier qui est priviliégié car mieux rempli. sur ces derniers voyages, il n'y a même pas les voitures avec transbordement à Brive à priori, c'est carrément supprimé... On dirait que ça sent pas mal le sapin...

Berny and Raphaël have reacted to this post.
BernyRaphaël
Modérateur
Citation

Je penses aussi que ça sent le sapin, je crains même qu'il y ait un arrêt pur et simple de ces deux ICN à plus ou moins court terme.

De l'Union viendra la Force !
Citation

Par curiosité, je suis allé voir sur SNCF Connect pour un parcours Paris Aurillac. Pour les 18 et 19 (je n'ai pas cherché plus), voyage proposé Paris ATZ Figeac avec l'ICN et correspondance avec un TER pour Aurillac. Pour le retour, pas de solution pour le trajet de nuit. Un enterrement en toute discrétion ?

Yves Dessaux and Berny have reacted to this post.
Yves DessauxBerny
Citation

Je crois que cela ne pourra pas durer, il faut être sérieux.

Pour avoir vu ce train il y a une dizaine de jours, c'est-à-dire pendant les vacances de la Toussaint, il y avait moins de dix personnes dans les places assises, et j'ai pu apercevoir plusieurs compartiements couchettes de seconde qui étaient tous bien vides.

Je ne vois pas comment on pourrait avoir des voyageurs dans les conditions de circulation de ce train. C'est tellement aléatoire...

Il n'y a plus de moyens, et pas de solutions à court terme. C'est un produit sans matériel !

Yves Dessaux and Berny have reacted to this post.
Yves DessauxBerny
Modérateur
Citation

Une honte.

Yves Dessaux and Jean-Philippe have reacted to this post.
Yves DessauxJean-Philippe
Citation
Citation de Raphaël le 17 novembre 2025, 21 h 18 min

Je penses aussi que ça sent le sapin, je crains même qu'il y ait un arrêt pur et simple de ces deux ICN à plus ou moins court terme.

Pour Rodez, c'est moins fragile, il y a du monde, d'ailleurs les prix sont plus élevés.

C'est sûrement pout ça qu'ils mettent les moyens de traction en priorité sur ce train.

Yves Dessaux a réagi à ce message.
Yves Dessaux
Modérateur
Citation

La situation de la liaison nocturne d'Aurillac est assez cocasse. Car promise par le 1er ministre de l'époque alors que l'actuel PDG du groupe SNCF peine à faire assurer ce service confié par l'Etat. Pour ceux qui ne l'aurait pas deviné, c'est la même personne !

Franck, Yves Dessaux and 3 other users have reacted to this post.
FranckYves DessauxJean-PhilippeJean-Yves ChailleuxRaphaël
Citation

Je repense à ce qu’on a expliquer aux gens pendant les projections, ils doivent se dire qu’on avait raison. 

J’ai toujours pensé qu’en fait nos dirigeants jouent au petit train.

Yves Dessaux, Jean-Philippe and Raphaël have reacted to this post.
Yves DessauxJean-PhilippeRaphaël
J'ai vraiment faillit être de bonne humeur aujourd'hui...ça s'est joué a un con près !
Citation
Citation de JMD16140 le 17 novembre 2025, 22 h 43 min

La situation de la liaison nocturne d'Aurillac est assez cocasse. Car promise par le 1er ministre de l'époque alors que l'actuel PDG du groupe SNCF peine à faire assurer ce service confié par l'Etat. Pour ceux qui ne l'aurait pas deviné, c'est la même personne !

En effet, c'est bien une première ! La preuve que les promesses n'engagent que ceux qui y croient, et là ça va lui revenir directement dans le nez à Castex.

Il paraît qu'il aime le train, qu'il a écrit un bouquin sur le sujet au niveau de sa région. Peut-être, mais ça ne prouve pas qu'il a les moyens de faire du chemin de fer en réel.

Comme le dit Franck, ces gens jouent au petit train, où quand on a cinq minutes on branche la prise et on se prend à rêver en les faisant tourner sur leur circuit. 

Modérateur
Citation

Doit pas aimer tant que ça le train, quand on voit que sur sa ville Prades, il a fallut 18 mois pour enlever un pont ( tout petit ) et que, au mieux, les Ter reprendront en janvier...

Jean-Philippe a réagi à ce message.
Jean-Philippe
Citation

Doit pas aimer tant que ça le train, quand on voit que sur sa ville Prades, il a fallut 18 mois pour enlever un pont ( tout petit ) et que, au mieux, les Ter reprendront en janvier...

Oui, j'ai vu le pont en question en septembre/octobre.  Environ 3m de large sur 15 m de long. Un pont pour un chemin de terre ou similaire. Le problème c'est la canalisation d'eau qui traversait la voie dans la structure du pont.  Il y a eu des discussions sans fin pour savoir qui réparait et sur quels fonds...

" Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer ”. Michel Audiard.

Hide picture