La saison creuse est le moment pour les gars du Gentiane Express de nettoyer et entretenir la voie et ses abords. Antoine est particulièrement à l’aise avec ses machines.

Après avoir réussi l’examen de conducteur à la SNCF il commence sa formation X2800 au Gentiane. Toute une histoire !


Ici avec un ancienne débroussailleuse SNCF. Adaptation (pour ne pas dire bricolage ) d’un tracteur agricole Mb trac 1300 turbo en engin de débroussaillage rail – route. Modifications réalisées par la société MACHET. Ces dernières consistaient en l’ajout sur le tracteur d’un bras d’épareuse ( plus proche d’une grue que d’une épareuse mais passons ), d’un groupe hydraulique dédié à l’alimentation hydraulique, d’un broyeur forestier Rousseau d’1m20. Ça bouffe des bois de 10cm de diamètre ( sur le papier car en vrai, en le prenant comme il faut, tu arrives à 15-16cm ). L’engin a évolué au fil des normes et des années. Au départ non équipé, il se verra doté d’un mode de translation hydrostatique entraînant les roues arrière par l’intermédiaire de la boîte pour permettre le travail sur rail en limitant l’usure de l’embrayage. Les commandes du bras sont pneumatiques (encore une belle merde) et permettent l’actionnement des distributeurs hydrauliques.

Antoine Barbet

14 Comments

  1. Merci pour ton reportage Antoine.
    Il y avait ce genre d’engin à la SNCF à Limoges dans les années 90.

    A l’époque, j’étais à la voie dans l’Indre, et on avait fait du débroussaillage sur la grande ligne. La dernière fois que je l’ai vu, il y avait eu un claquement dans le moteur, on avait vite rejoint le P.N où on devait dérailler pour le sortir de la voie.

    En fait, il avait coulé une bielle, heureusement que le gars connaissait sa machine et avait vite réagit.

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