Seconde vie pour le patrimoine ferroviaire toulousain

Le dépôt historique de Toulouse Périole va disparaitre pour laisser place à de nouveaux bâtiments et infrastructures. Dans ce cadre, L’AAATV-MP (241P9) a demandé l’autorisation de récupérer le pont tournant sud de 24m qui y était implanté. Quant au transbordeur, il a pu être récupéré par le CMCF Oignies. Ce sont donc deux nouveaux éléments de l’histoire du chemin de fer qui seront sauvegardés.

Ces deux appareils ne sont pas très anciens : ils n’ont qu’une cinquantaine d’années. Ils ne sont arrivés sur ce site qu’à la suite de nombreuses évolutions du dépôt.

N.B. : Les photos et plans anciens présents dans ce texte proviennent de la bibliothèque de Toulouse. Les photos récentes prises sur le site sont la propriété de l'AAATV-MP, la photo de l'arrivée sur site à Oignies est la propriété du CMCF.

Petit historique

Le dépôt de Périole a été construit en 1873 par la Compagnie du Midi. Il a été choisi de le positionner au plus près de la Gare de Toulouse-Matabiau. À l’origine, il comportait d’abord une, puis deux rotondes en demi-lune desservies chacune par un pont de 12m.

En 1910 La Compagnie du Midi décide d’agrandir la gare en prenant sur les emprises du dépôt. Il fallut donc supprimer les rotondes. Un nouveau dépôt rectangulaire fut édifié avec un chariot transbordeur de 21m se déplaçant perpendiculairement aux voies principales. Il desservait non seulement l’atelier mais également des voies courtes utilisées pour le stationnement. La liaison entre les voies et le transbordeur était assurée par deux ponts tournants de 23m.

Le plan de 1936 ci-dessous montre l’agencement de l’ensemble qui est resté sensiblement le même durant de nombreuses années. Notez qu’à cette date il y avait deux chariots transbordeurs. 

Ce plan restera à peu près inchangé jusqu’en 1956, date à laquelle une modernisation du dépôt commencera.

N.B. : Vous pouvez remarquer ci-dessus un bâtiment noté dépôt PO. En effet, à cette époque, bien qu’elles n’aient pas été parfaites, des coopérations techniques et commerciales entre Midi et PO existaient déjà dans leurs grandes gares d’Agen, Montauban et Toulouse. En 1934, afin de réduire leurs frais généraux, la tutelle a obligé les deux réseaux en difficulté à fusionner leur service de l’Exploitation.

Voici une photo de 1959 de cet ancien dépôt P.O. qui était devenu station-service pour les autorails.

En 1956, compte-tenu de l’évolution des machines reçues, il a été nécessaire de modifier les installations. La fosse du transbordeur a été agrandie pour porter la longueur des chariots à 25m. Le dépôt PO a été détruit et une nouvelle station-service construite.

Sur la photo plus récente ci-dessous, les deux ponts tournants ont disparu et ont été remplacés par un pont tournant de 27m en extrémité.

Il sera bientôt rejoint par un pont de 24m placé près de l’autre extrémité, près du dépôt de carburant.

Entre les deux, prendra place un bâtiment de bureaux comme le montre le plan de 1960 ci-dessous (au-dessus du mot « DÉPÔT »).

Voici une photo prise juste avant les travaux de 1956

Datant de la même époque, une photo représentant le coffrage du pont de 27m

Ce pont tournant de 27m a été détruit en 2018, découpé au chalumeau avant que nous ayons pu demander sa récupération.

Histoire récente

Depuis 1981 un nouveau chariot unique assurait le transbordement. Une rénovation a eu lieu dans les années 2000.

Étrangement, la dernière machine à utiliser les deux appareils fut une locomotive à vapeur, la 241P9, en cours de restauration.

Le démantèlement

Les opérations de démontage ont commencé en février, les équipes de l’AAATV-MP et du CMCF travaillant conjointement et s’entraidant. D’un côté comme de l’autre, les préparatifs ont pris beaucoup de temps. Ce n’est que le 7 mars que le déménagement vers Oignies a commencé .

Il a fallu d’abord retirer les passerelles qui ont été déposées à côté.
Puis vint le tour de la poutre centrale qui supportait la voie. Vous remarquerez les passerelles au premier plan.
Après avoir déposé la poutre centrale sur le camion, les passerelles sont posées dessus et le tout solidement arrimé.
Simultanément les rails préalablement tronçonnés sont déposés sur un autre camion.

Du côté du chantier pont-tournant, les compagnons de l’AAATV-MP ont retiré du cuvelage un des tronçons de la poutre principale qui avait été désolidarisée quelques jours avant. En effet, les ponts tournants unifiés comportent 3 appuis avec articulation centrale. Cela permet aux tronçons de suivre les inégalités du chemin de roulement.

Le démontage du pont tournant a couté à l’équipe 22 jours de travail, intense, du 31/01 au 14/03.

Désolidarisation des deux tronçons
Le chargement du premier tronçon.

Le deuxième tronçon a été amené au plus près pour pouvoir être saisi par la grue avec une flèche limitée.

Le deuxième tronçon est retiré laissant apparaitre le pivot central et un des chariots avec le moteur électrique.
Le rail a été tronçonné et repéré puis chargé pour l’acheminement.
Le pivot central fait de la résistance
Il faut employer les grands moyens : un « petit » marteau piqueur.

Le présent

A l’heure actuelle, le transbordeur est stocké à Oignies

Le pont de 24m est rangé à Carmaux.


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