Nous sommes au cœur du bocage vendéen dans les hauteurs de La Gâtine.
Le point culminant de ce massif, qui est dans le prolongement de celui de l’Armorique en Bretagne, se situe à St-Michel-Mont-Mercure (290m d’altitude), point le plus haut de la Vendée.
Voici le parcours proposé par le Chemin de Fer de Vendée (CFV).

Présentation historique de la ligne
Cette section fait partie de la ligne Cholet – Les Herbiers – Fontenay-le-Comte.
Les travaux de cette ligne ont débuté en 1903, alors que la déclaration d’utilité publique a été signée en 1882. La ligne fut inaugurée le 18 juillet 1914 pour un service commercial qui commença le 27 juillet de la même année. Cette ligne avait été réclamée par les pèlerins de la tombe du père de Montfort, située à St-Laurent-sur-Sèvre. Le déficit des compagnies conduisit, par le biais de la SNCF, à fermer de nombreuses petites lignes, dont celle-ci. Le trafic voyageurs s’est arrêté en 1939 et celui des marchandises s’est poursuivi jusqu’en 1992.
Historique des associations
Dans un but touristique, une association a vu le jour, aidée par le département ainsi que le parc du Puy du Fou, qui se dénommera « Association du Chemin de Fer du Puy du Fou » (ACFPF). Elle sera créée en 1983. Le chemin de fer, lui, sera ouvert et inauguré le 1er juin 1985.
Au début, les matériels roulants préservés sont :
. la 030T-6 Fives-Lille
. une voiture restaurant CIWL
. une voiture BD2 (?)
. et un locomoteur C61000 avec son truck



L’association créée en 1983 passera la main à une nouvelle association, le 6 décembre 1992. Cette nouvelle association se nommera « Chemin de Fer de la Vendée » (CFV). C’est elle qui perdure jusqu’à ce jour. Elle gère 2 salariés, 3 saisonniers et 70 bénévoles.

Description de la ligne
Cette section de la ligne de Cholet (49) à Fontenay-le-Comte (85) va de Mortagne-sur-Sèvre (85) (altitude 129m) aux Herbiers (85) (altitude 120m), sur une distance de 22 km.
Vu l’état de la voie, les trains ne roulent qu’à 30 km/h, ce qui permet de profiter pleinement du paysage. Comme nous sommes dans le bocage, le trajet s’effectue le plus souvent entre les haies.
Le profil de la ligne est en dos d’âne : Mortagne-sur-Sèvre est à 129m d’altitude, le viaduc de Barbin à 135m , Saint-Laurent-sur-Sèvre à 159m, et au Pont des Soupirs, nous atteignons le point le plus haut, à 190m. Puis nous redescendons vers les Epesses à 155m pour arriver ensuite aux Herbiers à 120m d’altitude.
Les trains du CFV roulent 7 mois par an, d’avril à octobre. Chaque année, ce ne sont pas moins de 22 000 voyageurs qui fréquentent la ligne, et 160 trains qui sont proposés ! La balade est commentée et ponctuée d’airs et de chansons d’autrefois.
Allez, en voiture !
Le voyage :
Présentons tout d’abord la gare de Mortagne, 1h00 avant le départ. Il y a déjà du monde car c’est le seul train de l’après-midi.







Tout le matériel roulant est amené par camion, ce n’est pas du ferroutage mais routage-fer
Présentation du train qui nous baladera






60 ans, la vieille dame est plus jeune que moi




Manœuvres pour changement de direction de la rame







Raccordement des deux demi-accouplements… Attelage réalisé, nous pouvons partir pour le grand voyage.
Maintenant « en route »
























Nous voilà arrivés aux Herbiers. Super! Maintenant je monte à bord pour la manœuvre de tête à queue avant le retour à Mortagne.




Le dépôt CFV à Saint-Laurent-sur-Sèvre
Le dépôt vu du ciel (Map)


Les voies du dépôt











Les ateliers d’entretien et de réfection avec leurs bénévoles



Les matériels roulants préservés





Maintenant si on se faisait un petit resto ? Dans un beau wagon restaurant de la CIWL arrêté sur le viaduc de Barbin.


Voilà, c’est la fin. J’espère que vous avez fait un beau voyage.
Je remercie le personnel du CFV pour son amabilité et la possibilité qui m’a été offerte de monter en cabine
Merci pour l’intérêt que vous porterez à ce reportage d’été.
Yves Cousyn
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Merci Jean Philippe,
pour ton intérêt pour ce petit reportage.
Pour tous, J’ai voulu partager cette belle « Balade » que
je recommande à tous si cela vous est possible pour chacun d’entre vous.
Yves
Merci pour ce reportage bien documenté Yves.
Cela me fait redécouvrir le chemin de fer de Vendée, que j’ai visité une seule fois il y a une trentaine d’années, donc il y a du changement !
Merci Alain, je vois que tu a apprécié ce reportage !
Merci Yves pour cette belle balade.