Le massif central voit chaque hiver tomber sur ses sommets la neige en quantité plus ou moins importante. Parfois des chutes exceptionnelles donnent lieu à des circonstances exceptionnelles, comme vous avez pu le voir dans les épisodes précédent de « Cheminots, la bataille du froid ».
Mais cette lutte pour ouvrir la voie, coûte que coûte, dure tout au long de l’hiver, à chaque fois qu’il neige, qu’il vente ou qu’il gèle afin de maintenir la voie ouverte pour permettre aux trains de circuler, de se croiser et transporter les voyageurs en toute sécurité. Rien de tout cela ne serait possible sans le travail remarquable effectué par les agents de la voie, qui, grâce aux pelles, aux draisines chasse-neige et « trains soc » parcourent la ligne chaque matin où cela est nécessaire, quelles que soient les conditions météorologiques. Ce film leur est dédié.
Dans cette vidéo vous découvrirez plus en détail le travail de la draisine chasse-neige de la brigade de Vic-sur-Cère. Plus légère et moins puissante que le train soc ou le chasse-neige rotatif que vous avez pu découvrir dans les précédents épisodes, elle est tout aussi importante car elle permet un travail plus fin, pour dégager au plus près du rail et emmener les agents près des appareils de voies, pédales ou autres éléments de sécurités implantés au sol, indispensables à la sécurité des circulations qu’il faut déneiger afin qu’ils fonctionnent sans dysfonctionnement.
Merci à François Brunon, agent de la voie, pour nous avoir gentiment fait parvenir ses magnifiques films à bord de la draisine.
Nous vous souhaitons un bon visionnage.
Les épisodes précédents sont disponibles sur la chaine de Franck et Compagnie tout le Train:
Cheminots la bataille du froid : https://www.youtube.com/watch?v=KMA-p_QqtBU&t=417s&pbjreload=101
Cheminots la bataille du froid 2: https://www.youtube.com/watch?v=XAP4j5lc0yE
Cheminots la bataille du froid 3: https://www.youtube.com/watch?v=Qt5SVkHeRKQ
Musiques:
Ashes of a fallen by Scott Buckley
One falls to the fire by Scott Buckley
Bonjour.
Je réponds à un mail qui m’envoie ici.
Voilà.
Ah, oui, pardon, c’est que j’ai bricolé sur le site et peut-être des messages accidentels sont parti…
Merci pour cet hommage rendu aux grands oubliés des bureaux parisiens mais sans qui le traffic ne pourraît avoir lieu.
Magnifiques images d’hiver, on ne peut que remercier ces cheminots qui font un beau travail afin que la circulation des trains puissent être faisable; et les draisines qui sont mises à toutes les sauces , un très bon matériel on en voit partout dans n’importe quelle circonstance ….
C’est vrai que ces draisine sont vraiment mises à toutes les sauces. Elles sont indispensable, comme ses agents qui les conduises et qui sont de moins en moins nombreux.
Très beau reportage et je recommande de regarder la série des reportages précédents (dispo sur Youtube) du même auteur.
Ce sont de véritables reportages qui montrent le travail des cheminots – dans des conditions pas évidentes – pour dégager la voie.
Bonjour
Video impossible à regarder
mais je l’ai trouvée sur You-Tub
Trés beau reportage
Merci à tous ceux qui travaillent dans l’Ombre pour que le Service Public soit assuré
à+
Bonjour yves,
Je cherche une solution. Chez moi ça fonctionne avec FireFox mais pas avec Brave… Il y a un problème de compatibilité du navigateur.
bonjour
impossible de voir la vidéo j’ai la draisine en photo avec le chasse neige mais la commande de lecture est ( grisé ) . j’ai le même problème pour les autres sujet sauf si la vidéo est vue sur YouTube.
Oui, je suis sur le coup.
Apparemment ça vient de votre navigateur, mais c’est plus complexe que ça. Avec Firefox ça fonctionne de mon côté mais pas avec Brave. C’est un problème de codecs ou autres.
Je cherche.
Bonjour
Je recommande aussi les Videos précédentes sur le même thème.
Elles sont véritablement un vrai reportage qui montre le travail et les valeurs des cheminots.
J’ai trouvé les vidéos précédentes sur la chaine « Franck et compagnie » sur Youtube qui je ne dis pas de ……. proviennent du même auteur
Non, cette vidéo est à mettre au crédit de Florian Floflorail, notre compagnon. J’ai modifié le crédit. Pardon.