Thèmes :

  • Signalisation : 10 questions
  • Conduite et Circulation : 10 questions
  • Technique : 10 questions

A l’issue du test vous pouvez , si besoins, poser vos question en commentaire.

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7 Comments

  1. bonjour Franck
    17/30 au niveau 1 et 21/30 au niveau 2 mes principales erreurs étaient sur la notion de se faire « reconnaitre » arrêté devant un signal fermé, la différence entre pancarte et tableau, l’utilisation du sifflet dans les gares et les pantos avant ou arrière
    j’ai donc une question au sujet de la BB 15000 à un seul panto si il y a des automobiles juste derriere la loc ? merci et bravo pour la clarté des explications sur votre site

    1. Bonjour Philippe,
      Merci !
      Pour le transport de véhicules porte-autos immédiatement derrière la loc on utilise le panto avant uniquement si on en a la possibilité. Par exemple avec une loc mono-courant.
      Sinon on assure l’acheminent conformément à l’utilisation des pantos en fonction de la tension caténaire.
      Franck.

  2. Bonjour Franck
    Même si je m’améliore (mais je ne suis pas encore au point Score : 17/30) j’ai tout de même une question :

    Pourquoi à l’arrêt je dois commander l’ouverture des circuits auxiliaires et chauffage quand je monte le 2ème pantographe ?

    1. Bonjour Jean-yves,
      Simplement parce que les circuits auxiliaires où le chauffage train (1500v) puisent de l’ampérage sur la caténaire comme si tu étais en traction. A l’arrêt tu n’est pas sur un point glissant et il vas se produire un arc important avant que le pantographe ne touche le fil.

      Quand le pantos monte, il vient toucher doucement le fil de contact, alors que quand il descend il le fait en deux temps. D’abord d’un coup pour couper le contact, puis progressivement, doucement, pour ce poser.
      Ce n’est pas très explicite, un petit doc ici :
      https://www.dailymotion.com/video/xc63ks

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