Le long des lignes ferroviaires, des poteaux supportaient les fils nécessaires à la communication entre les gares qui commandaient des signaux servant à la sécurité des circulations. Ils ont façonné le paysage français. Cachés de tous, des hommes ont pendant de nombreuses années veillé à la mise en place et à l’entretien de ces immenses cordons ombilicaux électriques.
Ce film rend hommage à ces hommes et à leur savoir faire et il vous explique tous les secrets de cet art si spécifique.
Nous tenons à remercier chaleureusement Robert Chevet qui nous a fait partager son savoir.
Nous vous souhaitons un bon visionnage !
©La Compagnie du Train – 29 Mai 2021
Musiques utilisées dans la vidéo :
Chasing Daylight by Scott Buckley
Living life by Scott Holmes
Origin I by Scott Holmes
Never miss a moment by Scott Holmes
Lights by Patrick Patrikios
Vishnu by Patrick Patrikios
Storytelling by Scott Holmes
To pass time by .Godmode
Merci Franck pour ce reportage et toutes ces explications claires et complètes. Maintenant je ne verrai plus ces fils de la même façon !
Bonjour Théo,
Je tiens à préciser que même si c’est ma voix, c’est avant tout un travail de groupe et notamment la participation exceptionnel de Robert.
En tout cas merci beaucoup au nom de tous ceux qui ont travaillé sur se projet. 🙂
merci FRANCK de toutes ces infos habituelles de votre part. mais ces poteaux etaient mis en place par des agents SNCF ou des agents PTT de l’époque? Je viens de découvrir cette vidéo que je n’avis pas vue jusqu’a aujourd’hui. Merci et bon dimanche. Amicalement de la Bourgogne.
Bonjour Xavier
Nous étions bien des agents SNCF … en équipe LT Régionale. Les « PTT » avaient petit à petit abandonné leur ligne. Au début la ligne PTT etait cette ligne avec poteau double et cinq groupe d’isolateur sur le même plan. Les ligne SNCF en ligne simple.
Amicalement de Nord de l’Allier pas loin de la Bourgogne !!
merci FR
Merci pour ce reportage complétement passionnant , un régal à visionné et entendre bien sûr !
ce film m’avait échappé ! Très bien réalisé comme d’habitude et avec une pédagogie qu’envierait nombre de profs ! Ca parait pourtant bête un poteau télégraphique ! Et pourtant là encore, tout est calculé, et façonné par la main de ces milliers de cheminots anonymes , sans grades pour certains, qui à la sueur de leur front , ont crées l’un des plus vaste réseau d’europe qu’on s’emploie à détruire aujourd’hui. Merci .
Ps : Pour ma cloture de jardin , je sais maintenant comment faire pour bien planter les piquets 😉