MAGGALY
ou le métro sans conducteur.
Gérard a passé 22 années de sa vie dans le PCC du métro lyonnais. Le PCC, c’est le poste de commande centralisé.
En 1991, à l’ouverture de la ligne D, Gérard est régulateur principal du trafic en conduite manuel (CM avec conducteur ), de Gorges de Loup à Grange Blanche et en 1992 la ligne passe en pilotage automatique intégral (PA ).
À cette époque, le tronçon Laënnec – Gare de Vénissieux était réservé pour les essais menés par Matra afin d’améliorer le PA.
Une fois les essais terminés, la ligne est exploitée en PA de Gare de Vénissieux à Gorges de Loup, à partir du 11/12/1992.
Le reste de la ligne, de Valmy à Gare de Vaise, était alors en cours de réalisation. Ce tronçon a été ouvert le 28/04/1997, et l’ensemble de la ligne exploitée en PA.
Caractéristiques :
. Longueur : 13 km
. Durée du trajet : 24 mn
. Nombre de stations : 15
Trois régulateurs gèrent la ligne D :
- Le premier s’occupe du trafic.
- Le deuxième prend en charge l’injection et le retrait des rames, en contact avec la maintenance aux ateliers du Thioley. Il gère donc les demandes d’entretien et de révision, la récupération des rames réparées, la préparation des rames et les tests, l’injection et le retrait de trains suivant la fiche horaire journalière et également la mise à disposition des rames pour le nettoyage.
- Le troisième régulateur supervise le centre de contrôle des stations (ou CCS) qui s’occupe des distributeur de tickets, des composteurs, des vidéos, des ascenseurs et des escaliers mécaniques. Il répond aux interphonies d’alarme disposées dans les stations et assure les annonces en station pour signaler les arrêts de trafic, la présence de pickpockets, etc.
Les régulateurs sont très dépendants des agents de ligne (ou AL), disposés toutes les 2 ou 3 stations, pour gérer les problèmes et les incidents.
La nuit, ils gèrent les essais, les travaux dits VT (pour voie et tunnel), et la maintenance du pilotage automatique. Toutes les lignes de métro, ainsi que la distribution d’énergie en surface et en souterrain, y compris à destination des rames de métro, sont télécommandées depuis la Part-Dieu
Un documentaire unique qui vous plongera au cœur des opérations du PCC.
Bon visionnage.
Merci pour ces archives. C’est intéressant à découvrir.
C’est marrant pour le dépannage en conduite manuelle, ça m’a fait penser à la RATP. Chez eux aussi sur le RER B, le conducteur appelle la régulation qui lui transmet les consignes de dépannage. C’est sans doute comme ça aussi sur leurs lignes de métro.
Merci Jean Philippe,
Je suis en train de faire un exposé sur la ligne D.
(Explication du PA Pilotage Automatique, Du SQV Sécurité Quai Voies, des cantons mobiles déformables, de la signalisation qui est très sommaire vu qu’elle est utilisée uniquement lors des trains blancs et lors des dépannages suite à incident etc.
Ca avance petit à petit et il va falloir que je retourne chercher certaines docs que je n’ai plus
Merci d’avoir partagé ce film Gérard, car c’est une exploitation méconnue.