Vous pouvez visionnez l’appareil Flaman —> ici
LE FILM
Les Compagnons vous présentent un petit film d’animation en 3D pour expliquer le fonctionnement de l’indicateur enregistreur de vitesse et de position des signaux Flaman.
Le modelage a été réalisé grâce aux plans originaux fournis par le Compagnon Yves D., ainsi que l’aide précieuse de Alain T., pour la compréhension du système et l’analyse des brevets d’inventions et autres documents de l’appareil.
L’appareil Flaman a connu diverses améliorations tout au long de sa longue carrière. Ici nous avons réalisé l’appareil de base, aussi on peut observer des différences mineures par rapports à d’autres mais qui n’altère en rien son principe de fonctionnement.
Les principales modifications portent sur :
- La crémaillère frontale pour faire tourner les styles et réguler leur usure.
- Le bouton moleté de débrayage des rouleaux porteurs de bande qui a été remplacé par une manette.
- La commande de vigilance et d’arrêt du sifflet qui a été équipée d’un système de manipulation à distance.
- etc.
Il est difficile de répondre à une compréhension globale pour un système. Le mouvement des styles ou d’horlogerie étant très rapide il aura été volontairement ralenti par moment. A l’inverse, le défilement de la bande graphique étant très lent, il a été volontairement accéléré sur certaines séquences, toujours dans le but de compréhension du système.
De même, certaines pièces ont reçu une texture différente suivant les scènes pour les différencier facilement.
Enfin, sans assimiler à 100% le fonctionnement de l’appareil, j’espère que ce film permettra de lever le voile sur certaines particularités du système Flaman et au-delà de ces considérations techniques, il reste toujours l’admiration de la beauté mécanique d’une horlogerie unique.
Franck.
Version allégées pour ceux qui rencontrent des difficultés de visionnage.
Bonjour et bravo pour cette magnifique vidéo et le travail accompli.
Je me présente, Geoffrey 37 ans je fais partie de la dernière équipe indicateur de vitesse ( tachro,téloc et flaman)
Nous ne sommes plus que 4 avec chacun une famille d’appareil . Je suis donc le dernier à prendre un réel plaisir chaque jour a travailler sur le FLAMAN .
Bonjour Geoffrey,
Je suis très honoré.
Et bien votre aide nous aurez été d’un grand secours quand nous essayions de comprendre le fonctionnement ou même certaine pièces que j’ai dû dessiner par tâtonnements et recoupements.
Je me souviens avoir visiter l’atelier des indicateurs à Oullins machines il y a bien longtemps. J’avais trouvé ça passionnant.
Merci beaucoup pour votre message.
À bientôt,
Franck.
Bonjour et félicitations pour cette vidéo incroyable, étant le dernier réparateur FLAMAN, j’ai pris un réel plaisir à la visionner.
Bonsoir Franck,
Je viens de passer une heure de rêve. J’en avais vu des Flaman, mais là je suis scotché. Ta vidéo est sublime et très bien expliquée.
Je savais que çà enregistrait la vitesse et la signalisation mais là j’en ai appris beaucoup plus. Il faudra que je regarde plusieurs fois la vidéo pour tout comprendre.
C’est une super Compagnie que tu as.
Merci pour pour ce partage
Gérard
Bonjour Gérard,
Merci pour tes compliments !
Tu sais ça a été un travail de groupe, on peut dire que Alain m’a beaucoup aider quand j’étais bloqué sur la compréhension du système. De plus, il m’a fourni des planches qui ont permis d’être le plus proche possible de la réalité.
Après il reste le modelage bien sûr et l’animation.
Enfin nous nous sommes plus à faire cela.
Franck.
Que dire? je suis sans voie ! GÉNIAL !!!!!! bravo le générique d « histoire sans parole » super J espère un jour vous rencontrer
Franck encore merci Salutations
Bonjour Dominique,
Merci.
Ce serait avec plaisir.
Cordialement,
Franck.
Wahou ! ! qu’elle réalisation magnifique ! du grand Art Franck ! je me suis une fois de plus régalé en visionnant cet animation, que je vais reprendre pour mieux comprendre le fonctionnement après re-visionnage de Voyage au Coeur d’un volcan. Pour compléter l’étude je vous invite à aller voir le site de Clive Lamming »Train Consultant » : le « Flaman » : ce n’était pas la vie en rose. (si ce n’est déjà fait).
Il me reste plus qu’à vous souhaitez de très bonnes fêtes de fin d’année à toute l’équipe et encore merci.
Bonsoir Thierry,
Merci beaucoup pour ce compliment !
Merci aussi pour l’info sur le site.
Meilleur vœux !
Franck.
je n’aurais qu’un mot: impressionnant ! ingénieur voulait vraiment dire quelque chose à l’époque !!! et chapeau pour la réalisation de la modélisation, on en reste sans voix. c’est toujours un plaisir de regarder vos réalisations. merci
Bonjour Philippe,
Merci.
C’est une manière de mieux comprendre l’évolution des choses. Sans l’électronique et avec seulement une base d’électricité les ingénieurs ont été capable d’une prouesse car si l’on regarde le temps qu’on été effectifs ces équipements et leur fiabilités dans le temps, c’est vraiment impressionnant.
En tout cas ça été un vrai plaisir de pouvoir retrouver ces moyens de réflexions.
Franck.
Remarquable !
Ça explique bien des choses. L’exemplaire présenté équipait les machines à vapeur mais il a aussi équipé la rame Z 5100 (je n’ai plus de souvenir quand au rames à voitures OCEM « Talbot »). Déjà ce « tic-tac » sonore quand le train roule. Arrivé en station, le tic-tac persistait pendant, à peut près, une minute puis s’arrêtait. Quand le train repartait, peut après le tic-tac reprenait. Je pense, à ce que je constate, que l’appareil n’était pas remonté, donc il n’avait pas de réserve de fonctionnement.
Il y avait aussi l’aiguille qui « bondit » d’une position à l’autre.
Je pense, pour finir, que si l’essieu ou se fait la prise de vitesse est passé sur un tour en fosse, on peut « ajuster » la vitesse en modifiant la tension du ressort du balancier.
Bonsoir Bruno,
1) oui, le système ne devait pas être remonté.
2) L’aiguille bondit car elle ne peut s’arrêter que sur les division correspondant au produit du nombre de dents dont tourné le rochet moteur, du nombre de mètre parcouru par un tour d’arbre moteur divisé par le nombre de bossage de la came de commande du cliquet moteur.
3) D’après ce que j’ai vu, il existe un tableau de correction en jouant sur le nombre de dents des engrenages conduits et conducteurs extérieurs qui relient l’appareil à la roue. Après je ne sais pas plus.
Merci pour votre compliment !
Franck.
Epoustouflant. Quelle maîtrise technique et artistique. Les images 3D sont criantes de réalisme et rendent bien justice à la superbe mécanique qu’était le Flamand. J’avais lu, il y a très longtemps, une description fort sommaire du Flaman. Si j’en avais perçu le principe de fonctionnement, je n’avais pas réussi à en imaginer le mise en œuvre pratique. Maintenant, c’est fait.
Bonsoir Jean-Pierre,
Merci beaucoup !
On peut toujours s’améliorer. J’ai essayé de reproduire le plus de détails possible, mais je doit avouer aussi qu’à un moment je n’en voyais plus la fin. J’étais vidé intelectuellement (bien qu’il ne m’en faille pas beaucoup…🤣). Dans les moments les plus difficiles, il m’arrivait de me réveiller la nuit pour aller lire les plans… Il était temps que ça se termine.🤪
Bonsoir Franck
Mon prénom est Jean Michel et non Jean Pierre
Super boulot, il est sûr que tu as dû te prendre la tête pour reproduire la cinématique du Flaman, son créateur était très bon
Au passage, j’ai trouvé l’historique de la société Vaucanson
qui a construit le Flaman :
https://www.musee-horlogerie-aliermont.fr/Entreprise-Vaucanson-fr20a4?aid=97
A bientôt
Merci à Franck et au compagnons, la modélisation est impressionante, les explications sont très bien… J’étais bien loin d’imaginer toutes le mécanisme nécessaire pour le Flaman. Je connais désormais plus de choses grâce à votre travail.
Des remerciements, félicitations et des encouragements !
Bonjour Raphaël,
Merci !
Je dois avouer qu’il y a eu de grands moments de solitude où on c’est cassé la tête pour comprendre. Tu aura peut-être un jour l’occasion de participer à une telle recherche, historique ou autre, avec les compagnons. C’est très enrichissant.
Je n’ai qu’un mot pour vidéo : magnifique. Il faudra que je regarde encore pour mieux saisir certaines choses.
Et tout mon respect à Mr Flamand et à tous ceux qui participé à son étude et ses évolutions.
Merci Valentin !
Que de chemin parcouru depuis la 22200… 🙂
C’est le cas de le dire.
Bravo pour ce doc ultra pédagogique. Je ne me risquerai pas à démonter celui que je possède après cette démonstration.
Merci d’avoir pensé à la version allégée.
Je comprends pourquoi la révision d’un tel appareil coûte au bas mot dans les 15 000 €.
Et merci à l’équipe.
Bonjour Jean,
Bien si, maintenant vous savez comment c’est fait ! 🙂
Ah oui, 15000€, je ne l’aurais pas pensé ! C’est incroyable.
En même temps il ne reste plus grand monde capable de démonter ça.
Merci à vous.
Bonjour Jean , une RG sur un FLAMAN est facturée 22 000e après 294 heures de travail.
Je viens de découvrir cette vidéo incroyable et je sais de quoi je parle, je suis le dernier à avoir la chance de travailler sur le FLAMAN.
Génial Franck , j’en reste bouche bée
Sans rire tu mérite un Oscar du meilleur film d’animation documentaire
Merci aussi à Jean Yves & Alain pour la doc
et aux conseils des compagnons
et au génie de Mr Flaman
Documentaire très pédagogique
Très bonne modélisation
Très bon choix de belles musiques
et une belle narration (avec un accent sympathique).
et je n’exagère rien !
Merci Yves, tu es gentil, mais sans Alain, Yves et les Compagnons je n’y serais pas arrivé. D’ailleurs je ne pensais vraiment pas y arrivé aussi bien, mais je me suis vraiment fait plaisir.
Quand c’était vraiment dur vous étiez là et c’est ça notre force.
Merci !
Merci Franck pour ces explications claires et très instructives pour le néophyte que je suis.
Merci Christian,
Pour moi c’était vraiment un défit de rendre ça abordable pour tous.
Il faut au moins que je le regarde 3/4 fois, avant de bien saisir tous les rouages. hi.
Superbe travail .
Bonsoir Berny,
Merci.
Il faut dire qu’ils nous a fallut plusieurs semaines à plusieurs pour comprendre le fonctionnement alors c’est sûr que ce n’est pas simple et de plus ça va quand même assez vite sur le film.
Déjà on peut louer le travail de Mr flamand, c’est un mécanisme incroyable.
Mais chapeau à toute l’équipe alors, la réalisation 3 D est vraiment …les superlatifs manquent.
Vraiment un boulot de dingue et un rendu d’un réalisme.
Merci Beaucoup Berny.
C’est vrai que les ingénieurs étaient vraiment forts. Je dirais que c’était de la malice.