Début 2013, lors d’un repas sur le chantier de la 241P9, les compagnons de l’AAATV-Midi-Pyrénées décident de faire un voyage en Allemagne. Ce voyage était d’abord destiné à voir les ateliers vapeur de Meiningen (Meiningen dampflokwerk) qui vérifient et réparent nos roues et nos essieux.

Pour joindre l’utile et l’agréable, nous l’avons fait coïncider avec un plandampf qui doit avoir lieu dans la vallée de la Werra. Puis une idée germe : « quitte à être là-bas, pourquoi ne pas visiter les secondaires encore à vapeur dans le Hartz ».

Nous étions un groupe de six partants de l’association auquel s’était greffé notre ami photographe Thierry Leleu.

C’était pour moi une première sortie ferroviaire et mes premiers films … J’étais parti seulement pour faire des photos.

Voici donc un résumé du voyage et quelques photos et les films réalisés à cette occasion.

Notre plan de route:

Départ de Toulouse le vendredi 5 avril, en avion, pour Frankfort où nous louons un minibus pour rejoindre le Hartz.


Vendredi 5 après-midi, nous visitons le chemin de fer Harzer schmalspur bahnen , chemin de fer à voie métrique dans le Lower Harz. Nous faisons une séance poursuite de la « Mallet ».


Samedi 6 : dépôt de Wernigerode direction Steinerne Renne, Drei Annen.


Film Harz-v2

video
play-sharp-fill


Dimanche 7, visite de la rotonde de Dresde, du musée et des activités autour.

Après-midi La ligne de la Weißeritztalbahn

Lundi 8 Zittauer Schmalspurbahn

Pas de doute, on est à l’Est…

Mardi 9 Fichtelberg bahn


Film Fichtelberg Bahn

video
play-sharp-fill

Mercredi 10 visite de la ville de Dresde et l’après-midi Les Ateliers de Meiningen


Du 11 au 13 Plandampf

Nous n’étions pas seuls, et pourtant là c’était calme.

Vous verrez dans les films que ça bouscule un peu mais ambiance bon enfant quand-même …

Mais je vous laisse voir :

Film Plandampf Eisenarch. Vallée de la Werra

video
play-sharp-fill

Bonus

video
play-sharp-fill
Retour à Toulouse le 14

13 Comments

    1. Merci, c’est vrai que c’est impressionnant et « vivant ».
      Voir, entendre, sentir et ressentir une vraie locomotive à vapeur en fonctionnement, quelque soit d’ailleurs l’endroit et le pays où on se trouve, c’est différent de ce qu’on peut voir en vidéo. C’est un peu comme assister à un concert et voir une retransmission; il manque quelque chose.

  1. Joli reportage. Vous avez bien du vous amuser. Quand je vois ce genre de photo en Allemagne, je ne peux m empêcher de penser qu il y a l air d avoir plus de chose conservé la bas que chez nous. Quand je vois les images de la rotonde de Dresde, la vapeur fait même encore vivante.
    Merci pour ce post.

    1. Merci Valentin, désolé, j’ai raté ton message. C’est vrai que j’ai été surpris par tout ce que j’ai vu. Je ne sais pas ou ils en sont presque dix ans après, j’ai entendu que ça devient difficile aussi pour les associations de là-bas.
      La mentalité n’est quand même pas la même. J’ai vu plusieurs gares ou il y avait un réseau en modèle réduit dans le hall.

      1. C’est à cause de l’image qui s’affiche à la place de la vidéo bonus : une superbe vue aérienne de la boucle ferroviaire en amont de Fontan (vue sur le viaduc de Scarassoui) après les dégâts de la coulée de boue !
        Je ne sais pas comment coller une copie d’écran ici, difficile de montrer donc…

        1. Généralement la vignette d’une vidéo n’est pas la première image mais une autre prise au bout de quelques secondes de lecture (ceci pour éviter le fond noir justement).
          Y’a pas vraiment de règle dans le domaine et comme ça se vautre régulièrement, on préfère coller une image manuellement qui correspond pile-poil au contenu de la vidéo.
          Là, ça avait raté.
          Reconnaissant l’endroit pour être passé sous le pont (quand il y avait encore une route !) et dessus (quand il y avait encore des trains sur les rails…), j’ai pris ça comme un quizz !
          Tiens au fait, c’est une idée ça : pourquoi ne pas organiser un petit quizz (genre kézaoù / kézaquoi) mensuel (voire hebdomadaire ?)

Laisser un commentaire

Hide picture