Le train au Danemark

Étant donné la situation ferroviaire en France, on est en droit de se demander, ou au moins de s’interroger, sur la façon dont fonctionne le rail ailleurs dans le monde.

Certes, nous étions, il n’y a pas si longtemps encore, le pays fleuron de l’avancée ferroviaire en termes de desserte rural, de vitesse, de technologie et surtout de sécurité. Aujourd’hui, et sans faire de faux discours alarmistes et anti-capitalistes, les chiffres sont là. Fermetures des guichets, des gares, des services aux usagers. Fermetures massives des lignes dites « non-rentables ». Séparation des activités, ouvertures à la concurrence, destruction du matériel, pertes des connaissances générales ferroviaires en termes d’exploitation et de sécurité, etc.

Je vous propose ici un petit tour d’horizon du monde ferroviaire danois. La vie au Danemark est réputée onéreuse, pourtant il faudrait prendre le temps de faire la part des choses en comparant les salaires bien supérieurs et une qualité de produits proposés également supérieure. Comme nous le verrons ici , les Danois ont énormément misé sur le vélo, malgré des températures souvent négatives. Pour 20€ par mois de location de vélo, vous pourrez amener ce dernier dans tous les transports en commun, y compris le train.

Étrangement et contrairement au système que l’on veut mettre en place en France, ou même contrairement à celui de l’Angleterre avec ses billets hors de prix, les Danois, qui ne sont que 6 millions d’habitants pour une superficie de 2 210 579 km2, semblent avoir développé le train d’une manière intelligente, au service du public, au sein d’un système efficace.

Voilà un rapide tour d’horizon de la ville de Copenhague et de ses trains

Images de : Neven G.

Montage et paroles de : Franck.G.

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13 réponses sur “Le train au Danemark”

  1. Merci pour ce beau reportage qui nous montre une fois de plus que l’on peut rendre le chemin de fer attractif , grâce à des tarifs incitatifs notamment auprès des jeunes mais aussi par une offre ferroviaire intéressante avec la mise en place du cadencement et des départs toutes les 30 mn , par exemple , depuis Copenhague .
    Bravo . Signé Bruno .

  2. Très, très belles images. Je ne connais pas le Danemark mais c’est très semblable aux Pays-Bas sur le plan de la philosophie de la mobilité. Et pas uniquement: l’architecture de la gare Copenhague me rappelle aussi celles d’Amsterdam Central et de La Haye « Hollandse Spoor ».(du nom de la compagnie historique qui l’ouvrit).
    Effectivement, l’électrification danoise fut très tardive pour un pays « du nord », mais la dieselisation précoce.

  3. Bonjour, merci pour ce beau reportage, c’est une super idée de mettre un train miniature dans un hall de gare ( je n’es pas vu ça en France, pas grave) pour les enfants mais pas que… C’est une façon de valoriser le transport ferroviaire …

    1. Bonjour Jean-Luc,
      J’ai aussi trouvé l’idée très original et ça marche. Ça marche autant que le manège ou le cheval à bascule. Je crois même que les garçons préfèrent aller voir tourner le train….et les papas aussi. 🙂

  4. Bonjour la Compagnie !
    Très jolie reportage, j’adore les logos vélos sur les voitures, un service qui ne fait pas dans la demi-mesure, dans nos TER pas facile de se trimbaler avec son vélo … je me suis renseigner pour le trajet en train pour le boulot avec vélo … pas facile. L

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