Voyage au Cœur d’un volcan

La saga complète.

Le mot de l’auteur,

Voyage au cœur d’un volcan…

Ce titre pour mon étude ayant pour objet la ligne dite « du Lioran » m’a été inspiré par celui qui est ma référence littéraire, Monsieur Henri Vincenot, alias le « Professeur Lorgnon », lequel avait écrit et publié une description de ladite ligne dans « La Vie du Rail » du mois de janvier 1961, sous le titre « Le train dans un volcan ».

Pourquoi au cœur d’un volcan ?

Parce que l’escapade que je vous propose va vous conduire au cœur du massif cantalien, lequel est un seul et immense stratovolcan, le plus étendu d’Europe, de forme à peu près circulaire pour un diamètre de 50 à 70 km, et qui culmine dans sa partie centrale, (le Plomb du Cantal), à 1 855 mètres d’altitude.

Pourquoi cette étude ?

Parce que elle se veut un hommage à ces hommes du XIXe siècle qui, de l’ingénieur jusqu’à l’humble terrassier, ont eu suffisamment foi en leur chemin de fer pour vaincre les montagnes.

Cette étude est-elle complète ?

Très certainement pas, et c’est tant mieux !

« Il ne faut pas toujours tellement épuiser un sujet, qu’on ne laisse rien à faire au lecteur. Il ne s’agit pas de faire lire, mais de faire penser. »

De l’esprit des lois (1748), Charles Louis de Secondat, Baron de La Brède et de Montesquieu.

À présent, je laisse la parole à Franck, votre chef de bord, qui à partir de cette étude, a réalisé les films qui vont suivre.

Bon voyage à tous !

Didier Chateau

Le mot du réalisateur,

Avant de vous compter cette saga je vais prendre la plume pour vous parler d’histoire.

En réalisant ces films, sous la coupe de Mr Chateau, j’en ai appris plus sur moi même, sur la vie en général, que sur le chemin de fer, étonnant non ?

J’ai appris la rigueur, à remettre son ouvrage jusqu’à ce qu’on puisse donner le meilleur de sois même. J’ai appris que l’on ne peut pas dénaturer une œuvre comme celle là et qu’on se doit de respecter la pensée de son auteur. J’ai appris que l’histoire n’est pas là pour plaire ou déplaire. L’histoire c’est la mémoire de ce qui fait de nous ce que nous sommes. L’histoire c’est notre famille, la vie de nos ancêtres, ce qu’ils nous ont légués et à travers eux, ce que nous sommes devenu.

L’histoire c’est la liberté car sans l’histoire comment savoir si nous ferons les bons choix. Comment savoir si telle ou telle chose est réellement juste si on ne peut pas prendre suffisamment de recul pour comparer.

Pour comprendre l’histoire il faut une certaine culture générale, mais pas celle parfois enseignée à l’école et qui nous endors. Non. La vrai histoire que l’on trouve dans de beaux livres, avec de belles reliures, de belles images.

J’ai donc, ici, essayé de mélanger les méthodes d’hier et celles d’aujourd’hui, pour vous faire découvrir ce merveilleux voyage au cœur d’un volcan.

Franck.


Voyage au cœur d’un volcan. Episode 1

video
play-sharp-fill

Version allégée

video
play-sharp-fill

Voyage au cœur d’un volcan. Episode 2

video
play-sharp-fill

Version allégée :

video
play-sharp-fill

Voyage au cœur d’un volcan. Episode 3

video
play-sharp-fill

Version allégée :

video
play-sharp-fill

Voyage au cœur d’un volcan. Episode 4

video
play-sharp-fill

Version allégée :

video
play-sharp-fill

Voyage au cœur d’un volcan. Episode 5

video
play-sharp-fill

Version allégée :

video
play-sharp-fill

14 réponses sur “Voyage au Cœur d’un volcan”

  1. j’ai pris le temps de regarder ton témoignage 2 fois. La première fut une sorte de rappel pour le voyage Aurillac -Lyon via St-Georges-d’Aurac et le Puy ; Je ne m’étais guère posé de question sauf peut-être dans la montée du LLoran. le seconde que je viens de finit me fait prendre conscience du travail titanesque qui fut réalisé pour désenclaver l’Auvergne… Je salue là Franck ton esprit pédagogue et ton envie de faire partager ton exaltation et … ton désespoir face aux abberrations de nos dirigeants qu’ils soient à la SNCF ou encore plus haut. Merci !

      1. Bonjour Franck,
        Bonjour à tous.
        Actuellement très occupé, d’où mon absence totale sur le forum, je voudrais juste apporter cette précision :
        J’avais publiée cette étude sur le forum des Trains de l’Histoire, de fin août 2017 à fin août 2020.
        Suite à de nombreuses informations découvertes durant la publication de ladite étude, puis post étude, informations qui contredisaient parfois ce que j’avais pu écrire, je l’ai entièrement réécrite de février à avril 2021. Cela donne un pavé de 2000 pages en comptant les illustrations !
        Bonne continuation à tous.
        Didier C.

  2. Bonjour
    Quelle ligne, quelle région et quelle époque !
    C’est vraiment un très beau reportage non seulement sur ce chemin de fer qui a tant amené au développement des régions mais aussi sur le plan historique de ce qu’tait la vie des anciens.

    1. Très beau reportage les paysages ainsi que toutes les infrastructures mises en œuvres mais que reste il de ces grands chantiers ?mais comme je suis intimiste je me dis cela reviendra peut-être sous une autre forme c’est comme la mode on revient toujours au passé les cars c’est bien mais combien de de passagers à côté du train? Moi je crois que le train revive

    2. Très beau reportage les paysages ainsi que toutes les infrastructures mises en œuvres mais que reste il de ces grands chantiers ?mais comme je crois à l’avenir je me dis que cela reviendra peut-être sous une autre forme c’est comme la mode on revient toujours au passé les cars c’est bien mais combien de de passagers à côté du train? Moi je crois que le train revivra dans le sud du Puy de Dôme

  3. Bonjour.
    J’avais déjà visionné cette série sur le site Youtube avant de connaître votre site internet.
    Ces vidéos sont tout simplement époustouflantes de réalisme et de précisions, tant les sujets sont décortiqués à tous points de vue.
    A voir et à revoir.

      1. Bonsoir à chacun,

        Avec le recul, il m’apparaît qu’on a ici l’essence (que les vaporistes me pardonnent) de ce qui fait la noblesse du chemin de fer, de la marine à voile et de l’aviation : relier les hommes.
        Les relier en leur donnant la possibilité de voir du pays, de commercer.
        Les relier aussi par l’exigence du devoir et du savoir. Apprendre, comprendre, affiner.. puis transmettre.

        1. Avec le recul, il m’apparaît qu’on a ici l’essence (que les vaporistes me pardonnent) de ce qui fait la noblesse du chemin de fer, de la marine à voile et de l’aviation : relier les hommes.

          Il n’y a rien à pardonner, Jean-Baptiste, en philosophie, l’essence est la nature intime d’un être ou d’une chose.

Laisser un commentaire

Hide picture